Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La mise au point et le piqué font partis des priorités du photographe. Mais est-ce une raison pour se débarrasser d’une photo juste parce qu’elle est un peu floue ? Au contraire, vous avez tout intérêt à conserver ce genre de photos et ceci pour plusieurs raisons.

Très souvent, le jeune photographe est soumis à une forte pression pour tout maitriser, des réglages de l’appareil à la composition, en passant par le jargon technique et surtout la mise au point.

Même si je suis d’accord pour dire que la majorité de vos photos doit être nette, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez ou devez conserver vos photos floues.

Que vous ayez accidentellement loupé la mise au point ou que vous ayez un sujet flou en mouvement, voici les raisons pour lesquelles je pense que vous devriez arrêter de vous préoccuper de la netteté de vos photos.

souvenir-example

Les souvenir qu’elle évoque

Imaginons que lors d’une réunion de famille, vous ayez apporté votre appareil photo pour immortaliser les moments marquants de la journée. Les membres de la famille et les amis sont venus de loin et il faudra peut-être attendre un certain temps avant que vous ne vous retrouviez tous ensemble à nouveau.

Lors de la prochaine rencontre, tout le monde sera plus âgé et aura certainement changé. Alors, imaginez ceci : vous rentrez chez vous pour regarder les photos sur votre ordinateur et un tas d’images de l’oncle Roger est super mou.

 On dirait que vous avez raté la mise au point et que vous avez choisi Tante Helen en arrière-plan. En faisant défiler les autres photos, vous constatez que vous avez effectivement d’autres photos de Roger, mais seulement l’arrière de sa tête.

LIRE  Comment Utiliser un Flash en Macro ?

Même si ces photos sont floues, elles sont peut-être les seules photos de lui en famille. Gardez-les non seulement pour vous, mais aussi pour la postérité, afin que d’autres membres de la famille puissent les voir. Qui sait, peut-être que les petits-enfants ou les arrière-petits-enfants ne le verront jamais.

photos nettes 3

Les sensations qu’elle suscite

Il y a quelque chose à dire au sujet de la capture de l’atmosphère en photographie. Pendant d’innombrables décennies, les photographes se sont extasiés devant une myriade d’objectifs en raison de leurs différentes qualités optiques, dont beaucoup ont reçu des éloges pour leur mélange unique de netteté et de douceur dans les images.

Même si la technologie moderne permet à nos objectifs d’être plus nets que jamais, un peu comme les audiophiles aiment s’asseoir devant un disque vinyle au son chaud et doux, les photographes aiment aussi opter pour des objectifs aux bords plus doux qui produisent des photos plus intimes.

Il s’agit davantage de la sensation que nous créons à travers nos images que de la compétence technique de ces images. À ce stade, nous parlons un peu plus artistiquement que scientifiquement, en intercalant les aspects créatifs d’autres arts comme la peinture et le dessin, mais l’idée principale reste la même : il s’agit d’évoquer une émotion en utilisant la photographie.

photos nettes 4

Le côté artistique qu’elle inspire

Combien de fois avez-vous regardé votre appareil photo et zoomé à 100% pour vérifier la mise au point ? Ou peut-être avez-vous ouvert Lightroom et êtes allé directement au niveau des pixels pour vérifier le rendu ?

Cette obsession pour les pixels, bien que légitime à de nombreux égards, a conduit beaucoup de personnes à se déconnecter de leurs sujets.

LIRE  Comment Photographier les Grenouilles ?

Au lieu de parler à vos amis pendant que vous faites un portrait d’eux où d’observer la façon dont la lumière tombe sur le paysage, beaucoup d’entre nous se rendent au bon endroit, lèvent l’appareil photo pour prendre une photo et se précipitent ensuite pour analyser les résultats.

Ce comportement peut conduire à de nombreuses occasions manquées, en particulier lorsque quelque chose se produit dans un moment fugace, comme un taxi jaune passant à toute vitesse devant une personne en manteau jaune marchant dans la direction opposée.

La coïncidence et la chance peuvent transformer une scène morose en quelque chose d’extraordinaire. Si vous passez plus de temps à observer les pixels qu’à prendre des photos, vous risquez d’avoir des photos nettes de rien du tout plutôt que des photos plus douces de quelque chose d’incroyable.

photos nettes 5

Le Flou intentionnel

Vous pouvez ne pas vous préoccuper de la netteté d’une image lorsque vous floutez intentionnellement la photo, que ce soit par un mouvement intentionnel de l’appareil photo et une vitesse d’obturation longue ou en utilisant une exposition plus longue pour flouter les sujets en mouvement.

Tout ne doit pas nécessairement être net tout le temps. Parfois, dans ce genre de photos (fêtes, événements ou mariages, par exemple), il est possible de capturer une photo floue, volontairement, qui en dira beaucoup plus au spectateur que si vous aviez fait la mise au point et utilisé une vitesse d’obturation rapide pour figer l’action.

output-use-example

L’usage que vous comptez en faire

En fin de compte, la netteté dont vous avez besoin pour vos photos dépend largement de l’usage que vous comptez en faire.

Si vous photographiez un produit de marque destiné à être imprimée et collée sur un panneau publicitaire, alors oui, vous vous devez vous assurez que votre sujet principal est parfaitement net.

LIRE  04 conseils pour bien choisir son appareil photo hybride

Les clients recherchent ce genre de détails pour vendre leur produit ou leur événement. Par contre, une photo 6 x 4 qui finira certainement au-dessus de la cheminé de vos parents n’a pas besoin de tant de netteté.

En fait, même si la photo est floue, cela n’a aucune importance. Imaginez que votre grand-mère place vos portraits de fin d’études dans un petit cadre à côté de la télévision, qui se trouve à quelques mètres de la pièce.

Elle porte des lunettes et a du mal à voir dans le meilleur des cas. Va-t-elle vraiment remarquer que votre nez n’est pas aussi net que vos yeux ? La netteté dépend du but de votre prise de vue.

Globalement, les raisons pour lesquelles vous n’avez pas besoin de photos nettes sont nombreuses.

Bien que j’essaie toujours de capturer des images aussi nettes que possible, afin d’avoir la possibilité d’ajouter du flou plus tard, je ne m’inquiète pas trop si ce n’est pas un travail rémunéré.

Les émotions, la postérité et l’usage que vous comptez en faire jouent un rôle important dans le degré de netteté que doivent avoir ces photos.

Pour des raisons de créativité vous pouvez décider de ne pas faire la mise au point ou de flouter intentionnellement le sujet.

Ainsi, au lieu de mettre à la poubelle toutes les photos qui ne sont pas nettes, réfléchissez et évitez de les jeter.

Vous aimerez aussi ...