Les appareils photos hybrides de Fujifilm ont connu une forte progression ces dernières années, avec des modèles comme le fujinon et le fujifilm qui comptent de nombreux acheteurs parmi les amateurs de photographie.

Dans ce guide, nous séparons l’ivraie du bon grain pour ce qui est des meilleurs objectif fujifilm en monture X pour la randonnée. La liste est assez diversifiée avec des objectifs à focale fixe, du grand-angle et des téléobjectifs.

Fujinon XF 18-55mm f2.8-4 R LM OIS

Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS

Si vous préparez une randonnée et désirez prendre quelques photos au passage ; pensez à emporter avec vous le Fujifilm XF 18-55mm f/2.8-4. C’est un objectif sur lequel vous pouvez compter.

Avec un gabarit plutôt réduit et une construction métallique de qualité ; le Fujinon XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS paraît être bien équipé pour accompagner le photographe lors de ses aventures. Même s’il va falloir toutefois composer avec un encombrement variable.

La bague du zoom, large et sans défauts particuliers, et la bague pour la mise au point manuelle qui offre un contrôle totalement électronique proposent une course fluide et très agréable ; la qualité est de mise.

Le Fujinon XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS reste d’actualité en tant qu’objectif standard. Les défauts sont contenus grâce à la correction intégrée aux boîtiers Fujifilm, le piqué est très bon aux meilleures ouvertures. Sa stabilisation et sa finition exemplaire achèvent de faire du Fujinon XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS un objectif presque indispensable.

Comme vous devez certainement le savoir, il existe plusieurs types de rencontres en randonnée. Et à chaque type de rencontre correspond un type d’objectif spécifique.

La tentation est forte de tout emporter avec soi de peur de passer à côté d’une occasion de capturer la meilleure image faute d’avoir l’objectif approprié.

Le Fujifilm XF 23mm f/2 est l’objectif parfait lorsque vous désirez voyager léger. Avec ses 200 grammes sur la balance et un peu moins de 5,2 cm de diamètre pour 6 cm de long ; c’est probablement l’objectif le plus petit de la gamme Fujifilm.

Il est donc très compact et parfaitement adapté au gabarit des boîtiers Fujifilm (eux aussi très compacts). Grâce à cela, vous pouvez sans aucun problème envisager de très longues séances de prise de vue à main levée.

Sa grande ouverture de f/2 lui permet d’être à l’aise dans des conditions de faible luminosité et de jouer avec les effets de profondeur de champ — même si sur ces deux aspects la version f/1,4 est plus performante.

Les images sont très piquées et l’objectif jouit d’un « beau » comportement. Il gère cependant très bien le vignetage et les distorsions.

Le Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 est un autre objectif hors du commun qui justifie sa place au tableau des meilleurs objectifs Fuji pour la randonnée. Il a été spécialement conçu pour être associé à l’objectif Fuji XF 18-55mm f/2.8-4.

Avec cette paire d’objectifs, vous disposez d’un pack complet pour vos randonnées. L’objectif 18-55mm, plus modeste, couvrira vos travaux en grand angle, et ce 55-200mm vous sera utile pour les sujets hors de portée. C’est une combinaison assez raisonnable en termes de poids.

Le Fuji 55-200mm bénéficie d’une construction exemplaire : le fût est tout en métal, toutes les lentilles sont traitées antireflet avec le système HT-EBC de Fujifilm.

Compte tenu de la portée de cet objectif, on devine qu’il comporte de nombreux composants en verre, et on pourrait être tenté de croire qu’on aura à faire à un objectif très lourd. Cependant, Fujifilm a réussi l’exploit d’en faire un objectif assez léger ; d’une taille insignifiante et une courte distance de déplacement pour le zoom.

Lorsqu’on parle d’objectifs à tout faire, le Fuji XF 18-135mm f/3.5-5.6 en fait nécessairement partie. C’est un objectif excellent pour la photographie en randonnée.

Si vous n’êtes pas suffisamment courageux pour vous contenter d’un seul objectif comme le XF 23mm f/2, alors, peut-être vous sentirez-vous plus à l’aise avec un zoom comme celui-ci.

Le Fuji XF 18-135 mm est capable de couvrir une distance focale exceptionnellement large et d’atteindre une très grande portée avec son zoom. Si vous partez pour une longue expédition et que vous n’avez pas envie de transporter un excès de matériel photo, cet objectif est fait pour vous.

Son niveau d’adaptabilité est parfait pour la randonnée où vous passez de panoramas époustouflants à des ruelles étroites de vieilles villes ou l’ascension de montagnes.

L’objectif est totalement minimaliste pour sa portée et offre une qualité de fabrication comparable à celle du XF 18-55mm f/2.8-4.

Lancé au début des années 2015, cette optique reste d’actualité en photographie de paysage avec une ouverture constante de f/2,8 qui lui confère une plage de focales relativement polyvalente qui conviendra à la plupart des sujets.

En outre, l’objectif profite d’une finition 100 % métal « tout temps » du plus bel effet et d’une bague de diaphragme que l’on peut utiliser en manuel ! c’est le compagnon idéal lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

Avec une formule optique constitué de 17 lentilles réparties en 12 groupes avec 3 verres asphériques et 3 verres à ultra faible dispersion ; Les images fourmillent de fins détails et disposent d’une belle homogénéité, quelles que soient la focale ou les différentes ouvertures.

Cet objectif, qui fait partie des objectifs « XC » de Fujifilm, est extrêmement petit et léger. Il met en avant un  » zoom électrique », et se montrera donc particulièrement utile en vidéo.

Sa focale minimale de 15 mm le rend curieusement  » large  » pour un objectif et peut être vraiment utile en intérieur ou sur les routes étroites. La manipulation peut être quelque peu délicate, comme on pouvait s’y attendre pour un objectif aussi petit, sans possibilité de zoom manuel.

Ce 15-45 mm n’offre qu’une ouverture glissante de f/3,5 au grand-angle et f/5,6 au téléobjectif mais propose une stabilisation intégrée afin de compenser manque de luminosité par l’usage de vitesses plus basses à main levée, à condition que le sujet soit fixe évidemment.

Si cela ne vous dérange pas, vous découvrirez que le Fujifilm XC15-45mm f/3.5-5.6 OIS PZ est un objectif satisfaisant et agréable à utiliser et que son optique est plutôt excellente – c’est sans aucun doute le meilleur zoom standard Fujifilm pour la randonnée.

Un téléobjectif à ouverture constante f/2.8 destiné aux débutants et aux professionnels.

De manière générale, les photographes experts et débutants qui utilisent des appareils photo grand format préfèrent un 70-200 mm f/2.8 pour les prises de vue en randonnée.

Le Fujifilm XF50-140mm f/2.8 R LM OIS WR est le même objectif en monture X avec une puissante plage focale de 105 à 210 mm et une ouverture constante f/2.8.

Comme son homologue 16-55 mm, cet objectif offre une formule optique extrêmement ambitieuse, n’associant pas moins de 23 éléments répartis en 16 groupes, dont 5 éléments ED et 1 Super ED, ainsi que le recours à un revêtement Nani GI.

La qualité optique est très bonne, avec un niveau de piqué très élevé, et constant au centre dans toutes les configurations. Le vignetage, les distorsions et les aberrations chromatiques sont absents.

C’est ce qui se rapproche le plus d’un  » superzoom  » Fujifilm, en plus il dispose d’un réglage automatique.

Si vous cherchez un objectif ultra polyvalent, vous ne pouvez ne pas vous intéressez au XF18-135.

Idéal pour la photographie en randonnée, ce « superzoom » XF18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR vous permet de passer directement à une portée réelle, comparable à celle du 27-206 mm sur un appareil photo plein format.

Supposons que vous aimiez faire de la randonnée avec le moins de bagages possible. Dans ce cas, vous n’aurez pas envie de vous encombrer d’un trépied, le stabilisateur optique à 5 iL fera très bien l’affaire.

Il n’est pas question non plus de laisser la pluie vous arrêtez. A cet effet ; l’objectif est doté de joints d’étanchéités appliqué à pas moins de 20 endroits.

Conclusion

Il n’y a pas de meilleur objectif pour un genre photographique particulier ou même pour un domaine photographique. Tout dépend de vous.

Ces objectifs sont le top du top – vous ne serez pas déçu si vous décidez d’utiliser l’un d’entre eux sur votre appareil photo fujifilm.

Jetez un coup d’œil à votre sujet et évaluer votre distance par rapport au sujet. Cela vous permettra de savoir si vous devez vous rapprocher de votre sujet (50-140 mm) ou si vous devez vous en éloignez (56 mm).

Ces objectifs sont construits selon des normes extrêmement élevées et sont suffisamment robustes pour résister à toutes les conditions de prise de vu.