La grande majorité des photographes qui utilisent exclusivement Canon, et qui sont professionnellement engagé dans la vidéographie, aimeraient bien découvrir le meilleur Canon pour la vidéo.

Dans cet article, je vous propose de passer en revue les meilleurs Canon pour vidéo afin de vous aider à trouver l’appareil qui conviendra le mieux à vos besoins pour vous permettre de faire des enregistrements de qualité pour vos blogs, votre chaîne YouTube et même pour vos courts métrages.

Il existe actuellement une grande variété d’appareils Canon pour la vidéo disponibles sur le marché. Des hybrides aux reflex numériques, les choix sont variées. Mais ne vous laissez pas impressionner, il existe un grand nombre de critères qui peuvent vous aider à faire rapidement votre choix. 

Il s’agît entre autre, de la facilité d’utilisation, de la stabilisation de l’image, de la disponibilité des réglages manuels, des dimensions du capteur, de la qualité d’enregistrement, de la vitesse, du format et de la compatibilité des objectifs.

A côté de tous ces critères, vous devez tenir compte de vos besoins personnels et de votre budget.

Après avoir acheté votre boîtier, penser à vous procurer le meilleur objectif Canon pour vidéo

Meilleur Appareil photo canon pour vidéo

Canon 1Dx Mark II

Les passionnés de vidéo apprécieront certainement l’autofocus rapide de cette caméra, basée sur la technologie innovante CMOS AF Dual Pixel.

En fait, c’est peut-être le meilleur reflex numérique Canon pour la vidéo si vous aimez travailler en mode Live View. Cette caméra dispose de caractéristiques techniques qui lui permettent de rivaliser avec les caméscopes professionnels.

Si vous éprouvez le besoin de tourner en Full HD, vous pouvez augmenter la cadence jusqu’à 120 images par seconde et obtenir 60 images par seconde en 4K.

Tous ces facteurs font du Canon EOS-1D X Mark II une option intéressante pour les vidéastes.

Vous recherchez un objectif précis et puissant ? Le sigma 18-35 mm, avec ses grands angles est exactement ce dont vous avez besoin pour vos vidéos.

L’impressionnante focale et l’ouverture constante  garantissent un travail efficace même dans de mauvaises conditions d’éclairage. L’arrière-plan reste flou, tandis que l’objet est clairement visible.

Le Canon EOS 6D est l’un des meilleurs Canon pour vidéo. Le 6D dispose d’un capteur CMOS plein format qui produit des images et des couleurs impressionnantes.

En plus, il est parfaitement adapté à la prise de vue en basse lumière. Vous pouvez transférer vos vidéos sur un ordinateur ou d’autres appareils à l’aide du Wi-Fi intégré.

La résolution vidéo est de 1920×1080 à 30 images par seconde. Vous pouvez également utiliser la fonction de compression qui vous donne d’excellents résultats.

Cet objectif dispose d’une excellente ouverture (f/2,8) qui vous donne la possibilité de réaliser de beaux bokeh. Comme pour Sigma, l’ouverture f/2,8 est inchangée.

L’autofocus ne fait presque aucun bruit, vous pourrez dire Adieu aux sons indésirables lors de l’enregistrement vidéo.

Cet appareil photo Canon pour la vidéo possède de nombreuses fonctionnalités utiles, qui assurent une prise de vue pratique. Les photographes et vidéastes professionnels apprécieront certainement l’enregistrement vidéo Full HD et l’autofocus précis.

La technologie CMOS à dual pixels mérite une attention particulière. Le time code est un bon bonus, il vous permet de synchroniser vos vidéos, tout en prenant des photos avec plusieurs caméras.

Les fabricants ont travaillé dur pour créer un appareil universel, compatible avec tous les objectifs EF-S et EF. Donc, il y a peu de chances que vous ne trouviez pas de lentilles appropriées.

Cette optique appartient à la classe des objectifs standards. Il est conçu selon les normes de l’enregistrement vidéo professionnelles, donc l’avoir associé au meilleur Canon pour vidéo, vous ne pouvez enregistrer que du contenu de qualité.

En plus, il est assez efficace si vous avez l’intention de prendre des photos. Assez compact, cet objectif vient équiper d’un stabilisateur d’image 4 axes et d’un grossissement maximum de 0,28x.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo compact de marque Canon qui se glisse facilement dans une poche pour vos vidéos, ce petit appareil sera parfait.

La qualité vidéo est excellente. J’ai eu l’occasion une fois d’enregistrer un concert dans un stade bondé. Les images et le son étaient surprenants.

Le seul reproche que je peux faire  à cette caméra est sa connexion Bluetooth, J’ai eu beaucoup de mal à le faire fonctionner. J’ai finalement dû utiliser le Wifi.

Les batteries de Canon durent au moins 2,5 jours. Si la polyvalence et la durabilité sont vos principales exigences, jetez un coup d’œil à cet appareil photo

Vous pouvez enregistrer en 4k, mais avec quelques restrictions. La première est le capteur, qui n’est pas plein format. Par conséquent, vos images subiront un recadrage de 1,74x.

La deuxième est que vous ne pourrez pas profiter de la fonction Log Gamma de Canon, à moins de payer pour recevoir une mise à jour.

Par conséquent, vous devez utiliser le recadrage 1,74x. La deuxième question importante est liée au mode Canon Log Gamma, qui est censé être pris en charge par Canon EOS 5D Mark IV.

Le plus décevant, c’est que vous ne pouvez enregistrer en 4K qu’en interne. L’enregistreur HDMI externe ne fonctionne que pour les vidéos Full HD.

Cet objectif a été spécialement conçu pour les vidéastes habiles, qui maîtrisent les nuances et les astuces professionnelles.

En outre, le Rokinon Cine DS DS35M-C 35mm a également gagné en popularité auprès des cinématographes. Petit, facilement réglable et durable, il est parfait pour les voyageurs.

Il est équipé de bagues de mise au point et d’une ouverture dé-cliquable. En résumé, le Rokinon Cine DS sera un excellent choix pour votre canon pour vidéo.

C’est le meilleur appareil photo Canon pour les débutants qui commencent tout juste à maîtriser leur métier.

Le Canon 750D est un choix très économique, avec de nombreuses caractéristiques intéressantes, par exemple un capteur 24 MP, un écran inclinable et la possibilité d’enregistrer des vidéos 1080p à 30 images/seconde.  

Même si la concurrence enregistre déjà en 1080/60p ou même plus, Canon Company reste fidèle à 1080/30p. C’est vrai que c’est plutôt décevant, dans la mesure où les autres caractéristiques sont plutôt intéressantes.

Les plus importantes sont les réglages manuels de l’exposition et le connecteur microphone.

En faisant le parallèle entre le Canon EF 50mm f/1.8 STM et le modèle précédent, il est difficile de ne pas mentionné le processeur avancé.  

Le Canon 1.8 STM dispose d’une mise au point automatique presque silencieuse pour les vidéos, vous pourrez donc travailler efficacement même dans des conditions où vous devez être aussi silencieux que possible.

Malheureusement, il n’est pas équipé d’un stabilisateur d’image, vous aurez donc besoin d’un trépied.

Le Canon EOS M50 est muni entre autre, d’un stabilisateur d’image et d’un bon capteur APS-C. L’appareil photo dispose d’une mise au point automatique rapide et précise et d’excellentes capacités vidéo.

En plus, pour la première fois, Canon a offert la possibilité de travailler au format 4K sur ses appareils photo hybrides. Vous pouvez facilement partager des vidéos en utilisant l’une des connexions sans fil : Bluetooth, Wi-Fi ou NFC.

Cet objectif s’adapte parfaitement aux appareils Canon pour vidéo. Il est élégant et compact. Afin de  faciliter le transport, les développeurs ont ajouté un mécanisme spécial de rétraction qui permet de réduire la longueur de l’objectif jusqu’à 1,76 pouce.

Avec cet appareil, vous pourrez enregistrer des vidéos en Full HD avec une fréquence de 25(30) images par seconde. La fonction de compression est disponible.

Vous pouvez choisir entre IBP standard ou ALL-I. Le dernier vous offre plus de possibilités lors de l’installation. Les modes automatique et manuel sont disponibles pour la plupart des paramètres tels que l’exposition, la mise au point, etc.

Votre créativité n’est pas limitée. Pour enregistrer le son, vous pouvez utiliser un microphone intégré ou externe.

Cet objectif dispose d’une focale de 35mm sur les modèles plein format et de 56mm sur les modèles APS-C. Vous pouvez enregistrer des vidéos avec de jolis détails et un minimum d’aberrations chromatiques. Son ouverture maximale de f/1.4 est assez rapide et offre d’excellentes performances en basse lumière .

Ce modèle conviendra parfaitement à des débutants à la recherche d’un appareil photo Canon bon marché pour la vidéo. Il est beaucoup moins coûteux que tous les modèles mentionnés précédemment.

Cet appareil photo vous offre la possibilité d’enregistrer en HD 1080p avec le processeur d’images DIGIC 4. Grâce à un écran LCD intégré de 3,0 pouces, vous pouvez visualiser le contenu en temps réel.

Cet appareil vous permettra de réaliser des vidéos d’une qualité impressionnante même dans des conditions de faible luminosité grâce à sa gamme ISO étendue.

Cet objectif offre des performances de pointe et une qualité supérieure. Il vous offre un angle de vision ultra large. L’objectif est petit et convient parfaitement aux caméras EOS équipées d’un capteur APS-C.

L’EOS M5 ressemble beaucoup à un appareil photo reflex, mais il s’agît belle et bien d’un appareil photo Canon hybride. Ce Canon pour vidéo n’éprouve aucune difficulté à rivaliser avec les appareils potos hybrides Panasonic et Sony pour ce qui est de l’enregistrement vidéo.

Il existe des objectifs EF-M spéciaux pour le système M. il vous est également possible d’utiliser un objectif EF standard via un adaptateur. Malheureusement, vous ne pouvez pas enregistrer des vidéos en 4K, mais le ralenti et le time-lapse en Full HD sont disponibles. Vous apprécierez l’autofocus dual pixel assez  rapide de ce Canon pour vidéo.

Vous pouvez également  sélectionner la zone de mise au point sur l’écran tout en regardant  à travers le viseur électronique.

Cet objectif 22mm f/2 STM a été spécialement conçu pour la série M. C’est un objectif grand angle qui est très pratique et facile à transporter en raison de son faible poids.

Son objectif asphérique et son ouverture circulaire et lumineuse vous permettent de faire des images de qualité. L’autofocus est presque silencieux, un paramètre important pour l’enregistrement vidéo avec son.

Comment choisir le meilleur appareil photo canon pour la vidéo ?

Si vous êtes à la recherche de la meilleure caméra Canon pour vos vidéos, vous devez garder à l’esprit certains critères importants. Les voici

La stabilisation d’image

Ce critère n’est pas indispensable, la difficulté peut être contournée à l’aide d’un bon trépied. Si par contre, vous avez une préférence pour la prise de vue à main levée, la stabilisation de l’image est essentielle.

La taille u capteur

Il est possible d’utiliser une ouverture plus petite sans avoir de problèmes de diffraction. Si vous êtes vidéaste d’événements ou d’actualités, un petit capteur vous permettra d’obtenir une grande profondeur de champ.

Le son

Vous devez faire attention à la qualité du micro intégré. En plus, vous aurez besoin d’une prise casque si vous voulez écouter le son pendant le tournage. Découvrez la possibilité d’utiliser un autre microphone. Pour travailler avec des microphones professionnels, vous devez choisir le modèle avec entrées XLR à trois broches.

Format d’enregistrement

Si vous travaillez avec un programme de retouche d’image spécifique, vous devez vous assurer que votre Canon pour vidéo est capable d’enregistrer des vidéos au format approprié.

Les Objectifs

Découvrez comment la caméra peut effectuer un zoom avant et un zoom arrière. Il est important d’avoir un réglage grand angle pour pouvoir vous rapprocher, il est encore plus important si vous avez l’intention de filmer à main levée.

La façon la plus simple est de comparer les équivalents avec l’objectif 35mm. Moins de 30-25mm, c’est bien. Un autre élément important à vérifier, c’est la portée du zoom optique.

Vous aimerez aussi ...