Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Je reçois souvent du courriel de gens, de différents niveaux de compétence, désirant savoir quel appareil photo hybride choisir.

Il faut dire de prime à bord qu’il ne s’agit pas d’une question facile à répondre. La plupart des gens ont des besoins spécifiques, des budgets différents, des styles différents, par conséquent, ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

Pour faire simple, j’ai créé quatre personnages qui représentent chacun au mieux le profil des lecteurs qui nous contactent très fréquemment sur la question : débutant ; amateur, Professionnel à la recherche d’un second boitier, professionnel désirant migrer.

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces catégories, il vous sera beaucoup plus facile de trouver l’appareil photo qui vous convient le mieux.

Meilleurs Appareils Photo Hybrides pour Débutants

Cyrille est un photographe au smartphone qui prend la photographie au sérieux. Il désire se procurer un appareil photo facile à utiliser qui lui permettra d’apprendre davantage en photographie et l’aidera passer sa photographie à un niveau supérieur.

Il désire en savoir plus sur quelques notions de base telles que : la vitesse d’obturation, l’ouverture, l’ISO, la correction d’exposition, la profondeur de champ. Ce qui lui permettra de faire des photos plus définies et de meilleure qualité pour ses réseaux sociaux.

Heureusement pour Cyrille, chaque fabricant d’appareils photo hybride dispose de modèles d’entrée de gamme qui permettent d’ajuster les réglages de base sans s’encombrer des boutons et des commandes très souvent réservés aux utilisateurs avancés.

Malheureusement, la plupart des modèles d’entrée de gamme sont dépourvues de certaines caractéristiques que l’on retrouve uniquement sur les modèles haut de gamme, pour des raisons de coûts et de simplicités. C’est ainsi que vous trouverez rarement un viseur électronique (EVF) ou une griffe sur un appareil photo d’entrée de gamme.

D’autres éléments comme la rafale, les ISO élevées et un AF performant peuvent aussi être à la traîne, mais pas au point de troubler un débutant.

Budget : 500 €

 

CHOISIR LE MEILLEUR APPAREIL PHOTO HYBRIDE

L’EOS M100 est destiné aux débutants désireux de faire des photos ou des vidéos de meilleure qualité que leur smartphone ou compacts, mais qui sont intimidés par la complexité des appareils photo professionnels.

S’il est vrai que l’eos M100 est dépourvue de certaines fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de grandir en photographie, il ne demeure pas moins un moyen facile de se glisser dans la photographie hybride à moindre coût.

L’eos m100 est équipé d’un capteur CMOS APS-C 24MP, d’un processeur DIGIC 7, d’une sensibilité ISO pouvant atteindre les 25600 ISO et de l’impressionnant système AF Dual Pixel de l’entreprise.

L’EOS M100 intègre un écran de 7,5 cm, tactile multipoint, orientable à 90° et d’une belle définition de 1 040 000 points. Cet écran bien mieux défini que celui de l’a5100 est un vrai régal pour les vloggers et les amateurs de selfies.

Grâce à cet afficheur précis et bien défini, il est possible de naviguer dans les menus du bout des doigts et de sélectionner la zone de mise au point directement via l’écran.

Connectez-vous facilement à un smartphone ou une tablette en Bluetooth, Wi-Fi ou via l’application Canon Camera Connect.

La qualité d’image offerte par l’M100 est excellente et le mode automatique complet fonctionne à merveille.

L’eos M100 Il utilise la monture EF-M de Canon et peut utiliser des objectifs EF via un adaptateur en option.

Même si en matière de vidéo l’M100 est un peu à la traîne, il n’est capable de filmer qu’en Full HD, il reste un appareil solide et une identité remarquable de la gamme Canon

Le Sony A5100 est un curieux petit appareil photo. Il combine à la fois le design compact du Sony A5000 et le capteur 24,3 Mpx du Sony A6000, en plus de quelques éléments techniques dont le module AF hybride à 179 points et la mesure de balance des blancs sur 1200 segments. C’est l’appareil photo hybride idéal pour qui désire développer ses compétences en photographie.

À moins de 500 euros, le Sony A5100 me semble être le moyen le plus abordable d’entrer dans le monde des appareils photo hybride.

Le Sony A5100 dispose d’un écran inclinable sur 180°, une fonctionnalité qui saura être appréciée par les vloggers et les amateurs de selfies.

S’il est possible grâce au tactile d’indiquer au boîtier le sujet à suivre— un suivi autofocus (AF tracking) par ailleurs bluffant d’efficacité, La sélection du collimateur reste plutôt hasardeuse et les menus ne sont, quant à eux, pas du tout cliquables.

La connectivité Wi-Fi et NFC simplifient les transferts de photos et de vidéos vers les smartphones ou tablettes Android, sans configuration complexe. Vous pourrez également profiter pleinement de votre appareil photo avec les objectifs interchangeables de type E.

En plus d’être facilement rechargeable via USB, L’A5100 offre une autonomie plus longue de la batterie (400 versus 295). Un vrai plus pour les voyageurs

L’Alpha 5100 sait enregistrer MP4, AVCHD et XAVC S, même s’il ne profite pas des avantages apportés par ce dernier à savoir la possibilité d’enregistrer en 4K et filmage rapide.

LIRE  Meilleurs Appareils Photo Hybrides à Moins de 1000 Euros

Cela mit à part, l’Alpha 5100 se révèle être excellent pour la vidéo : les modes PASM sont disponibles, il est possible de régler la sensibilité pendant l’enregistrement et, surtout, la qualité d’image est irréprochable et le son très bon.

Meilleurs Appareils Photo Hybrides pour Amateurs avertis

Alice possède un reflex numérique d’entrée de gamme et un objectif en kit depuis quelques années. Elle est devenue très douée dans les photos de famille et des fleurs/insectes dans son jardin, et aimerait faire passer sa photographie à un niveau supérieur. Après avoir lu quelques articles sur les avantages des appareils photo hybride, notamment leur compacité et leur légèreté, elle est de plus en plus tentée de migrer.

Alice est le genre de photographe qui se trouve à la croisée des chemins : elle connaît toutes les bases, s’intéresse à des genres spécifiques, mais ne s’est pas encore fixée. Étant donné qu’elle n’a pas encore investi dans un parc optique, elle ne se sent pas encore financièrement liée au type de boîtier qu’elle possède.

Étant donné qu’Alice ai été séduit par la compacité et la légèreté des appareils photo hybrides, il est important que les modèles portés à son attention répondent à ces deux exigences. De même, il est également essentiel que son nouvel appareil photo possède des caractéristiques qui lui permettent de grandir en tant que photographe, entre autres viseurs pour l’aider dans sa composition (consultez notre guide sur les meilleurs appareils photo hybrides avec viseur.) , une griffe pour les accessoires supplémentaires comme un flash externe et, bien sûr, une qualité d’image égale ou supérieure à celle produite par son reflex numérique.

Si elle est également friande des gadgets, elle sera sans doute intéressée par un écran inclinable et tactile, le Wifi, des boutons et molettes, ainsi que d’un enregistrement vidéo sérieux..

Budget : 1000 €

Si vous recherchez un appareil photo hybride performant à prix abordable, l’E – M10 III est sans doute celui qu’il vous faut. Il est joli, petit, léger et très efficace en mode automatique. Il est rapide, compatible avec plus de 70 objectifs et possède une stabilisation d’image intégrée qui fonctionne avec tous les objectifs.

Les molettes rétro de l’appareil photo associées à un écran orientable et partiellement tactile, contribuent à simplifier grandement la manipulation de l’appareil et à convaincre les amateurs qu’ils ne sont pas obligés d’avoir une connaissance poussée de la photographie pour pouvoir évoluer dans leur pratique.

L’une des forces d’Olympus OM-D E-M10 Mark III, c’est la qualité de son autofocus. Le déclenchement est quasi instantané et s’avère toujours très bon en moyennes lumières – même en basses lumières, où l’autofocus est forcé de ralentir, sa précision reste fiable. Ainsi, après chaque débranchement, on est quasi certain d’avoir pris une image nette et précise.

En basse lumière, la stabilisation 5 axes se révèle particulièrement efficace, même à des vitesses peu élevées.

Le système de stabilisation d’image intégrée fonctionne avec tous les objectifs. L’E – M10 III est compatible avec plus de 70 objectifs, ce qui vous permet d’étendre votre parc au fur et à mesure que vos besoins évoluent.

Le Fujifilm X-T20 est plus encombrant et beaucoup plus cher que l’E-M10 Mark III. Mais en terme de qualité d’image, ce boîtier n’a pas de concurrent APS-C, surtout lorsque vous photographiez en basse lumière.

Avec une meilleure couverture d’AF et une réactivité grandement améliorée, le X-T20 fait mouche plus souvent que l’E – M10 III sur les portraits d’enfants et d’animaux, deux espèces similaires quant à leur propension à tout faire pour pourrir la vie des photographes.

Le X-T20 sait filmer en 4K/UHD 30p. L’image est belle, l’autofocus continu se révèle doux et précis, le focus peaking vous aidera si vous optez pour la mise au point manuelle, la stabilisation fonctionne bien — sans toutefois égaler les stabilisations mécaniques 5 axes de Olympus OM-D E-M10 Mark II ou la qualité vidéo du Panasonic Lumix DMC-G85.

On lui reproche notamment la faible durée d’enregistrement, 15 minutes en Full HD et 10 minutes en 4K/UHD. Ensuite, le manque de fonctionnalités (pas de gestion fine des profils de couleur, pas de zébras, pas de possibilité d’exploiter l’écran tactile pendant l’enregistrement, etc.)

Les boutons et les molettes rétro sont disposés de façon claire et logique. Tout est pratique et intuitif, vous pouvez acheter votre appareil photo et commencer immédiatement à prendre des photos, pas besoin de consulter le manuel de l’utilisateur.

L’écran orientable sur charnière est tactile. Mais le tactile ne permet guère que de sélectionner le collimateur de mise au point et de déclencher du bout du doigt. Ne pensez même pas à changer directement via l’écran la taille du collimateur ni à le déplacer lorsque vous utilisez le viseur, et surtout pas à profiter de menus cliquables.

Le X-T20 est généralement proposé avec deux objectifs kits au choix. Nous vous recommandons de faire l’effort supplémentaire et d’opter pour l’excellent objectif zoom XF 18-55mm f/2.8-4.0 R LM OIS. Il est non seulement plus lumineux que les versions f/3.5-5.6 du monde reflex, mais il est surtout de bien meilleure facture, autant du point de vue de la fabrication que du verre.

LIRE  Meilleurs Objectifs Pour Photos De Mariage : Top 15

Dense et équipé d’une baïonnette en métal, il profite de lentilles d’excellente qualité qui assurent à la fois un bon piqué d’image, une douceur de rendu et de très belles transitions du net au flou.

Une des forces du système hybride de Fujifilm, c’est la cohérence – et la qualité – de son parc optique. Non seulement Fujifilm arrive à couvrir l’essentiel des besoins avec « seulement » 22 optiques, mais la marque nippone a développé sa gamme optique avec une attention toute particulière aux besoins des utilisateurs qui se sentent « photographes avant tout. »

C’est vrai ! Le X-T20 prend plus de place que l’E – M10 III, une différence qui ne fera que croître à mesure que vous investissez dans l’optique. En effet, les optiques Fujifilm sont beaucoup plus grandes que leur équivalents Micro 4/3.

Mais, si la qualité d’image est votre préoccupation première ou si vous photographiez régulièrement en basse lumière, vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour le X–T20.

Avec son boîtier style reflex numérique, le Panasonic Lumix DMC-G85 n’est pas le plus compact de cette liste. Mais il dispose d’un potentiel vidéo immense.

vidéo Full HD 50p en 28 Mbit/s, vidéo 4K 25p en 100 Mbit/s (avec un crop x 1,2), stabilisation très efficace — quoi que moins onctueuse que chez Olympus —, captation sonore claire et bien latéralisée, image bien exposée au rendu agréable, il y a de quoi se faire plaisir. Nous regrettons seulement l’absence de mode Full HD au ralenti (120 fps).

Même si le GX85 a beaucoup à offrir aux photographes sérieux en termes de qualité vidéo, il faut tout de même noter qu’il n’offre pas de profil ‘CinelikeD’ comme celui offert dans le GH4, ni de prise microphone ou casque.

L’écran orientable et tactile permet de contrôler confortablement l’action même lorsque vous êtes dans une position délicate.

Si vous recherchez un appareil capable de produire des résultats satisfaisant aussi bien en vidéo qu’en photo, le G85 est votre candidat idéal.

Professionnel à la recherche d'un second boitier

Phil est photographe professionnel depuis plus de 30 ans et est plus que satisfait du type de boîtier qu’il a choisi.

Il possède tous les objectifs et l’équipement dont il a besoin pour couvrir les mariages, les portraits et les événements sportifs, mais il désire acheter un appareil photo compact plus petit et plus léger qu’il pourra emporter avec lui en vacances.

Vu que transporter tout un tas d’objectifs pendant son temps libre ne l’intéresse pas, la nouvelle génération d’appareil photo compacts haut de gamme a attiré son attention.

Pour Phil, il est important que son nouvel appareil photo soit discret, qu’il offre une bonne qualité d’image, qu’il soit performant en basse lumière et que la mise au point automatique soit rapide.

Le Fujifilm X100F est la quatrième génération de X100 de Fujfilm, et l’un des modèles les plus appréciés de toute la série X.

Il est équipé d’un capteur CMOS III APS-C X-Trans CMOS III de 24,3 Mpx, d’un X-Processor Pro et d’un objectif fixe 23mm f/2 (équivalent 35mm).

Ça spécificité, c’est son viseur hybride avancé avec une couverture OVF de 100% et une correction de parallaxe en temps réel, ainsi qu’un EVF haute définition.

De tous les compacts haut de gamme sur le marché, c’est celui qui ressemble le plus à un appareil photo analogique à cause de ses molettes et de son look vintage.

Son style discret et son obturateur presque inaudible en font l’un des appareils photo compacts les plus discrets du marché.

L’un des points fort de l’EOS M5, c’est ça qualité de fabrication. Les lignes de l’appareil sont belles et son aspect comme son ergonomie rassureront ceux qui font la bascule depuis le reflex.

L’M5 embarque le capteur APS-C CMOS de 24 Mpx du Canon 80D et le processeur dernière génération Digic 7  pour produire de belles images.

On peut lui reproche notamment la lenteur de son autofocus face à la concurrence et la mauvaise autonomie de la batterie (à peine 250 cliché).

Connectez-vous rapidement à un smartphone ou une tablette, photographiez à distance et enregistrez vos créations dans le cloud à l’aide d’une connexion Wi-Fi avec fonctions NFC et Image Sync.

Professionnel désirant migrer vers l’hybride

Patrick est un photographe professionnel de mariage qui possède deux reflex numériques haut de gamme et un parc optique consistant. Il  commence à avoir mal au dos à cause du poids de son équipement et aimerait migrer vers un modèle professionnel plus petit et plus léger.

Ce fût un choc lorsque le médecin de Patrick lui a dit qu’il devait cesser de porter lourd pour son travail. Photographe de mariage à succès depuis 15 ans, il est aujourd’hui confronté à la décision de devoir migrer vers un boîtier plus léger ou de changer de profession.

Patrick sait que pour que la migration soit possible, il lui faudra un boîtier qui soit capable de lui procurer au moins les résultats auxquels il est habitué avec son reflex numérique.

Budget : 3000 €

Le Fujifilm X-T3  est un excellent appareil photo hybride auquel il est difficile de trouver des défauts.

Compact, convivial et performant, le X-T3 est certainement l’hybride APS-C qui donne du plaisir à utiliser. Fujifilm a nettement fait progresser son autofocus qui se montre réactif en plein jour comme en conditions de basse lumière. La rafale est elle aussi impressionnante (30 i/s). Ajoutez à cela une belle qualité d’image, un viseur exceptionnel et une ergonomie agréable.

LIRE  Top 13 : Meilleur Objectif pour Fuji X-T2

L’appareil permet d’enregistrer en 4K DCI (4 096 x 2 160 px) en 60p et en 4:2:0 10 bits à 200 Mb/s. Via la connexion HDMI, il est possible de filmer en 4:2:2 10 bits, tout en enregistrant les rushs sur la carte mémoire. Un mode ralenti à 120 i/s est proposé en Full HD 1080p.

Une  bonne qualité d’image en haute sensibilité (jusqu’à 3200/6400 Iso), obtenue grâce au capteur X-Trans 4 accompagné d’un nouveau processeur quadricœur X-Processor 4.

L’appareil qui est dépourvu de flash intégré est livré avec un petit flash externe qu’on peut laisser à demeure en position replié et qui s’active automatiquement lorsqu’il est déployé.

L’excellente qualité du viseur électronique Oled de 3,69 Mpts dont la fréquence de rafraichissement peut être réglée sur 60 i/s ou 100 i/s est un argument de poids dans le confort d’utilisation

Le X-T3 possède à son avantage un encombrement réduit, une multitude de modes astucieux, une ergonomie conviviale et une polyvalence exceptionnelle pour un tarif très contenu.

C’est un appareil à l’aise dans pratiquement tous les exercices qui nous en sommes certains saura séduire aussi bien les professionnels que les amateurs exigeants et ambitieux qui auront tout de même à cœur de l’accompagner d’un objectif plus lumineux que son zoom de kit.

L’Alpha A7 Mark III est le grand champion des hybrides : ses performances générales, héritées de l’électronique de l’Alpha A9 et de l’Alpha A7R Mark III en font le monstre de puissance de sa catégorie de prix.

Pour qui cherche l’appareil le plus performant à la fois en photo (les couleurs sont enfin belles en Jpeg), en vidéo (4K 100 mbit sans recadrage), en autofocus et rafale (10 i/s) dans la tranche des appareils plein format aux alentours de 2000 euros, l’A7 Mark III s’impose sans-souci tant il est supérieur aux modèles concurrents de chez Nikon et Canon.

Les performances tant en rafale qu’en couverture AF qu’en suivi du sujet de l’Alpha A7 Mark III sont épatantes : 93% de taux de couverture du champ pour l’AF, 10 images par seconde et une mémoire tampon de plus de 170 images. Oui, vous pouvez envoyer une rafale de 10 images par seconde pendant 17 secondes avant de voir l’appareil ralentir.

Son système de tracking de l’œil hérité de l’A7RM3 est diablement efficace et permet d’avoir les visages bien nets même au cœur de l’action

Il ne demeure pas moins que le temps de démarrage reste à améliorer, il faut compter une bonne seconde et demie, avant qu’il ne daigne sortir de sa torpeur. En outre le positionnement des commandes n’est pas ce qu’il y a de mieux

Si vous êtes amateur de photo de nuit et/ou en basses lumières, vous allez adorer les performances ISO de l’appareil qui permet d’avoir des images propres jusqu’à 25.600 ISO.

Le mode vidéo de l’A7 III répond donc aux attentes des photographes experts qui souhaitent aussi filmer et accéder à des réglages plus évolués. Des vidéos non recadrées, une définition supérieure (4K/UHD 3 840 x 2 160 px à 25p et 100 Mb/s), de nombreuses fonctionnalités évoluées.

Si son viseur un peu daté et son ergonomie matérielle, toujours inférieure à celle de la concurrence, ne vous rebutent pas, l’A7M3 est le choix parfait dans sa catégorie de prix. Et fait même de l’ombre aux produits plus chers.

L’Olympus OM-D E-M1 Mark II est l’un des appareils photo hybride les plus petits, les plus légers et les plus complets sur le marché.

Faisant partie de la gamme Micro 4/3, l’appareil dispose d’une large gamme d’objectifs professionnels M.Zuiko, Lumix et d’autres marques, qui peuvent tous être stabilisés grâce à la stabilisation 5 axes exclusive d’Olympus.

Avec une haute qualité d’image, un excellent autofocus en AF-S et AF-C, un grand EVF haute résolution, une excellente ergonomie, d’un mode rafale max à 60 i/s, d’un processeur d’image TruePic VIII et d’un écran tactile orientable, l’Olympus OM-D E-M1 Mark II fait partie des appareils photo hybride les plus marquants.

L’achat d’un nouvel appareil photo n’est jamais facile, j’espère que ces quatre études de cas vous auront aidé à faire votre choix. 

Vous aimerez aussi ...