Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Peut-être avez-vous dit adieu à la photographie argentique, oubliant que vos plus beaux souvenirs dataient de cette époque. 

Vous avez un tiroir plein d’impressions délavées ou une boîte pleine de précieux négatifs que vous aimeriez pouvoir transférer sur un ordinateur pour faire le tri et partager les meilleurs avec votre audience.

Vous vous demandez certainement quel est le meilleur moyen de transférer vos vieilles photos sur Facebook, Flickr ou sur votre site web familial ? Le scanner semble être la solution la plus évidente. 

De nos jours, de nombreuses imprimantes de bureau intègrent des scanners pour diapositive, en outre certains des meilleurs scanners pour négatifs se vendent à des tarifs très abordables.

numériser_négatifs_diapositives

La plupart de ces scanners produisent un résultat mitigé. Pourtant, là n’est pas le plus gros problème pour nous qui souhaitons simplement transférer nos photos dans le domaine numérique. Le vrai problème de cette méthode, c’est que ça prend du temps et ça demande beaucoup de patience.

Une astuce que j’aime beaucoup consiste à utiliser un appareil photo doté d’un capteur haute définition. Photographier ses tirages n’a rien de bien compliquer. Il suffit de les coller sur un mur, puis de les photographier à l’aide d’un trépied, de préférence dans un endroit bien éclairé de la maison.

Photographier des diapositives, par contre, est un peu plus compliqué, parce que vous aurez besoin d’une boîte à lumière. C’est un dispositif de rétroéclairage que les photographes utilisaient autrefois pour regarder leurs négatifs. Étant donné que peu de gens utilisent encore les diapositives, vous pouvez en avoir une à très bon prix.

LIRE  Appareils Photo Hybride : Quels inconvénients ?

L’autre équipement dont vous aurez besoin pour re-photographier vos photos préférées est un objectif macro, qui vous permettra de faire une mise au point suffisamment rapprochée des images positives de 24 x 36 cm. Consultez notre guide pour trouver le meilleur objectif macro pour votre appareil photo.

1. coller la photo sur un mur

Numériser_négatifs_diapositives

Pour re-photographier de vieux tirages, collez-les à hauteur de poitrine avec de la colle sur un mur lisse de préférence ou sur une armoire. 

Évitez de le faire en plein soleil ou dans un endroit trop proche d’une fenêtre : ce dont vous aurez besoin, c’est d’un éclairage uniforme et diffus, et non d’une lumière vive, car vous pourriez avoir besoin de faire des poses longues à l’aide de votre trépied.

2. Cadrer la cible

Numériser_négatifs_diapositives

Installez votre appareil photo sur un trépied, puis écartez les pieds du trépied de sorte que le centre de l’objectif soit à la même hauteur que le centre de la photo. Activez le mode Live View pour cadrer l’image de manière à ce qu’elle soit le plus droit possible. Utilisez l’autofocus pour vous assurer que l’image est bien nette.

3. Bien régler l’appareil photo

Numériser_négatifs_diapositives-2

Utilisez le mode Priorité à l’ouverture (A) et réglez l’ouverture à f/8 – c’est généralement le réglage qui donne le meilleur résultat. Ensuite, baissez la sensibilité ISO, de préférence proche de 100. Déclenchez l’obturateur à l’aide d’un câble de déclenchement ou d’une télécommande, si vous n’avez ni l’un ni l’autre, utilisez le retardateur.

4. Donnez-lui une tournure positive

Numériser_négatifs_diapositives3

De manière générale, la technique de prise de vue des diapositives est la même que celle des tirages. Comme les diapositives doivent être éclairées à contre-jour, utilisez une plaque lumineuse LED. 

LIRE  Comment Photographier à Travers une Grille au Zoo

Vous aurez également besoin d’un trépied qui vous permet d’incliner l’appareil photo pour photographier directement vers le bas, vous aurez également besoin d’un objectif macro pour pouvoir vous rapprocher suffisamment.

Vous aimerez aussi ...