Les cygnes sont plutôt photogéniques, il est facile de passer des heures à prendre des photos de ces oiseaux  majestueux.

Photographie-Cygne

1. De quoi aurez-vous besoin ?

Emportez votre téléobjectif si vous voulez vous approcher des cygnes sans avoir à vous mouiller les pieds. Il est également plus facile de les photographier lorsqu’ils s’envolent ou lorsqu’il éclabousse la boue à leur atterrissage.

Pour les journées particulièrement ensoleillées, vous trouverez utile d’avoir un filtre polarisant pour réduire l’éblouissement et les réflexions de l’eau.

Si vous sortez en famille alors que la photographie n’est pas forcément votre objectif principal, utilisez votre smartphone pour prendre des photos d’enfants en train de nourrir les canards et des clichés de cygnes plus proches de la banque.

2. Où les trouver ?

Si vous vous trouvez en zone rurale où peu de gens s’aventurent et qu’un cygne vous voit, cela signifie probablement que vous ne le verrez plus très longtemps ! Mais si vous vous trouvez dans un parc local où les gens leur donne souvent à manger, il vous sera beaucoup plus facile de faire le portrait d’un cygne.

Les réserves naturelles disposent de bancs publics dans lesquelles vous pouvez vous asseoir et attendre, mais comme nous l’avons dit, si vous êtes dans un endroit où les cygnes sont habitués à voir des gens, vous pouvez laisser votre équipement de camouflage à la maison.

Le début de la matinée et la fin de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil sont les meilleurs moments pour photographier les cygnes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle si vous espérez les photographier en plein vol car il y aura moins de contraste entre les cygnes et le ciel, ce qui vous permettra d’avoir une exposition plus équilibrée.

3. Puis-je prendre une photo de cygne en plein vol ?

Photographie-Cygne2

Les cygnes sont assez grands et suffisamment lent pour être saisis et suivis par la mise au point.

Ce sont donc des sujets parfaits pour les photographes qui n’ont jamais photographié d’oiseaux en plein vol.

 Il est important de se souvenir que les cygnes se tournent vers le vent lorsqu’ils sont sur le point de décoller, alors gardez bien cela à l’esprit.

Si le soleil brille dans la même direction que le vent, placez-vous dos au soleil pour avoir une photo de cygne en plein décollage.

Si vous êtes placé sur le côté, faites attention d’appuyer sur l’obturateur lorsque les ailes sont complètement relevées ou abaissées afin de pouvoir voir la tête.

Si vous repérez une nuée ou un cygne isolé dans le ciel, n’essayez pas de le centrer dans le cadre au risque de le manquer, et même si vous y parvenez, ils auront l’air un peu écrasés.

Au lieu de cela, cadrez de manière à ce qu’ils soient au bord du cadre, avec suffisamment d’espace devant pour voler. Vous pourrez également utiliser le point de mise au point du centre. Utilisez la mise au point continue et calez la mise au point sur l’oiseau, même si cela vous fait manquer une partie de l’action.

Si vous voulez figer le mouvement, essayez une vitesse d’obturation d’environ 1/500sec mais si vous préférez flouter le mouvement des ailes, essayez 1/30sec. Gardez un œil sur votre exposition car un ciel clair et un oiseau blanc pourrait laisser sous-entendre que votre appareil photo sous-expose la prise de vue. Vérifiez régulièrement si vous avez besoin de surexposer de un ou deux IL.

4. Quels autres plans puis-je essayer ?

Photographie-Cygne3

Si la photographie de  d’un cygne en plein vol vous semble un peu difficile , il existe de nombreux autres plans plus près du sol. Essayez de photographier les reflets des cygnes sur l’étang ou concentrez-vous uniquement sur la tête, en brouillant l’arrière-plan pour pouvoir vraiment distinguer les détails et les couleurs du bec et du visage.

Faites participer la famille et prenez quelques portraits d’eux en train de nourrir ou d’observer les cygnes ou pourquoi pas une photo des cygnes hors de l’eau sur la rive ?

Faites attention à votre environnement, vous ne voulez certainement pas que les voitures garées et autres objets gâchent votre photo.

Vous aimerez aussi ...