Les enseignes lumineuses qui semblaient avoir disparu du paysage urbain depuis un certain temps, commencent à refaire surface dans la conscience du grand public.

Comment donnez de l’éclat à vos photos1

En fait, ils sont devenus si populaire ces jours-ci qu’il est difficile de surfer sur Instagram sans tomber sur un ou deux post aux couleurs acides. Visiblement, les gens les adorent ; mais peut-on vraiment le leur reprocher.

Comment donnez de l’éclat à vos photos 7

Les enseignes au néon possèdent tous les éléments visuels qui permettent à une image de se démarquer : elles sont lumineuses, colorées et travaillées au détails près. Si vous voulez ajouter une dose de singularité à vos photos, voici 8 façons ingénieuses d’intégrer l’éclairage au néon dans votre travail.

Comment donnez de l’éclat à vos photos 7

01. Illuminez vos portraits

L’une des façons les plus populaires d’utiliser les néons est de les intégrer dans vos portraits. La grande diversité des couleurs émises par ces enceintes confère à la peau du modèle, une lueur séduisante.

Comment donnez de l’éclat à vos photos 4

Profitez de la lumière saturée et du contraste qu’elles offrent pour mettre en valeur certaines parties du visage ou du corps de votre sujet. Veillez simplement à ce que la lumière soit suffisamment vive pour éclairer votre sujet de loin.

Comment donnez de l’éclat à vos photos5

Les enseignes lumineuses sont elles-mêmes très photogéniques, vous pouvez également les inclure dans vos photos. Positionnez votre sujet à côté ou en dessous d’elles et laissez-le baigner dans la lumière.

Les enseignes lumineuses qui comportent des symboles ou des mots reconnaissables peuvent également ajouter du contexte supplémentaire au message qui se cache derrière votre image.

Comment donnez de l’éclat à vos photos6

Pour avoir de meilleurs résultats, il est préférable de réduire la sensibilité ISO (pas plus de 800), d’utiliser une grande ouverture (f/1,8 ou f/2,8) et de monter l’appareil sur un trépied. N’oubliez pas de demander à votre modèle de rester le plus immobile possible pour éviter le flou de mouvement.

2- Ajoutez de la couleur aux paysages urbains

Comment donnez de l’éclat à vos photos 7

Rien de mieux que de belles couleurs lumineuses pour donner vie à une ville. Si vous visitez un endroit connu pour ses enseignes au néon, faites-vous un devoir de les inclure dans vos photos. Utilisez un objectif grand angle pour inclure le plus possible de la scène.

Comment donnez de l’éclat à vos photos7

Vous pouvez aussi inclure dans vos images, les personnes et les voitures qui passent pour donner du caractère à vos photos.

Après tout, que serait une ville sans eux ? N’oubliez pas de vérifier vos réglages avant de prendre vos photos.

Les meilleures photos de villes nécessitent souvent des expositions longues, produisant des traînées de lumière éblouissantes.

Pour réaliser ce type de photos, vous aurez besoin d’un trépied et d’une petite ouverture (entre f/11 et f/32 en mode priorité ouverture). Pour vous faciliter la tâche, laissez votre appareil photo choisir la vitesse d’obturation.

Comment donnez de l’éclat à vos photos 8

Si vous souhaitez prendre quelques clichés vite fait d’enseignes lumineuses pendant que vous vous promenez, vous pouvez utiliser un ISO élevé et une priorité à l’ouverture avec  f/1.8 ou f/2.8 comme ouverture. Avec ces paramètres, votre appareil photo devrait être suffisamment sensible pour capturer les scènes sans problème.

Comment donnez de l’éclat à vos photos 9

Il n’est pas nécessaire de le faire tout le temps la nuit, le meilleur moment pour le faire est très souvent l’heure bleue, lorsque l’horizon est suffisamment sombre. Même de jour, ces panneaux, surtout ceux aux formes fines et aux dessins simples, sont faciles à reconnaître, même lorsqu’ils ne sont pas éclairés.

Comment donnez de l’éclat à vos photos 10

Vous pouvez toujours choisir une ouverture comprise entre f/11 et f/32 pour conserver des images nettes, mais un trépied ne sera peut-être pas nécessaire.

Comment donnez de l’éclat à vos photos11

S’il y a beaucoup de vitrines ou si les rues sont humides, essayer de capturer les reflets pourrait être un excellent projet.

Ne vous contentez pas de chercher des reflets ordinaires ; ils doivent être suffisamment nets et grands pour ajouter de l’intérêt à votre éclairage et à votre composition.

Une fois le reflet trouvé, faites-en le tour et explorez tous les angles, que ce soit depuis un point d’observation plus élevé ou par tâtonnement jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure perspective.

Comment donnez de l’éclat à vos photos12

03. Mettez en valeur les points de repère nostalgiques

Certaines enseignes au néon existent depuis si longtemps qu’elles sont devenues des repères emblématiques. Il y a l’enseigne du Boston Public Market, celle du Moulin Rouge et celle de Welcome to Las Vegas, pour n’en citer que quelques-unes. Presque toutes les grandes villes ont au moins un de ces monuments célèbres et vous pouvez commencer votre propre collection de néons en les photographiant.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon

Comme la plupart des vielles enseignes sont énormes, vous aurez besoin d’un objectif grand angle pour être sûr de tout inclure dans le cadre. Chaque enseigne est souvent attachée à un vieux bâtiment avec sa propre histoire, vous pouvez donc inclure l’architecture dans votre photo.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon2

Avant de vous rendre dans un lieu, faites des recherches et regardez les meilleures photos en ligne. Ont-elles été prises de nuit ? Y avait-il beaucoup de monde ? Sous quel angle ont-elles été prises ? Prenez ces facteurs en considération afin de planifier le type d’équipement à apporter et le type de photos à prendre.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon3

Par exemple, si un lieu est exigu, fréquenté ou trop éloigné pour être accessible physiquement, apporter un zoom, vous aidera à vous rapprocher et à mieux composer.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon4

Si vous souhaitez créer des panoramas, l’idéal serait d’utiliser un objectif grand angle. En fin de compte, tout dépend des besoins de votre emplacement et du type de photo que vous souhaitez obtenir. 

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon5

04. Créer des décors futuristes, à l'allure de science-fiction

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon6

Vous avez déjà entendu dire à plusieurs reprises qu’en photographie, la lumière naturelle produit les meilleures photos. Alors pourquoi utiliser des enseignes au néon si elles ont l’air si artificielles ? Eh bien, parfois, aller à l’encontre des conventions permet de créer quelque chose d’original, et c’est exactement ce que fait le style futuriste du néon.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon7

Pour produire des images de science-fiction, recherchez des enseignes au néon qui sont peu courantes. Au lieu d’utiliser des logos ou des panneaux directionnels, cherchez celles qui ont des formes et des contours géométriques. D’autre part, optez pour une architecture environnante peu familière à vos spectateurs. Trouvez un lieu aux caractéristiques étranges, similaire à un vaisseau spatial ou à un étrange domicile extraterrestre.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon8

Vous pouvez également faire preuve de créativité en jouant avec les angles et n’inclure que des éléments qui donnent l’impression que votre scène est une structure venant d’un autre monde.

L’image ci-dessus aurait pu être celle d’une simple ruelle. Mais en incluant des reflets au premier plan et le motif de lignes lumineuses à l’arrière-plan, on lui donne un air d’une scène sortie de L’Odyssée de l’espace.

05. Inspirez les gens avec des citations colorées

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon9

Avez-vous remarqué que les enseignes au néon portant des messages sont presque partout? Des années 20 aux années 60, les enseignes au néon étaient très à la mode, et elles font aujourd’hui un retour en force.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon10

Alors où photographier ces panneaux ? De nos jours, vous pouvez les trouver partout, dans les musées, les salles de jeux, les bars et les cafés, et même chez certains de vos amis. Gardez à l’esprit que ces signes peuvent également apparaître dans les endroits les plus inattendus, alors ayez toujours votre appareil photo à portée de main.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon11

Un objectif à focale variable serait l’outil parfait pour capturer des néons dignes d’Instagram. Il est suffisamment polyvalent pour photographier des scènes au grand angle ou pour zoomer sur des panneaux qui pourraient être trop éloignés de vous.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon12

De manière générale, faites attention de bien cadrer votre enseigne afin qu’elle n’ait pas l’air coupée de manière maladroite. Vous pouvez aussi zoomer et ne prendre que la photo d’un mot, d’une phrase ou d’un symbole que vous voulez mettre en valeur dans votre image.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon14

06. Ajoutez une touche de romantisme à vos photos de mariage

Les photos de mariage ont pour but de communiquer l’amour, la joie et l’intimité, alors quel meilleur moyen de faire passer ce message que les enseignes au néon ? Non seulement ils rendent les réceptions plus colorées, mais ils ajoutent aussi quelque chose d’inattendu aux photos de mariage traditionnelles.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon16

Photographier votre couple avec une enseigne au néon en arrière-plan ajoute une touche ludique et personnelle à leur journée spéciale. N’hésitez pas à leur laisser de l’espace pour qu’ils puissent se prélasser dans sa lueur fluorescente afin de réaliser une séance de portrait unique qui mettra en valeur leur interaction.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon17

En outre, vous pouvez utiliser une grande ouverture pour produire un bokeh au néon crémeux qui rendra vos photos de mariage encore plus magiques.

07. Faites une photo de mode audacieuse

Les photos de mode éclairées par des enseignes au néon ont un aspect plus audacieux et moderne. En raison de leurs couleurs vives, vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur les vêtements de votre modèle ainsi que sa silhouette.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon18

Vous pouvez aussi les utiliser pour produire un bel éclairage qui reproduit l’effet de l’usage de gels de couleur dans un studio photo.

Si vous souhaitez intégrer des néons dans votre thème, vous pouvez essayer de les faire marier avec les couleurs de la tenue ou du maquillage de votre modèle. En accentuant les vêtements avec votre éclairage, vous attirerez également davantage l’attention sur eux dans votre image.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon19

Tout comme vous le faites lorsque vous photographiez avec des gels de couleur en studio, n’hésitez pas à mélanger deux ou plusieurs teintes différentes pour mettre votre sujet en valeur.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon20

Les couleurs contrastées aux extrémités opposées du spectre des couleurs ont tendance à avoir un impact plus esthétique lorsqu’elles sont combinées dans un seul plan.

08. Réaliser de belles photos en noir et blanc

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon22

Nous avons l’habitude de voir les enseignes au néon en couleur, mais à quoi ressemblent-elles en noir et blanc ? Comme les captures d’écran d’un film noir ou d’un film de la Nouvelle Vague française, ils peuvent donner à une scène un aspect mystérieux et séduisant. En outre, sans la distraction de la couleur, ils illuminent les visages des sujets comme s’ils étaient en studio.

Une Enseigne Lumineuse, ou Enseigne au Néon23

Il n’y a pas grand-chose à faire pour photographier des enseignes lumineuses en noir et blanc. Si vous vous souvenez de ce que vous devez faire lorsque vous photographiez dans la rue de nuit, vous pouvez vous attendre à des résultats similaires. Vous devez notamment rechercher des contrastes marqués dans une scène. Comme vous ne travaillez pas avec la couleur, vous devez jouer avec la lumière et l’obscurité pour créer des noirs plus profonds et des blancs plus nets.

Une Enseigne Lumineuse ou Enseigne au Neon24

Comme les néons sont artificiels, beaucoup de photographes débutants ont tendance à se sentir intimidés par ces derniers. Mais, tant que vous choisissez le bon réglage, il n’y a vraiment rien à craindre !

Le seul secret est de jouer constamment et d’être ouvert aux différentes possibilités pendant la prise de vue. Il y a tant de choses que vous pouvez faire avec les néons, et la plupart du temps, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’imagination.

Vous aimerez aussi ...