Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Choisir la meilleure caméra pour vlogs ne se limite pas à comparer les spécifications vidéo de quelques caméras, il y a bien plus de choses à prendre en compte.

Pour des portraits basiques, vous n’avez pas besoin de grand-chose, la caméra intégrée à votre smartphone, tablette ou ordinateur portable sera largement suffisante.

Mais si vous voulez que le monde entier s’intéresse à votre vlog ou si vous désirez tout simplement attirer un public plus large, il va falloir faire plus d’effort et rechercher les bons outils pour ce travail. Alors, qu’est-ce qui fait une bonne caméra pour vloggers ?

Si vous désirez partager vos expériences avec votre public, vous aurez besoin d’une caméra suffisamment petite pour vous accompagner partout.

Ce qui exclut d’office les gros reflex numériques, car trop encombrants, sans compter la multitude d’objectifs ; même s’il existe quand même quelques reflex numériques relativement légers sur le marché qui sont parfaits pour faire du vlogging.

Pour plus de commodité, un appareil photo hybride peut offrir la qualité et la polyvalence d’un reflex numérique dans un boîtier beaucoup plus compact.

De plus, à moins que vous ne ressentiez le besoin de changer d’objectif pour différents scénarios de prise de vue, les appareils photo compacts classiques prennent encore moins de place. Pour les héros d’action, une caméra dédiée est la meilleure solution.

Quel que soit le type de caméra que vous choisirez, cette dernière devra être capable de produire des vidéos de qualité, de préférence en Full HD (1080p) ou même en Ultra Haute Définition 4k, les deux formats étant désormais pris en charge par YouTube.

Le Wi-Fi intégré peut constituer un gros bonus, tandis qu’un écran LCD inclinable ou orientable sur rotule peut s’avérer extrêmement utile.

Ce guide est scindé en deux parties : la première traite des meilleurs appareils photo hybrides pour le vlog. Tandis que la seconde partie couvre les appareils photo compacts et les actions Cam pour vlogging

 N’oubliez pas que les caméras d’action sont également plus résistantes que les autres types de caméras. Par conséquent, si vous envisagez de réaliser des vidéos de sports extrêmes, il est préférable d’opter pour une caméra GoPro ou Insta360. 

Les meilleures caméras vlog pour des vidéos de qualité  : la liste complète

Meilleurs appareils photo hybrides pour du vlog

Si vous êtes un vlogeur sérieux, alors vous devez absolument vous procurer un appareil photo hybride.
Ces derniers offrent de nombreux avantages : une vidéo puissante, des images de qualité et une certaine polyvalence dans le choix des objectifs.
Grâce à des fonctionnalités avancées et à une plus grande simplicité, les appareils photo hybrides ont réussi à s’imposer dans l’univers du vlogging.
Panasonic Lumix GH6

Pour les vidéastes aguéris, le Panasonic GH6 est un appareil photo sans pareil.

Il est vrai que les caméras de la série G de la marque offraient déjà des capacités vidéo hors du commun, mais la série GH va plus loin. 

Certains sous-estime le Lumix GH6 à cause de son capteur micro quatre tiers, mais ils ont tort. Le Lumix GH6 est l’un des meilleurs appareils photo que vous puissiez vous offir en ce moment. Le seul handicap de cette caméra, c’est son prix. Cette caméra n’est pas conseillée aux vlogeurs occasionnels. 

L’appareil photo est doté d’un capteur équipé d’un filtre antireflet avec des vitesses de lecture extrêmement rapides ; ce qui lui permet d’enregistrer des vidéos de haute qualité en interne sans avoir besoin de se connecter à un enregistreur externe.

Entre autres avantages, on peut citer l’enregistrement vidéo en résolution 4:2:2 10 bits en interne pour la définition 5,7K et 4K; en résolution 4K DCI ou anamorphique en 5,8K et 4,4K ; et en ProRes/ProRes HQ jusqu’à 1903 Mb/s 

Si vous ne connaissez pas la signification de ces termes, félicitations ! Vous venez d’économiser 2 000 € ; vous pouvez donc vous contenter d’une caméra plus abordable. Dans le cas contraire, je peux vous garantir que c’est exactement la caméra dont vous avez besoin.

L’Olympus OM-D E-M5 Mark III est un appareil photo vraiment fantastique pour du vlog.

Il n’a peut-être pas les mêmes capacités vidéo que son rival, le Lumix GH5 II qui offre un enregistrement vidéo en 4k 60p ; mais son enregistrement vidéo en 4k 30p reste encore largement suffisant pour la plupart des vlogueurs.

l’Olympus l’emporte pour ce qui est de l’autofocus ; grâce à un AF à détection de phase contrairement à Panasonic qui utilise encore un AF de contraste.

En vidéographie, cela ne pose aucun problème, car la plupart du temps la mise au point est effectuée manuellement. Par contre, en vlogging, la mise au point est laissée à la merci de l’appareil photo- ce qui pose un gros problème quand on sait que l’AF de contraste DFD de Panasonic a tendance redéfinir les propriétés.

L’E-M5 Mark III offre des vidéos 4K nettes et claires avec une stabilisation d’image solide comme le roc et un AF à détection de phase qui ne vous laissera pas tomber.

Par ailleurs, ses performances en photographie sont également à couper le souffle.

Le Fujifilm X-S10 est un appareil photo tellement spécial à nos yeux qu’il figure en tête de liste de notre guide sur les meilleurs appareils photo Fujifilm. 

Il ne dispose pas de barillet de sélection des modes photo P, S, A ou M, comme sur le X-T4 ou X-T30 pour ne citer que ces deux exemples. 

Un manque qui pourrait décevoir les fans inconditionnels de Fujifilm, mais il n’en reste pas moins un appareil photo impressionnant. 

L’écran tactitle sur rotule (parfait pour le vlogging), peut enregistrer des vidéos en 4K et dispose d’une stabilisation interne sur 6 axes. 

Si vous souhaitez également prendre des photos, son capteur APS-C de 26,1 mégapixels permet de produire de superbes images. 

Compte tenu de ses performances, de sa taille et de sa simplicité, c’est de loin le meilleur appareil photo APS-C que vous puissiez acheter dans cette gamme de prix.

Le Lumix S5 est peut-être un peu grand pour une caméra dédiée au vlog ; mais avec un capteur plein format, une stabilisation d’image de 6,5 stops et un boîtier tropicalisé, nous pensons qu’il mérite sa place dans cette liste des meilleures caméras pour vlogging.

Même si le Panasonic GH6, qui est bien plus récent, offre à peu près les mêmes caractéristiques pour à peu près le même prix. Le Lumix S5, grâce à un capteur plein format, réalise de meilleures performances en basse lumière.

L’appareil dispose d’un écran tactile sur rotule qui le rend parfait pour le vlog, d’une plage dynamique de plus de 14 stops et d’une vidéo 4K. 

Le seul inconvénient de ce puissant appareil photo est qu’il utilise l’AF par contraste plutôt que l’AF par détection de phase.

Si vous recherchez une caméra qui combine à la fois d’excellentes performances en photo et en vidéo, le Lumix S5 est l’appareil qu’il vous faut. L’appareil offre une capture RAW+JPEG haute définition de 96MP. 

Les cinéastes sérieux seront peut-être tentés par le Lumix GH6, mais nous pensons que le Lumix S5 vous offrira bien plus pour votre argent.

La caméra frontale du Sony A6400 est parfaite pour les créateurs de contenu qui doivent parler directement à la caméra pour s’adresser à leur communauté.

L’écran tactile et orientable à 180° est plutôt pratique pour prendre un selfie et les adeptes du vlog (blog vidéo) pourront facilement bénéficier d’un retour d’image.

Pour les vidéastes tournés vers les réseaux sociaux, l’A6400 est également un excellent choix, la caméra est capable de produire des vidéos 4K.

C’est vrai que son design convainc de moins en moins et commence un peu à paraître dépassé ; mais c’est un détail qu’on peut laisser passer face à un système de mise au point de pointe et à un Eye-AF extrêmement performant.

Depuis sa sortie, Sony a ajouté l’A6100, qui coûte un peu moins, et l’A6600, qui est plus perfectionné.  Toutefois, nous pensons que l’A6400 est la caméra idéale pour les amateurs de vlogs en termes de coût et de qualité.

Le Lumix G100 est un appareil photo compact et facile à utiliser qui vise un public de vidéastes, de vlogueurs ou encore de youtubeurs

La disposition simple et élégante des boutons et des menus confère au Lumix G100 un côté sobre et esthétique sympathique. 

Sa simplicité séduira les personnes désireuses de s’essayer au vlogging mais qui ne veulent pas ou qui n’ont pas besoin d’une caméra trop complexe.

Cela étant dit, l’appareil produit des vidéos de haute qualité et dispose de fonctionnalités intéressantes, comme un viseur, si vous souhaitez également prendre des photos.

De plus, l’appareil photo donne l’impression d’être une « véritable caméra » grâce à sa poignée ergonomique. Seul bémol, la caméra souffre d’un important recadrage en 4K/UHD, par conséquent, il est difficile de se cadrer quand on se filme à bout de bras.

 L’écran tactile et orientable sur rotule permet de se filmer pour s’adresser à sa communauté. 

Toutefois, il convient de noter que l’appareil ne possède pas de stabilisation du capteur. Vous allez donc peut-être devoir vous procurer l’un des meilleurs stabilisateurs gimbal pour vos prises de vue à main levée.   

Dans l’ensemble, c’est un appareil photo compact, mignon et plutôt abordable qui fait du bon boulot, mais auquel il manque quelques fonctionnalités.

Le Canon EOS M50 Mark II n’est pas la version optimisée du Canon EOS M50 que beaucoup espéraient, mais c’est un excellent appareil photo hybride qui fonctionne bien en photos et en vidéos.

Ses performances en 4k présentent toutefois quelques limites : L’AF Dual Pixel de Canon est remplacé par l’AF à détection de contraste lorsqu’il n’est pas utilisé en 1080p. En outre, l’appareil présente un fort recadrage de 1,5x par rapport à l’enregistrement vidéo en Full HD.

Cette caméra n’est pas recommandée si vous avez l’intention de filmer en 4K. 

Cependant, si vous souhaitez filmer en 1080p et que vous recherchez un boîtier puissant, facile à utiliser et doté d’un excellent autofocus, qui soit parfaitement adapté à la vidéographie au pas de course, au vlogging et à la création de vidéos pour TikTok et Instagram, le M50 Mark II est tout à fait dans son élément.

Canon propose certes des appareils photo APS-C plus puissants, tels que le M6 Mark II, qui offrent des résultats supérieurs tant en photo qu’en vidéo (notamment en 4K).

Toutefois, le tour de force du M50 Mark II réside dans son rapport performances/prix parfaitement adapté.

C’est une caméra abordable, puissante, compacte et simple à utiliser, idéal pour la photographie de voyage et de tous les jours, ainsi que pour la création de contenu en tout genre.

 meilleurs compacts pour le vlog

Pour les vlogueurs sérieux, nous recommandons généralement un appareil photo hybride dédié au vlogging. Cependant, il existe quelques appareils photo compacts qui sont particulièrement intéressants en raison de leur taille plus petite, de leurs écrans et de leur capacité vidéo.

Bien que spirituellement supplanté par le Sony ZV-E10, le ZV-1 reste un excellent choix. Pas besoin de changer d’objectif.

Certains pourraient voir le ZV-1 comme une nouvelle version du Sony RX100, mais c’est bien plus que cela.

Le capteur et l’objectif sont peut-être familiers, mais le boîtier, les commandes, l’audio et l’écran dorsal sont tous nouveaux, différents et optimisés avec brio pour le vlogging.

Il y a tout de même quelques inconvénients. L’énorme changement dans la distance minimale de mise au point lorsqu’on zoome reste gênant et la stabilisation SteadyShot Active n’a pas très bien fonctionné pour nous.

Mais l’autofocus est excellent, et comme le ZV-1 est un appareil photo conçu pour le vlog, il est vraiment agréable à utiliser. L’écran rotatif et la bonnette pour micro fonctionnent parfaitement.

La caméra coûte également BEAUCOUP moins chère que le modèle phare, le Sony RX100 VII, bien qu’elle constitue une meilleure option pour le vlogging.

Lorsque le Canon PowerShot G7 X Mark II a gagné en popularité auprès des créateurs de contenu numérique. 

Canon s’est judicieusement penché sur la question et nous a offert le Mark III, un compact optimisé de toutes les manières possibles pour offrir une parfaite solution pour du vlogging sans encombrement.

La caméra propose des vidéos 4K sans recadrage, une connexion jack pour micro externe et permet même la diffusion en direct sur YouTube !

L’excellent système autofocus fonctionne parfaitement avec l’objectif 24-100 mm (équivalent) f/2,8-1,8 et le capteur CMOS de 1 pouce pour produire des vidéos d’une qualité admirable.

Il permet même de réaliser des vidéos à la verticale, très adaptées aux téléphones et aux stories d’Instagram, une fonction incroyablement utile.

Ça reste une excellente caméra, même si elle a été détrônée par le Sony ZV-1.

 

Le Nikon Z30 est un appareil photo APS-C compact destiné aux volgueurs débutants. Sans viseur, il s’appuie sur un écran tactile sur rotule . 

Très proche du Sony ZV-E10, cette configuration en fait l’appareil photo hybride APS-C le plus petit et le plus abordable de Nikon à ce jour. 

Malgré sa petite taille, nos tests ont révélé que la poignée largement creusée rendait le Z30 confortable, même en auto-enregistrement. L’écran de 3,0 pouces s’est également révélé intuitif.

Faites-le basculer pour le vlogging et l’appareil photo passe en mode selfie, en suivant de manière fiable votre visage grâce au suivi autofocus. 

Ce que vous ne pouvez pas faire en mode selfie, c’est vérifier visuellement les niveaux sonores. En l’absence de prise casque, le contrôle audio est laissé à l’appréciation de chacun.

La gamme optique APS-C de Nikon reste limitée, mais le kit 16-50 mm est d’un piqué impressionnant. Et comme la caméra enregistre sur toute la largeur du capteur, vous pouvez utiliser tout le champ de vision de l’objectif.

La réduction électronique des vibrations stabilise aussi le vlogging à main levée, malgré un recadrage de 1,3x assez restrictif pour les prises de vue à bout de bras.

Cependant, lorsque la fonction EV-R est désactivée, le Z30 peut enregistrer des vidéos en 4K/30p et en HD 120p sans recadrage. 

Avec une gamme de profils de couleurs et des touches agréables, le Z30 se présente comme une offre compétente pour les vlogueurs débutants.

 

 meilleures caméras d'action pour vlogging

Il existe de formidables caméras d’action qui peuvent donner une toute nouvelle dimension à votre vlog.

Bien que la Hero 11 Black ressemble à toutes les autres GoPro , elle reste un vrai triomphe.

Le nouveau capteur presque carré est extrêmement polyvalent, le logiciel de la caméra a été simplifié avec succès et l’application compagnon de GoPro, Quik, a également été améliorée.

Avec la meilleure stabilisation de sa catégorie, des vidéos d’une grande qualité dans toutes les scènes ; à l’exception des scènes sombres et mal éclairées, et de nouveaux modes ludiques comme le light painting, la Hero 11 Black est un excellent complément à la gamme.

Le format d’imagerie 8:7 de la Hero 11 Black constitue un atout majeur pour les créateurs. Capable de filmer en 5,3K, la vidéo au format 8:7 dispose d’une vitesse maximale de 30 images par seconde, ses séquences peuvent être recadrées sans perte pour créer de nouveaux clips 4K en portrait, paysage et carré à partir d’une seule vidéo.

En plus de la vidéo 8:7, la Hero 11 Black capture des vidéos en 5,3K à 60 fps, en 4K à 120 fps ou en 2,7K à 240 fps. Il est également possible de prendre des photos de 27 Mpx à partir d’une vidéo 5,3K.

La Hero 11 Black n’a peut-être pas optimisé de façon spectaculaire les performances de la gamme en basse lumière. 

Cependant, avec son nouveau capteur 8:7, une interface simplifiée et une mise à niveau de l’horizon améliorée, elle améliore l’offre de GoPro de manière significative.

Particulièrement attrayante pour les influenceurs qui utilisent plusieurs réseaux sociaux.

GoPro Hero10 Black

Sorti sans grande pompe et identique au Hero9 Black à presque tous les égards, le Hero10 Black apporte néanmoins une nette amélioration.

Cela est dû au tout nouveau processeur GP2, qui alimente à la fois une interface utilisateur rapide, double les taux de rafraîchissement et alimente la meilleure technologie de stabilisation d’image à ce jour.

Un écran plus grand de 2,27 pouces et un écran frontal très pratique font de cette caméra un outil parfait pour le vlog, plus précisément si vous aimez vloguer en mouvement, en montagne ou même à vélo !

Le point fort de cette caméra est sa capacité à filmer en 5,3K 60p ainsi que la nouvelle stabilisation vidéo HyperSmooth 4.0 de GoPro.

Elle fonctionne dans tous les modes et, grâce à un capteur de 23 Mpx, elle produit de meilleures photos et offre les meilleures performances en basse lumière de toutes les GoPro.

Les vidéos peuvent être transférés très rapidement via un câble, en outre une option de transfert fort pratique apparaît pour les abonnés. Dès que la GoPro est en recharge, l’upload des photos et des vidéos sur le cloud débute ! 

Certaines mises à jour ne sont pas très excitantes, mais la Hero10 Black en valait vraiment la peine.

Vous désirez diffuser en livestreaming sur Facebook ou sur YouTube ? Ouais, ça aussi, tu peux le faire.

Une véritable caméra d’action tout-en-un. Insta360 One RS Twin Edition peut prendre en charge toutes sortes de fonctionnalités de vlog et de tournage, y compris des vidéos à 360 degrés.

L’astuce réside dans sa conception modulaire. Elle permet d’échanger différents modules d’objectif de sorte que vous avez le choix entre un objectif Boost 4K et un objectif fisheye à 360 degrés, en fonction de ce que vous souhaitez capturer.

C’est surtout sous le capot que réside toute la puissance de l’Insta360 One RS Twin Edition. Grâce à un puissant processeur, vous pouvez obtenir le logiciel de bureau Insta360 Studio pour produire des vidéos à un débit binaire de 100 Mbps avec le codec H.265 et le ProRes 422 sans perte.   

Il existe également un mode écran large 6K pour des images véritablement cinématographiques, mais ce mode ne dispose pas de la stabilisation FlowState du gyroscope à 6 axes, ce qui peut rendre l’image relativement saccadée.

Si vous êtes à la recherche d’une caméra qui renferme des capacités vidéos exceptionnelles dans un format de poche, rien de mieux que le DJI Pocket 2.

Achetez le pack « Créateur », constitué de : la caméra, le minijoystick et le support pour trépied, ainsi qu’un objectif grand-angle à fixer sur la lentille, un micro sans fil avec bonnette anti-vent, une poignée multiusage et un minitrépied, c’est quasiment un studio dans votre poche.

 4 microphones permettent un enregistrement stéréo de meilleure facture. Le résultat est au rendez-vous. Si on privilégie toujours un micro dédié, la Pocket 2 offre nativement un son clair et assez agréable.

La gestion du bruit est probablement le point faible de la Pocket 2, elle a du mal avec les hautes lumières, mais lorsque l’éclairage est bon, la commodité, la polyvalence et la stabilisation qu’elle offre ne peuvent pas être surestimées.

Mieux encore, la stabilisation à l’aide d’un stabilisateur pour caméra apporte plus de fluidité aux vidéos au pas de course qu’il est difficile (voire impossible) de réaliser avec une caméra plus grande.

Comment choisir la meilleure caméra pour du blog vidéo ?

Des caméras d’action aux appareils photo hybrides, on retrouve les caméras pour vlog sous des formes et des tailles variées. 

Les caractéristiques dont vous aurez besoin vont dépendre de ce que vous comptez enregistrer et de la manière dont vous comptez le faire.

Pour les vlogs par exemple, vous aurez besoin d’un appareil photo doté d’un écran tactile orientable sur rotule de préférence. Cela facilite considérablement le cadrage des prises de vue lorsque vous travaillez seul.

De même, si vous devez souvent parler devant la caméra, il est préférable d’opter pour une caméra équipée d’une prise microphone pour être sûre de capturer un son de qualité pour votre public. Un autofocus fiable avec suivi du visage vous permettra également d’avoir des images nettes.

Beaucoup de vloggers préfèrent parler en marchant. Si c’est votre cas, vous devriez envisager d’acheter un appareil photo doté d’un système de stabilisation de l’image intégré au boîtier.

Cela permettra d’atténuer les secousses causées par vos pas et de rendre les séquences beaucoup plus agréables à regarder. 

Certaines caméras vont encore plus loin en intégrant un stabilisateur pour caméra qui contrebalance les mouvements sur plusieurs axes pour rester à l’horizontale, comme la DJI Pocket 2.

Presque toutes les meilleures caméras vlog sont désormais capables de filmer en résolution 4K. Mais il est important d’aller au-delà de la seule résolution.

Des fréquences d’images élevées de 120 images par seconde ou plus vous permettront, par exemple, de réaliser des ralentis époustouflants.

Et si le post-traitement fait partie de votre flux de travail, la profondeur de couleur 10 bits vous offrira une plus grande flexibilité en post-production.

Quel est le type de  caméra le plus utilisé par les vlogueurs?

Comme vous pouvez le constater dans ce guide, les amateurs de blog vidéo utilisent un large éventail de caméras en fonction de leurs besoins spécifiques. 

De nombreux vlogueurs privilégient les hybrides à cause de leur qualité d’image, leur performance et leur flexibilité. Les meilleurs appareils photo pour vlogs sont dotés :  de capteurs haute définition, d’un système de stabilisation d’image intégré pour des séquences plus fluides, ainsi que de la possibilité de changer d’objectif pour s’adapter à différents scénarios de prise de vue . le tout dans des boîtiers relativement facile à transporter.

Les hybrides sont également plus susceptibles d’être équipées de ports permettant de connecter des accessoires externes, tels que des microphones, des écouteurs et des lampes de poche.

Cela dit, certains vloggers préfèrent privilégier la portabilité. Les caméras minuscules comme l’Insta360 Go 2 sacrifient le contrôle créatif au profit d’une accessibilité rapide et simple pour capturer des séquences à l’improviste.

Les caméras compactes comme la Sony ZV-1 peuvent représenter un bon compromis pour de nombreux vlogueurs; car elles offrent une bonne qualité d’image et un excellent contrôle manuel, tout en restant dans un format qui peut se glisser confortablement dans une poche.

D’autres vloggers choisissent des caméras spécifiquement adaptées à leurs besoins. 

Des modèles robustes comme la GoPro Hero 10 Black, par exemple, offrent une connectivité avancée et la possibilité de faire du livestreaming ; ainsi que de nombreux modes créatifs, dans un boîtier robuste qui permet de réaliser facilement des vlogs même dans des conditions météorologiques extrêmes.

Les vlogueurs qui préfèrent être assis privilégieront souvent une caméra d’action haut de gamme comme la Razer Kiyo Pro, qui occupe habilement un créneau unique. De même, ceux qui recherchent un outil dédié pour enregistrer tout en marchant et en parlant peuvent utiliser une caméra comme la Pocket 2 de DJI.

Quelle qualité vidéo pour une caméra vlog?

Quel que soit le type de caméra que vous choisirez, la qualité vidéo sera probablement l’une de vos priorités.

Au minimum, vous aurez besoin d’une résolution Full HD (1080p), mais la vidéo 4K est de plus en plus répandue. Certes, une définition vidéo plus élevée prendra plus de place dans le disque dur, mais elle devrait assurer la pérennité de vos captures un peu plus que la Full HD.

Entre autres caractéristiques à prendre en compte, citons le WiFi intégré pour partager vos vlogs lorsque vous êtes en déplacement, un écran orientable ou inclinable pour mieux cadrer votre visage, et une prise microphone intégrée pour améliorer la qualité du son.

Vous aimerez aussi ...