J’ai passé des mois à faire des recherches qui m’ont permis de mettre sur pied ce guide sur les meilleures sangles pour appareil photo en 2022.

Tout comme les sacs photo, la plupart des photographes possèdent plusieurs sangles pour appareil photo, qu’ils changent en fonction de l’appareil photo ou du contexte.

Je possède des sangles de tout genre, des sangles en cuir aux sangles en plastiques, que j’alterne au gré des situations.

Que votre objectif soit de réduire la charge sur votre poignet, de répartir davantage la charge sur vos épaules ou simplement d’ajouter une couche de sécurité lors de vos prises de vue, de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour transporter nos appareils photo.

Voici nos meilleures sangles pour appareils photo de l’année.

Peak Design Slide

1. Peak Design Slide

Tout comme les autres produits de Peak Design, la Slide est une sangle pour appareil photo reflex extrêmement populaire, que Peak qualifie de « sangle pour appareil photo professionnel la plus polyvalente au monde ».

Pour les utilisateurs d’appareils photo hybride, il existe la Slide Lite, une version plus légère de la même sangle, qui convient parfaitement aux reflex numériques d’entrée de gamme tels que le Nikon D3400.

Disponible en noir avec des accents rouges ou en gris avec des accents marrons, la Slide est une sangle très populaire chez les photographes amateurs et professionnels.

Elle est bien conçue, confortable et élégante, elle fonctionne comme une sangle de cou, d’épaule ou une bandoulière. Elle offre également un excellent rapport qualité-prix.

La sangle en plastique rembourrée possède une face lisse qui glisse sur les vêtements en mode écharpe, et un côté adhérent qui empêche le glissement en mode épaule. Les deux dispositifs de réglage rapide permettent un accès instantané et une reconfiguration facile.

Comme pour les autres sangles de Peak Design, le système Anchor Link peut être attaché/détaché rapidement, et les deux points de connexion maintiennent l’appareil photo plus stable que les sangles traditionnelles.

Si vous cherchez le moyen le plus sûr, pratique et accessible d’attacher votre appareil photo reflex numérique à n’importe quelle ceinture ou sangle, ne cherchez pas plus loin que le clip pour appareil photo Peak Design Capture Pro.

Vous pouvez attacher votre appareil photo à la sangle d’un sac à dos ou même à la ceinture de votre pantalon, en fixant le Peak Design Capture Pro Camera Clip et en faisant glisser votre appareil photo. (Le « pro » dans son nom fait référence à sa capacité à transporter des reflex numériques plus grands).

Si vous possédez l’un des sacs photo de Peak Design, vous disposerez de boucles renforcées spécialement conçues pour le clip photo Capture Pro.

Le verrouillage rapide du Clip permet de sécuriser votre appareil photo tout en le rendant immédiatement accessible, et fonctionne aussi bien avec les appareils photo compacts qu’avec les reflex numériques équipés d’un grand objectif.

Entièrement fabriqué en aluminium et très résistant, le clip pour appareil photo Peak Design Capture Pro peut être utilisé comme une tête de trépied, compatible avec la plupart des têtes de trépieds de type ARCA et Manfrotto RC2.

Le verrouillage rapide et la construction entièrement en aluminium permettent de maintenir votre appareil photo pendant toute activité physique tout en offrant un accès instantané à l’appareil photo.

Si vous portez un sac à dos et que vous avez besoin d’avoir un accès rapide à votre reflex numérique, le clip pour appareil photo Peak Design Capture Pro est la solution parfaite.

C’est la meilleure sangle pour maintenir votre appareil photo en sécurité tout en étant facilement accessible pendant la randonnée, car vous pouvez l’attacher à n’importe quel sac à dos pour randonnée que vous possédez déjà.

La marque Peak Design, entièrement financée par crowdfunding, a vu le jour il y a quelques années avec son premier produit destiné à aider les créateurs aventureux à transporter leur matériel plus facilement. Aujourd’hui, elle compte plus de 20 produits et a reçu plusieurs prix.

(Peak Design figure également en bonne place dans mon classement des meilleurs sacs à dos pour appareils photo).

La nouvelle version de la Peak Design Leash v2 (alias L-BL-3) est une sangle pour appareil photo polyvalente qui regroupe plusieurs fonctions en une seule : sangle d’élingue, sangle de cou, attache de sécurité et stabilisateur vidéo (si vous n’avez pas de stabilisateur dédié).

En bref, la Leash v2 peut s’adapter à toutes les situations de prise de vue grâce à son système d’attache unique.

La laisse Peak Design est fine, légère et confortable, avec des sangles qui glissent facilement sur vos vêtements. Il dispose d’une grande plage de réglages (19-60 pouces) et il est facile et rapide d’attacher ou de détacher votre appareil photo grâce au système Anchor Link.

Le Peak Design Leash est très solide, malgré son caractère ultraléger et le fait que vous pouvez facilement le replier dans votre sac lorsque vous n’en avez pas besoin. Le système d’ancrage peut supporter jusqu’à 90 kg !

C’est une sangle minimaliste et bien conçue qui couvre tous les éléments essentiels. Assurez-vous de commander la version la plus récente en cliquant sur le bouton ci-dessous. Disponible en noir ou en gris.

Think Tank Photo conçoit et produit une large gamme de solutions de transport pour appareils photo pour les photographes professionnels. La sangle pour appareil photo Think Tank V2.0 est une sangle simple et discrète, suffisamment solide pour supporter les boîtiers reflex numériques professionnels montés de leurs objectifs.

La sangle en polypropylène de 2,5 cm de large est à la fois solide et durable. Elle est dotée de silicone antidérapant des deux côtés, ce qui évite de devoir vérifier quel côté est le bon lorsque vous portez votre appareil photo à l’épaule.
Cette conception est négligée par de nombreux fabricants de sangles pour appareil photo – avoir une adhérence des deux côtés de la badoulière constitue un énorme gain de temps au cours d’une journée de photographie.

La bandoulière pour appareil photo Think Tank V2.0 est disponible en deux couleurs, bleu et gris, pour différencier rapidement deux boîtiers similaires.

Conçue pour être comprimée facilement afin de réduire l’encombrement et d’accroître la portabilité en déplacement, la Caméra Strap V2.0 se fixe également aux sacs à dos et aux harnais Think Tank et est fréquemment utilisée de cette manière par les photographes professionnels.

Avec plus de 460 avis positifs sur Amazon, il est difficile d’ignorer la popularité de la dragonne OP/TECH SLR dans ce classement des meilleures dragonnes de l’année. C’est également la meilleure courroie pour appareil photo à ce prix.

La dragonne OP/TECH SLR est durable, confortable et antidérapant et s’ajuste autour du poignet avec une glissière de sécurité qui permet de la maintenir fermement en place.

Si vous supportez mal la sensation de poids de l’appareil photo suspendu autour du cou, je vous recommande fortement une dragonne pour appareil photo. Peu de dragonnes sont aussi confortables, abordables et bien fabriquées que la dragonne OP/TECH SLR.

Le cuir ou d’autres matériaux auraient peut-être été plus élégants, mais le néoprène est certainement plus confortable pour un usage prolongé.

L’autre élément à prendre en compte est la taille du cordon qui relie cette dragonne à l’appareil photo – il est sensiblement large, environ 3/8″ x 1/8″, et n’est certainement pas un maillon faible dans la configuration de la dragonne.

J’aime l’introduction de clips qui permettent d’attacher/détacher rapidement la dragonne SLR OP/TECH de votre appareil photo.

La fonction de libération rapide de la plupart des sangles pour appareil photo est extrêmement sous-estimée – être capable de détacher rapidement votre appareil photo de la sangle offre liberté et polyvalence. Disponible en bleu royal, noir, gris acier et vert forêt.

Types de sangles pour appareil photo

  • Sangles et Courroies de cou pour appareil photo

Porter un appareil photo autour du cou n’est pas recommandé, sauf si votre appareil est léger… ou si vous êtes bâti comme un rugbyman !

Avoir un appareil photo qui rebondit autour de votre poitrine pendant que vous marchez n’est pas l’idée que tout le monde se fait du plaisir, mais ça permet un accès extrêmement rapide à votre appareil photo – il n’y a pas à chercher de midi à quatorze heures ; vous attrapez juste instinctivement l’appareil photo au bon moment à chaque fois.

Si vous utilisez un appareil photo compact ou un appareil photo hybride léger et que vous ne prévoyez pas de vous déplacer rapidement, porter un appareil photo autour du cou reste une option viable.

  • Courroies d’épaule/bandoulièr

Il s’agit du type de courroie le plus populaire, qui vous permet de porter votre appareil photo de deux manières : sur une épaule, à côté de la taille du même côté, ou sur une épaule, l’appareil photo étant accroché à la taille du côté opposé (« cross-body »).

Le fait de suspendre l’appareil photo à une épaule est sans doute le moyen le plus rapide d’avoir un accès complet à l’appareil photo.

Le fait de porter l’appareil en bandoulière vous permet de bouger librement, tout en donnant un accès rapide à l’appareil photo.

La répartition du poids sur vos épaules et votre poitrine peut également contribuer à atténuer les douleurs au niveau du cou, ce qui fait de ce style la meilleure courroie pour les utilisateurs de reflex numériques.

  • Dragonnes pour appareil photo


Je suis un grand fan de dragonnes pour appareil photo, à cause de leur capacité à donner l’impression que l’appareil photo est presque sans courroie. Utilisées pour offrir une sécurité supplémentaire en cas de chute accidentelle de l’appareil, les dragonnes sont également un excellent moyen de stabiliser votre prise de vue.

Il est rare qu’une dragonne soit simplement utilisée pour suspendre l’appareil au poignet, même si je suis sûr que vous le feriez si vous disposiez d’un appareil ultra-léger, comme un appareil photo instantané.

Les dragonnes pour appareil photo sont un excellent moyen d’avoir votre appareil photo littéralement toujours à portée de main, ce qui est l’endroit où il doit être si vous avez besoin de la méthode de déploiement la plus rapide qui soit !

  • Les systèmes à clip pour appareil photo

Je dois reconnaître que même si Peak Design ne crée pas des sacs et des sangles innovants pour appareils photo, ils inventent de nouvelles façons de transporter notre précieux matériel.

C’est le cas du système à clip pour appareil photo. Vous pouvez vous attendre à voir toute une série d’imitations arriver sur le marché, mais croyez-moi – aucune ne s’approchera de la qualité de l’offre de Peak.

Si vous portez un sac à dos, un sac à bandoulière, une ceinture ou toute autre forme de vêtement qui comporte une sangle, vous pouvez y attacher un clip pour appareil photo, puis fixer votre appareil photo.

C’est un moyen vraiment libérateur de transporter même le plus lourd des dispositifs photo/objectif, mais il prend tout son sens avec un appareil photo compact ou hybride, dont vous remarquerez à peine le poids.

  • Les harnais pour appareil photo

Photographes de mariage et d’événements, celle-ci est pour vous ! Pouvoir transporter deux boîtiers d’appareil photo avec deux longueurs focales différentes est souvent une nécessité dans le contexte de photographie de mariages et d’événements.

Les sangles pour double appareil photo ont fait du chemin depuis ces hideux gilets pare-balles que nous avions l’habitude de voir.

Aujourd’hui, il n’est pas étrange d’avoir un appareil photo suspendu à chaque hanche, et grâce à quelques fabricants de courroies d’appareil photo en cuir, vous pouvez avoir une belle allure pendant que vous le faites 😉

  • Les clips de ceinture pour appareil photo

Porter un appareil photo à la taille est un sujet qui polarise les esprits – certains photographes ne jurent que par ça… d’autres prétendent que ça leur fait baisser le pantalon !

Le fait de suspendre votre appareil photo à la taille soulage vos épaules, votre cou et votre dos, mais le débat pour savoir si le fait de le répartir sur une hanche est plus ou moins contraignant pour votre corps reste d’actualité.

Une chose est sûre, le fait de pouvoir saisir son appareil photo en un instant, puis de le remettre en place d’un clic rassurant est définitivement pratique… sans compter que c’est très drôle.

Outre le fait que ça donne l’impression d’être un pistolero, les clips de ceinture pour appareil photo permettent également de ne pas avoir de sangles pendantes qui gênent la prise de vue.

Comment choisir la meilleure sangle pour votre appareil photo

Le choix d’une courroie pour appareil photo n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire ! Voici quelques questions rapides à se poser au moment de prendre la décision :

  • Quelle matière ?

Les choix habituels sont le cuir ou le plastique, mais il existe aussi d’autres tissus. Le cuir est le plus beau et vieillit très bien, mais il peut être lourd ou inconfortable dans les climats chauds. Il n’offre pas non plus l’adhérence de certains matériaux synthétiques.

  • Quelle fixation ?

Selon le type de fixation, vous pouvez attacher la courroie via les boucles situées sur le dessus de votre appareil photo ou via le trou de vis du trépied. Certains modèles sont dotés d’attaches rapides et d’autres se fixent à la ceinture ou aux bretelles du sac à dos de l’appareil photo à l’aide de clips.

  • Courroie de cou, de poignet ou d’épaule ?

La plupart des courroies d’appareil photo peuvent être portées au cou ou à l’épaule, mais certaines sont spécifiques. Les courroies de poignet sont populaires pour les appareils photo hybrides de petit format ou les appareils photo compacts.

  • Combien d’appareils photo ?

Vous pouvez tenir un, deux, voire trois appareils photo en utilisant des sangles personnalisées, qui s’accrochent à vos épaules ou à votre taille.

Foire aux questions

  • Quelle est la meilleure courroie pour appareil photo ?


Notre choix pour la meilleure sangle pour appareil photo serait la Peak Design Slide. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives intéressantes, celle-ci peut supporter un poids impressionnant, elle est souple et confortable et se règle rapidement.

  • Les photographes professionnels utilisent-ils des sangles pour appareil photo ?

De nombreux photographes professionnels utilisent des sangles pour appareil photo, mais le type qu’ils utilisent dépend de leurs préférences personnelles et de leurs besoins. Par exemple, de nombreux photographes de mariage utilisent un système d’harnais comme le Holdfast Gear MoneyMaker pour passer facilement d’un boîtier à l’autre, tandis que de nombreux photographes de voyage transportant du matériel plus léger préfèrent une dragonne comme le Peak Design Cuff.

  • Quelle sangle pour appareil photo est la meilleure pour les reflex numériques ?

La Peak Design Slide est un excellent choix si vous recherchez une sangle pour appareil photo reflex numérique, en raison de sa capacité à supporter confortablement un poids important (jusqu’à 200lbs /90kgs). Même avec un objectif lourd sur votre boîtier reflex, vous pouvez compter sur elle pour soutenir votre équipement.

  • De quoi sont faites les sangles pour appareil photo ?

La plupart des sangles pour appareil photo sont fabriquées en matière plastique ou en cuir, mais il arrive parfois qu’elles soient fabriquées dans d’autres matières comme le néoprène (par exemple, la sangle pour appareil photo TrueSHOT), qui constitue un choix confortable et souple.

Conclusion

C’est drôle – les sangles pour appareil photo peuvent en fait rendre la photographie plus agréable. Notre équipement peut devenir de plus en plus léger chaque année, mais la nécessité de trouver un moyen efficace de le transporter sera toujours là.

D’après mon expérience, je vous recommande de ne pas essayer de vous limiter à une seule sangle pour appareil photo.

Je ne préconise pas d’acheter du matériel photo pour le plaisir, mais je pense que vous pouvez utiliser efficacement plusieurs courroies dans différentes situations, pour différents appareils photo.

Heureusement, la plupart des sangles pour appareil photo sont relativement bon marché par rapport aux autres équipements, ce qui vous permettra d’en posséder plusieurs.

Même après plus de 10 ans de photographie, je n’ai toujours pas choisi un seul type de courroie pour mes appareils. Je préfère de loin échanger et changer en fonction de mon humeur, et je vous encourage à faire de même.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Je la mettrai à jour au courant de l’année si je découvre d’autres produits intéressants que vous devriez connaître.

Selon vous, quelle est la meilleure sangle pour appareil photo pour votre photographie ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Vous aimerez aussi ...