Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Peu importe que vous soyez juste un aventurier à la recherche d’un petit appareil photo compact, un jeune passionné désireux d’améliorer ses compétences en photographie ou un pro désireux d’optimiser son arsenal. Nous allons vous aider à trouver le meilleur appareil photo Nikon pour vos besoins, .

Nikon est plus connu pour ses reflex numériques, et d’ailleurs, le dernier en date est le Nikon D780. Cet appareil photo associe les meilleures qualités d’un reflex (viseur optique, autonomie de la batterie, taille et robustesse) au liveview, l’autofocus et la vidéo 4K des meilleurs appareils photo hybrides Nikon, en l’occurrence le Z 6. Il instaure une nouvelle ère dans la conception des  reflex numériques.

Les autres appareils de la gamme reflex de Nikon s’étendent du Nikon D3500, un appareil photo, bon marché et dédié aux photographes débutants, au Nikon D850, qui se situe dans le haut de gamme. Les reflex numériques de Nikon font partie des meilleurs reflex numériques que vous puissiez vous offrir.

Nikon fabrique également des appareils photo hybrides. Bien qu’étant nouveau dans ce marché ; les pleins formats Nikon Z 6 et Nikon Z 7 impressionnent déjà par leur qualité de fabrication et leur performance.  

Les appareils photo plein format, comme ces derniers, coûtent cher, mais Nikon vient aussi de lancer son premier appareil photo hybride APS-C, le Nikon Z 50. Ces trois appareils méritent d’être considérés comme étant les meilleurs appareils hybrides du marché.

Peut-être qu’un appareil photo à objectif interchangeable est un peu trop pour vous. Un reflex numérique n’est pas forcément la meilleure option pour un débutant.

Pour un usage purement familial ou occasionnel, un appareil photo « compact » Nikon Coolpix est largement suffisant, et vous fera certainement économiser de l’argent.

Certains appareils photo de la gamme Coolpix de Nikon figurent parmi les meilleurs appareils photo compacts, on a des modèles spécialisés tels que les bridge ultra-zoom – Nikon vient de lancer un tout nouveau Coolpix P950 – des appareils photo étanches et robustes capables d’endurer des immersions, des chutes et des gelées !

Étant donné que Nikon fabrique ces trois types d’appareils photo, nous avons organisé notre guide en trois parties : Les reflex numériques Nikon, les hybrides Nikon et les compacts Coolpix Nikon.

Les Meilleurs Appareils Photo Nikon

Les Meilleurs Reflex Nikon

Les reflex numériques Nikon se déclinent en deux catégories : les modèles de petit format à capteur APS-C (DX) comme le D3500 et le D7500 destinés respectivement aux débutants et aux passionnés, et les modèles plein format (FX) plus gros destinés principalement aux passionnés et aux professionnels comme le Nikon D850 et le tout nouveau Nikon D780. Notre liste prend en compte les deux modèles.

NIKON-d3500

Alors que vous faites vos premiers pas dans la photographies et ne savez pas encore quel appareil photo correspond le mieux à vos besoin, il est peut-être préférable de choisir un appareil photo qui soit facile à manipuler et qui ne coûte pas cher, comme ça, il vous sera plus facile, plus tard, de changer si vous le désirez.

Le D3500 est un reflex d’entrée de gamme de Nikon, il possède un capteur de 24,2 Mpx, ce capteur est tout aussi performant que celui des appareils photo qui coûtent deux fois plus cher, en outre, il offre une très bonne vitesse de prise de vue en continu, soit 5 images par seconde. Ce qui n’est pas négligeable pour un appareil photo pour débutant.

 Le mode Guide est là pour vous accompagner et pour vous aider à améliorer votre niveau en photographie. Bien qu’étant un appareil photo d’entrée de gamme, le D3500 possède toutes les commandes manuelles dont vous avez besoin pour vous familiariser avec la photographie tout en améliorant vos compétences.

Il est parfois vendu un peu moins cher avec un objectif en kit non-VR (non stabilisé), mais il est préférable de payer un peu plus pour un objectif VR.

Ça y est ! Vous êtes finalement admis au niveau supérieur en photographie, il vous faut maintenant un matériel adapté, le Nikon D7500 est l’appareil qu’il vous faut.

Il est plus gros et plus robuste et offre une prise de vue en continue de 8 images par seconde, il intègre également le très réputé système autofocus de Nikon à 51 points et la possibilité de capturer des vidéos en 4K.

Contrairement au Nikon D5600, le D7500 possède un écran arrière orientable et tactile qui facilite la prise de vue dans des situations difficiles. Le D7500 est équipé d’un capteur d’une résolution plus faible que celle du D5600 (20MP contre 24MP), mais cette perte en mégapixels est compensée par une meilleure qualité d’image en basse lumière et par une capture d’image plus rapide.

Le Nikon D750 a un peu pris de l’âge maintenant, mais c’est un appareil photo qui a fait ses preuves et qui se vend à un prix de plus en plus attractif.

Le D750 fait désormais parti des reflex pleins formats d’entrée de gamme de Nikon. Si le Nikon D750 fait un peu plus amateur au niveau de l’ergonomie et de la disponibilité des commandes, il n’en demeure pas moins qu’il soit équipé de l’excellent système AF 51 points de Nikon.

 Le D750 n’enregistre pas de vidéo 4K, mais il peut filmer en Full HD 1080p jusqu’à 60 images par seconde.

Il dispose également d’un écran arrière inclinable, donc même si son autofocus en liveview n’est pas particulièrement rapide, il a toujours une longueur d’avance sur la plupart des reflex numériques à écran fixe.

La grande nouvelle pour les fans de Nikon est que le dernier né des reflex numériques Nikon corrige tous les défauts du D750 tout en conservant ses meilleures caractéristiques.

Le Nikon D780 dispose de l’autofocus rapide en liveview du Nikon Z 6, de la vidéo 4K et d’une prise de vue en continue allant jusqu’à 12 images par seconde. Nous l’ajouterons à cette liste dès que nous l’aurons testé !

Les amateurs d’appareils photo hybrides se plaignent souvent de la taille et du poids des reflex numériques, et ils ont raison.

Le Nikon D850 fait beaucoup plus lourd que les nouveaux modèles Z  de Nikon.

Mais cette taille joue en votre faveur si vous utilisez de gros objectifs, quand on sait que la plupart des objectifs pros sont gros et lourds !

C’est un facteur que beaucoup d’utilisateurs d’hybrides ne prennent pas en compte.

En tant que reflex numérique, le D850 possède un viseur optique clair et lumineux que de nombreux photographes préfèrent encore à un écran numérique, quelle que soit sa qualité.

 Le capteur de 45,7 mégapixels du D850 produit une qualité d’image superbe, en outre il peut soutenir une vitesse de prise de vue en continue de 7 images par seconde, ou de 9 images par seconde avec la poignée d’alimentation.

 Même sans la poignée, le D850 dispose d’une autonomie incroyable de 1840 photos – bien plus que tous ses concurrents hybrides – en plus, il est équipé de deux emplacements pour cartes mémoire : un pour le nouveau format de carte XQD et un pour les cartes SD/SDHC/SDXC ordinaires.

Nikon Hybride

Avec l’arrivée du Nikon Z 50, le nombre d’appareil photo hybride de Nikon passe désormais à trois.

Le Z 50 est un appareil photo beaucoup plus petit que les modèles plein format de la série Z; avec la même monture Z mais beaucoup plus léger et beaucoup moins cher, c’est un appareil photo vraiment impressionnant.

Nous avons a également les modèles plein format Nikon Z 6 et Z 7. Alors que le Z 7 est l’option la plus chère et destinée aux professionnels, le Z 6 est assez abordable pour les amateurs aussi.

Ils utilisent une nouvelle monture d’objectif Z (qu’ils partagent avec le Z 50, de format APS-C plus petit), mais peuvent être livrés avec un adaptateur qui leur permet d’utiliser également les objectifs pour reflex de Nikon.

Ils sont donc parfaits pour les propriétaires de reflex Nikon qui souhaitent migrer vers l’hybride- ou utiliser un hybride Nikon en même temps que leur reflex.

Le Nikon Z 50 est un appareil beaucoup plus petit que les Z 6 et Z 7, mais il partage le même ADN au niveau de la conception.

 Malgré sa petite taille, la prise en main est très bonne, notamment grâce à une vraie poignée, d’autre part les contrôles ne proposent pas une expérience utilisateur au rabais.

L’objectif 16-50 mm en kit rétractable est remarquable non seulement pour ses dimensions en forme pancake, mais aussi pour ses performances.

 Nikon est peut-être arrivé un peu tardivement sur le marché des hybrides APS-C, mais il fait son entrée avec un appareil photo qui a tellement de bons points qu’il est difficile de savoir par où commencer – on peut citer entre autre la vidéo 4K, la prise de vue à 11 images/seconde…  et le fait que sa monture Z soit identique à celle des appareils plus grands, de sorte qu’il soit possible d’utiliser des objectifs Nikkor Z DX dédiés, des objectifs Nikkor Z plein format et des objectifs pour reflex Nikon via l’adaptateur FTZ. Mieux encore, le Z 50 se vend à un prix exceptionnellement attractif , surtout lorsqu’il est acheté en kit à deux objectifs.

Nikon fabrique deux modèles Z. Le Z9 possède 45,7 mégapixels, alors que le Z 7, plus cher, possède 46 mégapixels. On dit souvent que plus il y en a, mieux ça vaut, mais le Z 9 a beaucoup d’atouts en plus du fait de pratiquer un prix plus bas.

 Pour commencer, il bénéficie d’une vitesse de prise de vue en continu plus rapide que le Z 7, une meilleure qualité d’image en basse lumière et la possibilité de capturer des vidéos 4K non recadrées – Donc, votre angle de vue ne se rétrécit pas lorsque vous passez à l’enregistrement vidéo.

Sur le papier, le capteur de 45,7 mégapixels du Z 9 ne semble pas présenter d’avantage par rapport aux appareils photo APS-C plus petits et moins coûteux,

Mais la taille additionnelle du capteur produit des images beaucoup plus nettes et plus propres, surtout à des niveaux de sensibilité plus élevés.

 Est-il meilleur que le Nikon D750, le bon mais suranné reflex numérique plein format de 24 mégapixels de Nikon ?

En fait, oui, et de loin, mais l’arrivée du Nikon D780 vient compliquer davantage les choses.

Le Z 7 était le premier hybride plein format de Nikon. Nous avons été impressionnés par la façon dont Nikon a réussi à produire un appareil presque parfait dès sa première tentative.

Le Z 7 associe un capteur ultra-haute résolution de 45,7 mégapixels à un système autofocus hybride de 493 points avec la capacité de capturer des images à une cadence allant jusqu’à 9 images par seconde (sans avoir besoin d’une poignée d’alimentation supplémentaire).

À bien des égards, il surpasse notre meilleur reflex Nikon professionnel, le D850, même s’il n’accepte que des cartes mémoire au format XQD, et qu’en tant qu’appareil photo hybride, bénéficie d’une autonomie limitée.

À bien des égards, le Nikon Z7 rivalise avec le D850 pour le titre de meilleur appareil pro, mais nous pensons qu’il est particulièrement adapté à la photographie de paysage, où son boîtier plus petit et son poids plus léger seront très appréciés lorsqu’il faudra faire de la randonnée sur de longues distances (assurez-vous simplement de prendre quelques batteries de rechange). Si la résolution est une de vos priorités, le Z 7 est le choix idéal.

Compact Coolpix Nikon

Certains appareils photo « compacts » ne sont pas du tout compacts !

Les bridges et leurs gros objectifs peuvent être aussi gros et lourds qu’un appareil photo hybride ou reflex.

Le terme « compact » fait en fait référence au fait que l’objectif est fixé et ne peut pas être retiré. Ce qui veut dire que vous devez choisir la plage de zoom avec soin lors de l’achat, car vous ne pourrez plus la modifier par la suite.

Sinon, un appareil photo compact est parfait pour les prises de vue occasionnelles et pour un usage domestique.

Est-il vraiment possible de se procurer un appareil photo numérique convenable pour si peu d’argent ? Ça dépend du niveau de qualité d’image que vous voulez avoir.

Si vous n’avez pas l’intention de faire des tirages au grand format avec cet appareil photo, alors pourquoi pas?  C’est un appareil photo tout-à-fait adéquat pour faire des photos à partager sur les réseaux sociaux, il est beaucoup plus polyvalent qu’un smartphone.

Bien entendue, à ce prix, il faudra faire quelques compromis sur la taille du capteur et la qualité de l’image, mais vous disposez toujours d’un zoom optique 5x, d’un écran de 2,7 pouces et d’un contrôle simple et intuitif.

Nous apprécions aussi le fait qu’il fonctionne avec des piles AA normales, de sorte qu’en cas de délestage, il suffit de se procurer deux piles de rechange dans n’importe quel magasin de la place.

La prise de vue en continu est un peu trop lente pour être vraiment utile, et il ne peut capturer que des vidéos en 720p, mais à ce prix-là, il faut faire quelques compromis ; en outre, le A10 remplit toutes les conditions pour être un bon appareil photo de famille à bon prix.

Les appareils photo gros et lourds éprouvent beaucoup de peine dans les environnements extrêmes.

Si vous pratiquez du parachutisme, du surf ou si vous faites de la plongée, vous aurez besoin d’un appareil photo petit, léger et résistant.

Il existe de nombreuses caméras d’action de type GoPro pour répondre à ce besoin, mais le Nikon Coolpix W300 est un « vrai » appareil photo avec un zoom 5x, un écran de 3 pouces et des commandes pour appareil photo que vous ne trouverez pas sur une caméra d’action.

Son capteur de 1/2,3 pouce permet de capturer des photos de 16 mégapixels et des vidéos en 4K.

C’est un appareil photo d’une robustesse impressionnante. Il est étanche jusqu’à une profondeur de 30 m, ce qui est assez impressionnant, mais en plus, il est résistant aux chocs, capable de résister à de chutes d’une hauteur de plus 2,4 m.

Le format RAW n’est pas disponible, ce qui est dommage, mais il est assez rare d’en trouver dans cette catégorie. C’est l’appareil idéal pour les familles qui aiment se défouler un peu !

En dixième position, nous avons choisi un appareil photo bridge à super zoom, un type d’appareil photo dont la popularité ne cesse de croître.

 Il faudra tout de même faire des compromis – il faudra faire avec un capteur plus petit et une qualité d’image quelque peu réduite en échange de l’énorme objectif –

 Mais ce que vous gagnez en retour est un appareil avec une plage de zoom colossale dont les propriétaires de reflex numériques et hybrides ne peuvent que rêver.

 Alors pourquoi avons-nous choisi le P900 plutôt que le P1000, qui a une portée encore plus grande ?

Parfois, la technologie antérieure offre le meilleur rapport qualité-prix, et c’est certainement le cas du P900.

 Lors de son lancement, son zoom 83x a fait la une des journaux, mais le nouveau P1000 de Nikon (bien plus cher) va beaucoup plus loin.

Le fait est, cependant, qu’un zoom 83x est bien ASSEZ et que vous ne trouverez pas beaucoup de situations où vous aurez réellement besoin de ce type de grossissement.

Cependant, si le P900 est là, il ne l’est plus pour bien longtemps.

Il devrait être remplacé par le tout nouveau Coolpix P950 qui intègre la capture RAW et la vidéo 4K pour répondre à deux des plaintes concernant le P900 .

Vous aimerez aussi ...