Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Si vous recherchez une caméra pour faire un film professionnel, vous ne pouviez pas tomber mieux.

Dans cet article, nous vous proposons notre liste des 10 meilleures caméras professionnelles qui enregistrent en 4K.

Même si pour certain la HD reste encore largement suffisante ; avec l’avènement de la 4 k, la vidéographie professionnelle est devenue plus exigeante.

Certaines de ces caméras enregistrent en 4k ultra-HD, soit 3840 x 2160 alors que d’autres enregistre en 4k DCI, soit 4096 x 216.

Si vous disposez d’un budget limité, jetez un coup d’œil à notre guide sur les meilleures caméras 4k pas chères. Si vous êtes plutôt dans la photographie, consultez notre guide sur les meilleurs appareils photos pour vidéo.

Cet appareil photo hybride de Nikon porte la cinématographie à un autre niveau. Saviez-vous que vous pouvez prendre jusqu’à 200 images en format RAW ?

C’est notre rêve à tous  d’avoir un appareil solide. Vous ne devez jamais douter de sa durabilité. Ce bijou vous rendra service pendant de très nombreuses années.

êtes-vous déjà tombé sur un appareil photo doté d’un écran tactile et inclinable ? Vous serez impressionné. Il est doté d’une stabilisation sur 5 axes. la stabilisation mécanique fonctionne également en vidéo et vient compléter la stabilisation électronique. 

Cette caméra fera de vous une icône cinématographique. Ses capacités d’enregistrement vidéo sont d’un autre niveau.

Saviez-vous que cette caméra peut capturer des vidéos en 16:9 ? Il utilise la pleine résolution du capteur. Vous pouvez transférer des images à l’aide d’un câble USB. Ces images seront  importées directement via Lightroom.

Habituellement, ce modèle combine les avantages d’une conception légère et d’un nouvel objectif plein format. Il a été conçu avec un capteur d’image de 45,7 Mpx. Il est également unique en ce qui concerne l’utilisation des attributs du capteur et du processeur.

peut-être le saviez vous déjà. Vous pouvez enregistrer des vidéos en UHD 4K. 

Ce Canon EOS C100 Mark II est la caméra de cinéma la plus populaire pour les films  et les documentaires.

Cette caméra peut fonctionner avec tous les objectifs à monture EF de Canon, ce qui est excellent pour les vidéastes professionnels.

Qui plus est ? Avec un viseur plus grand, il est doté dual Pixel intégré pour un autofocus rapide. Globalement, c’est l’une des meilleures caméras de cinéma d’entrée de gamme pour la réalisation de films.

Avec le Canon EOS C200B, le modèle C200 est la dernière version de la caméra de cinéma EOS dotée de nombreuses fonctions avancées.

Il permet au réaliateur de tourner des séquences et des clips vidéo de haute qualité. Pour plus de flexibilité, la caméra de cinéma Canon EOS C200 EF peut être facilement fixée à des drones, des guimbals et d’autres systèmes de stabilisation.

LIRE  Les Meilleurs Objectifs Grand-Angles Pour Paysages En 2024

Le Canon EOS C300 Mark II est une bien meilleure amélioration que son populaire prédécesseur. Grâce à des technologies avancées telles qu’un capteur 35 mm parfait et un excellent processeur d’images, l’EOS C300 est un autre choix de premier ordre de Canon pour les cinéastes.

Solide et de bonne facture, le boîtier de la caméra est idéal pour les objectifs plus grands. La caméra de cinéma C300 Mark II offre une détection de phase AF plus grande et plus rapide ainsi qu’un débit binaire d’enregistrement plus élevé.

 

Pour ceux qui ont abandonné les reflex numériques Sony et Canon, la Blackmagic Design URSA Mini vous offre la qualité cinématographique. Ce qui différencie la Blackmagic des autres, c’est son bloc de capteurs super 35 mm 4,6K. Sa capacité à capturer des images cinématographiques est imbattable.

Le Panasonic Lumix GH5 4K offre plus de 28 options d’objectifs compacts Lumix et Leica. Sa conception « hybride » en fait un boîtier plus léger et plus compact.

La stabilisation a changé la façon dont vous pouvez filmer les mariages. C’est une vraie beauté d’utiliser un objectif 70-200 mm sur un monopode pour les toasts de mariage.

Le double rangement pour carte est très utile. Lorsqu’une carte mémoire n’a plus de capacité de stockage, elle passe à la suivante.

Le GH5 fait tout ce qu’on pourrait espérer d’un appareil photo reflex numérique.

C’est une version améliorée de la Blackmagic Pocket Cinema Camera avec monture d’objectif Micro 4/3, la Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K ajoute le remappage des pixels, une meilleure autonomie de la batterie et davantage de fonctionnalités anticipées. Les cinéastes sont satisfaits de la capacité de mise à jour audio améliorée.

Si vous êtes à la recherche d’une caméra flexible pour la production de documentaires, de films et d’événements en direct, je vous recommande de jeter un coup d’œil à la caméra Panasonic AU-EVA1. Si vous êtes un cinéaste indépendant, cette caméra de cinéma est le meilleur choix pour vous.

Il s’agit de la version améliorée de la série 5D de Canon. Les vidéastes créatifs ont été enthousiasmés par la vidéo 4K haute résolution de l’EOS 5D Mark IV. Doté d’une plage ISO de 100 à 3 000 (extensible de 50 à 10 2400), l’appareil EOS 5D Mark IV est idéal pour la réalisation de vidéos en basse lumière.

Le Nikon D850 est le meilleur appareil photo reflex numérique de cette année. C’est aussi le préféré de la plupart des photographes. C’est la raison ultime pour laquelle Nikon propose ce kit complet pour cinéastes D850. Le tournage d’un film à l’aide d’un appareil photo reflex numérique haut de gamme, avec tous ses accessoires et objectifs, change totalement la donne.

LIRE  Quel Appareil Photo Pour Portrait Choisir ? Pour Quel Objectif ?

Comment choisir sa Caméra Pour Faire Un Film Professionnel

Même si tout le monde peut s’acheter une caméra professionnelle, c’est un équipement qu’il est préférable de laisser entre des mains de professionnels. Ce sont des appareils conçus dans un but précis et leur utilisation suffit parfois pour faire une énorme différence.

Si les appareils photo grand public sont conçus pour une utilisation domestique, les appareils photo professionnels sont destinés à des personnes qui s’en servent comme outil de travail pour générer des revenus ou pour produire des vidéos de haute qualité. C’est ce qu’il vous faut lorsque vous voulez des vidéos de qualité, sans compromis.

Quand on parle de caméscopes professionnels, tout a tendance à être gros et meilleur. Ils sont généralement de plus grande taille, avec des capteurs vidéo et des objectifs plus grands.

Ils sont également équipés d’objectifs interchangeables, de microphones sans fil et d’autres fonctions nécessaires pour enregistrer d’excellentes vidéos.

Pour ce qui est du prix, plus c’est cher, plus vous avez de fonctionnalités et de technologies. Dans la gamme de prix de 2 500 € et 5 500 €, par exemple, vous avez le choix entre une vaste gamme de caméras qui répondent non seulement à des besoins spécifiques, mais également à des exigences en termes de polyvalence et de robustesse.

Les appareils photo dans cette gamme de prix sont susceptibles d’avoir une stabilisation d’image, un capteur CMOS 1/3 pouce, une poignée amovible, une mémoire flash interne de 64 Go et des réglages de vitesse lente et rapide.

Parce que le prix n’est pas le seul facteur déterminant à prendre en compte, le choix d’une caméra pour faire un film professionnel dépend aussi de divers autres facteurs.

Votre niveau de compétence

Si rien ne vous empêche d’acheter l’équipement le plus avancé, vous devriez sérieusement reconsidérer vos niveaux de compétences avant de passer à l’achat.

Les caméras professionnelles sont conçues pour des niveaux de compétence spécifiques, et le choix de la bonne caméra peut faire la différence entre un bon et un mauvais investissement.

Si vous êtes intermédiaire, choisissez un caméscope 4K qui produira d’excellentes vidéos et fournira un son de qualité professionnelle. Le FDR-AX100 de Sony en est un bon exemple.

Il vous permet non seulement de capturer des vidéos 4K, mais aussi des vidéos Full HD 1920×1080 en XAVC-S, AVCHD, MP4 optimisé pour le Web et autres options d’enregistrement.

Vous pouvez prendre des photos cinématiques et profiter de la stabilisation optique SteadyShot, du support NFC, du WiFi intégré et du zoom optique 12x.

Si vous êtes au niveau avancé, recherchez un produit qui vous permet d’enregistrer des vidéos 4K à une résolution de 50 et 60 images par seconde.

Si vous êtes toujours en transition vers la 4K, il existe un appareil qui vous aidera transiter facilement. Il faut juste trouver un appareil qui correspond à votre niveau de compétence.

La convivialité

Peu importe le nombre d’années d’expériences que vous avez dans l’industrie cinématographique, certains équipements peuvent encore vous surprendre en termes de fonctions et de caractéristiques.

LIRE  Meilleurs Appareils Photo 4k : Pour Photographes, Vloggers et Cinématographes

Dans certains cas, vous pourriez vous sentir frustré de devoir tout réapprendre à zéro. En principe, on ne devrait pas avoir de compétences et des connaissances préalables justes pour manipuler un caméscope professionnel ou pour comprendre le menu.

Le menu et les fonctions ne doivent pas ressembler à un labyrinthe.

L’idéal serait d’être capable d’utiliser son caméscope une fois sorti de sa boîte. Sinon, vous pouvez tout aussi bien le renvoyer au fabricant.

La Qualité vidéo 4k

La raison pour laquelle une caméra professionnelle est plus grosse que son homologue grand public est que la plupart des fonctions, du capteur aux objectifs, sont en version plus grande.

 Des objectifs plus grands, par exemple, contribueront à améliorer les performances de la caméra en termes de faible luminosité et d’acquisition de la lumière.

Ceci est particulièrement important lorsque la caméra est utilisée pour des documentaires et des longs métrages.

Ce qui distingue une caméra professionnelle, c’est que la qualité de l’image peut être privilégiée au détriment d’autres caractéristiques.

Cependant, un professionnel saura quels ajustements opérer pour obtenir les meilleurs résultats.

Par exemple, une vidéo peut être produite avec des détails et des couleurs étonnants pour compenser la quantité d’espace de stockage qu’elle consomme.

La Compatibilité

La plupart des caméras professionnelles ne sont pas bon marché, il est donc important que vous puissiez en profiter au maximum.

Outre la résolution 4K et l’excellente qualité vidéo, la caméra que vous choisirez devra également fonctionner avec d’autres outils professionnels.

Même avec un microphone intégré, par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un équipement externe pour une meilleure prise son. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un microphone XLR.

S’il est incompatible avec votre caméra, vous pourriez être contraint de chercher un substitut, ce qui peut être très ennuyeux.

Vous devez aussi prendre en compte les outils d’édition, de lecture et de conversion des vidéos 4K.

Selon toute vraisemblance, vous aurez besoin d’un matériel capable de traiter des fichiers 4K rapidement et facilement.

 Comme les fichiers sont presque toujours volumineux, vous devez disposer d’un ordinateur i7 avec un processeur core 8  et un SSD.

Le convertisseur vidéo 4K que vous choisirez devra aussi vous permettre d’importer facilement des fichiers AVCHD et de les convertir ensuite dans différents formats, tels que 1080p ou 720p, pour pouvoir les lire sur différents appareils mobiles.

Vous aimerez aussi ...