Alors quelle  est la meilleure marque d’appareils photo? C’est vrai, beaucoup vous diront qu’il est particulièrement difficile de répondre à ce type de question. Que tout dépend du contexte d’utilisation, du type d’appareils photo, de l’usage que l’on veut en faire.

Eh bien! Ils n’ont pas tort. Mais s’il fallait faire une liste des meilleurs appareils photo reflex du moment; ceux qui conviennent au plus grand nombre, ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, les meilleurs modèles pour les budgets les plus serrés, je peux vous garantir que canon figurerait certainement en tête de liste.

Au cours des dernières décennies, Canon a produit une gamme impressionnante d’appareils photo qui satisfont autant les débutants que les professionnels. La liste est tellement impressionnante qu’il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide utile qui vous aidera à déterminer exactement le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Vous trouverez aussi très utilise notre top 10 des meilleurs appareils photo reflex.

LES MEILLEURS APPAREILS PHOTO CANON

PRODUITS QUALITE
  • Très bonne finition du boîtier. Résistance aux intempéries.
  • Deux emplacements pour le stockage
  • Possibilité de filmer en 4K à 30,25 et 24p
  • Bonne gestion de la sensibilité jusqu'à 6400 ISO.
  • Mode vidéo bien complet.
  • 5,5K RAW en interne (sans recadrage).
  • Rolling shutter contenu.
  • Pas de recadrage en 4K.
  • Prise casque et micro.
  • Résistance aux intempéries.
  • Autofocus réactif en mode vidéo.
  • Mode vidéo classique, mais efficace.
  • Bonne autonomie en visée optique.
  • Connexion Bluetooth.
  • Autofocus hybride rapide.
  • Large gamme optique.
  • Facile à prendre en main.
  • Tarif attractif.

Le Choix des Professionnels

Il existe plusieurs catégories de reflex professionnels .

Certains préfèrent les modèles haute résolution qui sont conçus pour offrir une qualité d’image supérieure avant tout.

Il existe également des appareils photo professionnels polyvalents fiables comme le Canon EOS 5D Mark IV.

Enfin, il y a aussi des spécialistes du sport à haute vitesse comme le Canon EOS-1D X Mark III.

Nous avons laissé ces deux derniers dans notre liste car ils sont très spécialisés, mais les modèles que nous avons choisis ci-dessous conviennent aux professionnels et sont également à la portée des amateurs passionnés.

Si vous voulez en savoir plus, lisez notre guide des meilleurs appareils photo professionnels.

Canon EOS 5D Mark IV

L’EOS 5D Mark IV est le meilleur appareil photo reflex numérique de tous les temps de Canon pour ceux qui sont à la recherche d’un nombre de mégapixels raisonnablement élevé tout en préservant une qualité d’image propre et sans bruit à des ISO très élevés.

Sur le papier, ses caractéristiques ne sont pas spectaculaires par rapport à celles du Nikon D850, mais pour de nombreux professionnels, la résolution de 30 mégapixels est plus que suffisante – en outre, la vidéo 4K en fait l’un des meilleurs  appareils photo pour la réalisation de films, même si le facteur de recadrage est assez important.

L’AF CMOS double pixel de Canon confère à l’ESO 5D Mark IV des performances d’autofocus performantes en mode live view et en mode vidéo.

Il s’est révélé polyvalent, robuste et fiable – autant d’atouts majeurs pour les photographes professionnels.

Ces derniers temps, Canon s’est tourné vers ses appareils hybrides EOS R . On ne sait donc pas quand – ni même si – nous verrons un successeur à l’EOS 5D Mark IV

Si vous êtes à la recherche de la qualité, de la durabilité, de l’assurance de la promesse tenue, ne cherchez pas plus loin que la série 1D de Canon. Le 1D X Mark III avec un boîtier de taille normale (poignée de batterie intégrée), est conçu pour résister à l’usure et aux conditions météorologiques difficiles auxquelles doivent faire face les professionnels.

L’EOS-1D X Mark III intègre un capteur plein format de 20.1 Mpx, associés à un processeur d’images dual DIGIC 6+ et à un système AF de 61 points, sensible à -4. EV et qui offre tous les collimateurs même avec un objectif f / 8.

Les DIGIC 6+ permettent d’engloutir un nombre impressionnant de données et d’avaler des rafales à 20 i/s. Il faut ajouter à cela, un double slot CFexpress type B, des cartes très rapides qui sont indispensables pour l’enregistrement de fichiers vidéo en 5,5K RAW..

Le seul reflex de la gamme Canon à proposer l’enregistrement en résolution 4K (4096 × 2160) jusqu’à 60p ou en Full HD jusqu’à 120p.

Les utilisateurs peuvent également bénéficier d’une large gamme ISO allant jusqu’à 102400 ISO  et pouvant être étendu de 50 à 819 200 ISO, d’un système autofocus dual pixels et servo vidéo, d’un GPS intégré, et bien plus encore.

Le seul «inconvénient» de cet appareil photo est son coût, qui peut paraître hors de portée pour le photographe moyen.

Le Choix des Amateurs Avancés et des Semi-Professionnels

Le choix du meilleur reflex numérique pour les amateurs avancés dépendra fortement de leurs budgets.

C’est pourquoi nous avons commencé cette section consacrée aux sémi-professionnels par les appareils photo APS-C, car ils offrent une excellente qualité d’image, des fonctionnalités et des performances à un prix très abordable.

Cependant, les capteurs plein format offrent une qualité d’image nettement supérieure. Nous avons donc choisi quelques alternatives plein format pour les photographes prêts à dépenser un peu plus.

C’est le meilleur appareil photo Canon pour les amateurs qui prennent la photographie au sérieux, il est arrivé avec des spécifications révolutionnaires qu’aucun autre appareil de cette catégorie ne peut égaler et qui pourraient inciter quelques photographes et vidéastes professionnels à s’y intéresser.

L’EOS 90D intègre un nombre étonnant de 32,5 millions de pixels – le plus élevé à ce jour pour un appareil APS-C – mais ne vous attendez pas à constater un avantage évident et instantané en termes de qualité d’image.

Il faut plutôt se délecter de la capacité de prise de vue en continu à 10 images par seconde et de la capture vidéo 4K non recadrée – un Canon grand public qui (enfin) ne réduit pas l’angle de vue en vidéo 4K.

Les mégapixels supplémentaires nuisent aux performances de l’EOS 90D en matière de sensibilité ISO élevée et de faible luminosité, mais cet appareil a tellement de capacités et de potentiel que nous pensons qu’il s’agit d’un appareil polyvalent éblouissant pour les sémi-professionnels qui veulent essayer toutes les facettes de la photographie.

Le 7D Mark II , bien installé au sommet de l’échelle semi-professionnelle, négocie son entrée dans la sphère des appareils photo professionnel ; avec un capteur CMOS APS-C de 20,2 Mpix et de deux processeurs d’image DIGIC 6 pouvant créer des images époustouflantes; jusqu’à 10 images par seconde en pleine résolution avec une sensibilité ISO de 51200 ISO.

Deux autres caractéristiques font du 7D Mark II un choix particulier pour la photographie de sports et la photographie animalière. Ces caractéristiques sont le système AF tout type croisé à 65 collimateurs et le système AF CMOS Dual Pixel en liveview  et en vidéo. Le collimateur central est en outre sensible jusqu’à 3 IL. Une performance presque unique dans lignée EOS (seul le 6D dispose d’un collimateur aussi performant).

Parlant de vidéo, ce modèle offre un enregistrement Full HD 1080p à une vitesse maximale de 60 ips et une sortie non compressée via HDMI, ce qui en fait un appareil photo très performant pour les cinéastes.

L’ergonomie est l’une des caractéristiques qui distingue le 7D Mark II de plusieurs autres appareils photo similaires. La série 7D offre une ergonomie très haut de gamme avec un boîtier en alliage de magnésium et de nombreux joints d’étanchéité permettant de travailler en climat défavorable. L’obturateur a été conçu pour supporter 200 000 actionnements et son module GPS récupère les données de localisation dans vos fichiers.

La connectique est également complète : prise USB 3 (enfin !), synchro flash, casque, micro, sortie HDMI non compressée pour la vidéo, télécommande, deux emplacements pour carte mémoire (SD et CF), puce GPS… Difficile de faire mieux à ce niveau de prix. Reste toutefois un point incompréhensible dans cette débauche de connexions : l’absence de puce Wi-Fi !

Le choix des débutants

Nous avons sélectionné nos reflex numériques d’entrée de gamme préférés. Nous pensons que ce sont les meilleurs reflex numériques pour les amateurs.

Certains sont très abordables, tandis que d’autres disposent de fonctions plus sophistiquées, alors jetez un coup d’œil et voyez lesquels vous conviendraient le mieux.

Canon propose quelques reflex numériques moins chers que celui-ci, mais nous pensons qu’ils sont un peu moins performants en termes de fonctionnalités et de qualité de fabrication et nous vous recommandons de payer un peu plus pour le reflex numérique EOS Rebel SL3 (vendu sous le nom d’EOS 250D en Europe).

Pourquoi ?

Parce qu’il est équipé d’un écran tactile à angle variable au dos et d’un capteur doté de la technologie Canon Dual Pixel CMOS AF, ce qui rend l’autofocus très rapide en visée directe.

Nous aimons également le fait que vous puissiez commencer par une interface utilisateur guidée simple lorsque vous êtes encore en train d’apprendre, puis passer à la configuration standard lorsque vous vous sentez plus confiant et que vous voulez plus de contrôle.

C’est le meilleur reflex numérique pour les débutants désireux d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles techniques – il est également aussi performant en mode Live View qu’un appareil photo « sans miroir ».

Canon a délibérément construit l’EOS Rebel T100 (EOS 4000D) à un prix très bas, et nous pensons qu’ils ont peut-être poussé la réduction des coûts un peu trop loin.

C’est un appareil photo convenable, mais seulement si vous pouvez l’obtenir pour beaucoup moins que le Nikon D3500.

Le Canon est bien adapté aux débutants, avec le même mode de prise de vue automatique « intelligent » et le même guide que vous trouverez sur les appareils photo Canon plus chers.

Le menu « Rapide » est typiquement intuitif, et il existe de nombreux modes scène ainsi que des modes de prise de vue plus avancés.

Il existe également un mode Auto créatif pour vous aider à passer des modes  » zone de base  » aux modes  » zone créative « .

Le capteur d’image de 18 Mpx est  très ancien et manque un peu de mégapixels par rapport à la plupart des reflex numériques actuels, et il y a des manquements plus importantes dans d’autres domaines.

Nous ne nous attendions pas à un écran tactile à ce prix, mais l’écran LCD arrière est décevant par sa petite taille et sa faible résolution.

En fin de compte, il s’agit d’un appareil photo très basique, mais c’est le meilleur reflex numérique à acquérir si vous souhaitez simplement vous jeter à l’eau en matière de photographie et dépenser le moins d’argent possible.

Alors, quel reflex numérique devriez-vous acheter ?

Si vous êtes un photographe débutant, il n’y a pas de meilleur moyen (ou de moins cher) de vous familiariser avec les principes fondamentaux de la photographie que d’investir dans un reflex numérique d’entrée de gamme.

Non seulement vous bénéficierez des avantages des objectifs interchangeables et d’un viseur optique, mais vous aurez également la possibilité de prendre le contrôle manuel total de votre appareil, ce qui est essentiel pour passer au niveau supérieur.

Si vous vous décrivez plutôt comme un passionné ou un professionnel, le reflex numérique reste une très bonne option . Certains des meilleurs photographes du monde utilisent des appareils photo reflex , du Canon EOS-1D X Mark IIIau Canon EOS 5D Mark IV.

Mais quel est le meilleur reflex numérique dans lequel investir ?

Eh bien, ça dépend d’une variété de facteurs , de votre budget à votre genre photographique , en passant par votre expérience antérieure.

Si un débutant préférera sans doute un reflex numérique abordable et facile à utiliser, les photographes plus expérimentés commenceront à s’intéresser à des facteurs tels que la taille du capteur, le nombre de mégapixels, les capacités vidéo, etc.

Quant aux photographes professionnels, ils rechercheront la crème de la crème des reflex numériques, qui leur garantira qualité d’image et durabilité.

Quel que soit votre choix, nous pensons que vous apprécierez ces alternatives robustes et abordables aux appareils photo hybrides.

Vous aimerez aussi ...