Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Vous recherchez un écran qui peut agîr comme un HUB USB tout en vous permettant de recharger votre ordinateur portable ? C’est ce que font les meilleurs moniteurs USBC pour photographe.

Bon nombre des meilleurs ordinateurs portables pour photographe sont désormais équipés d’un port USB-C. Il s’agit d’une connexion extrêmement polyvalente qui est d’autant plus utile maintenant qu’elle est le type de connexion standard des Macbook d’Apple les plus récents.

Un seul et unique câble suffit et permet de transformer le moniteur en une sorte de station d’accueil. Le câble USB-C vers USB-C fourni avec le moniteur permet de recharger un ordinateur portable, d’utiliser les ports USB 3.0 pour connecter un clavier, une souris et des disques durs externes.

Certains des meilleurs moniteurs USB-C pour les professionnels de l’image permettent également de recharger votre ordinateur portable lorsqu’il est branché via USB-C. Vous n’avez donc pas besoin d’une alimentation séparée pour votre ordinateur portable.

Cependant, ce ne sont pas tous les moniteurs USB-C qui prennent en charge cette fonction, alors assurez-vous de vérifier la présence de la fonction « USB Power Delivery » avant d’acheter.

Voici notre sélection des meilleurs moniteurs USBC pour la retouche photo en ce moment…

produits specs
  • USB-C : Oui
  • Taille de l'écran : 27 pouces
  • Résolution : 3840 x 2160
  • Aspect ratio : 16:9
  • Entrées HDMI : 1
  • Ports d'affichage : 1
  • USB-C : Oui
  • Taille de l'écran : 27 pouces
  • Résolution : 2560 x 1440
  • Rapport d'aspect : 16:9
  • Entrées HDMI : 1
  • Ports d'affichage : 1
  • USB-C : Oui
  • Taille de l'écran : 27 pouces
  • Résolution : 3840 x 2160
  • Ratio d'aspect : 16:9
  • Entrées HDMI : 2
  • Ports d'affichage : 1
  • USB-C : Oui
  • Taille de l'écran : 27 pouces
  • Résolution : 5120 x 2880
  • Rapport d'aspect : 16:9
  • Entrées HDMI : 0
  • Ports d'affichage : 0
  • USB-C : Oui
  • Taille de l'écran : 27 pouces
  • Résolution : 2560 x 1440
  • Entrées HDMI : 1
  • Ports d'affichage : 1
Dell UltraSharp U2720Q USB-C

1. Dell UltraSharp U2720Q USB-C

Dans sa série Ultra Sharp, Dell propose une vaste gamme d’écrans destinés aux passionnés de l’image, mais si vous recherchez un écran USBC, je pense que le modèle U2720Q est le meilleur.

LIRE  Les Meilleurs Objectifs Fisheye En 2024

La reproduction des couleurs est tout simplement exceptionnelle, puisque cet écran offre 99 % de couverture sRGB et 99 % de couverture Rec 709. Ainsi qu’un Delta E moyen inférieur à 2.

La Dell UltraSharp U2720Q USB-C est un excellent moniteur pour les professionnels de l’image qui cherchent avant tout un moniteur très bien calibré dès la sortie de la boîte ; avec une haute définition (3840 x 2160) et une certification DisplayHDR 400 qui garantit un excellent rendu des lumières et des ombres.

Il ne faut surtout pas oublier l’alimentation USB-C de 90W, qui permet d’alimenter même les ordinateurs les plus gourmands du monde.

Ces moniteurs coûtent un peu plus chers que les moniteurs d’entrée de gamme, mais offrent de bien meilleures performances à un prix très raisonnable.

Les couleurs sont tout simplement parfaites avec un Delta E moyen inférieur à 2 et seulement deux couleurs (le vert et le jaune) qui tutoient la valeur de 3; seuil au-dessus duquel l’œil humain commence à percevoir une différence entre les couleurs demandées et les couleurs affichées.

L’Asus ProArt PA279CV n’utilise pas la modulation de largeur d’impulsion (PWM, pour Pulse Width Modulation) pour régler la luminosité ; il est donc dénué de scintillement et ne provoque pas de maux de tête à ceux qui sont sensibles à ce phénomène. Asus a aussi intégré un mode Low Blue Light pour réduire l’émission de lumière bleue.

Comme le port USB-C 65 W qui permet d’exploiter un ordinateur portable compatible en ne raccordant qu’un unique câble.

LIRE  Top 9 : Meilleurs Smartphones Pas Chers pour la Photo en 2024

Le port USB-C peut fournir 65 W et permet de recharger quasiment tous les ordinateurs portables du marché. Seules les personnes utilisant des ordinateurs puissants comme le MacBook Pro 15/16 pouces dont l’alimentation d’origine délivre 87 watts pourront être gênées.

Le seul inconvénient potentiel de ce moniteur est sa résolution. La résolution de 2560 x 1440 est loin de la 4K, mais elle assure une belle finesse de l’image avec un recul assez faible, alors ne vous inquiétez pas si vous ne recherchez pas un effet « Retina » sans pixels.

Voici un autre moniteur USB-C excellent pour les professionnels de l’image, avec une reproduction des couleurs incroyablement précises.

Avec son incroyable résolution 4K, le moniteur SW271 BenQ de 27 pouces est capable de couvrir 99% de l’espace colorimétrique Adobe RGB, 100% sRGB, 100% Rec.709 et DCI-P3, et comme si cela ne suffisait pas le moniteur vous rappelle quand il doit être étalonné.

Il dispose d’un support de haute qualité, super stable, qui permet de basculer l’écran en mode portrait, ce qui peut s’avérer pratique si vous retouchez des photos dans cette position.

Ses connexions USB-C permettent une alimentation allant jusqu’à 60 W, et il est doté de deux ports USB Type-A et d’un lecteur de carte SD, ce qui est utile si votre ordinateur portable en est dépourvu ou en manque.

Le tarif n’est pas le plus accessible du marché, mais il reste tout bien positionné pour ses prestations.

Le moniteur LG UltraFine 5K USB-C est le meilleur moniteur USB-C pour les photographes qui recherchent une résolution extrêmement élevée (supérieure à 4K).

Sa résolution de 5120 x 2880 offre 14,7 millions de pixels sur un écran de 27 pouces. Les photos sont d’une richesse de détails à couper le souffle, pétillantes et réalistes, avec 218 pixels par pouce et un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

LIRE  meilleurs appareils photo hybrides du marché : top 10

Il est destiné aux utilisateurs de Mac, avec quatre ports Thunderbolt 3/USB Type-C à l’arrière. Bien sûr, tout ordinateur portable doté d’un port USB-C est pris en charge, mais attention, il ne dispose pas d’autres entrées vidéo, donc si votre ordinateur portable n’a pas de port USB-C, ce moniteur minimaliste ne vous conviendra pas.

En générale, les écrans qui affichent une meilleure fiche technique coûtent plus chère, mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, ici ce n’est pas le cas.

D’accord, vous n’avez pas la 4K, mais pour moins de 400 €, cet écran dispose de la technologie IPS qui se traduit par une qualité d’image suprême avec des couleurs, un contraste et des angles de vision fiables et précis.

On retrouve également la très importante connectivité USB-C qui peut transmettre la vidéo, le son et jusqu’à 60w de puissance sur un seul câble, tandis que les prises ordinaires HDMI et DisplayPort sont également présentes pour maximiser la compatibilité avec les ordinateurs non USB-C.

Veillez simplement à choisir le modèle VG2755-2K avec sa résolution d’écran de 2560 x 1440.

Il est également possible d’avoir la VG2755 ordinaire, sauf que cette version se contente d’une résolution Full HD inférieure de 1920×1080, ce qui, à notre avis, semble un peu trop faible pour un écran de 27 pouces, avec le risque d’avoir une image légèrement pixélisée.

Vous aimerez aussi ...