Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Animal facile à rencontrer et peu farouche, la grenouille est un excellent sujet pour débuter en chasse photo. Cependant, les plus belles images se méritent… et quelques efforts sont nécessaires pour les réussir, à commencer par le choix du site : aux berges caillouteuses préférez un plan d’eau riche en végétation afin de valoriser la grenouille dans son environnement naturel, sur fond de renoncules aquatiques, lentilles d’eau et autres nénuphars.

grenouille-064848

Pour avoir les grenouilles constamment « sous la main », optez pour une mare ou un étang de petite taille. De même, une faible profondeur d’eau favorisera la prise de vues en position agenouillée, propice à la stabilité. La plupart de mes photos de grenouilles sont réalisées dans une petite dépression alimentée par un étang mais séparée de celui-ci par une route, ainsi que dans le bras mort d’une rivière.

Matériel : gare à la chute !

Une bonne chasse photo aux grenouilles ne se conçoit qu’en pataugeant dans l’eau, dans la boue : veillez à l’étanchéité du fourre-tout ! Inutile de le charger abusivement, puisque l’essentiel de l’équipement concerne les optiques. Lesquels ? Tout est dans l’objectif… visé : gros plan ou vies d’ambiance.

Des photos très variées  –  un reportage ! – nécessitent certes un large éventail de « cailloux », mais le zoom 70-210 mm à mise au point assez proche (1 m environ) est déjà capable d’affronter de nombreuses situations. A compléter par un 100 macro et par une longue focale afin de saisir des scènes éloignées sans se déplacer, donc sans trop perturber les grenouilles.

LIRE  L'Appareil Photo n'est pas un œil

 

grenouille

Pour ma part, je n’utilise presque jamais de flash, préférant choisir les moments de prise de vues en fonction de la lumière : le matin et le soir bien sûr, mais aussi le milieu de la journée, lorsque le soleil est légèrement voilé.

Le trépied diminue les risques de chute de matériel dans l’eau (surtout avec une rotule joystick) et constitue un point d’appui très pratique pour le photographe qui doit avancer sur un fond instable.

Avantage évident du trépied quand on travaille en inversible (souvent la sensibilité est limitée à 100 ISO), la possibilité de temps de pose plus longs, donc d’ouvertures plus petites …

 

grenouilles-1024x660

facilitant les vues de face qui demande un peu de profondeur de champ: faites la mise au point légèrement en avant  des yeux de la grenouille et la profondeur de champ assurera le reste. En tout cas, la photo à main levée n’est pas recommandée ici aux débutants.

Protégé comme moi jusqu’aux aisselles par une combinaison de pêche (avec objectif, carte mémoire et batterie supplémentaires dans sa large poche intérieures), il est temps de se jeter à l’eau ! Certes, les grenouilles fuiront dès votre intrusion dans leur domaine, mais elles reviendront aussitôt reprendre leurs activités autour de vous : vite apprivoisées!

Vous aimerez aussi ...