Comment choisir les meilleurs objectifs pour voyager ? Tout dépend de ce que vous désirez photographier, de votre style photographique et de la quantité de matériel que vous êtes disposé à transporter. Mais pour plus de polyvalence, un objectif « superzoom » est ce qui conviendra le mieux pour les voyages.

Nous aimons tous voyager. Et quand nous ne sommes pas entrains de voyager (ce qui est malheureusement le cas pour la plupart d’entre nous en ce moment), nous rêvons du prochain voyage.

Et au milieu de toute cette planification, il nous arrive de penser au meilleur kit photographique à emporter. Nous avons déjà un guide sur les meilleurs appareils photo pour voyager, mais si vous êtes déjà en possession d’un appareil photo reflex ou hybride, il ne vous reste plus qu’à déterminer le meilleur objectif pour l’accompagner pendant vos voyages.

Et c’est là que les super zooms interviennent. Ce sont des objectifs bénéficiant d’une plage focale qui leur permet à la fois de jouer le rôle de zoom standard et de zoom téléobjectif.

Au moment de choisir un superzoom, il est facile de se laisser tenter par la plage focale la plus large disponible. Les candidats potentiels dans cette catégorie sont : le Nikon AF-S DX 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR, le Sigma 18-300mm f/3.5-6.3 DC Macro OS HSM | C et les deux objectifs Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD Macro et 18-400mm f/3.5-6.3 Di II VC HLD, qui offrent respectivement les meilleures grand angles et les meilleurs téléobjectifs de leur catégorie. Cependant, la plupart de ces objectifs ont tendance à être trop encombrants et trop lourd.

C’est vrai qu’ils sont de manière générale plus pratiques et moins lourds qu’une combinaison de zoom standard et de téléobjectif mais, lorsque vous voulez voyager léger ou aller en promenade, il est plus agréable d’avoir quelque chose de plus petit et de plus léger suspendu à la courroie de votre appareil photo.

Compte tenu du facteur de recadrage de 1,5x qu’offre la plupart des appareils photo au format APS-C (1,6x pour Canon), une plage focale d’environ 18-200 mm conviendra parfaitement pour vos voyages, vous pourrez bénéficier ainsi d’une portée téléobjectif de 300 mm en plein format (320 mm pour Canon). De manière générale, vous bénéficierez d’une plage focale très généreuse dans un ensemble compact.

Les choix sont plus limités pour les reflex pleins formats de Canon et Nikon. Le Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM est un poids lourd qui coûte cher, tandis que le Nikon AF-S 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR offre une qualité d’image mitigée.

Cependant, les deux sociétés ont mis au point de bon super-zooms  adaptés aux voyages pour leurs appareils photo plein format les plus récents.

Un superzoom est-il le seul objectif dont vous aurez besoin ? Si vous aimez les villes, l’architecture et la culture, nous vous suggérons de jeter aussi un coup d’œil aux meilleurs objectifs grand-angles pour micro 4/3.

Mis à part les sujets qui nécessitent de l’ultras grands angles, un super-zoom devrait être capable de prendre en charge tous les autres types de sujets. Examinons de plus près les meilleures options offertes par les différentes marques d’appareils photo.

N’oubliez pas que nous nous intéressons ici aux meilleurs objectifs pour voyager, donc ce qui compte ce n’est pas seulement la portée du zoom, mais aussi l’encombrement, le poids et les performances.

Les Meilleurs Objectifs pour les Voyages

produit monture Autofocus poids dimensions (L x D)
Canon EF-S
Ultrasonic
430g
‎86-70.7 mm
Canon EF
moteur pas à pas
525g
‎83.4-104 mm
Canon RF
Ultrasonic
750g
122.5-80.4 mm
Nikon F DX
Ultrasonic
565g
77x97mm
Nikon F FX
Ultrasonic
710g
84x104mm
Nikon Z FX
moteur pas à pas
570g
77x114mm
Fujifilm X
moteur pas à pas
490g
76x98mm
micro 4/3
moteur pas à pas
265g
67x75mm
Sony E
moteur pas à pas
460g
68x97mm
Sony FE
moteur pas à pas
780g
81x119mm

Les Meilleurs Objectifs Canon pour Voyager

Le Canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM et sa nouvelle édition, le Nano USM sont de bons objectifs pour voyager, surtout si vous en disposez déjà en kit.

En revanche, le zoom Canon EF-S 18-200 f/3,5-5,6 IS est un modèle relativement ancien, avec un autofocus bruyant et des performances globalement médiocres. en fait, nous préférons le nouveau Sigma 18-200 mm aux trois zooms Canon.

Il est meilleur que les deux premiers en termes de portée du zoom et devance le dernier en matière de compacité et de qualité d’image.

En plus, il ne pèse que les deux tiers du poids du Canon 18-200 mm et est livré avec un pare-soleil, le tout pour un prix inférieur à tous les objectifs Canon.

Malgré cela, la formule optique comprend trois éléments asphériques et trois éléments SLD (Special Low Dispersion).

Le seul inconvénient est que la bague de mise au point tourne pendant l’autofocus, donc il faudra garder vos doigts à distance.

Si vous recherchez un objectif Canon pour accompagner votre reflex plein format lors de vos voyages, vous avez deux options possibles : le EF 28-300mm f3.5-5.6L IS USM de Canon, qui est trop lourd pour les voyages et trop cher, ou le Tamron 28-300mm f/3.5-6.3 Di VC PZD qui est un peu décevant en termes de piqué.

Il vaut mieux opter pour une plage focale plus modeste. Même dans ce cas, le haut de gamme EF 24-105mm f/4L IS II USM de Canon est assez gros et cher, alors que le Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM Art offre une qualité d’image similaire pour un peu plus de la moitié du prix.

On penchera plutôt pour le Canon EF 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM, qui est également disponible en kit avec l’EOS 6D Mark II.

Il est agréablement compact et léger, et est équipé d’une motorisation d’autofocus pas-à-pas, d’une motorisation STM pas-à-pas particulièrement efficace pour les vidéos et d’une stabilisation optique pour éviter les flous de bouger.

Comme pour ses reflex, Canon propose deux objectifs 24-105 mm « RF » pour ses appareils photo hybrides plein formats EOS RP et EOS R. Là encore, vous avez un objectif haut de gamme de la série L f/4, plus un modèle plus récent, avec une ouverture variable f/4-7.1, relativement compact et léger.

Seulement, cette-fois,  vous avez aussi un superzoom qui n’est ni trop encombrant ni trop lourd, et qui ne coûte pas cher. Il s’agit du RF 24-240mm, qui est un zoom très polyvalent, couvrant une large plage focale et qui s’avère bien pratique pour la vie de tous les jours ou pour les voyages.

Entre autres atouts, on peut citer un système autofocus Nano USM qui est super rapide et qui permet d’avoir une mise au point fluide et pratiquement silencieuse pendant l’enregistrement vidéo, ainsi qu’un stabilisateur d’image à 5 vitesses très efficaces.

On peut constater des aberrations optiques aux deux extrémités de l’objectif, mais ces derniers pourront en grande partie être résolus grâce à des corrections automatiques intégrées à l’appareil ou à des ajustements logiciels en un clic

Avec cet objectif, Canon combine les corrections optiques et numériques plutôt que de se fier uniquement aux corrections optiques.

Les Meilleurs Objectifs Nikon pour Voyager

Voici un objectif Nikon que nous recommandons fortement pour les voyages, même s’il en existe d’autres qui offrent des portées plus importantes.

On note entre autre le 18-300 mm de Nikon et de Sigma, ainsi que les objectifs 16-300 mm et 18-400 mm de Tamron.

Il existe également des zooms 18-200 mm chez Nikon, Sigma et Tamron, donc vous avez vraiment l’embarras du choix.

Pour des raisons de compacité et de légèreté, on optera pour un objectif 18-200 mm, qui offre une plage focale généreuse de 27-300 mm en plein format, grâce au facteur de recadrage de 1,5x du capteur d’image APS-C des appareils au format DX.

Malgré la présence du système de stabilisation, le Tamron 18-200 mm réussit l’exploit d’être particulièrement léger et tout à fait adapté pour les voyages.

C’est un bon objectif qui permet de voyager léger et de couvrir la plupart des besoins pour un tarif plus que raisonnable; même si le Sigma, plus coûteux, est plus performant en termes de qualité d’image.

Malgré tout cela, nous avons opté pour le Nikon 18-200 mm, qui coûte plus cher, mais très agréable à manipuler avec une fine bague de mise au point consistante très rassurante avec de vraies butées de part et d’autre des limites de mise au point.

C’est aussi la meilleure option en termes de qualité d’image de toute la gamme des super-zooms .

Nikon et Tamron fabriquent des objectifs superzoom 28-300 mm depuis des années, donc ils offrent naturellement un  éventail de choix plus large aux voyageurs disposant d’un reflex Nikon plein format

La différence entre les deux alternatives n’est pas très grande en termes de manipulation, de qualité d’image et de performances globales.

Les deux sont plutôt bons, mais pas excellents. Pour tirer le meilleur des récents reflex pleins formats de Nikon, il est préférable de viser moins haut en termes de portée de zoom et de privilégier la qualité.

La dernière édition du VR 24-120 mm de Nikon est notre premier choix. Il est relativement compact et présente d’excellentes caractéristiques en termes de manipulation.

Cette optique propose également un véritable grand-angle 24 mm et un vrai petit télé 120 mm, la plage focale très intéressante couvre à peu près tous les besoins quotidiens (personnellement, cette amplitude de zoom est idéale).

La liste des raisons qui font de cet objectif un excellent candidat pour les voyages est longue et impressionnante.

Il est particulièrement compact et léger pour un objectif plein format qui bénéficie d’une plage focale aussi étendue, mais sa construction robuste comprend des joints d’étanchéité et un revêtement au fluor sur l’élément avant pour repousser l’humidité et la graisse.

La qualité de l’image bénéficie de l’inclusion de deux éléments asphériques, un élément asphérique ED (Extra Low Dispersion) et deux autres éléments ED. Le revêtement high-tech ARNEO de Nikon est également appliqué pour minimiser les images fantômes et les reflets.

Le système autofocus à moteur pas à pas permet des transitions fluides en vidéo, ainsi qu’une réduction du focus-breathing, tout comme le décalage de la mise au point pendant l’utilisation du zoom.

Idéal pour les appareils photo pleins formats de la série Z, l’objectif est également un choix intéressant pour le Z 50, où le facteur de recadrage de 1,5x donne à cet objectif une plage de zoom effective de 36-300 mm.

NB : Cet objectif devait initialement être lancé en avril, mais a été retardé en raison de la crise du Covid-19.

Les Meilleurs Objectifs Fujifilm pour Voyager

Fujifilm 18-135mm f/3.5-5.6 WR LM R OIS

Issu de la célèbre gamme optique XF de Fujifilm pour ses appareils photo hybrides APS-C à monture X, celui-ci porte une impressionnante série de lettres après son nom.

C’est un objectif WR (Weather-Resistant) avec pas moins de 20 joints d’étanchéité dans sa construction.

Il est doté d’un système autofocus LM (Linear Motor) pratiquement silencieux, super rapide en photos et super fluide en vidéo.

Sa manipulation est améliorée par la bague de contrôle « R » et il est doté d’un stabilisateur optique d’image (OIS) à 5 vitesses particulièrement efficace.

Le verre de qualité comprend quatre éléments asphériques et deux éléments ED (Extra-low Dispersion).

La plage de zoom de 7,5x est un peu limitée par rapport à d’autres objectifs de voyage du marché, mais au final on a une construction relativement compacte.

La qualité de l’image est globalement très impressionnante, même si le piqué est un peu mitigé dans les coins aux extrémités de la plage de zoom.

Les Meilleurs Objectifs Olympus et Panasonic pour Voyager

On compte parmi les zooms de voyage au format Micro 4/3 d’Olympus le 14-150mm II, qui est très économique, et le 12-200mm, qui est plutôt dans le haut de gamme.

Ce sont deux objectifs très intéressants, mais nous avons une préférence pour cette option de Panasonic, qui se situe entre les deux zooms d’Olympus en termes de prix, tout en ajoutant un stabilisateur d’image optique très efficace à 4 diaphragmes.

Grâce au facteur de recadrage 2x des appareils Micro 4/3, la plage focale effective est de 28-280 mm en plein format, ce qui correspond presque aux objectifs 18-200 mm des appareils photo APS-C.

Le tout dans un boîtier remarquablement compact qui ne pèse que 265g. Ce qui représente seulement la moitié du poids de certains objectifs 18-200 mm au format APS-C, il en résulte un Panasonic particulièrement adapté aux voyages.

En plus de cela, il est équipé d’un système autofocus rapide et d’un verre de qualité, qui comprend trois éléments asphériques et deux éléments ED (Extra Low Dispersion).

Pour un objectif superzoom, le piqué est à la fois très intéressant et très homogène sur toute la plage focale.

Les Meilleurs Objectifs Sony pour Voyager

Ce super-zoom de Tamron pour appareils photo à monture E au format APS-C est remarquablement similaire au E 18-200mm f/3.5-6.3 OSS LE de Sony.

Ils ont tous deux exactement la même taille et le même poids, ainsi que la même distance minimale de mise au point et le même facteur d’agrandissement maximal, la taille du filtre est de 62 mm sur les deux optiques.

Ils sont également tous deux dotés de systèmes autofocus à moteur pas à pas et d’une stabilisation optique de l’image. Dans l’ensemble, le Tamron est un objectif compact et léger avec une puissante plage focale, idéal pour la photographie de voyage.

Il est soigneusement conçu avec des finitions en noires ou argentées, et offre une très bonne qualité d’image. Comme avec l’objectif Sony, le piqué diminue sensiblement à l’extrémité de la plage de zoom.

Bien qu’étant entièrement compatible avec les appareils photo à monture E au format APS-C de Sony, sur lesquelles cet objectif a une longueur focale effective de 36-360 mm, c’est sur les boîtiers plein formats qu’il exprime tout son potentiel.

Il est assez lourd pour un superzoom plein format, mais offre une manipulation raffinée et ne donne pas l’impression d’être trop encombrant.

La plage focale commence à 24 mm, ce qui permet d’avoir un grand angle maximal assez généreux, et à l’extrémité longue de la plage focale on a aussi une excellente portée téléobjectif.

Basé sur un moteur pas à pas, le système autofocus est rapide et silencieux, tandis que la stabilisation optique offre un avantage d’environ 3 IL pour neutraliser le bougé de l’appareil.

La formule optique comprend pas moins de cinq éléments asphériques, plus un élément ED (Extra-low Dispersion).

La qualité de l’image est plutôt très bonne pour un objectif super-zoom, même si on note un piqué un peu faible au coin à l’extrémité courte de la plage focale, et une baisse globale du piqué à l’extrémité longue.