Si vous êtes curieux comme un chat, il se peut que vous soyez celui qui regarde par-dessus l’épaule de ses compagnons de route lorsque vous êtes en voyage. J’ai souvent tendance à le faire moi aussi.

Ce que je remarque lorsque je commence à somnoler et que je cherche un moyen de me divertir, c’est que, la plupart des gens sont sur leur téléphone. Ce qui est surprenant, c’est que la plupart de ces gens surfe sur Instagram – pour être précis les stories Instagram.

Les marques et le grand public adorent les stories Instagram et ceci pour une bonne raison.

De plus en plus d’entreprises voient l’intérêt de créer du contenu vidéo de courte durée, qu’il soit ludique ou plus axé sur les résultats. Mais c’est aussi en rapport avec le nombre d’excellentes fonctionnalités qui ont été ajoutées aux Stories Instagram au cours des deux dernières années.

Des géocollants aux liens cliquables et aux GIF, Instagram a beaucoup investi dans les stories et ça porte vraiment ses fruits.

Qu'est-ce qu'une Story ?

instagram story

Les Stories d’Instagram sont une fonctionnalité de l’application Instagram dans laquelle les utilisateurs peuvent capturer et publier des images et du contenu vidéo connexes sous forme de diaporama.

Les Stories Instagram apparaissent dans une barre au-dessus de votre flux, tous les comptes Instagram sont en mesure de partager des story , de vos meilleurs amis à vos comptes préférés. Lorsqu’il y a quelque chose de nouveau à voir, leur photo de profil sera entourée d’un anneau coloré.

Pour voir la story d’une personne, il suffit d’appuyer sur sa photo de profil, et sa story s’affiche en plein écran, vous donnant accès à tout le contenu qu’elle a publié au cours des dernières 24 heures. Le contenu est affiché par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent.

N’oubliez pas qu’une « story » disparaît définitivement au bout de 24 heures, sauf si vous décidez de la sauvegarder dans vos favoris.

En ce qui concerne les histoires, vous disposez davantage d’options de filtrage (hourra !) et d’options supplémentaires avec les outils de dessin – vous pouvez faire en sorte que vos dessins ressemblent à des néons (ce qui n’est pas mal, soyons honnêtes).

Les quatre principales fonctionnalités des Stories Instagram

Tout compte professionnel Instagram comptant 10 000 followers ou plus peut ajouter des liens à ses Stories Instagram. Il n’est pas surprenant que des tonnes d’entreprises se soient empressées d’adopter cette fonctionnalité.

La possibilité d’ajouter des liens à vos Stories Instagram a totalement changé la donne pour les marques.

Alors qu’auparavant vous n’aviez qu’un seul hyperlien avec lequel travailler sur Instagram, avec les Stories Instagram, vous pouvez facilement ramener le trafic vers votre site web ou votre blog.

Cette fonctionnalité n’a été ajoutée qu’en décembre 2017, mais elles ont déjà eu un impact important pour les marques. Contrairement aux Stories Instagram ordinaires qui disparaissent après 24 heures, les Instagram Stories Highlights sont des clips regroupés par vos soins et vivent en permanence sur votre profil jusqu’à ce que vous les supprimiez.

Ils apparaissent directement sous votre bio et au-dessus de votre flux Instagram et seront lus comme une story autonome lorsque quelqu’un clique dessus. La fonctionnalité est littéralement à l’avant et au centre de votre profil.

Les mises en évidence des Stories Instagram sont un plus extrêmement précieux pour un profil professionnel Instagram, car elles permettent aux marques de présenter facilement le contenu qu’elles veulent que les utilisateurs voient en premier.

Emplacements et hashtags

Lorsqu’Instagram a introduit les autocollants pour la première fois dans les Stories en 2017, ils étaient plus ludiques qu’utiles.

Instagram a ajouté une tonne de nouvelles fonctionnalités aux autocollants de localisation et de hashtag, ce qui a permis de changer véritablement la donne .

Autocollants et GIFS

autocolant

Au cours de l’année écoulée, Instagram a ajouté une myriade de nouvelles fonctionnalités aux Stories via les « autocollants ». Aujourd’hui, il est possible de partager des autocollants de sondage et d’emoji via vos Stories, des autocollants de questions, des autocollants de musique, des autocollants de compte à rebours et même des autocollants de shopping.

Non seulement les autocollants ajoutent de la personnalité à vos Stories Instagram, mais lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent également contribuer à augmenter la quantité d’engagement.

Comment faire en sorte que les "Stories Instagram" vous réussissent ?

Lorsque Instagram a ajouté la section suggestion des stories au-dessus de la page Explore l’année dernière, il a introduit une nouvelle façon de découvrir du contenu sur Instagram (d’où la nécessité d’optimiser vos stories).

Au cours des huit derniers mois, Instagram a ajouté de nouvelles fonctionnalités aux autocollants, comme la possibilité de voir les stories géolocalisées sur la page Explore, et la possibilité de rechercher des stories par lieu et par hashtag.

Le point positif de tout ça est qu’Instagram est déjà l’un des principaux canaux de notoriété des marques dans le monde entier, vous pouvez donc facilement atteindre vos followers d’une manière plus personnelle et « en coulisses ».

Surtout si votre nombre d’abonnés sur Snapchat continue d’augmenter lentement, vous avez une autre occasion de vous rapprocher de votre public.

Voici quelques moyens d’accroître la notoriété de votre marque grâce à vos stories Instagram.

Organisez une réduction flash pour vos followers.

La durée limitée des stories permet de tirer le meilleur parti des promotions à durée limitée et de vraiment exploiter le pouvoir des stories Instagram en augmentant les ventes.

Partagez une toute nouvelle annonce

C’est parfait pour les produits, les articles de blog, les projets ou les lancements. Tout ce que vous avez à faire est de remplir votre story avec des photos d’un seul produit sous tous les angles, sur différentes personnes ou dans différents environnements, puis d’attirer vos followers avec un code promo ou un call-to-action (CTA) à la fin.

Partagez des avis et ajoutez un appel à l’action à la fin.

Partagez des avis ou des citations de votre public sur un projet, un produit ou un service spécifique. Une autre façon de procéder est de partager des post avant et après (les résultats d’un produit ou d’un service sont assez courants).

Quatre façons d'utiliser le mode création des Stories d'Instagram

Une façon très simple d’utiliser les Stories est de partager simplement des photos ou des vidéos en coulisses. Cependant, de plus en plus d’entreprises utilisent également le nouveau mode Créer pour tirer le meilleur parti de certains outils interactifs des stories Instagram.

Bienvenue dans un nouveau look, avec des ajustements subtils, y compris un mode Créer complet, qui comprend la meilleure fonction GIF de tous les temps, si vous voulez mon avis.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, lorsque vous ouvrez Instagram et ajoutez à votre story, vous verrez différentes options en bas de l’écran : Live, Créer, Normal, Boomerang, Superzoom, Mains libres et Musique. C’est un signe que les stories sont là pour rester.

Instagram dispose du mode Créer depuis un certain temps, mais les utilisateurs ont désormais plus d’options parmi lesquelles choisir : texte, GIFs, en ce jour, modèles (pour les comptes professionnels), sondages, questions, compte à rebours et quiz.

Oui, Instagram proposait déjà des GIF que vous pouviez utiliser comme autocollants sur vos Instagram Stories, mais désormais, l’une des options du mode Créer transforme toute votre story en un gif. Au lieu d’un simple autocollant de Beyonce, vous pouvez maintenant avoir un écran complet de Beyonce. Oui, la reine.

Ça veut dire également que vous n’avez pas besoin d’autres images ou vidéos de soutien et c’est plus amusant que d’avoir un fond uni.

Modèles

C’est une autre nouvelle fonctionnalité pour les Stories Instagram, mais elle n’est pas disponible pour les comptes personnels (donc si vous n’avez pas de compte professionnel, vous ne verrez pas cela).

L’utilisation de modèles est un moyen ludique de montrer un peu de personnalité et d’encourager les utilisateurs à interagir avec vous. Remplissez un modèle avec vos propres réponses, puis publiez un modèle vierge et demandez à votre public de partager ses réponses.

Sondages

Les sondages sont un autre moyen d’accroître l’engagement envers vos Stories, car il suffit d’un clic pour voter.

Changez la couleur de l’arrière-plan, dessinez sur l’écran et ajoutez des gifs.

Si vous cherchez à obtenir un retour de votre public sur n’importe quoi, de l’orientation du contenu au développement du produit, les sondages sont un excellent moyen de mettre votre public aux commandes.

Un simple questionnaire à choix multiple permet d’aller loin et de rendre les études de marché plus ludiques.

Questions

Tout comme les sondages, les questions encouragent l’engagement. Les questions sont un excellent moyen d’inciter votre public à partager une opinion ou d’ouvrir la conversation sur des questions qu’il souhaite vous poser.

En cliquant sur le dé en haut de la page, vous obtiendrez également des suggestions de questions aléatoires. Ainsi, même si vous n’avez pas de question à poser, vous pouvez toujours interagir avec la communauté Insta.

Vous prévoyez une séance de questions-réponses en direct ou un entretien à cœur ouvert avec vos followers ?

L’autocollant de questions est très amusant et intuitif. La plupart des influenceurs les utilisent pour accueillir des questions-réponses hebdomadaires, mais ils peuvent aussi être utilisés pour répondre à des questions sur des cours ou des produits à venir.

Lorsque vous regardez votre propre histoire et que vous faites glisser vers le haut, vous pouvez voir qui a répondu. Appuyez sur une réponse de quelqu’un pour la partager. Gardez à l’esprit que lorsque vous partagez la question ou la chanson d’une personne, sa photo et son nom d’utilisateur ne s’affichent pas.

Comment utiliser les autocollants pour donner un coup de jeune à vos Stories.

Du studio AR récemment lancé à l’autocollant de don, il existe de nombreux moyens d’avoir un public engagé en utilisant Instagram Stories.

Annoncé au début de l’été dernier, Instagram a révélé qu’il testait une nouvelle fonctionnalité qui permettraient de définir des rappels sur les lancements de produits à venir afin que vous puissiez acheter des produits au moment où ils sont disponibles, directement sur Instagram.

Incorporate Instagram Story stickers

Ce qui est vraiment cool avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est que lorsque le délai est presque écoulé, les personnes qui ont défini un rappel pour le lancement du produit recevront une notification sur leur appareil.

Mis à part le contenu lui-même, qui peut être un mélange de photos spontanées, de graphiques et de contenu vidéo, les autocollants sont un moyen amusant et puissant d’utiliser vos histoires.

Voici quelques idées sur la façon de les utiliser pour vous-même et de rendre vos histoires un peu plus amusantes pour les autres (et pour vous-même aussi).

Autocollants Emoji

Il s’agit d’une façon très amusante de montrer votre appréciation et, surtout, de permettre à vos followers de partager l’amour et de s’identifier à votre contenu. Je vais donner un émoji de cœur à celui-là.

Quiz stickers

Vous souhaitez organiser un concours ? Vous voulez gamifier votre Gram ? Les quiz sont un moyen ludiques de tester ce que votre public sait de vous et l’aider à vous connaître à un niveau plus personnel.

Tout comme quelques autres fonctionnalités, Instagram propose également des suggestions de quiz qui permettent aux entreprises de montrer plus de personnalité.

Les autocollants de quiz font fureur de nos jours. Annoncez votre quiz à venir quelques jours à l’avance et proposez une incitation à vos followers pour qu’ils jouent.

Les gens peuvent répondre à votre quiz en appuyant sur une option que vous aurez  fournie. Une fois le quiz publié, vos followers peuvent voter et savoir s’ils ont eu raison. Lorsque vous consultez votre story et que vous passez la souris vers le haut, vous pouvez voir combien de votes chaque option a reçu et comment chaque personne a voté.

Autocollants de compte à rebours

Vous organisez un webinaire ou un événement ? Vous lancez un nouveau produit passionnant ? Les comptes à rebours sont amusants, pratiques, et vos followers sont avertis lorsque le compte à rebours se termine.

Il faut un peu de fun et d’esprit ludique pour donner un coup de jeune à vos stories, mais l’utilisation d’autocollants peut contribuer à les rendre amusantes, engageantes et vous aider à vous lâcher un peu.

Vous sélectionnez la date à laquelle vous faites le compte à rebours et Instagram met automatiquement à jour les mois, jours et secondes exacts jusqu’à ce jour.

Même si vous n’avez pas de lancement de produit ou d’événement à venir, Instagram en suggère d’amusants, comme un compte à rebours jusqu’au week-end.

countdown

Dans l’ensemble, les stories Instagram devraient combiner stratégie, cohérence, et globalement beaucoup de plaisir. Oui, donner aux gens une idée de qui se cache derrière la marque peut vraiment vous aider à créer de meilleures relations avec votre public.

Que vous choisissiez d’utiliser des hashtags, des lieux, le mode Créer ou des autocollants pour créer des histoires plus engageantes, n’oubliez jamais à qui ces histoires s’adressent en premier lieu, à savoir votre public.

Vous n'êtes pas obligé de tout monétiser

Offrez à votre public un accès gratuit à ce que vous avez à offrir et ne vous attendez pas à ce qu’il vous paie.

cadeaux

Pour ceux d’entre vous qui gagnent de l’argent en ligne ou cherchent à le faire à un moment donné, je veux que vous réfléchissiez à cette question : Devez-vous gagner de l’argent à chaque rencontre avec un client potentiel ?

Mon expérience des cinq dernières années me dit que non. Offrir des cadeaux gratuits a été une grande partie de ma stratégie qui a bien fonctionné et a produit un revenu annuel à six chiffres.

Les cadeaux gratuits que je propose sont les suivants

Des messages quotidiens sur LinkedIn

Un eBook

Des articles dans de nombreuses publications importantes

Un e-mail hebdomadaire avec une nouvelle idée

Des interviews en podcast

La plupart de ce que je fais est gratuit et…

Vous aimerez aussi ...