Voici 10 petits conseils utiles pour photographier des oiseaux de jardin . Mettez-les  en pratique pour capturer des images impressionnantes de la vie sauvage dans votre jardin.

Photographier Les Oiseaux De Jardin

Conseil n°1 : se procurer un Objectif de longue focale

Vous aurez besoin d’un téléobjectif (300-400 mm) qui vous permettra de capturer des images qui remplissent le cadre. Vous aurez aussi besoin d’un trépied, si vous en avez un c’est très bien sinon ce n’est pas grave. Un trépied vous sera utile, mais il n’est pas indispensable.

Conseil n°2 : ayez une bonne connaissance de votre appareil photo

Prenez connaissance de votre appareil photo avant de sortir, ce serai bien dommage de manquer une occasion de prendre une superbe photo d’oiseau dans votre jardin juste parce que vous cherchiez un bouton ou un réglage.

Photographier Les Oiseaux De Jardin

Conseil n°3 : rapprochez-vous de votre sujet

Rapprochez-vous autant que possible de votre sujet. Les oiseaux de jardin sont souvent si minuscules qu’ils se perdent facilement dans l’arrière-plan. C’est là qu’un objectif de longue focale trouve son utilité.

Conseil n°4 : restez caché

Trouvez une cachette dédiée à cet effet et restez cacher autant que vous le pouvez. Vous pouvez aussi essayer de photographier vos oiseaux de jardin depuis votre maison ou depuis une dépendance.

Conseil n°5 : Nourrir les oiseaux

Prenez soin d’installer des mangeoires à l’extérieur, en particulier en cette période de l’année où la nourriture est un peu rare. Cela encouragera les oiseaux à se rendre régulièrement dans votre jardin pour se nourrir.

Photographing Garden Birds

Conseil n°6 : Pensez à la position de la mangeoire

Placez les mangeoires à des endroits spécifiques. Soit près des branches ou même près d’un perchoir sur lequel vous aimeriez qu’ils atterrissent. De cette façon, ils se poseront, espérons-le, sur la branche en face de l’endroit que vous avez choisi avant d’aller chercher la nourriture.

Conseil n°7 : changez les accessoires

Il est préférable de temps en temps de changer de perchoir afin d’apporter un peu de diversité à vos images. Utiliser des perchoirs en bois pour donner à vos oiseaux plus de choix en matière de surfaces rugueuses pour leurs pieds.

Conseil n° 8 : pensez à l'arrière-plan

Les haies font d’excellents arrière-plans naturels, mais ne laissez pas le paysage éclipser votre sujet. Pour ceux qui ont des clôtures et des murs plutôt que des haies, essayez de dissimuler le mur à l’aide de quelques feuilles ou branchage.

Photographier Les Oiseaux De Jardin

Conseil n°9 : la concentration est essentielle

Faites attention aux plumes situées à l’extrémité de la queue, elles ont souvent tendance à être floues.

Conseil 10 : Soyez patient

Ne soyez pas trop pressé d’appuyer sur le bouton de l’obturateur à la seconde où un oiseau atterrit car ce sont des créatures nerveuses et il leur faut souvent un certain temps pour se sentir à l’aise avec leur environnement.