Il est loin le temps où les appareils photo à moins de 500 euros étaient des modèles au rabais, dépouillés de fonctions essentielles et affublés d’équipements de seconde catégorie, notamment l’objectif. On peut aujourd’hui s’offrir un appareil photo de qualité, complet et surpassant largement en matière de qualité d’image et de fonctionnalité des reflex  experts sortis il y a quelques années.

Deux raisons expliquent cela.  Tout d’abord, les appareils photo sont de plus en plus avancés, de sorte que les fonctions qu’on ne trouvait avant que sur les appareils photo  » experts  » sont désormais disponibles sur des modèles plus basiques. Deuxièmement, beaucoup de fabricants d’appareils-photo maintiennent leurs modèles plus anciens et plus avancés en vente à des prix réduits. Donc si l’ancienneté ne vous pose pas de problème, vous pouvez vous offrir un appareil photo extrêmement puissant à un prix extrêmement accessible !

Avec un budget de 500 euros, vous pouvez vous offrir un compact, un hybride ou même encore un reflex d’entrée de gamme qui vous permettra de développer votre approche de la photo sans entrave.

Aucun de ces appareils photos n’est foncièrement meilleurs qu’un autre, chacun étant destiné à un profil utilisateur précis, l’appareil photo idéal dépendra de vos intentions et de vos besoins.

Vous pouvez également consulter notre guide sur les meilleurs appareils photo hybrides à moins de 500 euros ou encore des meilleurs appareils photo pour débutants.

Vous serez aussi certainement intéressés par notre guide sur les meilleurs appareil photo hybride à moins de 300 euros et les Appareil photo reflex à moins de 300 euros.

Les Meilleurs Appareils Photo à Moins de 500 €

Produit avantages
  • Le plus petit/le plus léger des reflex numériques
  • Mode débutant utile
  • Grande qualité d'image
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Vaste gamme d'objectifs
  • Petit et léger
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Bonne mise au point automatique
  • Compact,
  • facile à utiliser
  • polyvalent 
  • flexible et intuitif
  •  24,3 mégapixels
  • Mise au point auto Fast Hybrid avancée.
  • Viseur OLED SVGA Tru-Finder net
  • Balayage Panorama: 2 x 1856 (15M), 
  • Grande qualité d'image
  • Petit et léger
  • Excellent autofocus
  • Écran orienté vers l'avant
  • Snapbridge
  • Capteur CCD 20,3M pixels
  • Zoom optique 40x
  • Système de réduction des vibrations
  • QUALITE D'IMAGE A COUPER LE SOUFFLE  
  • IDEAL POUR LES VIDEASTES 
  • CAPTUREZ LES MOMENTS DECISIFS : 
  • PARTAGEZ VOS CREATIONS : 
  • DANS LE CADRE 
  • Grande qualité d'image
  • Arrière-plan facile à flouter
  • Construction robuste
  • Mise au point automatique rapide

Appareils Photo Reflex à Moins de 500 euros

Nikon_D3500

Plus ancien, plus facile à utiliser et à un prix tout à fait correcte, le Nikon D3500 est un appareil photo parfait pour des débutants en photographie reflex.

Le Nikon D3500 est doté d’un capteur APS-C haute résolution  de 24,2 MP, ce qui est assez impressionnant si on considère le D7200 qui coûte beaucoup plus cher et qui partage le même capteur.

Entre le D3500 et le D3400 il est difficile de faire un choix. La différence de prix n’est pas très grand entre les deux, 100 € en moins pour le D3400. La qualité d’image est presque identique et il n’y a pas une très grande différence technologique.

Même s’il est vrai que le D3500 ne dispose pas de la connectivité Bluetooth alors que le D3400 jouit de la technologie Snapbridge de Nikon.

L’autonomie de la batterie est aussi inférieure même si le flash est meilleur que celui du D3400. Un avantage indéniable si vous faites de la photographie d’intérieure et en basse lumière.

Ces deux appareils photo sont d’excellents  reflex numériques d’entrée de gamme, mais personnellement, je choisirai l’option la plus économique, le D3500.

Le D3500 est un appareil photo complet, il offre des enregistrements vidéos en Full HD 1080p tellement impressionnantes, riches en détails et en couleurs, et d’un réalisme tellement saisissant que vous revivrez les sensations que vous ressentiez lors de la capture de la vidéo.

Il dispose également d’un port microphone ainsi qu’un micro stéréo intégré pour un meilleur enregistrement du son pendant l’enregistrement vidéo.

Toujours disponible aux côtés des derniers modèles de la série, le 1300 D est un reflex numérique bien conçu qui tient bien la route.

Il possède un modeste capteur CMOS APS-C de 18 MP et un processeur DIGIC 5, qui fonctionne parfaitement dans des conditions de faible  luminosité avec des sensibilités allant jusqu’à 25600 ISO.

Pour séduire ceux qui désirent acquérir leur premier reflex, le 1300D se veut léger et facile à manipuler. Les menus sont clairs, fluides, limpides et la touche Q, comme sur tous les Canon modernes, permet d’accéder rapidement aux principaux réglages. 

l’application Mon Coach EOS, disponible sur Android et iOS, permet d’accompagner les débutants en les initiant à la prise en main de leur appareil. Tout est bien   expliqué de manière claire et didactique, en image et en vidéo, en outre des exercices de prise de vue leur sont proposés.

Avec un liveview plus rapide et mise au point vidéo; le 1300 D est équipé d’un écran ACL tactile et inclinable de 3,0 pouces à 1,04 m de pixels. il peut enregistrer des vidéos Full HD 1080p.

C’est un modèle plus économique que ses nouveaux congénères et une excellente option pour ceux qui recherchent un peu plus qu’un simple reflex .

Si vous vous êtes initié à la photographie via un smartphone l’EOS 1300D sera un excellent choix pour vous.

Le Nikon D5300 est un boîtier plutôt compact et léger. Equipé de l’objectif Nikkor 18-55mm VR livré en kit, l’ensemble ne tient pas dans un sac à main mais reste facilement transportable .

L’écran orientable est un vrai plus , il fait la différence avec le D3300 qui en est dépourvu. A vous les photos au ras du sol, à mains levées ou les selfies à la mode !

Le grand écran LCD arrière est très confortable à l’utilisation, parfaitement lisible en extérieur. Il n’est pas tactile pour autant comme chez certains concurrents, c’est le côté conservateur (un peu trop !) de la marque.

Le capteur 24Mp n’a pas grand-chose à envier aux modèles experts de la marque. La gestion des basses lumières et les 12.800 ISO revendiqués par Nikon sont parfaitement exploitables si vous prenez soin de bien utiliser la gestion du bruit numérique intégrée.

062bb8def957433e992573c79603e535

L’autofocus à 39 points n’est rien moins que celui qui équipe les Nikon D610 et Nikon Df ! A ce niveau , c’est un excellent point.

A l’inverse, Nikon a doté son reflex d’un module Wi-Fi intégré qui, couplé à l’application pour SmartPhone fournie (iOS, Androïd), vous permet de déclencher à distance comme de rapatrier les images en définition réduite pour les partager avec vos proches.

Le module GPS intégré lui-aussi vous permet de géo-localiser vos images, des informations lisibles par les principaux logiciels du marché.

Le mode vidéo du D5300 vous fera oublier bien vite le caméscope familial, il permet de filmer à différentes sensibilités, avec des angles inédits (merci l’écran orientable), mais nécessite par contre des cartes mémoire de bonne capacité si vous êtes fans de la vidéo.

Appareils Photo Hybride à Moins de 500 euros

L’a6000 est un excellent appareil photo qui vous permettra de capturer les moments inoubliables lors de vos voyages.

Que vous soyez débutant ou professionnel, l’A6000 comblera amplement vos besoins. Il dispose d’un capteur APS-C  de haute résolution (24 MP), d’une large gamme ISO, d’un viseur intégré et d’une bonne résolution d’écran. Le rendu des couleurs est excellent et son système autofocus à 179 collimateurs est irréprochable.

Les débutants apprécieront sa convivialité, alors que les photographes professionnels apprécieront d’avoir un appareil photo hybride disposant des performances d’un reflex à un prix abordable.

L’Alpha a5100 est certes un boîtier d’entrée de gamme, mais son capteur est loin d’être au rabais !

Un peu plus défini que la moyenne, son capteur CMOS APS-C de 24,3 Mpx produit des résultats réellement impressionnants. Les clichés sont vraiment très détaillés .

Avec des clichés toujours très utilisables jusqu’à 6400 ISO, le Sony 5100 est paré à tous les usages familiaux, notamment les portraits .

Malgré son statut d’appareil d’entrée de gamme, l’Alpha a5100 offre un AF vraiment très performant en parfaite corrélation avec sa rafale qui culmine à 8 i/s avec l’AF actif. Petit, mais taillé pour la photo d’action dès lors que la lumière est avec vous.

Son écran tourne verticalement sur 180°, vous profiterez allègrement des autoportraits et autres « selfies », de même que des prises de vu avec appareil au niveau du ventre ou à ras du sol.

L’a5100 ne filme pas en 4K, mais la qualité des fichiers Full HD est largement du niveau de celle d’un caméscope d’appoint.

Avec son zoom, l’Alpha a5100 ne pèse que 382 g. On peut donc le jette donc volontiers dans le sac sans craindre la scoliose.

Avec son système d’optiques interchangeables, on pense profiter du parc optique en monture E APS-C de Sony, parc qui ne cesse de s’étendre chaque jour.

Consultez : appareil photo hybride pour débutant

Appareils photo Bridge à Moins de 500 euros

Le Nikon Coolpix B500 est un appareil simple à utiliser qui vous garantit des résultats superbes.

Son fonctionnement intuitif assure une grande simplicité d’utilisation et le sélecteur de mode vous permet d’accéder aux fonctions fréquemment utilisées. Ses lignes classique offrent une prise en main confortable.

Réalisez des photos sous un angle unique grâce au moniteur ACL inclinable haute définition, photographiez de nouveau des sujets grâce au bouton retour au zoom initial et gardez votre appareil photo connecté à votre périphérique mobile via SnapBridge.

De nombreuses fonctionnalités sont à votre disposition pour obtenir facilement des vidéos Full HD (1080p/60i) impressionnantes et de magnifiques photos de vos voyages ou de vos loisirs favoris, comme l’observation des étoiles ou des oiseaux.

Le zoom optique NIKKOR 40x, extensible jusqu’à 80x grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom¹, vous place au cœur de l’action tout en vous offrant une extraordinaire stabilité.

Les piles AA utilisées par le B500 sont disponibles partout pour vous garantir des vacances paisibles.

Consultez : meilleur appareil photo pour 400 euros

Appareil Photo Compact à Moins de 500 euros

Le RX100III est un appareil photo qui m’ a vraiment bluffés!

Il produit des images tellement détaillées qu’on a l’impression de voir des fichiers issus d’un reflex. L’explication de cette qualité tient dans le capteur CMOS BSI qui mesure jusqu’à 13,2 x 8,8 mm et qui contient, retenez votre souffle, 20,2 mégapixels.

En tant que compact pour expert, le RX 100III intègre toutes les commandes qui permettent d’améliorer vos photos comme un pro. Une bague de contrôle, un réglage de l’exposition, du zoom, des effets spéciaux et d’autres fonctionnalités.

Le seul reproche qu’on peut faire à ce petit bijou, c’est l’absence d’écran orientable qui peut s’avérer pratique dans nombre de situations.

Le Canon Powershot G7 X Mark II est un appareil photo compact expert  doté d’un capteur plus grand que la normale de 20 mégapixels  et d’un zoom 24-100 mm lumineux (f/1,8-2,8), qui offre une excellente qualité d’image.

Cet appareil procure un niveau de créativité équivalent à celui d’un reflex numérique, aussi bien pour les photos que pour les vidéos Full HD, le tout dans un boîtier au format de poche

Avec une ouverture aussi rapide, pas besoin de flash ou d’ISO élevés pour prendre des photos en basse lumière. Vous pourrez également générer de somptueux flous d’arrière-plan, en tirant parti de l’excellent contrôle de la profondeur de champ qu’offrent le grand diaphragme à 9 lamelles et le grand capteur.

Embarqué un zoom 24-100mm dans un boîtier au format de poche n’est pas une mince affaire- le Canon PowerShot G7 X Mark II est le plus compact de cette liste des meilleurs appareils photo à moins de 500 euros.

Bien qu’il ne dispose pas de viseur, l’écran tactile LCD inclinable du G7 X Mark II est réactif et rapide, et le menu est facile à naviguer.

Avec les technologies Wi-Fi et NFC intégrées, il est facile de transférer des images, ainsi que de contrôler l’appareil photo à distance avec votre Smartphone.

Il n’y a pas d’enregistrement  vidéo 4K, mais la prise en main, la qualité d’image et l’opérabilité sont tous excellents.

Le Canon Powershot G7 X Mark II est un excellent choix si vous désirez voyager léger sans faire de compromis sur la qualité d’images.

Vous aimerez aussi ....