Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

En général, lorsqu’on parle de photo de fleurs en gros plan, tout le monde pense à un objectif macro. Dans ce projet, nous allons vous démontrer qu’il suffit parfois juste d’un zoom qui nous permettra de faire une mise au point suffisamment rapprochée pour obtenir un gros plan.

Pour cela, nous avons utilisé un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à sa plus longue focale, que nous avons monté sur un Canon EOS 7D. Ainsi, avec le facteur de recadrage de 1,6x de l’appareil, la focale de 105 mm devient une focale effective de près de 170 mm.

Plus la distance focale est longue, plus on aura de gros plan – si on combine cela à la grande ouverture f/5,6 que nous avons utilisée, on obtient une profondeur de champ qui permet de détacher la fleur de l’arrière-plan.

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom-8

Nous nous sommes rendus dans le jardin avant le petit-déjeuner pour profiter de la lumière douce du matin. Nous avons pris des photos dans la lumière, même si les photos en contre-jour sont meilleures pour des photos de fleurs plus artistiques et plus évocatrices.

Trouvez une fleur colorée en pleine floraison-  la mise au point n’en sera que plus nette- et positionnez-vous de manière à ce que l’arrière-plan soit plus sombre et dégager afin de créer un contraste avec les couleurs de la fleur. Nous avons également utilisé un réflecteur, pour remplir subtilement les ombres.

LIRE  Les Meilleurs Smartphones pour la Photo en 2024 : Quel est le meilleur smartphone photo ?

Enfin, composez votre photo en fonction de votre sujet – pour cette fleur à haute tige, une composition verticale donne de meilleurs résultats, mais pour une grosse tête de tournesol, une composition horizontale sera préférable. Voici comment aborder ce projet  photo étape par étape…

1- Optez pour un téléobjectif

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom-7

Évitez les focales courtes, car vous risquez de remplir le cadre avec des éléments gênants en arrière-plan, utilisez plutôt une longue focale pour isoler la plante et rendre l’arrière-plan flou. Si vous utilisez un capteur de petite taille, du type  Micro 4/3 ou APS-C, le recadrage prendra toute sa splendeur en multipliant votre distance focale.

2- Optez pour une grande ouverture

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom-6

Une ouverture de f/5,6 nous a permis d’avoir une faible profondeur de champ  et une mise au point suffisante pour qu’une plus grande partie de la tête de la fleur soit nette. Lorsqu’on combine cette ouverture à une focale plus longue, on obtient un flou d’arrière-plan.

3- Utilisez un trépied et travaillez en live view

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom-5

Le trépied va nous aider à être stable, à nous poser et à organiser notre prise de vue tranquillement. Il permet également de composer avec plus de précision –surtout lorsque vous travailler en Live  View, pour une mise au point plus facile et plus précise. On va aussi faire en sorte de cadrer exactement comme on le souhaite. Faire un zoom et se rapprocher autant que possible du sujet jusqu’à obtenir une mise au point nette.

4 Le rétro-éclairage est le meilleur

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom-3

Photographiez à contre-jour de façon à rétroéclairer la tête de la fleur et lui donné vie, utilisez un parasoleil pour réduire l’éblouissement de l’objectif. Vous pouvez également essayer de photographier le dos au soleil pour une photo de fleur plus traditionnelle. Quelle est votre préférence?

LIRE  Comment Photographier Une Volée D'oiseaux

5- Stabilisez la plante

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom

Une fleur instable, constamment ballotée par le vent peut générer une photo floue. Donc n’hésitez pas à utiliser tout ce que vous pouvez avoir sous la main pour immobilier votre fleur. Ici, nous avons utilisé un jouet pour enfant afin de maintenir la fleur stable pendant la prise de vue.

6- Utiliser un réflecteur

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom.2

La lumière qui rebondie éclaire les fleurs ! Lorsque la fleur est éclairée grâce à la lumière réfléchie, notre exposition passe de 1/160 sec à 1/250 sec, ce qui donne un arrière-plan plus sombre qui se démarque davantage.

7-un arrière-plan dégagée

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom

La clée pour une photo de fleurs en gros plan réussie est de s’assurer qu’il y a une bonne distance entre le sujet et l’arrière-plan, ensuite de dégager ce dernier de toute distraction. Positionnez-vous de manière à ce que l’arrière-plan soit contrasté et complémentaire.

8-Visez net

Photographier-Fleur-Gros-Plan-Zoom.9

Réduire les ouvertures non seulement crée une profondeur de champ trop importante pour un gros plan, mais aussi entraine une  vitesse d’obturation plus lente – et donc des photos potentiellement plus floues. Utilisez une ouverture plus grande et augmentez la sensibilité ISO à 400 ou 800 pour des vitesses d’obturation plus rapides.

9-Trois, ce n'est pas trop

Rendez votre mise au point plus créative en utilisant une faible profondeur de champ . Et au lieu d’une seule fleur, essayez de composer des plans avec trois fleurs – mais pas deux. Les nombres impairs sont généralement plus efficaces pour une composition plus équilibrée.

Vous aimerez aussi ...

LIRE  Donnez la parole à vos images