Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Près de deux décennies se sont écoulées depuis l’apparition des premiers appareils photo 4 k 60 fps. Beaucoup d’encre a coulé sur le sujet, certains entrevoyaient la 4k comme étant l’avenir de la télévision et du cinéma, bien que personne ne pouvait nier l’incroyable qualité d’image que le format 4K offrait.

Depuis 2014, les géants du secteur ont lancé plusieurs modèles qui permettent aux utilisateurs de produire des vidéos de qualité à un prix abordables, ils ont été par la suite suivis par de nombreux autres fabricants.

Cette pléthore de caméra 4k ne rend pas les choses faciles pour les vidéastes désireux de s’offrir la meilleure caméra 4k. C’est pourquoi nous avons dressé une liste d’appareils photo à prix abordables offrant la 4k 60 ips pour des séquences vidéo fluides.

Vous pourriez également être intéressé par notre guide sur les meilleurs appareils photo 4k.

Les Meilleurs Appareils Photo 4K 60 ips

appareil capteur
24x36 de 20,2 Mpx
4/3", 20.3 Mpx,
APS-C 26.1MP
plein format 24.2MP
plein format 24,4 Mpx
24x36, 47.3 Mpx
20.3 Mpx, 4/3"
12.1 MP
12 Mp
Super 35
4/3"
Super 35

Meilleurs appareils photo reflex 4k 60ips

Si vous êtes à la fois photographe et vidéaste, vous allez certainement adorer le 1Dx Mark II. Il est capable d’enregistrer sur carte (CFast 2.0) en 4K Ciné et HDTV 1080. En 4K Ciné, seule une partie centrale est utilisée pour l’enregistrement  pour un facteur de recadrage de 1,3x. Le boîtier enregistre en MOV avec un encodage MJPEG.

En HDTV 1080, de même, seule une partie du capteur est utilisée (35,9 x 20,2 mm) pour un format d’image proche du Super35 mm. Notez qu’il sera possible de filmer en 120 ips pour réaliser des ralentis fluides.

(Consultez notre guide sur les meilleurs appareils photo reflex)

Il est également possible d’enregistrer jusqu’à 30 minutes de vidéo 4K et d’extraire des images en 8,8 Mpx . La sortie HDMI n’est pas compressée, et n’est pas compatible 4K non plus. Elle permet d’enregistrer des vidéos HDTV 1080 en 8 bits 4:2:2.

Meilleurs appareils photo hybrides en 4k 60 ips

Le X-T3, annoncé pour la première fois en 2018, était déjà un appareil photo très impressionnant, qui ne manquait que de quelques caractéristiques clés – stabilisation de l’image intégré au boîtier et écran tactile inclinable.

Le X-T4 ne fait qu’ajouter à ces caractéristiques, en s’appuyant sur ce qui est devenu l’un des meilleurs appareils photo hybride.

L’attention du monde entier semble se concentrer sur les appareils photo plein format en ce moment, mais la X-T4 est une offre beaucoup plus abordable avec des capacités vidéo très avancées, notamment la capacité d’enregistrer des vidéos en 4K jusqu’à 60p, pour des slow motion 2x plus fluide.

En outre, il peut également enregistrer en 4K cinéma à la même vitesse. Et ce n’est pas tout. Alors que la plupart des caméras 4K enregistre des vidéos 8 bits en interne sur la carte mémoire, le X-T4 est capable d’enregistrer des vidéos 10 bits de meilleure qualité en interne et, si vous connectez un enregistreur externe, il est capable d’enregistrer des vidéos avec une qualité d’échantillonnage de couleur 4:2:2 plus élevée.

La plus grande avancée du X-T4, cependant, est la nouvelle stabilisation interne, qui peut réduire ou éliminer le besoin de trépied, en particulier lorsqu’il est utilisé avec le système de stabilisation numérique de l’image.

LIRE  Meilleurs Appareils Photo Tropicalisés-Notre Top 6 !

Malgré sa petite taille, le Lumix S5 partage l’impressionnant capteur CMOS 24MP logé dans le Lumix S1, mais avec un AF amélioré. Il est également doté d’un boîtier résistant aux intempéries et offre jusqu’à 6,5 IL de stabilisation de l’image avec des objectifs compatibles.

Parmi ses caractéristiques les plus remarquables, on compte une plage dynamique de pointe et un enregistrement vidéo 4K, ainsi que la capture RAW+JPEG haute résolution de 96 Mpx.

Il est difficile de faire mieux dans cette catégorie, et si vous aviez l’œil sur le Lumix S1H (ou le Lumix S1), vous devriez d’abord jeter un coup d’œil à ceci.

Panasonic a réalisé un brillant appareil photo pour les créateurs de contenu, à un prix abordable et dans un boîtier facile à transporter. Bravo !

Le Lumix S1H est un appareil dans lequel Panasonic a investi toute sa grande expérience en vidéo pour apporter à la gamme Lumix S des fonctionnalités haut de gamme comme l’EVA1 ou la Varicam LT — pour ne citer que deux exemples.

Les commandes, l’interface et certainement le matériel ont été conçus pour la vidéo et le cinéma, et le fait que ce soit également un appareil photo de 24 Mpx est un réel bonus.

Il fait le pont entre les caméras conventionnelles et les appareils cinématographiques haut de gamme, en particulier pour les vidéastes Panasonic.

Il coûte cependant cher, si votre objectif est de réduire vos coûts, ceci n’est certainement pas le premier choix que vous ferez.

l’approbation officielle de Netflix est certes un plus, mais la récente mise à jour permettant d’offrir une sortie ProRes RAW via HDMI aux appareils Atomos Ninja V renforce davantage la notoriété de la S1H en tant que caméra de cinéma.

Alors que Panasonic a créé le Lumix S1 pour ceux qui veulent pousser leur créativité en photos et en vidéos, le S1R est destiné aux photographes professionnels.

Néanmoins, le S1R peut prendre des photos en 4K (3840×2160) à 60fps et 150Mbps. Il existe une bonne gamme d’autres images et débits binaires. Cependant, l’option d’enregistrement interne HEVC 4:2:0 10 bits du S1 est absente du Lumix S1R.

Il faut également noter que la mise à jour optionnelle (payante) du micrologiciel qui permettra l’enregistrement V-Log du Lumix S1 n’est pas disponible sur le Panasonic Lumix S1R.

Toutefois, tout comme le S1, le S1R possède des ports micro et casque de 3,5 mm pour permettre la conduite audio et assurer une haute qualité.

Panasonic a donné au Lumix S1R un système Dual IS à 5 axes qui offre une compensation de vitesse d’obturation de 6EV. Ce système combine une stabilisation à deux axes basée sur la lentille et une stabilisation à cinq axes de l’image dans le boîtier (IBIS), et il fonctionne aussi bien en photo qu’en vidéo.

Meilleur appareil photo 4k 60 ips au format micro 4/3

Il fût une époque où nous n’aurions pas hésité à recommander le Lumix GH5, qui coûte plus cher, comme meilleur appareil photo Lumix G 4K de Panasonic.

Cependant, une succession de mises à jour du micrologiciel a amené le Lumix G9, moins coûteux, à un point où il correspond plus ou moins aux capacités vidéo du GH5 ; mais permet d’obtenir un appareil photo légèrement meilleur (notamment grâce à son mode haute définition à décalage de pixels, par exemple).

 Le Lumix G9 combine un capteur de 20,3 Mpx avec un autofocus ultra-rapide et une vitesse d’entraînement continue de 12 images/seconde.

Il a été lancé au départ comme appareil photo, mais ses capacités vidéo sont formidables, et ont été encore améliorées grâce à une mise à jour du micrologiciel v2.0 en novembre 2019 qui a apporté une amélioration de l’autofocus et de l’enregistrement vidéo interne sur 10 bits.

LIRE  Caméra Pour Faire un Film Professionnel: Notre Top 10 !

Le G9 est équipé de l’excellent système de stabilisation double 6.5-stop de Panasonic (à l’intérieur du boîtier et sur l’objectif, le cas échéant).

Si ce système peut être un peu intimidant pour les novices, il constitue une proposition très forte pour les cinéastes et photographes sérieux.

Mieux encore, les récentes baisses de prix en ont fait une valeur exceptionnelle.

Le GH5 est une véritable machine de guerre qui offre des fonctionnalités et des performances vidéos hors normes.

Les options sont légion, les fonctionnalités (zébra, v-log, HDMI non compressé, etc.) et les images enregistrées sur la carte mémoire sont tout simplement superbes.

Le GH5 permet d’enregistrer un signal dont la qualité s’approche de celle d’une caméra de cinéma directement dans l’appareil sans passer par un enregistreur HDMI externe. Voilà de quoi ridiculiser et tenir en respect une bonne partie de la concurrence.

Les arguments phares du GH5 sont la vidéo 4K à 60 images par seconde (en 4:2:0 à 150 mbit/sur la carte mémoire et en 4:2:2 10 bits via un enregistreur externe branché en HDMI), des modes 4K dédiés aux optiques anamorphiques, une foule de modes Full HD dont un mode à 180 i/s. L’enregistrement 4K se fait sur toute la taille du capteur, donc pas de crop.

Et cerise sur le gâteau, Le GH5 est le seul appareil photo à offrir une durée d’enregistrement illimitée… tant que la carte mémoire et la batterie suivent.

Meilleure caméra d'action 4k 60 ips

Capable de définitions et cadences de filmage encore récemment réservées au seul Panasonic Lumix GH5, la GoPro Hero6 Black est également, grâce à son nouveau processeur, capable de délivrer des images, en vidéo comme en photo, d’une qualité largement supérieure à sa devancière :  meilleure dynamique, meilleur rendu des couleurs, meilleure exposition par défaut, meilleur écran, elle la surpasse dans tous les domaines et permet à cette action-cam de devenir l’une des meilleures du marché, sinon la meilleure, tous modèles confondus.

Rappelons qu’en photo, elle est capable de capturer des RAW de 12 Mpx et qu’en vidéo, il est possible d’activer le mode Protune ; avec un rendu des couleurs « flat » et une accentuation minimale, afin de procéder à un étalonnage plus fin en postproduction.

Le GoPro6  est capables de filmer en 4K/UHD 60p et Full HD 240p et 120p pour les amateurs de ralentis.

Le constructeur chinois Yi Technology intimide le géant californien avec une action-cam complète (mode 4K/UHD, Full HD 120p, montée ISO, etc) et au prix défiant toute concurrence.

Le Yi autorise l’enregistrement 4K/UHD 60 ips ainsi qu’une définition Full HD 1920 x 1080 px à 120, 60 et 30 i/s et une définition HD à 240, 120 et 60p pour réaliser des ralentis à un prix vraiment compétitif.

Le mode 4K/UHD de la Yi déforme bien plus que le mode Full HD 60 i/s, mais ne recadre pas dans l’image et conserve le grand angle de la caméra. 

Le gain en détail est bien visible par rapport au mode Full HD. Pour les plus pointilleux, ce mode permet aussi d’optimiser la stabilisation des enregistrements en post-production et peut-être un vrai plus.

La caméra propose un mode Timelapse, débrayable en 4K/UHD. En complément, l’objectif relativement lumineux de 155° propose trois angles de champ différents (wide, medium et narrow).

Meilleure camera cinema 4k 60 ips

La Blackmagic est une caméra numérique professionnelle qui associe l’excellente qualité d’image de la URSA Mini 4.6K aux fonctionnalités et aux commandes externes d’une caméra broadcast traditionnelle !

LIRE  Les Meilleurs Objectifs pour Sony a6000 en 2024

L’un de ses nombreux avantages par rapport aux caméras ayant des capacités similaires est sa taille.

Cette caméra enregistre jusqu’à 60 images par seconde et intègre deux emplacements pour carte C-Fast 2.0 ainsi que deux emplacements pour carte UHS-II SD. L’URSA Mini Pro est suffisamment légère et confortable pour tourner toute la journée.

Un capteur CMOS Super-35mm, un enregistrement brut compressé et une résolution vidéo maximale de 4608 x 2592 ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles cet appareil constitue un excellent choix.

La URSA Mini Pro offre une résolution allant au-delà de l’Ultra HD 4.6K et intègre une plage dynamique de 15 diaphragmes, une gamme de couleurs très étendue et la colorimétrie DaVinci pour obtenir des images de qualité cinématographiques.

La Pocket Cinema Camera 4K de Blackmagic est dotée d’un capteur 4/3 qui fournit 13 arrêts de gamme dynamique et peut capturer des images de cinéma en RAW CinemaDNG 12 bits à 60 images/s et des vidéos Full HD jusqu’à 120 images/s, ainsi que des images Apple ProRes 422 10 bits. Et ça ne coûte que 2 500 €.

Cette caméra a tellement à offrir qu’elle représente bien plus qu’une simple bonne affaire. Parlons de sa double sensibilité native.

La Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K possède deux circuits de gain derrière chaque photosite. Chacun d’eux est optimisé pour les normes ISO 400 et 3200.

Dans un système à ISO unique, lorsque vous augmentez votre réglage ISO en basse lumière, vous vous arrêtez effectivement au bas de votre gamme dynamique et vous perdez les informations des ombres.

(Consultez meilleures caméras 4k pas chères)

Dans un système double comme celui de la caméra de poche 4K, la courbe de gain se réinitialise une fois que vous atteignez 1250 ISO et vous obtenez alors des performances d’ombres similaires à celles d’un tournage à 100 ISO.

Il existe également le mode vidéo étendu de Blackmagic, qui est une sorte de compromis entre les modes film et vidéo. Il n’est pas nécessaire de classer les séquences filmées en mode vidéo étendu, mais il offre une gamme dynamique accrue et réduit la coupure des hautes lumières, en particulier lors du tournage de scènes plus larges.

La Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K est une caméra vidéo unique et spécialisée avec des spécifications, un design et un rapport qualité-prix extraordinaires.

Conçue tel un appareil télémétrique compact, elle est uniquement destinée à la vidéo, et non aux photos. L’ancienne caméra Pocket Cinema 4K utilisait un capteur Micro 4/3 et une monture d’objectif (et est toujours en vente), mais ce nouveau modèle utilise un capteur Super 35 mm et une monture Canon EF.

Elle est capable de capturer des vidéos en RAW  6K jusqu’à 60/50p. Cette caméra a ses limites, notamment un écran fixe et non inclinable, pas d’autofocus continu, mais techniquement, c’est une caméra assez extraordinaire.

Vous aimerez aussi ...