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Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo que vous pouvez utiliser immédiatement après l’achat, sans avoir à consulter au préalable le manuel, alors ce guide est pour vous.

Certains appareils photo présentés dans ce guide sont dotés de modes automatiques robustes qui vous permettront de régler votre appareil photo une fois pour toute, alors que d’autres bénéficient d’une interface intelligente qui traduit des sujets plus complexes dans un langage facilement compréhensible, souvent avec des guides visuels.

Ce guide comprend des appareils photo de toutes catégories (et de différents prix), allant des appareils compacts coûtant quelques centaines d’euros à des modèles pleins formats valant autour de 1 300 € . Á la suite de ce guide, vous découvrirez les appareils photo qui nous semble être les plus conviviaux du marché.

Appareils Photo Faciles Á Utiliser : Nos 7 Meilleurs !

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canon_eos_M200

Le Canon EOS M200 est un appareil photo hybride d’entrée de gamme qui utilise la monture EF-M de Canon. Il est équipé d’un capteur CMOS APS-C de 24MP et d’un système autofocus dual pixel; l’appareil est généralement livré avec un objectif compact de 15-45 mm.

Le M200 est compact et léger, avec un écran tactile et inclinable à 180°. La plupart des fonctionnalités de l’appareil peuvent être atteintes via l’écran, par conséquent, il y a peu de commandes physiques.

Le M200 est facile à utiliser, avec une interface qui permettra aux utilisateurs de smartphones de se sentir à l’aise. Ceux qui ont besoin d’un viseur devront chercher ailleurs.

L’EOS M200 est un appareil photo compact hybride, performant, peu coûteux et facile à utiliser.

Les performances autofocus du M200 sont supérieures à celles de son prédécesseur. La mise au point peut être faite sur les yeux et les visages automatiquement en photo et en vidéo. Même lorsque le sujet se déplace. L’autonomie de la batterie du M200, qui est de 315 vues par charge, est respectable.

Le capteur de 24 mégapixels du M200, qui a déjà fait ses preuves, est très performant. Les JPEG de Canon offrent des couleurs agréables, et les fichiers RAW devraient permettre d’éclaircir les ombres sans trop de bruit.

Le M200 peut capturer des vidéos en 4K/24p, ainsi qu’en 1080/60p. La qualité vidéo est semblable à celle de son frère, l’EOS M50, alors attendez-vous à ce que le 4K soit assez fluide. Le seul inconvénient est le recadrage de 1,6x lors de la prise de vue en 4K, qui rend la prise de vue en grand angle très difficile.

L’EOS M200 est un appareil photo hybride, compact , performant, peu coûteux et facile à utiliser. La qualité d’image et les performances autofocus sont solides, les performances vidéo sont acceptables, c’est une excellente option pour les nouveaux utilisateurs à la recherche de leur premier appareil photo dédié.

L’EOS 250D est le reflex numérique le plus compact de Canon. Il est équipé du  célèbre capteur CMOS APS-C de 24 mégapixels et d’un impressionnant système AF hybride pour un tarif raisonnable. De quoi satisfaire un public débutant qui souhaite progresser en photo.

Bien que l‘EOS 250D soit petit, Canon n’a pas fait de compromis sur l’ergonomie : il dispose d’une poignée bien creusée qui lui offre une bonne prise en main, avec un accès facile aux commandes importantes. Son viseur optique est petit, mais c’est mieux que rien.

L’écran LCD qui est orientable à l’horizontale comme à la verticale est un véritable atout en vidéo comme en photo et sa surface tactile est aussi agréable pour choisir rapidement la zone de mise au point.

Le mode Creative Assist de l’appareil permet de régler facilement les paramètres les plus complexes. Les photos peuvent être facilement partagées via Wi-Fi et Bluetooth.

Le système AF hybride, disponible uniquement en photos et en vidéos Full HD, est rapide et fiable. Bien qu’il ne soit pas le meilleur de sa catégorie, il suit relativement bien les sujets en mouvement, tandis que la rafale autour de 5 i/s en visée optique comme en Live View est plutôt faible.

Si vous utilisez le viseur optique, vous vous retrouvez avec un système AF dépassé, peut-être rapide pour les sujets statiques, mais qui a du mal à suivre les sujets en mouvement.

L’appareil peut prendre plus de 1000 photos en visée optique et plus de 300 en live view.

Le capteur de 24MP de l‘EOS 250D affiche une belle qualité d’image en haute sensibilité et une importante latitude d’exposition qui marque une différence avec nos mesures sur des capteurs 4/3.

Il n’est cependant pas le meilleur dans sa catégorie en termes de gamme dynamique, même si ce n’est probablement pas la préoccupation majeure du photographe débutant qui achète cet appareil.

L’EOS 250D produit des JPEG d’excellente qualité, même en basse lumière, mais là encore, la réduction du bruit n’est pas la meilleure de sa catégorie.

La vidéo n’est pas le point fort l’EOS 250D, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, le recadrage est important en 4K, ce qui élimine la possibilité de capturer des images en grand angle.

Deuxièmement, les images sont floues et manquent de détails. L’absence d’AF dual pixel en 4K est vraiment décevante, l’utilisateur est obligé d’attendre que le léthargique système de détection de contraste refasse la mise au point.

L’EOS 250D est un excellent appareil photo pour ceux qui recherchent un appareil photo à objectif interchangeable avec viseur optique et facile à transporter.

En dehors d’un excellent autofocus, il n’excelle dans aucun autre domaine en particulier, mais c’est un appareil photo agréable à utiliser qui mérite vraiment votre considération pour un prix raisonnable.

L’EOS RP est un appareil photo hybride plein format d’entrée de gamme à prix raisonnable qui combine un capteur CMOS de 26,2 Mpx à un autofocus dual pixel et une interface conviviale.

L’EOS RP est vraiment petit pour un appareil photo plein format, mais il trouve néanmoins de la place pour offrir une poignée confortable et deux molettes bien placées.

Un écran tactile et orientable dans toutes les directions peut être utilisé pour déplacer le collimateur quel que soit le mode de visée. C’est un appareil photo un peu basique, mais sa simplicité donnera à la plupart des utilisateurs tout le contrôle dont ils ont besoin.

L’EOS RP est un appareil photo performant, mais pas exceptionnel. L’autofocus avec détection des visages et suivi sur l’œil permet d’avoir des portraits nets, mais ça reste insuffisant pour suivre des enfants en mouvement accéléré.

Le suivi du sujet est globalement efficace, même si la rafale reste très faible avec une cadence de 5 i/s en AF fixe et 4 i/s en suivi du sujet. Ce qui limite un peu les prises de vue sportives.

L’autonomie de la batterie est potentiellement limitée à une capacité de 250 vues/charge, cependant la recharge par USB aide à faire le plein lorsque vous êtes en déplacement.

En JPEG, les images sont riches en détails et d’une profondeur exceptionnelle. Le RAW offre une certaine souplesse de traitement supplémentaire, mais les images du RP sont plus granulées que celles de presque tous ses concurrents. En bref, c’est un excellent appareil photo pour ceux qui photographie essentiellement en JPEG.

En vidéo, l’EOS RP est plutôt décevant. Il peut enregistrer en 4K/24p mais avec un recadrage important, de l’ordre de 1,74x ! Oubliez alors les effets du grand-angle.

En 4K, L’EOS RP est sujet au rolling shutter, mais le phénomène s’avère bien moins présent en Full HD. L’appareil ne propose pas d’enregistrement en Log. En revanche, les différents styles d’images sont accessibles et un mode d’enregistrement HDR est proposé. La stabilisation numérique est assez bonne, mais le RP n’impressionne pas comme caméra vidéo.

L’EOS RP est un appareil photo dont le prix est modeste pour correspondre à ses spécifications toutes aussi modestes. De toute évidence, Canon estime que les JPEG d’excellente qualité et la facilité d’utilisation compensent le manque de fonctionnalités et les performances de pointe, et nous sommes tout à fait d’accord sur ce point.

C’est assurément un boîtier que nous conseillons à tout amateur en quête d’une belle qualité d’image pour des photos de voyage ou des portraits au bokeh marqué. Mais pour les utilisateurs avancés, nous les conseillons d’aller voir ailleurs. 

Le X-A7 est un appareil photo hybride, performant et relativement bon marché, qui utilise la monture X de Fujifilm. Il est doté d’un capteur CMOS APS-C de 24 Mpx, d’un énorme écran LCD orientable dans toutes les directions et de la possibilité de capturer des vidéos 4K non recadrées.

Il dispose d’une interface tactile simplifiée pour les débutants mais trouve assez de place pour deux molettes et un joystick, ce qui est assez rare à ce niveau de prix.

Sous réserve d’une étude plus approfondie de la qualité d’image et des performances de mise au point automatique, nous sommes vraiment impressionnés par les caractéristiques sur le papier.

La mise au point automatique avancée s’appuyant sur la détection des visages/yeux permet de créer des portraits de niveau professionnel, malheureusement, il ne peut prendre que 6 images par seconde, ce qui exclut les photos d’action. L’autonomie de la batterie est très bonne, et l’appareil peut être rechargé par USB.

Il est trop tôt pour juger de la qualité d’image du X-A7, mais il n’y a pas lieu de se plaindre des autres appareils Fujifilm. L’une des qualités qui ressort chez tous les appareils photo Fuji, est la qualité des couleurs en JPEG, donc nous n’attendons pas moins de cet appareil photo. L’appareil possède de nombreux modes de simulation de film de la marque, mais il lui manque le profil Eterna tant apprécié.

Le X-A7 enregistre des vidéos en 4K 30p et 24p non recadrées en utilisant toute la largeur de son capteur pendant 15 minutes. Il nous reste cependant à évaluer la qualité de la vidéo. Le X-A7 est équipé d’une prise microphone intégrée, mais il n’y a pas moyen de brancher des écouteurs.

Bien que nous venions tout juste de mettre la main sur le X-A7, on peut dire sans risque de se tromper qu’il a une longueur d’avance sur ses prédécesseurs. Cependant, la qualité de l’image et les performances de la mise au point automatique doivent encore faire l’objet d’une étude plus approfondie, nous pouvons dire, rien qu’au vu de ses caractéristiques, que nous sommes vraiment impressionnés.

Le Nikon D3500 est un reflex numérique à la porte d’entrée pour les amateurs qui souhaitent passer d’une photographie au téléphone à un appareil dédié reprenant les — très — grandes lignes du monde professionnel.

Le Nikon D3500 utilise le même capteur 24MP, le même processeur Expeed 4 et le même système autofocus 11 points que ses prédécesseurs. Le Bluetooth est disponible pour faire le lien entre le boîtier et le téléphone intelligent sur lequel l’application SnapBridge aura été installée.

La principale différence entre le D3500 et le D3400 est sa taille – Nikon a pris un appareil déjà petit et l’a encore réduit. Les photographes débutants peuvent s’initier avec l’excellent mode guide de Nikon, tandis que les photographes plus expérimentés trouveront une suite complète de commandes manuelles.

Ils seront toutefois limités à une seule molette pour les réglages. Le viseur optique du D3500 se trouve sur le côté, et l’écran LCD arrière fixe de 921k points n’est pas tactile.

Le D3500 offre un système AF à 11 collimateurs, ce qui est un peu mieux que les modèles les plus bas de gamme. Comme tous les reflex numériques de cette catégorie, l’appareil ne fait pas automatiquement la mise au point sur les visages lors de la prise de vue en visée otique, et l’autofocus est nettement plus lent en live view qu’en visée optique.

L’autonomie de la batterie est un des points forts de cet appareil photo, avec une charge de 1 550 vues par charge. En utilisation normale, vous pouvez vous attendre à une meilleure endurance.

En JPEG, le D3400 produit des images riches en détails, même dans des conditions de faible luminosité, on attendra donc pas moins du D3500. Le 18-55 mm F3.5-5.6 est également un excellent objectif pour débuter. Quelle que soit l’objectif associé au capteur, les photographes expérimentés pourront obtenir une rétention maximale des détails et une flexibilité en post-traitement grâce au format Raw.

Comme son prédécesseur, le D3500 enregistre des vidéos en Full HD jusqu’à 60p. Attendez-vous à des performances similaires à celles du D3400 – L’image est de bonne qualité, mais il ne faut pas s’attendre à une retranscription exemplaire des plus fins détails. L’appareil n’est en aucun cas conçu pour la réalisation de films, mais produit des clips de bonne qualité même si la vidéo n’est pas une caractéristique essentielle.

Le modèle précédent, le D3400, était un petit appareil photo léger et agréable à utiliser, le D3500 promet d’en faire autant. Il est encore plus petit que son prédécesseur et est commercialisé à un prix tout aussi abordable – Vendu en kit avec un 18-55 mm, le D3500 coûte 150 € de moins que le D3400. Si vous recherchez un petit appareil photo à prix abordable, le D3500 est pour vous.

L’Olympus OM-D E-M10 IV est un appareil photo hybride équipé d’un capteur Micro 4/3, spécialement conçu pour les photographes débutants qui cherchent à développer leurs compétences en photographie. Il est doté d’un système de stabilisation d’image intégré au boîtier, qui peut être utilisé lors de l’enregistrement vidéo en 4K.

Pour un appareil photo de cette catégorie, l’E-M10 IVoffre un niveau de liberté sans égale avec trois molettes principales, deux boutons personnalisables et l’un des meilleurs écrans tactiles.

L’une des forces d’Olympus est la qualité de son autofocus. La mise au point est rapide et silencieuse. Cependant, même s’il identifie et suit assez bien les sujets, il éprouve quelque difficultés lorsqu’on lance une rafale.

Dans l’ensemble, l’appareil photo est très réactif, surtout lorsqu’il s’agit de la réactivité de l’écran tactile. L’autonomie de la batterie est évaluée à 330 vues par charge : une moyenne dans cette catégorie.

Dommage que la qualité d’image ne soit pas au niveau de celle de son prédécesseur ou de son concurrent, le Panasonic Lumix GX80, et pâtisse notamment d’un lissage intempestif et d’un objectif de kit peu fameux.

L’Olympus OM-D E-M10 Mark IV intègre la définition 4K/UHD. En mode service minimal avec un mode à 30 images par seconde non paramétrable, mais c’est toujours mieux que de la simple Full HD pour ceux qui en ont besoin.

L’autofocus est trop imprécis pour qu’on puisse s’y fier et il n’y a pas de prise micro pour capturer un meilleur son, mais la stabilisation d’image permet d’obtenir facilement de beaux résultats.

L’E-M10 IV est un appareil photo qui laisse suffisamment d’espace au novice pour apprendre et se développer. Même si l‘E-M10 IV n’est pas le meilleur de sa catégorie en termes de performances, il constitue un excellent choix pour tout débutant qui désire apprendre et développer sa photographie.

Le Sony a5100 utilise le même capteur d’image APS-C de 24,3 Mpx et le même processeur d’image BIONZ X que son grand frère le Sony a6000. C’est une excellente alternative à l’a6000, qui offre le même autofocus rapide et précis, le Wi-Fi intégré, l’NFC et un écran LCD orientable à 180°.

Physiquement, l’a5100 est assez léger, sans parler de sa compacité. Cela dit, le boîtier offre une poignée bien creuse qui facilite la prise en main. Mais là encore, certains photographes chevronnés seront frustrés par l’absence de commandes manuelles.

L’écran LCD tactile de l’a5100 est orientable sur 180 degrés. Il est également équipé d’un bouton d’aide à l’arrière de l’appareil pour guider le photographe et d’un petit flash.

L’appareil contient le même système AF que l’impressionnant a6000, qui est le  meilleur de sa catégorie en termes de vitesse et de précision de l’autofocus

L’a5100 peut atteindre une vitesse de 6 images par seconde. La qualité globale de l’image est très bonne, tant en sortie JPEG qu’en sortie RAW, bien qu’en haute sensibilité, les fichiers JPEG souffrent d’une réduction de bruit agressive.

La qualité vidéo est également bonne ; l’appareil peut enregistrer en 1080p/60/30/24 ips en utilisant le codec XAVC S et offre un micro stéréo intégré.

Pour ceux qui recherchent simplement un appareil photo incroyablement compact et léger qu’ils peuvent régler une fois pour toute, l’a5100 est le choix parfait.

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