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En cette période de vache maigre, il est tout-à-fait normal de rechercher une caméra pas chère pour réaliser ses vidéos. Avec un peu de persévérance et de patience, vous pouvez dénicher de bon plan qui vous permettrons de réaliser de superbes vidéos sans dépenser une fortune.

Nous avons scindé ce guide en plusieurs sections. La première section porte sur les caméras d’action. Ce sont de petites caméras étanches qui sont parfaites pour les voyageurs et les amateurs de sports extrêmes. Ensuite, vous avez la section des caméscopes, qui sont d’excellents tout-en-un pour les vidéos du quotidien.

Et enfin, la dernière section qui porte sur les appareils photo pas cher pour la vidéo. Ce sont des appareils photo qui sont équipés de fonctionnalités vidéo avancée pour vous faire profiter du meilleur des deux mondes à moindre coût.

Ne vous attendez surtout pas à profiter des dernières innovations technologiques en la matière. Il est plutôt préférable de se focaliser sur l’essentiel à savoir :

La résolution : qui détermine la qualité d’image en vidéo. La résolution 4K est intéressante, mais si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez très bien vous contenter d’une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels).

Fréquence d’enregistrement : Le nombre d’images enregistrées par seconde par l’appareil photo lors de l’enregistrement vidéo. Une fréquence d’enregistrement vidéo de 30p est suffisante pour un appareil photo pas cher, 60p n’est pas mal, et 120p et plus est nécessaire pour les ralentis – c’est utile mais pas essentiel.

La portée du zoom : Elle peut s’avérer utile pour les prises de vue en rafale. Les caméscopes offrent généralement une portée de zoom considérable.

Tropicalisation : Si vous prévoyez travailler dans des conditions climatiques hostiles, vous devez penser à la tropicalisation. Les caméras d’action et les baroudeurs sont excellents pour ce genre de travail.

Maintenant passons aux choses sérieuses, voici notre liste des meilleures caméras pour petit budget…

Quelle est la meilleure caméra pas chère ?

Les Cameras d’action

La différence la plus remarquable entre la GoPro Hero 8 et la GoPro Hero 9 est la présence d’un écran de retour vidéo sur la face avant. 

Il ne vous est d’aucune utilité sur un casque, sur la poitrine ou sur un guidon. C’est lorsque vous l’utiliserez pour faire du vlogging ou des selfies que vous remarquerez son importance.

La Hero 9 est doté d’un capteur de 20 mégapixels et est capable d’enregistrer des vidéos 5 K. C’est un peu exagéré, mais n’est-ce pas génial !

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Il est également possible d’extraire des photos de 14,7 mégapixels à partir de la vidéo. Excellent pour partager ses photos d’action sur les réseaux sociaux.

L’écran arrière de 2,27 pouces est plus grand que celui de la Hero 8 black et la stabilisation vidéo Hypersmooth 3.0 a également été améliorée.

Grâce à une lentille frontale amovible, on peut ajouter des « mods » et notamment le GoPro Max Lens Mod. Ce qui permet d’ajouter certaines fonctionnalités de type GoPro Max, telles que le verrouillage de l’horizon à 360 degrés et le mode Max SuperView ultra-large à 155 degrés.

C’est un excellent kit qui vous aidera à capturer des moments inoubliables en haute définition.

Trouver une bonne caméra d’action pas cher, c’est comme marcher sur un champ de mine. Ce n’est pas parce qu’une caméra coûte moins chère qu’il faut foncer aveuglément ! toutefois, il y a des exceptions à cette règle ; c’est notamment le cas avec l’Akaso Brave 7 LE.

La vidéo 4K 30p (pas de 60p, mais c’est déjà pas mal) offre une qualité d’image largement suffisante pour la plupart des usages. Elle intègre même un écran de retour vidéo sur la face avant. Chose qu’on ne retrouve pas sur la GoPro Hero 8 Black.

Le système de stabilisation, même s’il n’est pas comparable à celui de GoPro, fait du bon travail et fait en sorte que la caméra soit beaucoup plus facile à utiliser à main levée.

Cette caméra est assez polyvalente et offre un excellent rapport qualité prix.

Les Camescopes

Si vous recherchez un moyen simple d’enregistrer vos vidéos, un caméscope est ce qu’il vous faut.

Le HDR-CX405 de Sony répond parfaitement à ce critère. Il ne pèse que 215 g avec batterie, ce qui facilite considérablement la prise de vu d’une seule main.

Le puissant zoom 30X offre une réelle flexibilité de prise de vue, avec la possibilité d’aller plus loin avec un zoom numérique 60X.

Le mode Auto intelligent sélectionne les paramètres appropriés, pour vous permettre de vous concentrer sur le cadrage.

Le capteur est plus petit que celui d’autres types d’appareils photo, une différence que vous remarquerez certainement en basse lumière.

Lors de votre quête pour un caméscope pas cher, l’une des principales difficultés à laquelle vous risquez de faire face est la qualité du son.

En effet, la plupart des caméscopes sont dépourvus de prise jack, ils se contentent très souvent de micros internes qui sont assez basiques.

Le Zoom Q8 par contre, est un caméscope économique conçu pour l’audio : il dispose de quatre pistes audios et de deux entrées « jacks XLR combo » pour des micros externe. Il peut enregistrer l’audio au format WAV et AAC non compressés.

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C’est un excellent choix pour enregistrer des répétitions de groupe et même des concerts. Il peut également diffuser en continu via USB. La résolution vidéo maximale est de 2304 x 1296 pixels, ce qui est assez rare, avec une fréquence d’images de 30p. ce n’est pas extraordinaire, mais c’est plutôt cool!

appareils photo compacts pas cher pour la vidéo

Les compacts de la série G7 X de Canon sont devenus, depuis un certain temps, les chouchous des vloggers et des youtubeurs.

Le dernier-né est le Mark III – C’est en fait une réplique de l’ancien Mark II, que l’on peut généralement se procurer à un prix inférieur d’environ 200 €.

Ce modèle est plus abordable, mais il faudra faire un certain nombre de compromis : pas de 4K, pas de port micro et pas la possibilité de faire de la diffusion en direct (livestream). Si rien de tout cela ne vous intéresse, ce compact est fait pour vous.

Vous aurez droit à une excellente vidéo Full HD 60p et à une réelle polyvalence grâce à son zoom optique. L’écran orientable vers l’avant est particulièrement pratique pour le vlogging.

L’Olympus Tough TG-6 est le meilleur baroudeur que vous puissiez vous offrir. Il est prévu pour résister à la poussière, aux basses températures (jusqu’à -10 °C), à la plongée (jusqu’à -15 m sans caisson), aux chutes (inférieures à 2 m) et à l’écrasement jusqu’à 100 kg.

Comme toujours, cela n’est pas sans compromis, il faudra se passer de l’entrée micro et de l’écran orientable. Toutefois, le TG-6 parvient à offrir quelques options de prise de vue.

Ses références en matière de ralenti sont particulièrement bonnes – alors que la fréquence d’images maximale en 4K est de 30p, et de 120p en Full HD, en HD elle est de 240fps, et si vous descendez encore plus bas, vous atteignez 480p.

Il faut toutefois garder à l’esprit que son capteur a à peu près la taille de celui d’un smartphone. Donc, ne vous attendez pas à une qualité d’image exceptionnelle ou à des performances extraordinaires en basse lumière.

appareils photo hybride pas cher pour la vidéo

Pour séduire les vidéastes débutants, Panasonic a conçu le Lumix G100. C’est un appareil destiné aux vlogueurs, qui s’inscrit dans la lignée du système Micro 4/3.

Léger (412 g avec l’objectif en kit, inclus dans le prix), il est facile à utiliser grâce à son écran LCD de qualité et son grand viseur. La qualité vidéo est excellente – certains déploreront l’absence de 4K 60p, mais c’est largement suffisant pour la plupart des usages.

Le Lumix G100 intègre l’un des meilleurs systèmes audios que nous ayons vus sur un appareil photo à ce niveau de prix. Grâce à cinq modes disponibles, l’appareil capte la voix, mais aussi isole cette dernière en fonction de son emplacement.

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C’est le cas par exemple du mode Back, qui favorise la captation de la voix à l’arrière du Lumix G100 et qui séduira sans nul doute les vlogueurs qui souhaitent partager leurs expériences tout en filmant.

L’accès aux optiques Micro 4/3 permet de choisir parmi un grand nombre d’objectifs.

L’Olympus OM-D E-M10 Mark IV est un autre hybrides Micro 4/3 destiné à un public amateur de vidéo. 

L’appareil est capable d’enregistrer en 4k 30 i/s et le capteur bénéficie de la stabilisation sur 5 axes d’olympus. C’est l’une des plus performantes du marché, elle permet d’obtenir facilement des séquences fluides à main levée.

L’écran de ce modèle permet de faire des selfies, grâce à un basculement à 180°… vers le bas. L’autofocus est doux sans toutefois être très réactif.

On aurait aimé disposer de prise casque et micro, mais bon ! ça fait des dépenses en moins pour les petits budgets.

Lancé au tout début de l’ère hybride, le Lumix G7 fait désormais un peu vieux et cela se ressent au niveau de ses spécifications. Il est parfait pour les utilisateurs d’hybrides qui préfèrent l’encombrement et la prise en main des boîtiers reflex. Equipé d’un viseur électronique, il se vend à un prix très abordable. De plus, il permet l’enregistrement en 4K.

Le seul inconvénient, c’est que le G7 a été lancé avant que Panasonic ne commence à inclure la stabilisation du boîtier dans ses appareils photo. Il faudra donc se contenter de la stabilisation optique de l’objectif.

Le capteur CMOS de 16 Mpx fait aussi un peu vieux, mais ça ne constitue pas un réel problème pour les amateurs de vidéos.

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