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A chacune des missions que j’ai eu l’occasion d’effectuer, que ce soit pour des photos de mariage ou pour un reportage magazine, j’ai toujours fait le choix stratégique de transporter deux boîtiers.

J’adore cette liberté d’avoir la possibilité d’explorer deux longueurs focales à la fois. Autrefois, il n’était pas rare que ces deux boîtiers soient deux reflex numériques d’une même marque, généralement Nikon ou Canon.

Toutefois, aujourd’hui, les choses ont changé. J’utilise désormais un reflex numérique et un hybride pour bénéficier d’une flexibilité maximale. C’est peut-être une expérience que vous devriez envisager également. Voici pourquoi.

Précision de l'autofocus

J’envisageais de commencer par les avantages en termes de poids et d’encombrement liés aux appareils photo hybrides, mais soyons réalistes : même les appareils photo hybrides ont pris quelques kilos au fil des ans. 

Le gain en termes de poids est donc minime. J’ai pour habitude de transporter un Nikon D850 et un Fuji X-T2. Un autre D850 ne changerai pas grand-chose à l’ensemble (il pèse un peu plus d’un kilo).

La principale raison pour laquelle je possède deux boîtiers différents est liée à l’autofocus. Pourquoi cela pose-t-il un problème ? 

Tout simplement parce que les appareils photo hybrides ont un avantage de conception qui leur permet d’offrir une précision accrue en matière d’autofocus. En général, les appareils tels que le Fuji X-T2 utilisent leur capteur d’image pour réaliser la mise au point.

Ainsi, même si l’objectif est légèrement « décalé », le capteur peut à la fois assurer la mise au point et l’imagerie, éliminant ainsi le besoin de calibrage, de micro-ajustement ou de réglages fins. Tout fonctionne donc de manière fluide.

En revanche, il est impossible d’obtenir une vue à travers l’objectif via le viseur sans le système de capteur autofocus et de miroir typique des reflex numériques. Il faut utiliser un viseur électronique à la place.

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C’était autrefois un problème, mais le système Fuji a fait de grands progrès dans ce domaine, et le nouveau viseur électronique de l’a9 de Sony est un cran au-dessus des viseurs de la série a7. Il n’y a presque plus de différence.

Cette prise de conscience sur l’autofocus m’est venue en photographie lors du mariage d’un ami. J’utilisais un Panasonic GH5 avec un objectif Panasonic 20 mm f/1,7. J’ai fait tomber l’objectif par terre et il s’est brisé en trois morceaux. 

J’ai tout remis en place (ça tenait) et je l’ai remis sur l’appareil photo. La mise au point était parfaite, et elle l’est encore aujourd’hui, car tout se fait à partir du capteur.

Le micro-ajustement des objectifs sur mes reflex numériques est souvent une source de frustration, et avoir un système qui fonctionne sans nécessiter de calibrage d’un boîtier pour un objectif semble tout simplement magique.

Vitesse de l'autofocus (et autres vitesse)

Si les appareils photo hybrides disposent d’une formule secrète pour un autofocus précis, pourquoi opter pour un appareil photo reflex numérique ? La réponse est la vitesse. Cela concerne principalement l’autofocus, mais également d’autres aspects.

Permettez-moi de clarifier. Les systèmes de détection de phase des reflex numériques ont eu le temps de se perfectionner, et lorsqu’ils sont associés aux technologies de mesure avancées des derniers modèles Canon et Nikon, ces appareils sont capables de suivre facilement un sujet en mouvement. 

En fait, leur performance dans ce domaine est si supérieure que lors des événements sportifs, je préfère utiliser deux reflex numériques au lieu d’un appareil photo hybride. Mes modèles hybrides (Fuji et Panasonic) peinent à capter les mouvements rapides de mon fils sur sa balançoire.

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Vitesse-autofocus
Le sport est l'une des rares situations où je n'utilise pas à la fois un appareil photo hybride et un reflex numérique. La rapidité de l'autofocus et la capacité de suivi des reflex numériques sont essentielles pour réussir la photo (celle-ci a été prise avec un Canon 5D Mark IV).

Parlant de sport, il est également question de vitesse et de maniabilité. Alors que certains appareils photo plus récents conçus pour la photographie sportive offrent une multitude de commandes dédiées et réagissent rapidement aux pressions sur les boutons (je pense notamment au Sony A9), d’autres modèles (comme mon Fuji X-T2 et mon Panasonic GH5) rendent la prise de vue plus réfléchie qu’intuitive.

C’est pourquoi, lors d’une séance photo de mariage, il est crucial de disposer à la fois d’un appareil photo hybride et d’un reflex numérique. Dans des moments plus calmes, comme lors des portraits, le maquillage ou de la découpe du gâteau, un appareil photo hybride peut généralement garantir une mise au point automatique précise et rapide.

En revanche, lors des moments animés, je privilégie sans hésiter le système de mise au point et le temps de réponse des reflex numériques. En bref, avec les appareils photo hybrides je me préoccupe moins de la mise au point, j’ai réussi à faire la mise au point sur le Fuji à f/1,2, ce qui est souvent plus difficile avec un reflex numérique, du moins selon mon expérience avec un objectif Canon équivalent, le 85 mm f/1,2 sur un Canon 5D Mark III.

Couleur

En matière de couleur, chacun a ses préférences. Peut-être préférez-vous les teintes naturelles des appareils photo Canon, ou peut-être êtes-vous attiré par les simulations de film proposées par Fuji. 

Désormais, vous pouvez profiter des deux à votre convenance, ce qui élargit vos possibilités d’édition lors de la remise des fichiers finaux à vos clients. Personnellement, j’apprécie d’avoir le profil Classic Chrome à disposition, rien qu’en levant mon autre appareil photo pour le consulter.

Options de l'objectif

Dans chaque système, on retrouve des systèmes qui sont prisés par les photographes. Pour ma part, les systèmes Nikon et Canon proposent les objectifs 24-70 mm f/2,8 et 70-200 mm f/2,8. En ce qui concerne Fuji, les objectifs 56 mm f/1,2 et 90 mm f/2 sont excellents, tout comme certains objectifs Zeiss natifs, comme le 12 mm f/2,8. Vous pouvez désormais tous les utiliser.

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Options-objectif
lorsque les mouvements sont plus lents, comme lors de cette soirée électorale, peu importe que vous utilisiez un reflex numérique ou un appareil photo hybride. Il s'agit d'une photo prise avec un Fuji X-T1, sur lequel j'ai monté un objectif de 12 mm pendant toute la nuit, en plus de l'objectif 24-70 mm de mon reflex numérique.

Dans la plupart des cas, je me promène avec un zoom sur mon reflex numérique et un objectif à longue focale sur mon boîtier hybride, ce qui me permet de faire face à la plupart des situations. Ceci c’est sans rappeler le kit que j’emportais 90 % du temps lorsque je photographiais des mariages ou des événements d’actualité – un objectif 24-70 mm et un objectif 85 mm sur des boîtiers reflex distincts -, mais je peux désormais choisir les meilleurs objectifs pour chaque système et chaque situation, et bénéficier des avantages d’un reflex et d’un boîtier hybride.

Utilisez-vous simultanément un reflex numérique et un appareil photo hybride ? Trouvez-vous cela libérateur ou contraignant ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

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