Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Une grande partie du plaisir des virages est d’expérimenter les mélanges- chimiques ou numériques. Comme tout traitement photographique, ce n’est pas une science exacte, et toute recette est adaptée en fonction de l’image.

Voici des cas types avec quelques combinaisons de couleurs qui fonctionnent assez bien, à prendre comme des points de départ. Les mix sont donnés pour lightroom, avec T pour les valeurs de teinte et S pour la saturation.

Les couleurs sont illustrées avec le ton clair à gauche et foncé à droite. La balance (la frontière entre tons clairs et tons foncés) très dépendante de l’image de départ est à régler au cas par cas.

Pour accentuer ombre et lumière

7795661420 le quartier de buena vista heights a san francisco

La lumière du désert de Californie est très Forte et blanche, résultant en une image très neutre malgré le soleil encore bas. J’ai ajouté de la chaleur dans les tons clairs et refroidi les ombres, pour retrouver une sensation de petit matin, avec un beau ciel rosissant.

Pour réchauffer un portrait

post traitement lightroom 1024x683

Le ton de peau de l’original est assez froids, renforcé par un effet optique que l’on appelle contraste simultané : le fond rouge donne l’impression que l’autre partie de l’image est à dominante verte. Le mauve porte sur les noirs, donnant un joli reflet dans les cheveux.

Pour colorer l'eau et le ciel

 Il est fréquent que la couleur de l’eau ou du ciel ne soit pas satisfaisante. Ici, l’eau gris-brun a pris une coloration verte, pendant que le ciel passe à un bleu plus franc. Souvent, les luminosités du ciel et de l’eau sont proches, il faut alors manier la balance avec soin.

LIRE  Quel Matériel pour Photographier son Époque ?

Pour dramatiser

1392300677 rock in the sea 800

Si l’on choisit des couleurs très saturées, l’effet du virage peut être violent. C’est l’option prise sur cette photo, pour renforcer l’étrangeté de ces roches sur la côte californienne. Les couleurs choisies ne font pas non plus tombées l’image dans l’irréalisme.

Pour jouer avec la lumière

minois 1

 On retrouve un mix classique jaune-orange pour les tons clairs et bleu pour les tons foncés. Mais les saturations sont poussées, pour un rendu proche d’un traitement croisé en argentique. On va dans le sens de l’original avec les tons bois du décor et le bleu du vêtement.

Pour un look vintage

ee6ce7ebd4bef202d74e6f4df11bc202

 La combinaison pistache –framboise donne un look vintage à un sujet qui s’y prête bien. La saturation générale a été baissée pour  obtenir des couleurs délavées. Les réglages saturation, vibrance et balance des blancs se combinent bien avec les effets de virage.

Vous aimerez aussi ...