Vous recherchez un appareil photo ludique pour la famille ou peut-être avez-vous juste envie d’essayer quelque chose de différent, voici notre sélection des meilleurs appareils photo instantanés.

Beaucoup de personnes ont pensé qu’avec la montée en puissance de la photographie numérique, c’était la mort de la photographie analogique. Eh bien, c’est peut-être le cas dans plusieurs domaines, mais avec le retour de l’instantanée, l’analogique n’a pas encore dit son dernier mot.

Que ce soit par nostalgie ou pour des raisons esthétiques, les appareils photo instantanés connaissent un important regain d’intérêt – malgré la domination des smartphones, il vous impossible de résister à l’idée de tenir une imprimante entre les mains.

Donc que ce soit juste pour le fun, pour vous amuser en soirée ou juste pour faire preuve d’un peu plus de créativité avec vos photos, vous aurez besoin d’un de ces appareils photo instantanés qui déchire.

Vous pourriez également être intéressé par notre guide sur les meilleurs appareils photo à moins de 200 euros ou encore sur les meilleurs appareils photos étanches.

Si vous n’êtes pas encore équipé d’un instantané, que vous recherchez un « polaroid » avec lequel prendre vos proches en photo et que vous êtes sur un budget serré, l’Instax Mini 9 est le modèle tout indiqué.

Il ne dispose peut-être pas des derniers gadgets qu’on retrouve sur les modèles plus onéreux, mais c’est ce qui fait la moitié de son charme.

Il demande vraiment très peu pour produire des impressions instantanées de la taille d’une carte de crédit, n’importe qui peut l’utiliser.

En effet, il y a très peu de réglages sur cet appareil. Pour l’essentiel, vos choix se résument à sélectionner le réglage de luminosité approprié sur la bague disposée autour de l’objectif.

Le petit miroir placé près de l’objectif se révèle très fiable, et drôlement pratique pour réaliser des selfies instantané et s’amuser en soirée. Pas étonnant que ce soit l’un des appareils photo instantanés les plus vendus du moment.

L’Instax Mini 9 est disponible dans 5 coloris pour son lancement : Rose Corail, Vert Citron, Bleu Cobalt, Blanc Cendré, Bleu Givré. Ces coloris, doux et presque pastels pour les uns, plus acidulés pour les autres, sont très plaisants dans l’ensemble, et contribuent à faire de l’Instax Mini 9 un objet séduisant, attractif.

Un peu plus avancé que l’Instax Mini 9, l’Instax Mini 70 offre un peu plus de fonctionnalités, mais reste un moyen économique d’accéder à la photographie instantanée.

La seule chose dont vous devez faire attention, c’est de ne pas obscurcir le flash avec votre doigt lorsque vous prenez des photos verticalement.

Tout le reste est pris en charge : la mise au point, l’exposition et le flash sont entièrement automatiques.

 L’impossibilité de contrôler le flash manuellement peut être un peu gênante – vous aurez besoin de l’Instax Mini 90 pour profiter de cette fonctionnalité, malheureusement il coûte un peu plus cher

Cependant, vous profiterez d’un mode selfy et même un petit miroir à l’avant pour vos selfies. Ce petit miroir est plutôt précis et facilite bien évidemment les selfies et autres autoportraits plus ou moins artistiques

l’Instax Mini 70 de Fujifilm est le plus abouti de sa série, nous vous le recommandons chaudement.

La célèbre marque étant désormais la propriété d’un groupe d’amateurs de films instantanés qui sont intervenus pour continuer à produire des films Polaroid une fois la marque effondrée, le OneStep 2 est le premier appareil photo de cette nouvelle ère.

Avec un style rétro inspiré du OneStep des années 70, , le nouvel appareil photo est tout aussi facile à utiliser.

Le One Step 2 est capable d’utiliser des films Impossible Project 600 et i-type, les mêmes que celles déjà utilisées pour l’Impossible Project I-1.

Notez qu’en souscrivant à la newsletter du nouveau site Polaroid Originals, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % sur votre première commande. Sachant qu’une cartouche de 8 films i-Type coûte 15,99 € et qu’il faut compter 18,99 € pour une cartouche de Type 600, cette petite ristourne peut rapidement s’avérer salvatrice…

SOFORT est le premier appareil photo à pellicule instantanée de la marque de Wetzlar. Un boîtier très design qui utilise les films au format « Instax Mini » produits par Fujifilm.

Reprenant tous les codes de Leica – police de caractère, nomenclature de l’optique, pastille rouge et design épuré – le SOFORT est, sur les photos, l’un des plus jolis boîtiers que nous ayons vus. Son look carré tranche un peu avec le look très vertical des boîtiers Fujifilm et la qualité de finition semblent un cran au-dessus du Mini 70.

Contrairement aux autres appareils à photo instantanée qui sont paramétrés selon un en mode « tout automatique » ou quasiment, Leica Sofort vous permet d’ajuster ces paramètres et ainsi pouvoir « jouer » sur la luminosité de vos clichés.

En sus des modes préréglés (Auto, fête, action) le SOFORT dispose d’un mode macro (inédit), de la double exposition et d’une exposition longue. Sans aller jusqu’à offrir la souplesse d’un appareil photo classique, le SOFORT dispose d’un potentiel créatif bien plus grand que les Instax de Fujifilm.

Au contraire des Instax Mini de Fujifilm, le SOFORT intègre une batterie li-ion rechargeable qui tiendrait une centaine de clichés.

Et pour être encore plus pratique l’entreprise a choisi de mettre en place un système très simple pour le changement de pellicule : ouvrez la trappe. Sortez la pellicule, introduisez la nouvelle, refermez et vous voilà paré pour prendre vos nouveaux clichés.

Et si vous aimez éditer les photos, vous adorerez le mode « surimpression », qui vous permettra de créer de supers paysages en un simple clic. Cependant, faites attention, une fois que vous avez pressé le bouton, il ne sera plus possible de faire retour en arrière.

Pesant et encombrant, le Wide 300 ne passe pas inaperçu, notamment lorsqu’on le porte autour du cou.

Sous un aspect un peu bourru, le Wide 300 n’en reste pas moins simple à utiliser. La commande de mise sous tension se situe au niveau du déclencheur et vous pouvez ajuster l’exposition (plus clair ou plus dense). Il est également possible de forcer l’utilisation du flash. En intérieur, celui-ci est de toute façon obligatoire.

Au niveau de la mise au point, le boîtier propose deux plages : de 0,9 à 3 m et de 3 m à l’infini. Notez qu’un petit accessoire qui vient se greffer sur l’avant de l’objectif permet de réaliser des autoportraits. Du point de vue des options, c’est tout et c’est bien peu. Pas de retardateur, pas de possibilité de déclenchement à distance.

Au niveau du viseur, celui-ci est un peu étriqué et décalé sur le côté. N’allez pas coller votre œil au viseur, vous n’y verrez rien ! Il faut positionner l’œil à environ 3 cm des bords plastiques pour profiter de la meilleure image.

C’est un appareil photo instantané grand angle ! Pour moi, c’est un avantage énorme, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser le vieux film Polaroid et de trouver les images un peu petites sur les autres Instax.

l’Impossible I-1 s’apparente à la fusion entre une pyramide en plastique et un vaisseau spatial. Bien pensé et bien construit, il dispose d’un imposant flash annulaire LED qui entoure l’objectif. Ce flash, selon Impossible, adapte sa puissance en fonction de la distance du sujet et de la lumière ambiante.

L’appareil photo dispose de deux modes : un mode simple tout automatique et un mode connecté en Bluetooth permettant d’accéder à des réglages avancés via l’application I-1 Camera. C’est une aide précieuse pour utiliser l’appareil à distance et paramétrer ses réglages de façon plus approfondie.

L’application donne accès à un mode manuel, un mode de double exposition, un simple déclencheur à distance, un retardateur, un mode de déclenchement en tapant des mains — qui ne fonctionne d’ailleurs pas —, un mode light-painting et un scanner qui utilise en réalité l’appareil photo de votre tablette ou de votre iPhone.

Les réglages manuels proposés par l’application offrent beaucoup plus de possibilités pour la réalisation de prises de vues. Un temps de pose long (jusqu’à 30 secondes) permet de faire du light-painting ou de la photographie de nuit sur trépied, par exemple. L’ouverture jusqu’à f/67 permet de photographier en plein soleil. La mise au point à 0,2 m autorise des photographies macro. C’est un réel plus par rapport aux appareils Fujifilm qui ne proposent pas autant de réglages.

l’I-1 est un excellent appareil photo pour faire de la photographie instantanée, mais il reste quand même trop encombrant pour les photos de fête. Il faut dire que la forme n’aide pas beaucoup- c’est un appareil encombrant à transporter.

Pour le reste, l’I-1 est rechargeable via micro-USB, contrairement à la plupart de ses concurrents qui fonctionnent à piles, sur batterie ou dont la pile est directement intégrée à la cartouche, comme sur les appareils Polaroid.

L’Instant Square SQ6 est le premier appareil instantané au format carré et financièrement accessible signé Fujifilm. Simple et efficace.

Un boîtier argentique tout en plastique qui shoote des clichés instantanés uniques. l’Instax Square SQ6 est un appareil aussi carré que le format de films qu’il utilise.

En forme de logo Instagram et très ciblé sur les jeunes utilisateurs qui partagent leurs créations sur la plate-forme, l’appareil fonctionne avec une paire de piles CR2 et génère des impressions 6,2×6,2cm.

 Avec un miroir à autoportrait intégré à l’avant de l’appareil pour faciliter les selies.

Fujifilm livre même des filtres colorés pour le flash orange, violet et vert pour permettre une injection instantanée de couleur dans les images.

Le SQ6 n’est pas plus encombrant que les boîtiers Instax Mini, il est pratique, facile à transporter et agréable à utiliser.

Compact, élégant et fun à utiliser, le Lomo’Instant Automat vous permet de capturer la vie avec spontanéité.

Atteignez de nouveaux sommets de créativité grâce aux filtres colorés en gel pour flash, à la fonction exposition multiple, à la télécommande de déclenchement à distance et grâce aux autres fonctionnalités de l’appareil.

 Et parce que l’ouverture, la vitesse et la puissance du flash sont réglées automatiquement par l’appareil, vous obtiendrez des photos instantanées parfaitement exposées.

Associez l’appareil avec des objectifs gros plan, des objectifs grands angles, des objectifs Fisheye. Pour fonctionner, le Lomo’Instant Automat a seulement besoin de deux piles CR2.

Avec son look rafraîchissant, cet appareil instantané automatique vous distinguera des autres photographes.