Faut-il utiliser un appareil photo spécialement modifié pour l’astrophotographie
Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.
Nous avons testé pour la première fois, depuis que nous nous sommes lancés dans l’astrophotographie, un appareil photo spécialement modifié pour l’astrophotographie … les résultats étaient stupéfiants!
Dans cet article nous feront un comparatif de quelques images prise avec un appareil photo hybride standard et celles prises avec un appareil photo hybride spécialement modifié.
Vous serez également édifié sur la nécessité de faire modifier votre appareil photo pour l’astrophotographie ou d’opter plutôt pour un appareil photo dédié à l’astrophotographie.
Quel est l'avantage d’un appareil photo modifié pour l’astrophotographie ?
Quel est l’intérêt de modifier un appareil photo ? si vous débutez en astrophotographie, vous vous demandez certainement quel intérêt il y a à modifier un appareil photo pour photographier des astres.
Pour faire simple, l’intérêt de modifier un appareil photo est de le rendre plus sensible à des gaz tels que l’hydrogène alpha, présent dans des milliers de nébuleuses et de galaxies dans le ciel nocturne. Pour ce faire, il suffit de retirer le filtre IR, qui empêche le capteur d’être sensible à certaines longueurs d’ondes émises par la plupart des nébuleuses.
La grande majorité des nébuleuses du ciel nocturne sont chargées de gaz hydrogène-alpha. Sauf que dans les appareils photo reflex et hybride, on retrouve un filtre IR qui empêche le capteur de capter cette longueur d’onde. C’est pourquoi cette douce longueur d’onde HA est à peine visible dans les photos en pose longue.
La nébuleuse de la rosette, la nébuleuse d’Orion, la nébuleuse de la tête de cheval, la nébuleuse du cœur, comme on peut le voir sur la quatrième image ci-dessous dans la région de Sadr, sont des exemples de nébuleuses d’émission pleines d’hydrogène-alpha.
Les photos ci-dessous, montrent la différence entre les photo prises par un appareil photo standard et celles prises avec un appareil photo modifiée, sur une cible remplie de gaz HA. La différence est nette!
Tout d’abord, il faut comprendre que les seuls appareils photo à convertir sont les appareils photo hybrides ou reflex , et non les appareils dédiés à l’astronomie.
La principale différence qu’il y a entre un appareil photo hybride et un appareil photo dédié à l’astronomie est que l’appareil photo dédié à l’astronomie est conçu pour l’astrophotographie alors qu’un appareil photo standard est conçu pour la photo de tous les jours.
Il existe cependant quelques exceptions à cette règle, c’est le cas par exemple du Canon Ra et du Nikon D810A, qui ont été conçus pour l’astrophotographie. Ils sont presque identiques à leurs versions standard, sauf qu’ils sont pré-modifiés en usine. Ce sont des appareils très intéressants, le seul bémol c’est qu’ils coûtent très chers.
Notez qu’il existe plusieurs types d’astro-conversions. Certaines modifications affecteront la balance des blancs de votre appareil photo alors que d’autres n’auront pas beaucoup d’impact.
Par défaut, les appareils photo standards sont équipés d’un filtre qui bloque les rayons ultraviolets et infrarouges, mais aussi d’un filtre passe-bas. Dans notre cas, le Canon M200 que nous avons reçu est dépourvu du filtre passe-bas.
La suppression de ce filtre permet de maximiser le piqué de l’appareil photo. L’appareil est également équipé d’un filtre de luminance Baader installé à l’intérieur du boîtier, juste devant le capteur.
La principale modification à apporter à l’appareil photo est la suppression du filtre UV/IR du capteur. Le retrait de ce filtre permet au capteur de recueillir beaucoup plus de signaux hydrogène-alpha ! Tout ce qui trouve devant notre capteur est un filtre de luminance Baader.
Photographier la constellation d'Orion avec un appareil photo hybride modifié
Peu après avoir reçu mon Canon M200 modifié nous sommes allés enregistrer une vidéo et, bien sûr, photographier une nébuleuse !
Nos plans sont tombés à l’eau lorsque nous avons rencontré un chien abandonné. On a été obligé d’annuler la séance photo pour retourner à la maison avec l’animal, car il pleurait sans arrêt près de la voiture.
Quelques jours plus tard, je suis retourné sur le site pour prendre rapidement quelques photos avec mon Canon 200M monté sur un traqueur d’étoiles.
Malheureusement, j’ai réalisé que je n’avais pas le bon déclencheur, j’ai donc dû appuyer sur le bouton de l’obturateur pour prendre des photos.
Bien sûr, c’était fastidieux mais quelque peu ludique car ça me rappelait mes débuts en astrophotographie !
J’ai décidé de photographier la boucle de Barnard, c’est une immense nébuleuse qui s’étend sur la majeure partie de la constellation d’Orion. C’est une cible difficile mais populaire pour les astrophotographes amateurs.
En raison de sa taille, il est préférable de l’observer sans télescope. J’ai donc utilisé un objectif de 50 mm réglé à f/4.
Pour des nébulosités faibles comme celle-ci, il est préférable de prendre des poses longues (5 à 10 minutes) et de passer plusieurs heures, voire plusieurs nuits, pour obtenir une image nette.
Cette nuit-là, je n’ai passé qu’une heure sur cette cible et, parce que je n’avais pas le bon câble, je n’ai pu prendre que des poses de 30 secondes… Honnêtement, je n’attendais pas grand-chose de ces données, mais WOW ! Quel résultat impressionnant !
C’est bien beau, mais quelle est la différence par rapport à un appareil photo classique ?
Classique vs Astro-Modifié- Quelle différence voyez-vous ?
Heureusement que j’avais photographié la boucle de Barnard avec un appareil photo classique il y a quelques années … vous pouvez donc clairement voir la différence entre les deux !
A l’époque, je l’avais photographié avec un Canon 7D Mark II pendant environ 3,6 heures, puis 3,6 heures supplémentaires avec un filtre hydrogène-alpha, pour faire ressortir davantage le gaz hydrogène-alpha.
Ce que vous voyez ci-dessous est l’image finale (sans l’aide du filtre HA) qui a duré 3,6 heures. La différence est incroyable !
N’oubliez pas que la photo prise avec le 7D Mark II représente plus du triple du temps d’exposition, il est donc encore plus impressionnant de voir à quel point l’image prise avec le Canon M200 est meilleure avec seulement une heure d’exposition !
Juste avant de photographier la boucle de Barnard, j’ai pris le temps de prendre quelques photos test rapides en 30 secondes de quelques zones du ciel avec les deux appareils. Notez que 30 secondes, c’est beaucoup trop court pour montrer des différences évidentes, mais j’ai fait ce que j’ai pu.
1 - La constellation de Cygnus
La constellation de Cygnus est riche en gaz hydrogène-alpha. L’image de gauche a été prise avec un appareil photo reflex classique.
On voit bien qu’il est difficile d’identifier la nébuleuse. Sur l’image de droite on voit apparaître quelques tâches de nébulosité. Les images ont été prises avec un appareil photo hybride modifié. Il est très difficile de les voir en raison d’un temps d’exposition très court.
Mais vous pouvez facilement voir les gaz près de la nébuleuse du papillon au centre de l’image. La nébuleuse de l’Amérique du Nord est bien définie à côté gauche.
2 - La constellation de Cassiopée
La constellation de Cassiopée est également riche en gaz hydrogène-alpha. Ici, l’appareil photo classique montre une nébuleuse (la nébuleuse Pacman), bien qu’elle soit beaucoup plus proéminente sur l’image de l’appareil photo modifiée.
La principale différence est qu’il y a beaucoup plus de gaz sur t sur l’image de droite (appareil photo modifiée), y compris les nébuleuses Heart et Soul visibles en haut à gauche. La photo test ne montre aucun de ces gaz.
3 - La constellation d'Orion
Pour finir, voici une photo test comparant un appareil photo classique à un appareil photo modifié sur la constellation d’Orion. Il s’agit de clichés uniques pris juste avant la boucle de Barnard.
Sur les deux clichés, on voit très bien l’éclatante nébuleuses d’Orion, ainsi que la nébuleuse de De Marian et la nébuleuse de la Flamme!
Sur la photo prise par l’appareil convertis, on peut voir plus de nébulosité, comme la nébuleuse de la tête de cheval et les gaz de la boucle de Barnard !
Reflex ou Hybride - Quel appareil photo choisir pour l'astrophotographie ?
Si vous êtes déjà propriétaire d’un appareil photo reflex ou hybride, il est préférable que vous le fassiez modifier au lieu d’acheter un autre appareil dédié à l’astrophographie.
Beaucoup d’astrophotographes débutants préfèrent faire modifier leur appareil photo Canon ou Nikon dès le début afin de pouvoir profiter pleinement du capteur dès le début de leur parcours.
Pour ceux qui ne possèdent pas encore d’appareils photo, mais aimeraient se lancer dans l’astrophotographie ; vous vous demandez certainement si vous devez opter pour un appareil photo reflex ou un appareil photo hybride.
La principale différence entre un appareil photo reflex et un appareil photo hybride, outre le fait évident que les appareils photo hybrides n’ont pas de miroir, est que les appareils photo reflex sont plus encombrants, plus lourds et plus chers.
C’est pourquoi les appareils photo hybrides sont de plus en plus populaires, en particulier dans le monde de l’astrophotographie ! Le Canon M200 que nous avons utilisé pour cette photo ne pèse que 299 g (10,55 oz), batterie et carte mémoire incluses ! À titre de comparaison, notre appareil photo reflex numérique Canon 7D Mark II pèse 910 g.
La taille et la souplesse de mon Canon M200, m’ont surpris, par rapport à mon appareil photo reflex, d’autant plus qu’il était très performant !
L’autre grosse différence, plus particulièrement pour les propriétaires de télescopes RASA, est la possibilité de fixer plusieurs petits appareils photo hybrides à un RASA sans obstruer la lumière.
Le Canon M200 que nous avons utilisé, par exemple, est compatible avec les télescopes RASA 8, 11 et 36, ainsi qu’avec de nombreux dispositifs Hyperstar.
Outre la portabilité et la compatibilité RASA, les appareils photo hybrides présentent plusieurs autres avantages par rapport aux appareils photo reflex.
Ils offrent, par exemple, des focales plus courtes que celles des appareils photo reflex (18 mm contre 45 mm), ce qui permet d’atteindre plus facilement la focale parfaite pour la plupart des télescopes.
Un appareil photo hybride comme le M200 peut accueillir des accessoires supplémentaires (port filtres, guide hors axe, etc.) lorsqu’il est utilisé avec un adaptateur en T à profil bas de 10 mm ou plus fin.
Ils sont également très performants avec les télescopes qui ont une focale rapide (f/3 ou plus) grâce à l’éclairage fantastique du capteur, qui ne projette pas d’ombres du miroir avec des optiques rapides.
Vous pouvez lire plus d’informations sur les avantages et les inconvénients des appareils photo reflex et hybrides.
Peut-on utiliser un appareil photo astro-modifié pour les prises de vues du quotidien ?
Cette question reste souvent sans réponse, et c’est souvent à cause de ce doute que les gens ont peur de modifier leur appareil photo pour l’astrophotographie (nous y compris !).
La réponse dépend du type de conversion astro que vous avez choisi. La plupart du temps, vous pourrez toujours utiliser un appareil photo modifié pour l’astrophotographie pendant la journée, mais il y a une astuce.
Ci-dessus, des photos du ciel et de notre chien pendant la journée, prises avec l’appareil photo modifié. Aucun réglage ni filtre supplémentaire n’a été ajouté. Comme vous pouvez le constater, l’image présente une teinte rouge. Cela peut être corrigé en fonction de la conversion appliquée à votre appareil photo.
Passons en revue chaque type de conversion et discutons de la possibilité de photographier de jour :
1. Blocage UV/IR Suppression du filtre bleuâtre
Vous pourrez toujours utiliser l’appareil photo pour les prises de vue du quotidien, à condition de régler correctement la balance des blancs personnalisée à l’aide d’une carte grise. Vous n’avez pas besoin de filtres de balance des blancs supplémentaires.
2. Conversion améliorée du spectre avec le filtre de luminance Baader et le filtre LPF
Même chose qu’au point 1 ! Tant que vous prenez le temps de régler correctement la balance des blancs dans les paramètres de votre appareil photo à l’aide d’une carte grise, vous pourrez utiliser l’appareil photo pour photographier en journée.
3. Conversion du spectre améliorée avec le filtre de luminance Baader uniquement
Identique à #1 et #2 ! Réglez correctement la balance des blancs dans les paramètres de votre appareil photo et amusez-vous à faire de la photographie de jour !
4. Conversion du spectre complet avec le verre clair antireflet Astronomik uniquement
Avec cette méthode, vous aurez besoin d’un filtre de balance des blancs si vous avez l’intention de photographier régulièrement pendant la journée.
Comme exemple de filtre de balance des blancs, vous avez le filtre Astronomik OWB Clip, qui peut être utilisé avec les objectifs Canon EF. C’est un filtre très facile à fixer sur un appareil photo, mais qui ne convient pas aux objectifs EF-S.
Devriez-vous acheter un appareil photo modifié pour l'astrophotographie ?
Si vous aimez la simplicité des appareils photo hybride et n’êtes pas prêt à plonger dans la complexité des appareils photo dédiés à l’astrophotographie, alors OUI !
Un appareil photo modifié permet de capter beaucoup plus ondes tout en conservant la convivialité des appareils photo hybrides, notamment un écran LCD, moins de câbles et de vrais boutons.
Le principal problème que vous risquez de rencontrer est l’absence de système de refroidissement, ce qui est la principale caractéristique des appareils photo dédiés à l’astronomie.
Vous pouvez lire notre guide sur les meilleurs appareils photo d’astrophotographie pour débutants.
Vous pouvez utiliser votre appareil photo modifié avec des télescopes et des objectifs ; vous pouvez également l’utiliser en plein jour tant que vous êtes disposé à modifier les paramètres de la balance des blancs (ou d’utiliser un filtre OWB).
Les appareils photo modifiés sont bien plus performants en astrophotographie que les appareils photo classique et affichent beaucoup plus d’information quand on photographie la Voie lactée, la plupart des nébuleuses d’émission, et même certaines galaxies qui contiennent de la lumière hydrogène-alpha. D’autres objets céleste riches en HA et SII peuvent également être mieux photographiés avec un appareil photo modifié.
S’il fallait choisir entre un appareil photo reflex et un appareil photo hybride, nous opterions pour un appareil photo hybride ! Ils sont généralement beaucoup plus petits et plus légers. Les appareils photo hybrides sont également de plus en plus populaires dans le monde de l’astrophotographie.
Vous aimerez aussi ...
- Meilleurs appareils photo pas cher pour astrophotographie en 2024
- Les meilleurs objectifs pour astrophotographie en 2024
- Les meilleurs filtres anti-pollution lumineuse : pour l’astrophotographie et l’observation des étoiles
- 15 galaxies, nébuleuses et astres à photographier sans télescope
- Meilleur smartphone photo à moins de 200 €
Articles relatifs:
- Meilleurs appareils photo pas cher pour…
- Quelle est la signification des chiffres sur votre…
- 04 conseils pour bien choisir son appareil photo hybride
- Appareil photo ou caméra professionnelle : quel…
- Ajoutez de la Variété à vos Prises de Vue : 10 Astuces
- Pourrais-je utiliser mes vieux objectifs Canon EF…
- Comment se lancer dans la photographie UV à moindre coût
- Pourquoi certaines cartes SD possèdent deux rangées…
- Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride ?