Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Le choix du meilleur appareil photo professionnel dépendra en grande partie de vos besoins spécifiques. En tant que photographe de portrait, je suis plus tenté par des appareils photo dotés d’une haute définition, d’une excellente détection des visages et des yeux.

Par contre, un appareil photo destiné à la photographie sportive mettra plus d’accent sur la rafale plutôt que sur la définition du capteur. Un appareil photo destiné à la photographie de paysage privilégiera la robustesse et l’étanchéité, alors qu’un appareil photo destiné à la vidéo sera plus axé sur les codecs et la compression.

Toutefois, les meilleurs appareils photo professionnels sont pour la plupart polyvalent et donc capables de remplir plusieurs fonctions – et bien évidemment, cette polyvalence se reflète dans leur prix. Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité prix, je vous recommande le Nikon Z8.

Pour des performances professionnelles de premier ordre, voici notre revue des meilleurs appareils que vous puissiez acheter actuellement…

J’ai commencé ma carrière de photographe professionnel en 2014, en photographiant pour des clients tels qu’Olympus (OM System), Elinchrom, L’Oréal et Aston Martin Racing, en plus d’artistes musicaux et de commandes privées. J’ai la chance d’avoir utilisé tous les appareils photo professionnels sortis depuis 2018, j’ai donc une bonne connaissance des outils du métier !

Le Top des Meilleurs Appareils Photo Professionnels

Le R6 Mark II est un appareil photo parfait pour les photographes qui font leur première entrée dans le monde professionnel ou qui s’apprêtent à y entrer.

La série R de Canon est ma série de prédilection, c’est celle dans laquelle j’ai le plus investi. Même s’il faut reconnaître que le haut de gamme coûte assez cher.

Le R6 Mark II permet au jeune photographe professionnel de démarrer avec un appareil photo exceptionnellement polyvalent. Il pourra ainsi commencer à se construire un puissant arsenal d’objectif Canon en monture RF.

Plus tard, lorsque le besoin se fera sentir ou lorsque vos moyens financiers vous le permettront, vous pourrez passer à un appareil photo plus puissant qui répond à des besoins plus spécifiques.

Le R6 Mark II affiche clairement des prétentions qui sont loin d’être modestes ! Un capteur de 24,2 Mpx permet de couvrir la plupart des besoins, et une rafale de 40 images par seconde qui va bien au-delà de ce qui est proposé par la plupart des meilleurs appareils photo dédié à la photographie animalière !

Le R6 Mark II permet de filmer en 4k HQ et en 6k pour un meilleur rendu des détails. La détection et le suivi AF du sujet nous a régalé en photo et rivalise d’efficacité en vidéo. Elle verrouille le sujet et maintient la mise au point comme un extracteur de mise au point dédié.

La stabilisation du capteur est tout simplement incroyable, elle permet de gagner jusqu’à 8 IL, ce qui est tout simplement phénoménal pour un appareil photo à ce prix.

Ne vous leurrez pas, des forfaits il y en a ! l’appareil utilise encore par exemple des cartes SD (cela pourrait constituer un avantage, étant donné qu’ils coûtent moins chères que les cartes CFexpress – mais elles sont plus lentes et moins fiables). En outre, aucune alternative n’est offerte concernant l’autofocus des objectifs tierces.

Les performances du R5 m’ont fasciné à tel point que j’ai fini par en acheter un. C’est celui que j’utilise pour mes projets professionnels. C’est le meilleur appareil photo que je puisse vous recommander.

Pourquoi l’ai-je acheté ? Tout d’abord pour son autofocus. Certaines personnes ne jurent que par l’AF de Sony, mais contrairement à celui de Sony, l’AF de Canon ne m’a jamais fait défaut. Je l’ai utilisé pour des photos de portrait, des animaux sauvages, du sport, de la macro… c’est l’autofocus le plus fiable que j’aie eu l’occasion d’utiliser.

Ensuite, vient la définition. En tant que pionnier de la 8k, Le R5 est un appareil photo qui a révolutionné le domaine de l’enregistrement vidéo (le Canon EOS R5C offre des durées d’enregistrement plus longues). Il permet de prendre des images 8K de 35 Mpixels qui sont absolument parfaites.

Et ce n’est pas tout! Non seulement le R5 prend des images natives de 45 Mpx, mais il est également capable de prendre des photos de 400 Mpx grâce au pixel shift. En plus, il offre une rafale qui va jusqu’à 20 i/s, une performance qui laisse l’incroyable Nikon Z8 / Z9 sans voix.

LIRE  Appareil Photo Reflex à Moins De 200 Euros : Notre Top 8 !

La stabilisation IBIS n’est pas de reste. Passionné d’appareils photo Micro 4/3, reconnus pour leur stabilisation d’image efficace en raison de la taille réduite de leurs capteurs, j’ai été impressionné par les performances exceptionnelle de l’IBIS de cet appareil. L’appareil offre une stabilisation qui permet de compenser jusqu’à 8IL aussi bien en photo qu’en vidéo.

L’appareil photo est accompagné d’une carte mémoire SD / CFexpress B. Cette approche contribue à réduire le coût de l’appareil dans la mesure où vous n’aurez plus à investir dans l’achat d’une carte CFexpress, mais elle exclue la possibilité de filmer sur les deux cartes en simultané à pleine vitesse/résolution.

Le R5 de Canon est, selon moi, le meilleur appareil photo jamais fabriqué par la marque, il n’y a vraiment rien à redire à ce sujet.

De tous les appareils photo reflex dédiés à la photographie spécialisée, comme le Canon EOS-1DX Mark III en photographie sportive, on n’en trouve pas qui soit aussi polyvalent que le puissant Nikon D850.

Ce reflex numérique est un mastodonte qui offre une définition record de 45,7 Mpx, et une rafale défrisante de 7 images par seconde (ou de 9 i/s avec la poignée en option), ce qui en fait un excellent choix pour la photographie d’action et plus particulièrement la photographie animalière.

Paradoxalement, son système autofocus est resté assez primitif comparé à celui de la concurrence qui offre un système autofocus assisté par l’IA (un système qui dispose d’une détection et d’un suivi des sujets à la pointe de la technologie).

Toutefois, ce déficit d’intelligence est largement compensé par un gain en robustesse. Le D850 ne reconnaît peut-être pas automatiquement toutes les espèces animales, mais je sais que je peux lui faire confiance une fois que je lui ai dit où faire la mise au point.

Malgré l’ascendance technologique des appareils photo hybrides sur les appareils photo reflex, ces derniers conservent certains avantages dont le plus important pour moi est l’autonomie de la batterie. Mon appareil photo reflex ne m’a jamais fait défaut pour manque d’énergie.

Le Nikon D850 est peut-être plus grand et plus encombrant, mais il est aussi plus robuste que les boîtiers hybrides. En plus, sa taille lui confère une certaine stabilité lorsqu’il est associé aux gros objectifs professionnels.

Son plus grand atout est vraisemblablement la monture F de Nikon qui donne accès à tous les objectifs dont vous pourriez avoir besoin, et ce à un meilleur prix que celui de leur équivalent hybride, en particulier sur le marché de l’occasion.

De nos jours, presque tous les appareils photo sont capables d’enregistrer des vidéos. Votre smartphone est d’ailleurs le meilleur outil pour le faire au quotidien. Néanmoins, pour obtenir une vidéo de qualité professionnelle, le Panasonic Lumix S5 IIX est l’appareil photo qu’il vous faut.

Le fait qu’il soit capable d’enregistrer dans une pléthore de formats le rend incroyablement polyvalent. Vous avez la possibilité de produire dans tous les formats selon vos besoins. Panasonic a également fait un choix judicieux en refusant d’opter pour la 8k comme l’ont fait ses concurrents. C’est une décision que je peux comprendre dans la mesure où la 6k représente véritablement le point optimal.

Que ce soit pour un enregistrement en 4k avec suréchantillonnage ou pour un enregistrement avec une résolution additionnelle en vue d’un recadrage en postproduction pour créer des compositions différentes ou des mouvements de caméra numérique, la 6K vous fournit le supplément de pixels sans les problèmes de traitement (et de stockage) qu’on a avec la 8K.

La S5 IIX est également inégalée en matière de compression, de codecs et d’autres options de sortie. De Apple ProRes RAW à Blackmagic B-RAW, 4:2:2 10-bit All-Intra et LongGOP à toutes les résolutions jusqu’à Cinema 4K, sortie HDMI RAW et enregistrement SSD, ainsi que streaming jusqu’à 4K 60p (via LAN, ou FullHD 60P via WiFi), vous ne trouverez pas mieux à moins de vous tourner vers des caméras de cinéma dédiées.

C’est le premier appareil photo de la marque à adopter l’autofocus à détection de phase, les résultats sont plus que spectaculaires. Jusqu’à présent j’avais du mal à faire confiance à un appareil photo Lumix pour faire la mise au point de manière fiable, mais aujourd’hui, c’est un appareil que je peux utiliser pour mes séances photo sans me soucier des enregistrements.

LIRE  Top 5 : Meilleur Objectif Macro Pour Canon

Sony propose quatre catégories d’appareils photo dans sa série Alpha, chacune de ces catégories répond à des besoins différents : outre la série A7 destinée aux passionnés, l’A7R est axé sur la résolution (le Sony A7R V offrant 61 Mpx), l’A7S sur la vidéo et l’A9 sur la vitesse (le Sony A9 III atteint une cadence incroyable de 120 images par seconde).

En tant que modèle phare de la société, le Sony A1 tente de cocher toutes les cases. Avec son capteur de 50,1 mégapixels, ses vidéos 8K et ses rafales à 30 images par seconde, je pense qu’il fait un travail incroyable en offrant des performances professionnelles exceptionnelles.

Non seulement il offre la définition la plus riche de sa catégorie, mais il propose également des photos de 199 Mpx rendus possibles grâce à la magie du pixel shift (bien que, comme le Canon EOS R5, il faille que tout soit complètement immobile pour que le mode fonctionne).

Il promet également des prises de vue de 50,1 Mpx à 30 images par seconde, même si cela nécessite qu’un certain nombre de condition soient remplit pour qu’il y parvienne (de l’objectif utilisé au mode AF en passant par le type de fichier).

Sur le terrain, j’ai pu obtenir 15 à 20 images par seconde. Ça reste impressionnant, mais ce n’est pas tout-à-fait ce qui avait été annoncé.

De même, la stabilisation sur 5 axes semble ne pas être tout à fait au rendez-vous. D’après mon expérience, Sony dispose du système IBIS le plus faible. S’il est vrai que vous obtiendrez de meilleures performances qu’avec un système complètement non stabilisé, ne vous attendez pas à ce qu’il soit à la hauteur de celui des autres fabricants.

Il reste néanmoins de nombreux points positifs, comme la vidéo 8K 30p et 4K 120p, et les emplacements hybrides pour cartes CFexpress A / SD, qui vous permettent d’obtenir des cartes mémoires en miroir, quel que soit le format utilisé.

Sony possède également un avantage certain sur les autres fabricants d’appareils hybrides : la monture E est la plus rependu sur le marché, ce qui permet d’avoir accès à la vaste gamme optique de Sony. En plus d’une multitude d’options tierces plus abordables et plus exotiques.

Le Z9 est l’appareil photo le plus performant jamais conçu par Nikon. Il n’y a rien que cet appareil ne puisse faire.

Cet appareil prend des photos de 45,7 Mpixels et est capable de prendre des images à une vitesse de 20 images par seconde en RAW ou de 30 images par seconde en JPEG.

Pour ceux qui se sentent satisfait avec des images de 11 Mpx, il est aussi capable de mitrailler à une vitesse de 120 images par seconde – il faudra toutefois noter que le Sony A9 III est capable de prendre des photos en Full frame de 24 Mpx à 120 images par seconde. Beaucoup d’appareils photo n’en sont pas capables.

La Z9 c’est aussi la vidéo 8K 60p  et des performances incroyables en vidéo, avec la H.265 à 8 ou 10 bits, la Apple ProRes 4:2:2 HQ 10 bits ou ProRes RAW HQ 12 bits,l’ audio PCM 24 bits, 4K 120p… en plus d’offrir jusqu’à 2½ heures de vidéo 8K, ce qui lui permet d’âtre largement immunisé contre les contraintes d’enregistrement qui paralysent ses rivaux.

La stabilisation de l’image est au rendez-vous, elle atteint une compensation de 6 stops avec certains objectifs. La z9 va jusqu’au bout avec une double emplacements CFexpress B (plutôt que le format scindé offerts par des appareils tels que le R5) pour des performances sans limites.

La poignée verticale intégrée est la principale raison pour laquelle j’ai choisi le Z9 plutôt que le Z8, qui est plus petit, moins cher, mais presque identique. En plus d’être beaucoup plus pratique pour les prises de vue prolongées à l’horizontale comme à la verticale, la poignée offre également une meilleure autonomie de la batterie – et en plus, le boîtier plus grand est également responsable de la meilleure dissipation de la chaleur et permet d’obtenir des durées d’enregistrement vidéo plus longues.

Il se laisse surpasser par certains appareils photo dans des domaines spécifiques, mais comme appareil photo professionnel, il n’y a rien de comparable au Z9.

LIRE  Les meilleures souris pour la retouche photo

FAQ

Quel est l'appareil photo le plus utilisé par les professionnels ?

Les professionnels étaient les derniers à abandonner les reflex numériques au profit d’appareils photo hybrides, de sorte que l’on peut encore voir dans l’environnement professionnel des bêtes de somme comme le Canon EOS-1D X Mark III, le Canon EOS 5D Mark IV, le Nikon D850 et le Nikon D6. Toutefois, cette époque est définitivement révolue.

De nos jours, les appareils photo les plus courants, que ce soit lors d’événements sportifs, de mariages ou de safaris, sont des modèles hybrides, principalement de marque Canon ou Sony. Outre les appareils de cette liste, vous verrez régulièrement des appareils comme le Canon EOS R3, le Sony A9 II et le Sony A9 III dans les mains des photographes de presse, de sport et de faune.

Quelle est la définition la plus sollicité par les photographes professionnels ?

Cela dépend du photographe et de sa profession. Les photographes d’art, les photographes d’archives et de nombreux photographes commerciaux essaient de livrer leur travail dans la meilleure définition possible.

Ils utilisent généralement des appareils photo moyen format, tels que le Phase One XF IQ4 de 151 mégapixels, le Fujifilm GFX 100 II de 100 mégapixels et le Hasselblad X2D 100C de 100 mégapixels.

Pour les photographes de sport, le seuil optimal se situe dans la gamme des 20MP. Cela leur permet de photographier à des vitesses exceptionnellement élevées (telles que 120 images par seconde sur le Sony A9 III).

Les photographes de paysage et de portrait se tournent de plus en plus vers les modèles à 45 Mpx de Canon et Nikon, bien que les modèles de 60 Mpx comme le Sony A7R V offrent encore plus de résolution.

Toutefois, un appareil photo professionnel ne se résume pas à de simples mégapixels. Vous ne pouvez pas juger un appareil photo ou un photographe à la quantité de pixels dans qui se trouve dans chacune de ses photos

Comment choisir son appareil photo professionnel ?

Pour choisir le meilleur appareil photo professionnel, il ne suffit pas de choisir celui qui offre les meilleures caractéristiques. Il faut prendre en compte le système dans son ensemble, les objectifs, les autres modèles et les modèles à venir. Avant de faire un choix, il convient de se poser une série de questions :

1) Passez-vous d’un système à un autre ? Si c’est le cas, ça vaut la peine de vérifier s’il existe un potentiel de compatibilité entre votre système actuel et le nouveau (par exemple, en utilisant des adaptateurs de monture d’objectif). La « migration » vers un système existant est beaucoup plus simple et moins coûteuse que de recommencer à zéro avec une toute nouvelle configuration.

2) De quels objectifs aurez-vous le plus besoin ? Pensez au travail que vous aurez à faire et aux objectifs dont vous aurez besoin pour faire ce travail. Assurez-vous que le système que vous choisirez pourra répondre à ces besoins. Nos guides sur les meilleurs objectifs Canon ou les meilleurs objectifs Nikon pourraient vous être d’une grande utilité.

3) Reflex ou Hybride? Même si on a parfois l’impression que les appareils photo hybrides sont en train de conquérir le monde, les meilleurs appareils photo reflex numériques ont encore un rôle à jouer, comme le Canon EOS-1D X Mark III, et ouvrent de nouvelles perspectives. Si vous hésitez encore, lisez notre guide sur les appareils photo reflex ou appareils photo hybrides.

4) Vidéo ou photo ? Réalisez-vous aussi bien des vidéos que des photos ? la vidéo est un domaine dans lequel les appareils photo hybrides aussi bien que les appareils photo reflex excellent. Toutefois, les appareils photo hybrides conservent un léger avantage sur ce point, donc si la vidéo fait partie de votre répertoire, ceci est un facteur qu’il faudra prendre en compte.

Vous aimerez aussi ...