Ce billet est un tour d’horizon sur les meilleurs moniteurs pour la retouche photo en 2022.

Les meilleurs moniteurs pour photographe

Choisir le meilleur moniteur pour photographe est important. Il ne s’agit pas seulement de satisfaction et de confort visuel, mais aussi d’un bon rendu des détails, des couleurs et du contraste de vos photos.

Pendant la phase d’édition, vous ne pourrez-vous fier qu’à votre écran. Si ce dernier n’est pas à la hauteur, vous risquez de passer beaucoup de temps à corriger les défauts du moniteur alors que vos photos sont parfaites.

Dans ce guide, nous avons sélectionné les moniteurs qui privilégient la résolution, la précision des couleurs, la luminosité et la cohérence du contraste pour afficher correctement les photos.

Nous comprenons que tous les photographes ne souhaitent pas dépenser des centaines ou des milliers d’euros pour un moniteur de haute qualité, c’est pourquoi nous avons scindé ce guide en deux parties.

  1. Des substitues abordables pour les photographes qui désirent remplacer leur ancien moniteur par un meilleur sans dépenser beaucoup d’argent.
  2. Des moniteurs haut de gamme et performant conçu pour les tâches les plus exigeantes, ils plairont aux passionnés, aux artistes et aux professionnels.
Produits taille Résolution USB-C
23,8”
1920 x 1080
Non
27 "
3840 x 2160
Non
27"
3840 x 2160
Oui
23,8"
1920 x 1080
Non
27"
3840x2160
Non
32"
3840x2160
Oui
27"
3840x2160
Oui
31,5"
3840x2160
Oui
27"
2540×1440
Oui

Les plus abordables

Si votre écran a déjà pris de l’âge, vous pouvez le remplacer par un écran plus grand, avec une meilleure résolution, un meilleur contraste et de meilleures couleurs, le tout sans dépenser une fortune.

Vous ne bénéficierez pas de certaines fonctionnalités avancées qu’on retrouve sur les écrans haut de gamme pour photographes, mais vous aurez certainement un écran bien meilleur que celui que vous utilisez.

Si vous recherchez une mise à niveau pertinente des spécifications de votre vieux moniteur ainsi que des garanties d`une marque réputée, vous l’avez trouvée.

Sans prétendre être le moniteur 24 pouces le plus abordable du marché, la Dell UltraSharp U2419H offre aux photographes un excellent rapport qualité-prix.

La Full HD (1920 x 1080) correspond à peu près à ce qu’on pourrait espérer d’un moniteur 24 pouces, même si en y regardant de plus près, on peut observer une légère pixellisation de l’image

Grâce à une excellente couverture du spectre de couleurs (99 % sRGB, 99 % Rec709 et 85 % DCIP3) et un calibrage des couleurs en usine qui assure une précision DeltaE inférieure à 2, vous pourrez profiterez de couleurs réalistes dans les formats vidéo.

Ce sont là des qualités qu’on pourrait espérer d’un moniteur qui coûte beaucoup plus cher. La Dell UltraSharp U2419H est donc une véritable aubaine.

41Pa1BM MlL. SL500 1

LG 27UL500-W

L’excellent LG 27UL500-W de 27 pouces peut sembler onéreux par rapport aux modèles économiques que vous trouverez dans les magasins d’informatique, mais si vous pouvez vous permettre ce coût supplémentaire, il en vaut vraiment la peine.

La résolution 4K est parfaite pour les photographes, et l’outil Color Calibration Pro améliore la précision des couleurs de l’écran, un incontournable pour tous ceux qui recherchent des fonctionnalités photographiques haut de gamme à un prix compétitif.

Des fonctionnalités supplémentaires telles que la compatibilité HDR-10, la prise en charge d’AMD FreeSync et une couverture sRGB à 98 % ajoutent encore plus d’attrait.

Avec son design fin et sa base argentée en forme de croissant, la plupart des moniteurs de bureau paraissent relativement encombrants à côté du LG 27UL500-W.

Le seul vrai compromis qu’il va falloir faire est celui relatif au réglage de l’inclinaison.

Bien que les réglages de l’inclinaison, de la hauteur et du pivotement soient disponibles ; il ne dispose pas de mécanisme de pivotement intégré à la base.

Bien qu’il soit possible d’avoir un moniteur ayant la même résolution et un spectre colorimétrique plus large pour moitié prix, vous ne trouverez pas un moniteur disposant d’une certification « Calman Verified » pour son mode sRGB qui coûte moins que la PA279CV

L’écran de 27 pouces utilise non seulement la technologie IPS, mais il bénéficie également d’une calibration d’usine annoncée avec un delta E inférieur à 2 — et donc des couleurs parfaites —

De plus, il bénéficie d’une connectique complète- HDMI, DisplayPort et USB-C ainsi que d’une alimentation de 65 W pour alimenter un ordinateur portable connecté.

Ce moniteur Asus dispose d’un réglage de la hauteur sur 15 cm et de l’inclinaison entre -5° et +35°. Le pied autorise également le passage en mode portrait.

HP M24fw

HP M24fw

Les moniteurs disposant d’une bonne qualité d’image et d’une couverture plus large du spectre de couleur coûtaient autrefois une fortune, mais ce moniteur HP qui se vend à un prix tout-à-fait abordable prouve que cette époque est révolue.

Avec une couverture sRGB à 98 %, une homogénéité parfaite des couleurs et du contraste dont seule la technologie IPS en est capable, le HP M24fw offre une qualité d’affichage exceptionnelle à un prix très bas. Même le design est très élégant, avec un pied moderne et des finitions très soignées.

La Full HD (1920 x 1080) n’a rien d’extraordinaire, mais elle est suffisamment grande pour que tout soit nette sur un écran de cette taille.

La connectique se limite à une entrée HDMI et un port VGA à l’ancienne, mais n’allez pas croire que la compatibilité avec les ordinateurs plus anciens sera plus simple.

LES MONITEURS HAUT DE GAMME POUR PHOTOGRAPHES

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur moniteur pour la retouche photo, vous devez absolument consulter le moniteur de BenQ. Recherchée par les designers, les vidéastes et bien sûr les photographes, la marque est devenue synonyme de superbe précision des couleurs.

Le BenQ PD3220U est l’un des moniteurs les plus beaux du marché. Pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de modernité à leur matériel technologique, ce moniteur ultra-grand angle se fondra même dans les configurations de bureau les plus minimalistes.

Grâce à la solution à câble unique adoptant la technologie Thunderbolt 3, le système transfère de l’audio, de la vidéo, des données et 85W d’alimentation pour recharger votre Macbook Pro. De plus, vous pouvez utiliser une approche en chaîne pour relier des moniteurs supplémentaires via une connexion USB-C.

Le BenQ PD3220U offre une résolution 4K époustouflante et est conçu pour fonctionner de manière transparente avec votre Mac grâce à son mode M-Book. En utilisant le Hotkey Puck G2 inclus ou le logiciel Display Pilot associé, vous pouvez optimiser la correspondance synchronisée des couleurs avec votre Mac, pour représenter avec précision votre préréglage Lightroom préféré ou la table de conversion Première (LUT).

Ne vous laissez pas avoir par le design sobre du SW321C – c’est un moniteur doté d’une impressionnante précision Adobe RGB, d’une fréquence de rafraîchissement rapide et d’excellentes caractéristiques techniques, le tout niché derrière un superbe écran de 32 pouces.

Il est livré avec un pare-soleil amovible pour réduire les reflets provenant des sources de lumière ambiante, ce qui aide beaucoup lors de l’édition d’image douces pour des impressions précises.

 Plus important encore, le BenQ SW321C est doté de la technologie AQColor pour une précision des couleurs exceptionnelle avec les espaces colorimétriques Adobe RGB à 99 %, sRGB/Rec. 709 à 100 % et P3 à 95 %. Le moniteur dispose également d’une table de conversion (LUT) de 16 bits pour une précision optimale du rendu des couleurs.

 En termes de connectique, le BenQ SW321C dispose d’un unique câblage USBC pour les transferts de données à haut débit, tout en fournissant 60 W de puissance à votre ordinateur portable. De plus, vous pouvez facilement connecter plusieurs moniteurs et assurer un affichage des couleurs cohérent sur tous les appareils.

 Si vous utilisez un ordinateur portable avec un écran externe, le HotKey Puck G2 offre un accès rapide et simple à une série de raccourcis pour les modes et paramètres de couleur complexes. 

Pour ce qui est de la précision des couleurs, les modèles BenQ offrent un excellent rapport qualité-prix. Le moniteur est livré avec une précision des couleurs calibrée en usine et une seule carte de rapport qui certifie le processus.

Le moniteur NEC MultiSync EA271U a une allure un peu corporative, puisqu’il prend en charge la « gestion économique des appareils », grâce à laquelle tous les appareils NEC connectés peuvent être contrôlés depuis un affichage maître. Il propose également un large éventail de paramètres écologiques.

Les modes d’affichage standard et « photo » sont accompagnés de modes texte, jeu, film et dynamique, mais il n’y a pas de préréglage pour l’espace couleur Adobe RGB.

La connectique se compose des entrées DP, DVI et HDMI, ainsi qu’un hub USB 3.0.

De manière inhabituelle, le MultiSync EA271U dispose également de haut-parleurs intégrés, et bien que chacun ne soit que de 2 W, ils présentent un intérêt auditif limité.

Les commandes virtuelles sur le cadre inférieur offrent un accès facile. Lorsqu’il est utilisé en préréglage sRGB, le NEC déçoit dans le rendu des couleurs, avec une dominante rouge perceptible.

Cet écran de 31,5 pouces est nettement plus grand qu’un 27 pouces, mais le cadre ultra-fin empêche la taille globale d’être trop intimidante, tandis que la résolution 4K UHD offre des couleurs réelles et très riches pour permettre aux photographes et aux vidéastes de travailler sur le contenu 4K UHD, même si les pixels sont légèrement plus  étalés que sur un écran 4K de 27 pouces.

À l’arrière, on trouve les entrées HDMI, DisplayPort, Mini DP et USB 3.1, qui offrent une flexibilité de connexion entre le VP2785-4K et les différentes sources. Une luminosité maximale de 350 cd/m2 est typique des dalles rétroéclairées par LED, tandis qu’un temps de réponse de 5 ms (niveaux de gris à gris) et des angles de vision horizontaux et verticaux de 178 degrés sont respectables.

Les caractéristiques particulières se composent d’un mode HDR et un rapport de contraste de 1300:1. En revanche, il n’y a pas de modes Adobe RVB prédéfinis et ViewSonic ne revendique qu’une couverture de 77 % de la gamme de couleurs Adobe RVB.

Cependant, dans l’ensemble, la qualité de l’image est très satisfaisante. Une fois passez à un écran de cette taille, vous vous demanderez comment vous avez pu vous débrouiller avec un écran plus petit !

La résolution 4K est peut-être un must pour les moniteurs et les téléviseurs de nos jours, mais cet Eizo ColorEdge vise un peu plus bas à 2540×1440, ce qui se traduit par un nombre de pixels d’environ 3,7 Mpx au lieu de 8,3 Mpx.

La densité de pixels est également plus faible pour un écran de 27 pouces, à 109ppi au lieu de 163ppi, mais la qualité de l’image reste absolument super nette.

Les ports à l’arrière comprennent un DVI, un HDMI et un DP, ainsi que deux ports USB 3.0 en amont. Trois ports USB 3.0 en aval se trouvent à l’arrière sur le côté gauche du boîtier.

Cet écran est livré avec un package de logiciels parmi lesquels on retrouve le logiciel Quick Color Match, qui facilite la correspondance des couleurs entre l’affichages à l’écran et les impressions.

Moniteurs pour photographes : les bases

Voici les principales caractéristiques que vous devez rechercher dans un moniteur que vous comptez utiliser pour la retouche photo.

Taille de l’écran : Plus il est grand, mieux c’est, mais pas plus qu’un écran de 27 pouces. C’est un bon compromis entre l’espace de l’écran et une distance de travail confortable, mais un écran de 24 pouces si vous travaillez près de l’écran ou un écran de 21,5 pouces pour les modèles d’iMac plus petits convient également.

Résolution : Les écrans moins chers offre généralement une résolution Full HD de 1920 x 1080 ou moins. Ceci est normal pour les petits écrans, mais pas pour les écrans plus grands (20 pouces ou plus). Des points commenceront à apparaître. Si possible, recherchez un écran 4K haute résolution ou Mac « Retina » afin qu’aucun pixel ne soit visible. Les photos sont superbes et vous n’avez pas besoin de zoomer pour voir à quel point elles sont nettes.

– Rapport hauteur/largeur : Les écrans modernes sont généralement en format 16:9. Ceci est conforme aux normes vidéo actuelles et offre un espace sur le côté de l’écran pour les outils et les panneaux lors de l’édition d’images. Après avoir utilisé un écran 16 :9, vous ne pourrez plus supporter un écran 4 :3. Pensez également à un moniteur ultra-large qui vous donne plus d’espace pour afficher plus de fenêtres ou de panneaux et peut permettre de se passer d’un second écran.

– Technologie IPS : Les écrans IPS (In-Plane Switching) offrent une bien meilleure cohérence des couleurs et des contrastes nettement meilleurs que les panneaux TN (twisted nematic) plus anciens et moins chers. Tous les écrans de notre liste premium utilisent la technologie IPS.

– Carte graphique : Lors de l’achat d’un moniteur haut de gamme, il est important de s’assurer que la carte graphique de votre ordinateur peut afficher les résolutions 4K de manière fluide. La plupart des PC ou Mac modernes devraient pouvoir exécuter Photoshop sur un écran 4K, mais  pas les PC plus anciens.

Gamme de couleurs : la norme par défaut pour tous les écrans et appareils est sRGB. Tous les appareils prennent en charge cette norme, cette norme ne peut donc pas être utilisée à mauvais escient. Cependant, le plus grand espace colorimétrique Adobe RVB est recommandé pour les publication commerciales qui sont plus exigeantes. Les moniteurs photo haut de gamme peuvent afficher la plupart des couleurs de la gamme Adobe RVB.

Connecteur(s)USBC : connectez facilement le moniteur à un ordinateur équipé d’une sortie USBC. Voici un guide sur les meilleurs moniteurs USBC pour la retouche photo.

Vous aimerez aussi ...