Mes étudiants me demandent sans cesse quel est le meilleur appareil photo argentique pour commencer

C’est une question importante et on peut facilement se laisser submerger par les vagues de réponses postées sur les forums de photographie argentique ou de groupes facebook.

J’ai ma propre opinion sur la question, mais j’ai décidé de parcourir les forums de photographie argentique et de rassembler le maximum d’information et de données réelles sur les meilleurs appareils photo argentiques pour débutants afin de vous épargner cette corvée.

J’ai ouvert une feuille de calcul, consulté les forums et documenté plus de 300 appareils photo mentionnés par près de 200 photographes différents qui ont répondu à la question : « Quel est le meilleur appareil photo argentique pour débutants ?

 Il existe plusieurs façons d’examiner les données sur les meilleurs appareils photo argentiques pour débutants. La plupart veulent savoir quel est le meilleur appareil, mais c’est comme si l’on demandait à quelqu’un : quelle est la meilleure montre ?

« D’accord… vous voulez l’heure, ou autre chose ? Vous voulez une petite ou une grande ? Mécanique ou à quartz ? Avez-vous une préférence pour la marque, voulez-vous avoir la date, la phase de lune, ou simplement l’heure ? Vous voyez, ce n’est pas si simple. Eh bien si vous insistez vraiment… mes données révèlent que les appareils  photo argentiques sont les meilleurs pour débuter.

Restez avec moi, comme je l’ai dit, il existe plusieurs façons d’interpréter les données. Vu qu’il existe plus de 25 000 appareils photo parmi lesquels choisir, je pense qu’il vaut mieux prendre du recul et examiner la réputation de chaque série.

Vous trouverez donc ci-dessous les meilleurs appareils photo argentiques pour débutants classés par série, avec en tête le modèle le plus populaire de cette série.

A égalité avec Nikon pour la première place, l’Olympus OM-1 est le modèle le plus souvent cité comme étant le meilleur appareil photo argentique pour débutants.

L’Olympus OM-1 a été présenté comme compact et léger lors de sa sortie en 1972, à une époque où les reflex lourds et encombrants étaient la norme.

Yoshihisa Maitani a dirigé l’équipe de conception de l’OM-1 et il s’est largement inspiré de la série de télémètres Leica M. En fait, avec un petit objectif sur l’Olympus OM-1, la taille est comparable à celle d’un appareil Leica M3, une véritable innovation dans la conception des reflex compacts.

 Aujourd’hui, l’OM-1 reste l’un des plus petits reflex jamais fabriqués, de taille comparable à celle des Pentax MV et Nikon EM.

L‘OM-1 possède un compteur intégré alimenté par des piles pour vous indiquer les réglages nécessaires pour une bonne exposition.

 La mécanique de l’appareil est elle-même mécanique, c’est-à-dire qu’elle fonctionne à toutes les vitesses d’obturation sans batterie.

Olympus est connu pour la diversité et la richesse de son parc optique et pour leur compacité. L’OM 100mm f2.8 est le plus petit objectif 100mm que j’ai jamais vu.

Achetez cet appareil photo avec un OM G.ZUIKO 50mm f1.8 et une pellicule et vous êtes prêt pour débuter.

Le Canon Programme Vintage AE-1 est l’un des appareils photo argentiques les plus populaires de tous les temps.

Il a été mentionné à maintes reprises comme étant le meilleur appareil photo argentique pour débutant de la série A de Canon.

Le Canon AE-1, et les Canon A-1 et Canon AT-1, sont tous très performants et abordables pour un premier appareil photo argentique.

Le point fort du programme Canon AE-1 était le mode « programme ». Ce mode permettait une automatisation complète de l’exposition, il suffisait de faire la mise au point et de filmer.

L’ouverture et la vitesse d’obturation se faisait automatiquement, ce qui représentait un énorme progrès technologique à l’époque.

Personnellement, j’aime le look du Canon AT-1. Et l’absence de toute fonction automatique en fait un bon moyen de se plonger dans la photographie et de se forcer à apprendre les principes de base de l’exposition.

 Si vous voulez un de ces Canon comme premier appareil photo et que vous n’êtes pas prêt à vous lancer tête première, essayez l’automatisation du programme AE-1, ou le Canon A-1 encore plus automatisé.

Les vrais fans de Nikon analogique vont baver lorsqu’ils verront votre Nikon F3 !

C’est un merveilleux appareil photo argentique qui durera toute une vie si vous ne le laissez pas tomber d’une falaise.

Le Nikon F et le Nikon F2 ont également été fortement recommandés dans cette série.

Nikon possède l’un des plus vastes parcs optiques à mise au point manuelle; il vous sera facile de trouver l’objectif que vous voulez à un prix convenable à mesure que vous évoluerez.

Suggéré par environ 1 photographe sur 10, le Pentax K1000 a été le modèle le plus cité lors de notre enquête sur les meilleurs appareils photo argentiques pour débutants.

1 sur 10 ne semble pas beaucoup, mais notez que les photographes interrogés  auraient pu suggérer n’importe quel modèle parmi plus de 25 000 modèles différents et jusqu’à 10 % d’entre eux ont dit la même chose.

La raison pour laquelle cet appareil figure en 4e position dans cette liste est que je les ai classés par série ou par famille.

Le Pentax K1000 est le seul modèle cité dans sa série et, comparé aux autres modèles qui bénéficient de statistiques cumulés de tous les appareils de la série, il arrive en 4e position.

Encore une fois, tous ces appareils font partie des meilleurs appareils photo argentiques pour débutants, n’importe lequel d’entre-deux pourrait très bien vous aller.

Il existe de nombreux autres appareils qui offrent les mêmes avantages que le Pentax K1000 pour un peu moins, voire la moitié du prix.

Le Pentax K1000 fait également partie des plus gros appareils photo de cette liste si la taille vous intéresse.

Le Nikon FM10 est l’un des meilleurs appareils photo argentique pour débutants le plus souvent recommandé de la série.

 D’autre part; les appareils photo Nikon FM, FE et FE2 sont aussi parmi les plus recommandés, ce qui fait de la série Nikon FM/FE la série la plus recommandée pour débutants.

 Lorsque les données ont montré que le Nikon FM10 était très bien classé, j’ai été un peu surpris.

Parce que je sais que cet appareil photo est un excellent appareil pour professionnels.

Le Nikon FM2 est à peu près le deuxième appareil photo le plus cher de cette liste.

Je pense que le FM10, qui est l’un des meilleurs appareils photo argentique pour débutants, est né de l’idée qu’il pouvait être non seulement votre premier appareil photo, mais aussi le dernier. Une véritable œuvre d’art qui durera toute une vie.

Vous aimerez aussi...