Comment créer une image unique grâce au flou de bougé intentionnel et aux expositions multiples
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Pourquoi toujours cherchez à avoir des photos claires, parfaitement cadrées et bien exposées? Pourquoi ne pas essayer de bouger délibérément l’appareil photo ou de faire une prise de vue avec une exposition multiple pour créer quelque chose d’unique? Vous pourriez aimer.
La plupart du temps nous recherchons des images nettes, parfaitement composées et exposées. C’est ce qu’on nous enseigne ou ce que nous avons appris et c’est pourquoi nous essayons d’y parvenir.
Mais parfois, ça fait du bien de changer un peu. C’est exactement ce qu’est le bouger intentionnel de l’appareil photo : bouger intentionnellement l’appareil photo au moment de la prise de vue pour produire une image floue en utilisant des vitesses d’obturation plus longues.
L’exposition multiple consistent à régler l’appareil photo pour qu’il prenne une série de photos de la même scène ou de scènes différentes qui composent l’image obtenue. Les paramètres dans le menu de l’appareil photo devraient vous permettre d’y parvenir. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez ci-dessous un tutoriel en trois étapes.
Bouger intentionnellement l’appareil photo
Lorsque j’ai pris ces photos, ma focale la plus longue était le Nikon Nikkor Z 24- 70mm f/4 S, donc toutes les photos ont été prises à 70mm. Plus la distance focale est longue, plus l’exposition est courte et plus la capture de mouvement est rapide.
Plus l’objectif est large, plus l’exposition est longue et moins le mouvement est enregistré. Vous pouvez également ajouter des filtres ND3 au besoin, ou selon le type d’effet que vous désirez obtenir.
La plupart des images affichées ont une vitesse d’obturation de 1/2 à 1/8 seconde. J’ai choisi l’ouverture f/5.6 car je souhaitais éclaircir les zones sombres. L’effet final dépend de vous et des conditions de prise de vue. Obturateur plus long, plus de flou.
Un autre point que je voudrais aborder concerne les tons des images présentées. J’ai décidé de les éditer avec ces tons similaires parce que je pense que cela complète l’image que nous avons ici ainsi que le temps morose.
Je suis aussi un grand fan de l’artiste J.M.W. Turner et de son œuvre. Vous pouvez opter pour un feuillage et des fleurs éclatants ou pour un coucher de soleil. C’est à vous de voir.
Le Mouvement
Certains photographes utilisent un trépied, puis bloquent la direction du mouvement indésirable avant la prise de vue. Pensez aux panoramiques verticaux des arbres et aux panoramiques horizontaux des paysages marins.
Cependant, si vous effectuez la prise de vue à main levée, vous pouvez déplacez l’appareil dans différentes directions, évitez juste de laisser tomber votre appareil photo.
Faites pivoter le poignet, relâchez le poignet, faites pivoter verticalement ou horizontalement tout en tournant. Ajoutez un flou de zoom pendant le déplacement, cela nécessite un peu de pratique.
Toutes ces techniques sont amusantes et produisent toutes des résultats différents. De plus, le processus d’édition ne vous empêche pas de combiner plusieurs expositions pour obtenir une autre image unique. C’est à vous de voir.
Vous pouvez également trouver d’excellents articles et techniques de prise de vue avec flou intentionnel par le photographe et rédacteur en chef ici.
Effectuez des expositions multiples
Le menu de votre appareil photo devrait vous permettre de prendre plusieurs expositions d’une scène, sinon, lisez la suite car j’explique dans ce court tutoriel comment obtenir des résultats similaires.
Pour ces photos, je règle généralement l’appareil photo sur priorité à l’ouverture, même si le mode manuel convient également, avec une ouverture d’environ f/8. Mon Nikon me permet de prendre jusqu’à 10 expositions multiples dans la séquence de chevauchement indiquée dans le viseur avant de créer le JPEG final.
Le mode de fusion de l’appareil photo est réglé sur moyen. Notez que si vous envisagez d’essayer cette méthode, prendre des photos en JPEG plutôt qu’en RAW vous fera gagner du temps de traitement pour la suite. Je ne fais pas la mise au point entre les images.
La plupart des mouvements que je fait sont assez légers, chevauchement, déplacement vers le haut ou vers le bas, légère rotation. Lors de la rotation, j’essaie d’imaginer un point central fixe de la scène dans le viseur.
Je trouve également que les scènes plus contrastées ou aux couleurs variées donnent de meilleurs résultats. Ces images ont été prises avec l’objectif Viltrox AF 85mm f/1.8 Z pour Nikon Z.
Fusionnez intelligemment les objets
Si vous décidez de prendre ces photos individuellement plutôt que dans l’appareil photo, essayez de regarder le point de rotation de l’image précédente et évitez de vérifier trop souvent le lecteur.
J’ai trouvé que des mouvements plus petits donnent de meilleures images. Comme je l’ai mentionné, le Z 7 peut enregistrer plus de 10 images et les afficher/les superposer dans le viseur pendant la prise de vue, comme la plupart des appareils photo aujourd’hui.
Il les enregistre également sous forme de fichiers séparés, ce qui constitue la base de ce tutoriel.
Tout d’abord, sélectionnez toutes les images dans Lightroom, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et ouvrez-les en tant que calques dans Photoshop.
Sélectionnez ensuite tous les calques dans Photoshop et convertissez-les en objets dynamiques. N’utilisez pas le tri automatique. C’est parce que nous aimerions que l’utilisateur trie au fur et à mesure qu’ils sont importés.
Une fois cela fait, allez dans Calque – Objets intelligents – Mode empilage – Moyen et laissez Photoshop faire le reste. Gardez à l’esprit que si l’image est un fichier brut, cela peut prendre une minute ou plus. Si vous prenez des photos au format JPEG, le temps sera beaucoup plus court.
L’image qui en résulte est dans Photoshop.
À partir de là, vous pouvez modifier votre image comme vous le souhaitez. Vous trouverez ci-dessous l’image prise par l’appareil photo et l’image Smart Object obtenue à l’aide du tutoriel ci-dessus. Oui, il y a des différences, mais vous comprenez l’idée.
Prendre plaisir
Pour ma part, ces techniques sont nées par nécessité, car l’un de mes chiens devenus très impatients est sorti avec l’appareil photo.
J’aimais prendre des photos lors de mes promenades, capturant simplement une scène ou un endroit que je reviendrais peut-être visité.
Cependant, l’un de mes chiens, Inca, avait d’autres idées et faisait toutes sortes de bêtises lorsque je m’arrêtais pour prendre des photos.
Donc, pour garder un œil sur elle tout en prenant des photos, je continuais de marcher tout en faisant des mouvements intentionnels avec la caméra.
Si vous avez déjà essayé le flou intentionnel de l’appareil photo et les expositions multiples, vous savez qu’ils peuvent parfois être très gratifiants et produire quelque chose d’unique.
De plus, l’avantage est que vous n’avez plus à vous soucier de la mise au point et de l’efficacité de l’exposition. J’ai hâte d’essayer les expositions multiples en photo d’architecture lorsque je me rendrai en ville.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, essayez-le. C’est amusant et peut ajouter une nouvelle dimension à vos photos.
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