Nous savons tous que lorsque nous regardons une image, nous nous sentons émotionnellement affecter par les couleurs qu’elle contient. Les formes et les chiffres ont le même effet ; ils constituent non seulement le socle du monde physique, mais ils influencent également notre perception de l’espace qui nous entoure.

triangle

Par exemple, les triangles peuvent représenter le succès, et les carrés peuvent symboliser l’équilibre et la sécurité. En comprenant la science des formes, vous pouvez les utiliser efficacement dans vos photos.

Dans cet article, nous parlerons plus en détail de la signification symbolique des formes et des figures courantes et de la façon de les utiliser pour créer des images plus significatives et plus attrayantes sur le plan émotionnel.

triangle4

01. Triangles

En raison de sa structure, le triangle est souvent utilisé pour représenter la persévérance et la réussite. Sa base évoque la lutte ou le voyage, tandis que son sommet, incarne l’objectif.

C’est pourquoi, lorsque vous regardez des images de « réussite », il n’est pas surprenant de voir de centaines de photos de personnes au sommet de collines ou de montagnes qui ont, bien sûr, la forme d’un triangle.

triangle3

Dans les arts graphiques, cette forme polyvalente symbolise l’équilibre et la stabilité. Outre la règle des tiers, de nombreux photographes (ainsi que des artistes) aiment utiliser ce que l’on appelle la règle du triangle d’or dans leur composition. Elle consiste à disposer les éléments en triangle pour créer une image harmonieuse et symétrique.

triangle

Les lignes dans la photo ci-dessus forment un triangle, convergeant vers l’arbre, qui est le point focal.

Vous pouvez également utiliser le triangle pour attirer le regard de l’observateur vers le principal centre d’intérêt de l’image. Les gens ont tellement l’habitude de le considérer comme un symbole de direction qu’ils suivent instinctivement la direction qu’il indique – c’est pourquoi vous le rencontrez très souvent sur des objets comme les panneaux de signalisation et les boutons d’ascenseur.

carré

02. Carrés

Les carrés et, de même que les rectangles sont les formes les plus couramment rencontrés sur les objets fabriqués par l’homme. On les trouve partout, des cadres photo aux grands bâtiments. Les gens les aiment parce qu’ils sont simples, équilibrés, solides et sûrs.

carré6

Les attributs positifs du carré ne se limitent pas aux entités physiques ; il permet également d’ajouter des couches émotionnelles et esthétiques aux images. Ses lignes et ses angles sont parfaits pour encadrer une scène dans une photo. Lorsqu’il est empilé, il crée également un motif ordonné et industriel.

carré1

En outre, il peut être utilisé pour isoler les différentes composantes présentes dans une photo. Si votre composition semble un peu désorganisée, le fait de les placer dans des carrés fera l’affaire. Pensez-y comme si vous rangiez vos affaires dans des boîtes : tout paraît plus ordonné.

carré7

Les angles durs du carré peuvent également symboliser la masculinité et toutes les caractéristiques admirables qui l’accompagnent, comme la force, la stabilité et la fiabilité.

Cependant, sa rigidité peut aussi être interprétée négativement, notamment parce que son manque de fluidité visuelle  l’empêche de se connecter émotionnellement aux gens.

La prochaine fois que vous sortirez avec votre appareil photo, ne prenez pas de photos qui incluent trop de formes carrés, sinon elles risquent d’être ternes et inintéressantes. Si vous le faites, essayez d’inclure quelque chose qui interrompe le motif, comme illustré ci-dessus :

cercle1

03. Cercles

Si le carré est omniprésent dans les structures créées par l’homme, on trouve souvent le cercle sous ses différentes formes dans la nature. Il va s’en dire que beaucoup le considèrent comme le symbole du cycle de la vie.

cercle4

Les cercles sont agréables à l’œil car ils sont lisses et ne présentent pas d’angles vifs. Par conséquent, leur présence donne à l’image une impression de jeunesse, de bonheur et d’insouciance. 

cercle2

Le cercle a de nombreuses utilisations en photographie : Lorsqu’il est disposé dans un motif, il donne une impression de synergie à la photo grâce à ses qualités apaisantes. Lorsqu’une image comporte beaucoup de lignes, l’introduction d’un cercle dans la scène permet de la rendre plus équilibrée.

circle3

Vous pouvez également utiliser le cercle pour encadrer une image de manière plus originale. Contrairement au déploiement d’un carré qui encadre le sujet, le cercle attire le regard plus naturellement vers le principal centre d’intérêt.

polygone1

04. Polygones

Le polygone est synonyme de force et de structure. Lorsqu’il est empilé pour former un nid d’abeilles, il crée une structure robuste. C’est une prouesse technique si impressionnante que même les abeilles l’utilisent pour construire leurs ruches.

polygone2

La complexité de cette forme lui confère également une aura futuriste. C’est pourquoi on les voit de temps en temps dans les films de science-fiction. Bien sûr, les vrais scientifiques et ingénieurs les utilisent également à diverses fins, de la création de puces en silicium à la construction de structures expérimentales.

polygone3

Si vous voulez faire une photo qui ait l’air différente, il vaut mieux commencer à chercher des structures en forme de polygones. Comme ils ne sont pas aussi courants que d’autres formes, les incorporer dans une photo permet de capter plus rapidement l’attention des gens, d’autant plus qu’ils sont facilement attirés par l’inhabituel. De plus, les motifs géométriques complexes qu’ils créent occupent également la vue, donnant l’illusion de l’infini sous certains angles.

courbe1jpg

05. Courbes

On sait que l’être humain réagit plus positivement à une courbe qu’à une ligne droite. Alors qu’une ligne droite est rigide et inamovible, une courbe est lisse et fluide. Par conséquent, voir des courbes nous fait nous sentir calmes et détendus.

courbe5

La plupart d’entre nous savent qu’une courbe est aussi souvent utilisée pour représenter la sensualité, mais ce qui est surprenant, c’est que cette association va au-delà de la figure humaine. Même l’architecture et les automobiles peuvent être considérées comme « sexy » si elles ont un design incurvé.

En outre, étant donné que de nombreuses structures artificielles présentent beaucoup trop de bordures rigides, les objets qui présentent des courbes ont souvent un aspect plus élégant et contemporain.

courbe4

À des fins visuelles, la courbe peut être utilisée pour aider à orienter l’œil vers le point focal de l’image. En raison de sa qualité visuelle, elle permet au spectateur d’explorer l’image de manière décontractée sans se fatiguer les yeux.

De plus, si une scène semble trop carrée avec des angles durs, vous pouvez y incorporer des courbes pour ajouter un sentiment de fluidité à votre image. Les lignes droites, les cercles et les courbes se complètent visuellement, alors n’ayez pas peur de les associer dans une même photo.

spirale1 1

06. Spirales

En regardant la spirale, on a l’impression d’être trompé par une illusion d’optique. La façon dont elle conduit les yeux vers le centre de la photo donne une impression hypnotique et en même temps le vertige. Au fil des siècles, elle a fini par représenter un grand nombre de choses différentes, et nous allons aborder ici quelques-unes des plus populaires.

spirale3

Comme on le trouve partout, des galaxies aux coquillages, il est devenu une bonne métaphore de la vie. En raison de sa configuration, elle a également intéressé les mathématiciens, les scientifiques et les artistes.

En fait, le rapport de la spirale d’or (alias rapport de Fibonacci) – qui présente une spirale – a été utilisé par les artistes et même les photographes depuis la Renaissance pour créer une composition mathématiquement parfaite.

spirale4

La « spirale d’or » peut être utilisée pour créer des compositions bien équilibrées comme la photo ci-dessus.

Cependant, la spirale a aussi un côté sinistre. Parfois, le fait de regarder vers le bas à l’intérieur de la spirale donne une impression de hantise et de danger.

En outre, elle peut aussi évoquer le mystère, surtout si l’on ne voit pas ce qui se trouve au milieu ou en bas. Lorsqu’il est en mouvement, il peut provoquer des étourdissements, voire des vertiges. C’est tellement efficace que dans les films on l’utilise pour provoquer le déséquilibre.

spirale5

Si vous voulez une image qui incite les gens à regarder, utilisez une spirale (soit physique, soit en appliquant le nombre d’or de la spirale). Les gens y réagissent de manière  viscérale parce qu’après tout, il est mathématiquement prouvé qu’elle incarne la perfection et la beauté, ou qu’elle évoque la panique et la détresse. Dans tous les cas, ça marche.

ligne4

07. Lignes

Les lignes sont peut-être assez courantes, mais elles sont aussi incroyablement polyvalentes comme outils visuels. Des lignes différentes ont des effets différents sur le spectateur.

Par exemple, la ligne horizontale, qui est alignée avec la Terre, donne au spectateur le sentiment d’être sur terre. En revanche, une ligne verticale donne une impression plus céleste puisqu’elle est orientée vers le haut. Et puis il y a la ligne diagonale, qui évoque la précarité avec son angle instable.

ligne1

Les lignes sont généralement utilisées pour diviser les différents éléments d’une image afin de créer une composition plus équilibrée. En divisant une image en différentes sections, les spectateurs peuvent plus facilement appréhender une scène. Par la suite, elles confèrent également de l’ordre même à ce qui serait autrement considéré comme une mise en page désordonnée, comme le montre la photo ci-dessous :

ligne2

Lorsqu’elles sont utilisées dans des motifs, les lignes peuvent modifier radicalement la façon dont nous percevons une image. Par exemple, une rangée de lignes horizontales fait paraître une zone plus étendue, tandis qu’une colonne de lignes verticales la fait paraître plus haute. Quant aux lignes diagonales, elles créent l’illusion qu’une image est décalée.

ligne3

Maintenant que vous savez comment les éléments affectent la perception d’une image, vous pouvez être plus méticuleux quant à ce que vous incluez dans le cadre.

Une image est toujours plus complexe qu’elle n’y paraît, alors ne pensez pas seulement à la qualité visuelle de votre travail, mais aussi à son impact émotionnel.

Utilisez les formes et les chiffres de manière stratégique dans votre image pour l’ancrer dans le subconscient du spectateur.

Vous aimerez aussi ...