Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Si vous cherchez le meilleur moyen d’améliorer la qualité audio de votre GoPro ou de votre caméra d’action, vous devez vous procurer l’un de ces microphones externes.

Les microphones externes sont le moyen le plus rapide et le plus simple d’avoir une meilleure qualité audio.

Ils peuvent contribuer à réduire le bruit ambiant et à améliorer considérablement la clarté des enregistrements.

(Vous aurez également besoin d’un adaptateur pour pouvoir utiliser un micro externe avec votre caméra d’action – voir la section ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet).

Un microphone pour caméra d’action vous aidera à obtenir une meilleure qualité audio sur votre Insta360, DJI Osmo, GoPro ou toute autre caméra d’action.

Regardons de plus près les meilleurs modèles de l’année.

Les meilleurs microphones pour caméra

Á quoi sert une caméra d’action si elle ne vous permet pas de vous mouvoir librement ? C’est pourquoi le Rode Wireless Go II est le meilleur microphone pour caméra d’action de l’année.

La première version était excellente, mais la dernière ajoute une touche de pragmatisme qui la rend encore plus utile pour un enregistrement audio de haute qualité.

Il n’en reste pas moins compact et léger et, associé à son design unique « clip’n’go », il est incroyablement polyvalent et facile à utiliser.

L’équipement se compose de trois unités : deux émetteurs et un récepteur à double canal – chacun d’eux ne pèse que 31g. Les émetteurs mesurent 44 mm x 45,3 mm x 18,5 mm, et le récepteur 44 mm x 46,3 mm x 18,5 mm.

Le stockage interne intégré est également une caractéristique pratique, permettant de sauvegarder jusqu’à 24 heures d’audio compresser dans l’appareil – avec un enregistrement non compressé, vous aurez une limite d’environ 7 heures.

Notez que la première version avait une distance de transmission de 70 m, alors que ce dernier modèle utilise la technologie de transmission numérique 2,4 GHz Series IV avec cryptage 128 bits, ce qui permet d’avoir une portée allant jusqu’à 200 m en espace ouvert.

Le Rode VideoMic Pro est compact et léger, c’est un équipement de qualité professionnelle, qui garantit une excellente qualité sonore.

C’est le microphone pour caméra d’action le plus sollicité en 2022 par les vlogueurs et les YouTubers, bien qu’il soit plutôt gros pour une GoPro – vous le verrez parfois utilisé dans le cadre d’un rig ou d’une  » cage  » qui supporte d’autres accessoires tels que des lumières pour caméra d’action ou des écrans externes.

Sa construction robuste le rend parfait pour une utilisation en extérieur, il dispose d’un filtre passe-haut intégré pour la réduction du bruit ambiant.

Il est également doté d’un support antichoc Rycote Lyre intégré pour une meilleure isolation du bruit et d’une bonnette anti-vent en mousse de haute qualité qui garantit une qualité sonore optimale.

LIRE  Meilleur Téléobjectif Pour Canon En 2024 : Des Plus Abordables Aux Modèles Pro

Le Rode VideoMic Pro fonctionne avec une batterie de 9 volts qui vous offre jusqu’à 70 heures d’utilisation. L’équipement est livré avec une garantie d’un an, mais celle-ci peut être étendue gratuitement à 10 ans si vous vous enregistrez.

Comme pour tout ce qui concerne les caméras d’action, nous vous recommandons d’opter pour l’extension de la garantie pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous enregistrez des sports extrêmes.

Le Sennheiser MKE 400 est un micro canon unidirectionnel. Sa conception permet de réduire le bruit ambiant ainsi que les vibrations lorsque vous êtes en déplacement.

(Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser la bonnette en fourrure fournie avec le microphone pour capturer le son dans des situations particulièrement venteuses).

La qualité audio est excellente, comme on pourrait l’espérer de la part de Sennheiser, une marque synonyme d’enregistrement et de reproduction audio de première classe.

Il possède une prise casque avec contrôle intégré, pratique si votre caméra d’action possède également une prise casque.

Il est équipé d’un câble TRS vers TRS pour se connecter à votre caméra. Vous pouvez également vous procurer le MKE Mobile Kit pour disposer d’un trépied Manfrotto et d’un câble TRS à TRRS pour le connecter aux appareils mobiles.

Le MKE 400 fonctionne avec deux piles AAA qui offrent une impressionnante autonomie de 100 heures d’enregistrement audio. Il est doté d’une monture froide pour s’adapter à n’importe quelle caméra et pèse 344 g.

Comme pour les autres moyens de fixation de microphone pour caméra d’action de cette liste, nous vous recommandons de l’utiliser en conjonction avec un étui ou un support.

La conception compacte et légère du VideoMicro de Rode en fait un excellent choix pour votre caméra d’action. Il ne pèse que 42 g et ne mesure que 21 mm x 21 mm x 80 mm.

Le Rode VideoMicro intègre un support de Ricote Lyre et est livré avec une bonnette en fourrure pour aider à isoler les bruits extérieurs.

L’un des gros avantages de ce micro est que vous n’avez pas besoin de changer la batterie ou de la recharger car elle est alimentée par la caméra d’action elle-même.

Le Rode VideoMicro est un microphone directionnel à condensateur qui offrira une meilleure qualité sonore à vos séquences, même lors d’enregistrement en extérieur.

Vous pourrez l’utiliser avec n’importe quelle caméra d’action prenant en charge l’entrée du microphone externe et même avec un smartphone.

Le seul inconvénient que nous avons trouvé lors du test du VideoMicro est la structure du support qui nous semble un peu fragile, elle est conçue pour faire « flotter » le microphone au-dessus de la caméra d’action – tout mouvement léger de la caméra le fait rebondir.

Certes, la qualité du son n’est pas affectée par ce rebondissement, mais ça peut devenir un peu gênant de le voir osciller pendant l’enregistrement !

Le Rode SmartLav+ est un microphone lavalier omnidirectionnel. Il est extrêmement léger et compact avec un système de clip facile à utiliser.

LIRE  Les meilleurs filtres anti-pollution lumineuse : pour l'astrophotographie et l'observation des étoiles

La qualité sonore du Rode SmartLav+ est de loin supérieure à celle du Rode SmartLav, donc ça vaut vraiment le coup de passer à la nouvelle version si vous disposez du modèle précédent.

Il vous suffit de connecter le Rode Smartlav+ à votre smartphone ou à votre caméra d’action et d’enregistrer le signal audio pour améliorer instantanément l’enregistrement de la voix dans vos vidéos.

Vous pouvez télécharger l’application Rode sur votre smartphone, mais la version light (gratuite) ne vous donne pas accès aux paramètres avancés, et elle propose moins de formats d’enregistrement – la version Pro est payante.

Pour utiliser le Rode SmatLav+ avec certaines caméras d’action, vous aurez besoin de l’adaptateur SC3 de 6 m de long, disponible auprès de Rode.

Quel type de microphone pour caméra d'action vous convient le mieux ?

Avec la grande variété de microphones externes disponibles en 2022, quel type est le mieux adapté à vos besoins ?

Les microphones peuvent être classés en fonction de la manière dont ils enregistrent le son, de la connexion, du diagramme polaire et même de la forme ou de l’utilisation.

Voici un bref résumé des types de microphones qui conviennent aux caméras d’action :

    Micros dynamiques – Cette catégorie est basée sur la façon dont le microphone enregistre le son – ils utilisent l’électromagnétisme pour convertir le son en un signal électrique. Ce sont les types de microphones les plus polyvalents. Ils ne coûtent généralement pas très chers et conviennent parfaitement aux installations de studio.

    Microphones à condensateur – Ces microphones sont plus précis et délivrent une meilleure qualité son que les micros dynamiques – ils coûtent également plus chers. La plupart d’entre eux sont omnidirectionnels ou bidirectionnels.

    Micros canon – Ces types de micros sont très directionnels, grâce à leur conception qui ressemble à un canon de fusil (d’où leur nom). Ils constituent un excellent choix si vous souhaitez isoler le bruit ambiant et vous concentrer sur une seule source sonore – bien que les micros hors caméra soient plus directionnels que les micros sur caméra. Cependant, pour mieux choisir la sensibilité, vous devez examiner la configuration de la prise de son, qui peut être super-cardioïde, hyper-cardioïde ou ultracardioïde.

    Les micros-cravates – Ces petits microphones sont souvent appelés micros-cravates ou micros à pince parce qu’ils sont conçus pour être portés par le radiodiffuseur sur ses vêtements ou directement fixés à son corps. C’est pourquoi ils sont surtout utilisés pour la radiodiffusion et les films où vous devez enregistrer des dialogues. Vous devez généralement installer la lavallière à environ 20-30 cm de la bouche (ou de la source sonore) pour obtenir un son clair.

Il existe une dernière alternative au microphone pour caméra d’action, à savoir l’utilisation d’enregistreurs vocaux numériques.

De cette façon, vous n’avez pas besoin d’un adaptateur ou d’un microphone en tant que tel – il suffit de placer l’enregistreur vocal près de la source pour capturer l’audio.

LIRE  Les meilleures souris pour la retouche photo

N’oubliez pas que si vous filmez quelqu’un en train de parler et que vous utilisez des enregistreurs vocaux numériques, il faudra synchroniser l’audio en post-production pour vous assurer qu’il s’aligne sur la source.

Questions les plus souvent posées sur les caméras d’action

Peut-on connecter un microphone à une caméra d’action ?

Oui, vous pouvez connecter des microphones externes à une caméra d’action.

Toutefois, en fonction de la caméra, vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur de microphone.

Vous pouvez directement connecter le microphone sur la caméra d’action si celle-ci dispose d’une prise audio de 3,5 mm et si le microphone possède une prise mâle de même taille.

D’autres caméras disposent de ports différents, comme le port USB de type C. Dans ce cas, vous avez besoin d’un câble adaptateur.

Pour certaines GoPros, vous pouvez utiliser le Media Mod, qui dispose d’une prise 3,5 mm pour les micros externes ainsi que d’un micro intégré.

Les caméras d’action ont-elles du son ?

La plupart des caméras d’action et des caméras 360 disposent d’un microphone intégré pour capturer le son. Si vous souhaitez améliorer la qualité du son, vous pouvez cependant ajouter un microphone externe.

Puis-je connecter un microphone sur une GoPro ?

Ça dépend de la GoPro que vous possédez. Si votre GoPro dispose d’une prise audio, vous aurez besoin de l’adaptateur de micro pour caméra Pro 3,5 mm pour brancher le micro.

Quelle GoPro possède un micro externe ?

Vous pouvez brancher un micro externe sur les GoPro Hero 10 Black, GoPro Hero 9 Black, GoPro Hero 8 Black, GoPro Hero 7 Black, GoPro Hero 6 Black, GoPro Hero 5 Black, GoPro Hero Session, GoPro Hero 4 Black and Silver, GoPro Hero 3+ Black et GoPro Hero 3 Black.

Améliorer la qualité du son de votre caméra d’action : Le mot de la fin

J’espère que cet article vous a aidé à déterminer le microphone pour caméra d’action qui vous donnera le meilleur son possible pour vos séquences vidéo.

La qualité vidéo des caméras d’action modernes est une évidence, mais si vous souhaitez améliorer la qualité audio, essayez l’un des micros externes recommandés dans notre guide.

Vous avez des questions ou souhaitez-vous recommander votre microphone externe préféré pour les caméras d’action, veuillez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.

Vous aimerez aussi ...