Une visite au zoo est l’occasion idéale de prendre des photos de la vie sauvage que vous ne trouverez certainement pas en campagne. C’est également une opportunité d’associer votre passion à un voyage que toute la famille appréciera.

1. Le Matériel

Photographie-Zoo

Un zoom longue portée sera utile pour se rapprocher des animaux sans avoir à escalader les enclos. Un objectif 70-300 mm ou plus ira bien. Pensez aussi à prendre un objectif macro, car la plupart des zoos ont des enclos où vous pouvez vous approcher des insectes.

Un appareil photo avec un écran LCD inclinable est parfait pour la photographie au zoo. Vous pouvez aussi emporter un monopode; ça vous permettra de passer votre appareil photo au-dessus des clôtures. Vous pouvez laisser votre trépied à la maison car il ne fait pas très bon ménage avec la foule.

Emportez un parapluie avec vous, car il peut arriver qu’il pleuve pendant votre visite. Prévoyez un torchon pour nettoyer les gouttes de pluies qui pourraient perturber votre prise de vue.

 Vue que vos angles de vues seront limitées, il se peut que vous vous retrouviez face au soleil, il serait donc judicieux de prévoir un pare-soleil.

Prévoir aussi un filtre polarisant pour pouvoir photographier à travers une vitre. Non seulement ça permet de réduire les reflets, mais ça réduit également la quantité de lumière qui rebondie permettant ainsi de faire ressortir les textures et les tons de la fourrure.

2. La Météo

Photographie-Zoo2

Faites attention aux prévisions météorologiques. Lorsqu’il pleut, votre matériel cours le risque d’être trempé et la plupart des animaux se dirigent vers l’intérieur. Vous pourrez prendre des photos, mais ça ne sera pas évident avec la foule dans une espace étroit.

S’il fait trop soleil, vous courez le risque d’avoir des ombres très dures. Vous pouvez utiliser le flash d’appoint, mais assurez-vous avant tout que c’est autorisé. Car très souvent, c’est interdit. Il est préférable de s’en tenir à la lumière naturelle et d’augmenter la sensibilité ISO.

La pluie est trop humide et le soleil trop lumineux, par contre un ciel nuageux est l’idéal. Une légère couverture nuageuse agit comme une boîte à lumière, elle vous permet d’obtenir des images aux tons uniformes et bien équilibrés.

3. Planning et recherche

Photographie-Zoo3

Avant le jour j, allez sur le site du zoo, trouvez une carte et faites un plan. Arrivez tôt pour éviter la ruée et essayez de marcher dans le sens inverse de la foule pour vous donner la possibilité de prendre des photos sans vous faire écraser. Les heures de pose sont de bonnes occasions de prendre des photos, malheureusement elles sont très appréciées des visiteurs, alors arrivez tôt.

4. Cages et vetres

Photographie-Zoo4

Malheureusement, les zoos sont pleins de cages; il n’y a rien de pire que de photographier à travers des barreaux ! Parfois, les espaces sont juste assez grands pour permettre à votre objectif de passer à travers, mais si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous le plus possible de la clôture, positionnez votre objectif de manière à ce qu’il pointe vers l’une des ouvertures ou, lorsque la clôture a de petites ouvertures, attendez lorsque le visage de l’animal se trouve dans l’une des ouvertures, réglez l’appareil à la plus grande ouverture puis attendez que l’animal recule. Ainsi, la clôture sera mise au point et vous ne le remarquerez même pas, espérons-le.

Si vous vous aventurez à l’intérieur, vous n’aurez pas à faire face à des clôtures, mais à des vitres pleines de taches graisseuses qui vous gêneront certainement. Pour minimiser les reflets, fixez un pare-soleil ou tenez votre main sur le côté ou au-dessus de l’objectif. Si beaucoup de personnes touchent le verre, réduisez la vitesse d’obturation pour minimiser les secousses. Il faudra parfois passer à la mise au point manuelle, les appareils photo se font souvent très facilement trompés par le verre.

5. Trouver de bons angles de prise de vue

Photographie-Zoo5

Avant de prendre vos photos, faites le tour de l’enclos afin de trouver des angles de vue qui vous permettent d’avoir un arrière-plan dégagé.

Evitez de photographier en angle plongé de peur de déformer les perspectives; descendez plutôt en altitude, si possible à hauteur des yeux, pour créer une photo plus dynamique.

Utilisez une grande ouverture et recadrez plus tard pour être sûre de  ne couper aucun membre par accident – une photo de singe à qui il manque une queue est souvent très gênant. N’ayez pas peur de remplir le cadre avec votre sujet car cela donnera plus d’impact à votre photo et il sera aussi moins évident de voir que la photo a été prise dans un zoo.

6. Mise au point et vitesse d'obturation

Photographie-Zoo6

La plupart des animaux ne restent pas immobiles, utilisez l’AF Lock pour faire la mise au point au préalable sur point  précis et prenez la photo lorsque l’animal entre dans la zone qui est mise au point.

Faites toujours la mise au point sur l’œil et essayez d’utiliser le mode de prise de vue en continu si vous ne parvenez pas à cadrer votre sujet la première fois.

 Essayez de figer leur mouvement avec une grande vitesse d’obturation. Si vous faites un panoramique, utilisez une vitesse comprise entre 1/8 et 1/30 de seconde pour flouter l’arrière-plan.

7. Balance des blancs

Surveillez votre balance des blancs lorsque vous quittez l’intérieur pour l’extérieur et faites attention à la condensation lorsque vous passez de l’extérieur pour l’intérieur.

Il faudra laisser le temps à votre appareil photo de s’acclimater, sinon vous courez le risque de vous retrouver avec des images floues.

Vous aimerez aussi ...