Si vous disposez d’un budget suffisamment large, notre meilleur choix est l’iPad Pro 2021. C’est l’iPad le plus puissant à ce jour ; grâce à la puce M1, qu’on retrouve également chez le Mac Mini M1, l’iMac 2021 et d’autres meilleurs ordinateurs portables d’Apple.

Mais peut-être que vous n’êtes- pas un fan d’Apple ? La deuxième tablette de cette liste, la Samsung Galaxy S8 Ultra, s’y rapproche beaucoup en termes de spécifications, de qualité de fabrication et d’expérience utilisateur.

Ces deux tablettes coûtent assez chères, mais si votre budget est serré ne vous inquiétez pas. D’autres tablettes toutes aussi puissantes en retouche photo et plus abordables sont disponibles, les meilleures d’entre elles vous seront présentées ci-dessous.

Nous vous invitons donc à découvrir notre liste des meilleures tablettes en retouche photo, de marques diverses et adaptées à tous les budgets. Si vous préférez utiliser un stylet, nous vous invitons à consulter notre guide sur les meilleures tablettes de dessin pour la retouche photo.

Vous êtes à la recherche d’une tablette pour la retouche photo disposant d’une grande surface de dessin ou d’une tablette petite et portable.

Vous être prêt à dépenser beaucoup, ou disposez-vous peut-être d’un budget serrez. Vous préférez une tablette à dessin qui se connecte à votre ordinateur principal ou une tablette équipée de son propre écran.

Quoi qu’il en soit, nous vous proposons ci-dessous les modèles les plus intéressants.

iPad Pro 12.9

iPad Pro 12.9" (2021) : Le meilleur iPad pour la retouche photo

L’iPad Pro est la première tablette à accueillir la puce Apple M1. Nous sommes donc face à un CPU à 8 cœurs qui est 1,5 fois plus rapide que l’édition précédente, et un GPU à 8 cœurs qui offre des graphismes 1,4 fois plus rapides (il est intéressant de noter que le nouvel iPad Pro sera 1500 fois plus rapide que le tout premier iPad Pro !)

Entre autres caractéristiques intéressantes, on note une capacité de stockage de 2 To et l’introduction de la 5G. Concernant la photo, cet iPad Pro 12,9″ (2021) embarque le même équipement que le modèle à 11″. Nous retrouvons donc un module principal (12 Mpx) épaulé par un module ultra grand-angle (10 Mpx) et d’un capteur Lidar utile pour la réalité augmentée.

Tout cela fait de l’iPad Pro (2021) 12.9 le meilleur iPad pour la retouche photo à l’heure actuelle. Cela dit, la version iPad de Photoshop ne dispose pas de toutes les fonctionnalités du logiciel de bureau. Si vous envisagez de l’utiliser, vous aurez sans doute besoin d’une tablette Windows, la suivante dans notre liste est notre meilleur choix.

Plus grande et moins épais que l’iPad Pro, la Samsung Galaxy Tab S8, est la meilleure tablette Android du moment pour la retouche photo. Son écran Super AMOLED de 14,6 pouces offre une qualité d’image fantastique, des couleurs vives, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une densité de 240 pixels par pouce, soit un peu moins que le Pro 265 de l’iPad.

Il fonctionne avec la dernière version d’Android (12) ; le processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 permet un fonctionnement rapide et fluide. Il est incroyablement fin, avec seulement 5 mm contre 6,4 mm pour l’iPad Pro, et pourtant il est robuste. En bref, si vous êtes à la recherche d’une expérience similaire à celle de l’iPad Pro, mais avec un écran plus grand, vous avez tout intérêt à considérer cette offre.

Le numéro un de notre liste est le meilleur iPad que vous puissiez acheter en ce moment. Le seul inconvénient, c’est son prix. Donc si vous êtes un peu court financièrement, la bonne nouvelle est que vous pouvez avoir à peu près la même tablette dans une version légèrement plus petite, pour beaucoup moins.

L’iPad Pro 11 (2021) dispose du même processeur, des mêmes options de stockage, du même écran Retina, de la même connectivité 5G et des mêmes module photo que la version 12,9 pouces.

Évidemment, il est plus petit et plus léger, Bon ou mauvais, ça dépend de vos besoins. Entre autres petites différences, on note un taux de contraste est de 1791 :1 sur l’iPad Pro de 11, contre un rapport de 4 :3 sur le 12,9 pouces. Encore une fois, c’est à vous de voir lequel des deux vous convient.

La grande différence est que la luminosité n’est que de 600 nits sur l’iPad Pro de 11 pouces, contre 1 600 nits sur l’iPad Pro de 12,9 pouces. Nous estimons toutefois que 600 nits suffisent pour avoir des images et des vidéos aux couleurs claires et vives. Donc, à moins que vous ne soyez un perfectionniste du détail et que vous passiez beaucoup de temps à travailler en plein soleil, nous pensons que l’iPad Pro 11 pouces (2021) offre le meilleur rapport qualité-prix parmi les iPad haut de gamme d’aujourd’hui.

 

Si vous êtes à la recherche d’une tablette qui fonctionne sous le système d’exploitation de Microsoft, vous aurez du mal à trouver mieux que la Surface Pro 7. Dotée de la puissance de traitement d’un ordinateur portable, d’un magnifique écran Pixels de 12,3 pouces et d’une autonomie supérieure à celle de beaucoup d’autres, c’est sans aucun doute l’une des meilleures tablettes pour la retouche photo disponibles aujourd’hui.

Cet appareil embarque un processeur Intel Core de 10e génération, c’est-à-dire que vous ne serez pas limité aux versions mobiles de quoi que ce soit, y compris le système d’exploitation. La Surface Pro 7 est capable d’exécuter le système d’exploitation Windows complet, en d’autres termes vous pouvez télécharger la version complète de Photoshop.

La Surface Pro 7 dispose également d’un clavier éclairé dédié de taille normale, d’un pavé tactile et d’un stylet précis sensible à la pression (tous vendus séparément). Cet ensemble combiné offre donc aux photographes tout ce dont ils ont besoin pour la retouche photo de haute précision.

Il date peut-être d’une génération à présent, mais l’iPad Pro 2020 reste toujours un outil fantastique avec un magnifique écran, un style élégant, des périphériques utiles et un iOS qui fonctionne sur le chipset A12Z Bionic d’Apple. Mais est-ce pour autant qu’on devrait la considérer comme étant l’une des meilleures tablettes pour la retouche photo ?

La réponse est, tout simplement, oui. La Pro offre une combinaison attractive, puissance et flexible, qui peut supporter Lightroom Mobile et Photoshop pour iPad sans problème.

L’écran LCD Retina est l’un des plus grands du marché des tablettes – un énorme 12,9 pouces – offrant une expérience visuelle claire comme du cristal et une excellente surface pour dessiner avec l’Apple Pencil (vendu séparément).

L’inconvénient de l’iPad Pro est son prix. Il n’est pas bon marché, donc vous allez probablement le considérer comme un substitue à votre ordinateur portable. Et si c’est le cas, soyez prêt à débourser un peu plus pour les accessoires (et découvrez les meilleurs étuis pour iPad Pro).

La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra (numéro deux de notre liste) est sans aucun doute la meilleure tablette Android que vous puissiez vous offrir en ce moment pour vos retouches photo. Mais son prix n’est pas accessible. Cependant, la version précédente, la S7+, est toujours sur le marché et se vend à un prix plus qu’abordable.

En termes de puissance, La Samsung Galaxy Tab S7+ est pratiquement un ordinateur portable. En outre, c’est un excellent outil de productivité et de retouche photo. Avec le stylet S-Pen, il est facile de s’atteler immédiatement à la tâche, sans frais supplémentaires, de plus le magnifique écran dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui le rend fluide et agréable à utiliser pendant de longues heures.

Si vous aimez éditer à l’aide des raccourcis clavier, pensez à vous procurer le Samsung Book Cover Keyboard. Vous paierez certainement des frais additionnels pour l’avoir, mais c’est un dispositif tactile satisfaisant qui intègre également un trackpad, et qui offre plus de possibilités à ceux qui n’aiment pas travailler sur un écran tactile pendant de longues heures.

Si vous disposez d’un budget limité, pensez au Galaxy Tab S7, qui dispose d’un écran un peu moins impressionnant et d’une batterie plus petite, mais qui est disponible à un prix inférieur et qui fera toujours tout ce dont vous avez besoin en retouche photo.

 

La Tab S6 devient plus abordable à mesure qu’elle vieillit, c’est donc une excellente option. Avec seulement 420 grammes, c’est l’une des tablettes les plus légères et les plus portables du marché. Mais ne vous fiez pas à son apparence, cet appareil léger est suffisamment puissant pour une retouche photo précise.

Le S6 est livré avec un logiciel de bureau, jusqu’à 8 Go de stockage interne et 256 Go de stockage interne (extensible via une carte microSD), il y a donc beaucoup d’espace pour télécharger des photos. Sous le capot, la S6 dispose d’un processeur Snapdragon 855, ce qui signifie qu’il peut facilement gérer des logiciels de retouche photo comme Lightroom et Photoshop Express.

L’écran Super AMOLED de 10,5 pouces compatible HDR du S6 fait de la visualisation des images un plaisir, contrairement aux appareils de Microsoft ou d’Apple, le S Pen est inclus dans le prix d’achat.

Le S4 dispose également d’une batterie de plus grande capacité (7 050 mAh), ce qui signifie qu’il peut durer jusqu’à 15 heures sur une seule charge, et être de retour à pleine puissance en seulement 200 minutes avec la charge rapide.

Si vous êtes un fan d’Apple mais que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) vous offrir un iPad Pro, l’iPad Air d’Apple est une alternative plus abordable qui fonctionne très bien. Ce modèle équipé de la puce Apple A12 attire l’attention.

Il n’est pas aussi puissant que d’autres appareils de sa génération, mais il reste suffisamment puissant pour permettre l’utilisation d’un logiciel de retouche photo. En effet, la puissance de traitement et la RAM sont vraiment impressionnantes si l’on considère qu’elles fonctionnent sur un appareil qui pèse moins d’un demi-kilo et qui ne fait que 6 mm d’épaisseur.

Comme vous vous en doutez, il y a moins de RAM dans l’Air, mais 3 Go, c’est toujours utile. L’iPad Air 2019 inclut également la prise en charge de l’Apple Pencil (1re génération).

 

Si vous préférez utiliser le système d’exploitation Windows et que vous disposez d’un budget limité, Microsoft Surface Go est une alternative moins puissante à la Surface Pro 6 mais très performante.

On distingue une légère baisse des fonctionnalités et des performances en raison de la moindre puissance, mais le Surface Go dispose de suffisamment de puissance pour gérer confortablement les tâches simples de retouche photo.

Contrairement à son grand frère, le Surface Go fonctionne avec la version 10 S verrouillée de Windows, mais offre également la possibilité de passer gratuitement à la version complète. À cette fin, Surface Go offre les fonctionnalités d’un PC standard, y compris l’exécution d’un logiciel de retouche photo.

Faites-vous beaucoup de retouches photo à la volée lorsque vous êtes en déplacement ? Ces endroits sont-ils souvent froids, humides et venteux ? alors, vous avez besoin d’une tablette robuste qui peut résister à certains chocs et à quelques gouttes de pluie. Nous vous recommandons la Samsung Galaxy Tab Active3. Elle est étanche IP68, résiste aux chutes de 1,5 m et est livré avec une batterie remplaçable. Vous disposez également d’un stylet S-Pen et vous pouvez même utiliser l’écran tactile avec des gants.

Comment choisir la meilleure tablette pour la retouche photo

Ce n’est pas parce qu’une tablette affiche des chiffres impressionnants et un design élégant qu’elle est nécessairement la meilleure tablette pour la retouche photo. Vous devez être attentif à certaines caractéristiques, notamment la taille de l’écran et sa résolution. Vous devez également vous assurer que la qualité de l’écran et la précision des couleurs sont garanties.

L’autonomie de la batterie de la tablette est également un aspect important à prendre en compte. Il n’y a rien de plus frustrant que de s’asseoir pour faire un montage et de se rendre compte qu’il ne vous reste que quelques minutes de charge. Vous devez également tenir compte du poids de la tablette et de sa capacité à se glisser dans votre sac photo.

Et surtout, vous devez savoir si l’appareil que vous envisagez d’acheter est capable de faire fonctionner votre logiciel de retouche photo préféré sans risque de ralentissement inutile. Sachez également que toutes les applications ne sont pas disponibles pour tous les systèmes d’exploitation et que, si elles le sont, tous les outils auxquels vous êtes habitué ne sont pas forcément disponibles.

Photoshop, par exemple, est disponible pour Windows et l’iPad, mais cette dernière version est moins puissante et moins riche en fonctionnalités. Pour Android, en revanche, il existe une version encore plus réduite sous la forme de Photoshop Express. Quant à Affinity Photo, les versions Windows et iOS sont assez interchangeables, mais il n’existe pas d’application Android.

Vous aimerez aussi ...