Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Voici les meilleurs objectifs cinématographiques pour votre reflex numérique, hybride ou caméra cinéma.

Quelle est la différence entre un objectif photo et un objectif cinéma ? Si vous avez toujours été habitués aux objectifs photo, avec un objectif cinéma, vous aurez le sentiment de faire un bond dans le passé.

Pas d’autofocus, ni de stabilisateur et souvent pas de communication directe avec l’appareil photo, donc très souvent, on est obligé de régler l’ouverture directement sur l’objectif.

C’est vrai que la plupart des caméras cinéma et autres cameras pour faire des vidéos prennent en charge les objectifs à mise au point automatique, mais un objectif cinéma bien conçu offre des avantages majeurs aux réalisateurs qui utilisent le plus souvent la mise au point manuelle.  

Le suivi de point est trop précieux aux chefs opérateurs, aux réalisateurs et aux producteurs pour qu’ils le placent entièrement entre les mains de la machine. Les objectifs cinéma sont conçus pour fonctionner avec les systèmes Follow-Focus pour des transitions plus délicates.

Pour les réalisateurs, les commandes manuelles sont plus intuitives et offrent une plus grande sensibilité. En outre, sur un objectif cinéma, la bague de diaphragme effectue un parcours plus long, ce qui donne des mouvements plus doux et fluides, pour une transition professionnelle.

Les objectifs cinématographiques utilisent des diaphragmes en T, ce qui leur offre une plus grande précision ; la transmission de la lumière est constante lorsque vous zoomez, effectuez la mise au point ou même, changez d’objectif.  

Généralement, la bague de mise au point sera située sur l’objectif à des emplacements très similaires. La standardisation des objectifs cinéma évite l’écueil de voir le changement d’un objectif par un autre devenir une véritable odyssée.

LIRE  Les 6 Meilleurs Objectifs Fujifilm pour Vidéo

Si on examine la face avant des objectifs cinéma, on remarque qu’ils ont très souvent une taille standard, cela permet de garantir une plus grande compatibilité avec la plupart des Mattes Box standards.

La respiration focale est un autre problème pour ceux qui utilisent leur reflex numérique pour filmer. Lorsque vous changez la mise au point de l’objectif d’une distance focale extrême à une autre ; le mouvement est capturé, l’angle de vue change également, tout se passe comme si vous étiez en train de zoomer.

Lorsque vous zoomez sur un objectif photo classique, le point focal se déplace, vous devez donc refaire la mise au point, et souvent l’image est légèrement décentrée. Cela rend le zoom impossible pendant la prise de vue.

Les meilleurs objectifs cinéma sont conçus pour éviter cela grâce à un système de mise au point interne. Les zooms cinéma sont conçus pour supprimer les décalages de mise au point et les changements d’axe.

À présent, jetons un coup d’œil aux meilleurs objectifs cinématographiques du marché…

Fujifilm a utilisé tout son savoir-faire tiré de longues années d’expérience dans la fabrication d’objectifs cinéma haut de gamme, utilisés dans le monde entier dans la réalisation de longs métrages, pour en fabriquer de plus petits, plus légers et plus accessibles aux caméscopes plus petits.   

Le MK50-135mm se caractérise par une vitesse T/2,9 constante et très rapide sur toute la plage focale. Il est disponible en montures Sony E, Fujifilm X-mount et Micro 4/3, pour s’adapter uniquement aux capteurs de taille Super35/ APS-C.

LIRE  Les Meilleurs Drones FPV en 2024

Le 50-135 mm est un modèle très performant qui offre une portée utile, équivalente à celle d’un 75-202 mm. La distorsion est très faible et les performances optiques sont excellentes sur l’ensemble de l’image.

Irix se lance sur le marché du cinéma avec ce 150mm T3.0 1:1 Macro. Un objectif qui s’appuie sur son objectif photo à succès de même longueur focale (le Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly).

Conçu en Europe, mais fabriqué en Corée, il est de très bonne facture et est doté d’un astucieux parasoleil à fixation magnétique.

L’avant de l’objectif bénéficie d’une taille standard de 95 mm, si vous désirez utiliser une matte box. C’est au niveau de la longueur focale et de la macro 1:1 que cette optique fait la différence.

À 150 mm sur une caméra plein format, c’est un téléobjectif moyen, mais sur une caméra de cinéma Super35, il devient un vrai téléobjectif.

Appelé Rokinon dans certains pays et Samyang dans d’autres, le Xeen 50 mm T1.5 se rapproche plus d’un objectif cinéma plein format que d’un objectif photo modifié.

Grâce à un système de mise au point interne, l’objectif ne change pas de taille lorsqu’on effectue la mise au point.

Il coûte un peu cher, mais il bénéficie d’une couverture multicouche pour des images nettes, sans reflets et aux couleurs homogènes.

L’objectif est doté d’une mise au point bilatérale et d’une échelle de diaphragme. L’iris à 11 lamelles offre une ouverture arrondie pour un bokeh fluide.

Le diamètre frontal de 114 mm permet de changer rapidement d’objectif lorsqu’on utilise une matte box et des accessoires de mise au point, tandis que la bague de mise au point est fluide et précise avec juste ce qu’il faut en termes de sensation.

LIRE  Top 8 : Meilleurs Appareils Photo Equipés De la Technologie NFC

Les objectifs cinéma à proprement parler sont tous mécaniques, sans autofocus, sans stabilisation d’image et sans zoom motorisé.

Mais le E PZ 18-110mm F/4 G OSS de Sony brise cette monotonie, en intégrant tous ces éléments tout en offrant la possibilité de travailler uniquement en mode manuel si vous le souhaitez.

Il est conçu pour les capteurs Super35 des caméras cinéma de Sony et pour tous les hybrides APS-C. Mais il peut également être utilisé sur les hybrides de la série A7.

L’objectif dispose séparément d’une mise au point, d’un zoom et des bagues de diaphragme.

Et la mise au point est équipée d’un engrenage intégré aux normes du cinéma pour une compatibilité avec le follow-focus. Le zoom est soit manuel, soit asservi sur un appareil compatible.

Vous aimerez aussi ...