C’est étonnant de voir à quel point les techniques les plus simples produisent les résultats les plus époustouflants.

L’ un des premiers conseils donnés aux jeunes photographes professionnels, est l’une des astuces de photographie les plus simples que vous puissiez imaginer :

BIEN REMPLIR LE CADRE

Tous les jours, des gens m’approchent pour que j’apprécie leurs photos, et à chaque fois, je suis étonné de constater que les gens continuent de prendre des photos où il faut presque plisser des yeux pour distinguer les sujets tellement ils sont éloignés.

C’est vrai ! Le vide peut être utilisé efficacement pour produire des résultats époustouflants (nous en reparleront dans la suite), mais il est plus probable que vos photos soient plus appréciées lorsque les sujets sont bien mis en évidence.

LES PERSONNES

Cette technique est particulièrement efficace lorsque vous prenez des photos de personnes dont les traits du visage ont tendance à s’effacer lorsqu’on s’en éloigne juste de quelques mètres.

La règle voudrait que le sujet soit placé dans un contexte précis, qu’on tienne compte de l’environnement dans lequel il se trouve. En fait, cette règle n’est valable que si le sujet ne se perd pas dans son environnement ; car si c’est le cas, il vaudrait peut-être mieux tout simplement prendre une photo de la scène et laissé le sujet en dehors de celle-ci.

Jetez un coup d’œil à cette photo, vous me comprendrez mieux.

page 109 A

Ici, j’utilisais un appareil photo compact, qui ne me permettait pas de me rapprocher de l’action autant que je l’aurai souhaité.

Par contre sur la photo suivante, j’avais mon reflex numérique avec moi et je disposais d’un objectif 200 mm.

9982620 3x2

La différence de qualité est remarquable. Cette différence de qualité est certes dû au fait que j’utilisais un reflex avec un objectif de qualité, mais c’est aussi dû au fait qu’ici, j’ai su remplir le cadre avec mon sujet.

Les images sont plus vivantes, on peut remarquer les grimaces sur les visages, et même la sueur qui dégouline sur les joueurs au moment où ils frappent la balle.

Photographie de la Nature morte

78415819 la nourriture de rue des insectes frits en thaïlande c est de la nourriture insecte frite qui est r

Le remplissage du cadre n’est pas seulement important pour la photographie des individus, c’est également une technique très efficace dans la photographie de la nature morte.

C’est une leçon que j’ai apprise lors de mon premier voyage en Thaïlande, il y a quelques années, lorsque, à mon retour, j’étais surpris de constater que les photos qui suscitaient le plus de réactions n’étaient pas celles que je croyais être techniquement les meilleurs.

Les photos les plus appréciées étaient celles que j’avais prises dans des situations bizarres, parfois dans la bousculade au marché, avec l’appareil quasiment dans la marchandise. Ces photos étaient mal cadrées, mal exposés et non planifiés.

Alors, comment remplir votre cadre ?

Vous avez trois options :

Utilisez votre zoom optique – la plupart des appareils photo numériques actuels sont équipés d’un objectif, tous les reflex numériques en sont équipés. Donc, Utilisez-les.

Utilisez vos jambes – la plupart des photographes disposent d’un zoom intégré, il s’agit de leurs jambes. Ne vous fiez pas uniquement au zoom de votre appareil photo, mais plutôt, positionnez-vous efficacement pour des prises de vue rapprochées.

Recadrez vos photos – l’autre option est de zoomer en postproduction. C’est une option intéressante, mais personnellement, je préfère utiliser l’une des deux premières options. Parce qu’un recadrage en postproduction implique un risque de perte en qualité de l’image.

Zooms numériques – une autre option exploitée par de nombreux photographes est le ‘zoom numérique. De nos jours, la plupart des appareils photo numériques peuvent se targuer d’avoir un zoom numérique, ce qu’ils ne vous disent pas, c’est qu’il aura le même effet que la stratégie précédente.

Concrètement, un zoom numérique remplit votre cadre en augmentant la taille des pixels, ce qui se traduit par un effet granuleux. Je vous recommande fortement de désactiver votre zoom numérique et de vous fier aux options 1 et 2 ci-dessus.

Si vous avez besoin d’être plus près, vous pouvez toujours recadrer vos photos et obtenir les mêmes résultats qu’avec un zoom numérique.