Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Il n’est pas toujours nécessaire de sortir pour faire de belles photos – ce qui est une excellente nouvelle, dans notre contexte ! Nous allons vous démontrer qu’il existe une pléthore de possibilité dans les tiroirs de votre cuisine, qui n’attendent qu’à être explorées. Vous verrez comment avec un rouleau de papier cadeau et une cuillère en métal, il est possible de réaliser de superbes photos abstraites.

Vous aurez besoin d’un rouleau de papier cadeau ayant le même motif sur toute la surface, comme le papier à pois que nous avons utilisé. Nous vous recommandons d’utiliser du papier d’emballage plutôt que du papier cadeau en tissu, qui se déchire facilement et qui très souvent plié laisse des traces. Si vous avez du mal à trouver un motif qui vous plaise, vous pouvez toujours créer et imprimer votre propre motif – une impression en A3 sera largement suffisante pour ce travail.

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers8

Vous aurez besoin d’un appareil photo qui est équipé de modes créatifs, comme un reflex numérique ou un modèle hybride EOS M/R, s’il est tout à fait possible d’obtenir des résultats avec un objectif en kit, vous pouvez vous rapprocher encore plus pour accentuer l’effet avec un objectif macro. Si vous envisagez d’acheter un objectif macro, assurez-vous de rechercher un objectif avec un rapport de reproduction de 1:1. C’est-à-dire un « véritable » objectif macro, car vous pourrez photographier vos sujets en grandeur nature.

Après avoir suivi tout le processus, n’hésitez pas à l’expérimenter avec des cuillères de différentes tailles; ça vous permettra d’inclure plus ou moins de motif dans le reflet. Essayez également de rapprocher la cuillère de vous, ou de l’éloigner, pour modifier la profondeur de champ. Voici ce que vous devez savoir pour commencer…

Perfectionner Votre Image

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers

01- Le choix du papier

Un motif comme celui de notre papier à pois fera très bien l’affaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est placer une table près d’un mur, puis de coller une extrémité du papier sur le mur et le laisser pendre le long de la table de manière à créer un arrière-plan homogène.

02- Polir la cuillère

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers2

Pour avoir de meilleurs résultats, il est préférable de travailler avec une cuillère neuve. On fera en sorte d’éviter des cuillères ayant des éraflures et des égratignures sur la surface. Soufflez sur la cuillère pour créer de la buée, puis utiliser un chiffon en microfibre pour lui donner de l’éclat.

03 Placez la cuillère avec précaution

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers3

Tenez la cuillère par le manche et placez-la sur le papier en faisant bien attention à ce qu’elle soit perpendiculaire au mur, afin qu’elle soit bien en contact avec l’appareil photo. Plus elle sera proche de votre appareil photo, plus il sera facile de flouter l’arrière-plan.

04 Composition et mise au point

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers4

Fixer votre appareil photo sur un trépied, puis utilisez un objectif macro ou la longue focale d’un objectif 55 mm, ensuite assurez-vous que l’appareil photo soit au même niveau que la cuillère. . Allez en Live View et appuyez sur le bouton d’agrandissement, puis faites la mise au point manuellement sur la cuillère.

05 Le paramétrage

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers5

Avec l’appareil photo en mode priorité à l’ouverture, réglez la sensibilité ISO sur 100, puis choisissez une ouverture relativement petite d’environ f/16 pour avoir un arrière-plan plus défini. Sélectionner le retardateur à deux secondes.

06 Utiliser à un éclairage uniforme

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers6

Photographier à côté d’une fenêtre entraîne un éclairage directionnel qui peut produire une ombre forte. Pour diffuser cet éclairage et créer un éclairage plus uniforme, réfléchissez la lumière à l’aide d’un réflecteur ou d’un morceau de papier blanc.

Perfectionner Votre Image

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers7

01 bien placer le papier

L’astuce consiste à incurver le papier le long du mur et de la table de manière à ce que le motif se répète en arrière-plan. C’est la profondeur de champ qui déterminera la proportion du motif qui sera capturé.

Même à une petite ouverture comme f/16 on obtient une faible profondeur de champ en macrophotographie, il est donc préférable de régler un nombre f plus élevé.

Ici, nous avons utilisés f/51; nous n’avons pas réglé l’appareil à  f/51, mais en choisissant la plus petite ouverture disponible (f/32) et en effectuant la mise au point à 1:1, la plus petite ouverture a été répertoriée dans les données EXIF.

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers8

02 Ne manquez jamais un battement

Faites attention aux motifs non symétriques, car ils apparaîtront à l’envers si vous positionner correctement le papier, face à l’appareil photo.

Retournez-le plutôt de manière à ce qu’il soit à l’envers, le reflet dans la cuillère sera alors dans le bon sens, du bas vers le haut comme dans l’image ci-dessus.

Bien qu’étant captivant, ce papier cadeau avec des dessins de cœurs comme motif a été fabriqué à partir d’un papier de soie très fin. Pour qu’il reste propre et étincelant, nous avons posé une feuille de papier blanc A3 en dessous pour empêcher la table de couleur marronne de transparaître.

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers10

03 Renforcer le contraste

Faites glisser votre image Raw dans Photoshop CC ou Elements afin de l’ouvrir dans Adobe Camera Raw – vous pouvez également importer le fichier Raw dans Lightroom et vous diriger vers le module Develop. Dans ces deux programmes, vous aurez accès à des curseurs sur la droite qui vous permettront de régler le contraste. Nous avons opté pour une conversion en mono.

Á cet effet, réglez la Saturation à -100, puis le Contraste à +45 et la Clarté à +90 pour ajouter du punch. Ensuite, nous avons tiré les hautes lumières et les noirs vers la gauche et augmenté les ombres et les blancs en les faisant glisser vers la droite pour élargir la gamme dynamique.

Lorsque vous avez obtenu un bon contraste, cliquez sur Ouvrir l’image dans Photoshop ou allez dans Photo>Editer dans>Photoshop CC dans Lightroom.

Photos-Abstraites-Objets-Ménagers9

04 Supprimer les rayures

L’étape suivante consiste à enlever les petites éraflures ou les petits trous dans le métal pour s’assurer que la cuillère a une belle finition.

La façon la plus simple de procéder est de prendre l’outil  » Correcteur localisé  » dans la boîte à outils et d’utiliser les touches (‘[‘ et ‘]’) pour redimensionner votre curseur. Assurez-vous juste qu’il est juste un peu plus large que la zone à corriger.

Avant de commencer à modifier votre photo, il est préférable de maintenir les touches Ctrl/Cmd+J sur votre clavier pour dupliquer votre calque afin de ne pas travailler sur l’image originale. Ensuite, faites un zoom avant avec Ctrl/Cmd+Plus et peignez toutes les petites imperfections du métal pour le rendre parfaitement lisse, vous obtiendrez un résultat final beaucoup plus esthétique.

Vous aimerez aussi ...