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Près de deux décennies se sont déjà écoulées depuis l’apparition des premiers appareils photo 4K. La question de la 4K et de l’avenir de la télévision et du cinéma a longtemps été débattu, mais personne ne peut nier l’incroyable qualité d’image que produit le format 4K.

Depuis 2014, les géants du secteur n’ont cessé de mettre sur le marché de nouveaux modèles qui permettent à leurs utilisateurs de produire des vidéos de meilleure qualité à moindre coût. Aujourd’hui, presque tous les fabricants se sont lancés dans la fabrication d’appareil photo 4k.

Cependant, cette grande diversité ne facilite pas les choses pour ceux à la recherche du meilleur appareil photo 4k pour leurs besoins.

Après 42 heures de recherche et de comparaison, nous vous proposons notre short Liste des cinq meilleurs appareils photo reflex numériques 4K sur le marché.

Meilleur Appareil Photo Reflex 4k : canon EOS 5D Mark IV

Canon EOS 5D MARK IV

un excellent appareil photo reflex 4k, équipé d'un capteur Cmos plein format de 30,4 millions de pixels et hautement performant en basse lumière.

2 899 € sur Amazon.fr

Outre le prix des appareils photo reflex 4K, à quoi d’autre faut-il penser ? Eh bien, nous avons également comparé les performances en basse lumière, le capteur, le système de stabilisation d’image et le taux de rafraîchissement. 

Normalement, un appareil photo reflex 4K équipé d’un capteur plus large sera capable de mieux capté la lumière, et fournira de meilleures performances en basse lumière.

Nous avons résumé dans le tableau ci-dessous les informations relatives aux éléments à prendre en compte lors du choix d’un appareil photo reflex 4K, en espérant que cela vous aidera à choisir le meilleur appareil photo reflex 4K.

Les meilleurs appareils photo reflex 4k

L’EOS 5D Mark IV est un excellent choix aussi bien pour les photographes que pour les vidéastes.

D’abord parce que le système de mise au point automatique de Canon reste le meilleur. L’AF CMOS CMOS dual pixel et l’AF Movie Servo permettent de contrôler la mise au point avec efficacité.

En plus, le Mark IV est également le premier 5D à enregistrer en 4K sur carte en 30/25/24p (le format UHD n’est pas proposé), en 4:4:2 / 10 bits en MJPEG uniquement. Attention, en 4K, il faut compter sur un recadrage et un coefficient de 1,74x. Nous sommes là presque en territoire Micro 4/3, ce qui pourrait rebuter certains sinon la plupart.

Mais l’utilisation d’un bon objectif aps-c comme le Sigma 18-35mm f1.8 pourrait aider à pallier cet inconvénient.

Il faudra aussi compter avec l’énorme taille des fichiers bruts qui sont beaucoup plus volumineux que la normale puisqu’ils sont enregistrés en mode Dual Pixel (Double Pixel).

Le mode HDTV 1080 est également disponible et il est possible de grimper jusqu’à 120 ips dans un format HDTV 720p.

Le plus gros inconvénient de ce modèle est la sortie HDMI qui est limitée à 1080p. Exit donc l’enregistrement 4K sur module externe.

Le D500 est l’un des premiers reflex numériques 4K de Nikon. Ses capacités ISO (max 164 000 000) en disent long sur ses performances en basse lumière.

Vous pouvez enregistrer des vidéos 4K/UHD (3840 × 2160 pixels) de 29 minutes et 59 secondes à des cadences de 30p/25p/24p avec un recadrage natif point par point qui garantit une qualité d’image exceptionnelle.

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Lorsque vous réalisez des vidéos Full HD (1080p), vous pouvez atteindre des cadences de 50p/60p.

Malheureusement, la définition 4K implique un recadrage de 2,2x auquel il faudra aussi ajouter le facteur de conversion 1,5x afin de calculer la focale équivalente à 24 x 36 mm.

Ainsi un 50 mm — qui équivaut à un 75 mm (1,5x) en photo sur cet APS-C —, équivaut ici à un 165 mm en vidéo UHD (2,2x). C’est intéressant pour une utilisation télé, beaucoup moins si l’on désire filmer au grand-angle.

Picture Control 2.0 facilite la définition de vos paramètres, qu’il s’agisse de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos, pour vous offrir davantage de contrôle.

Le paramètre Uniforme offre une plage dynamique maximale et un ajustement fin des détails avec le paramètre Clarté pour un meilleur contrôle pendant la postproduction et l’étalonnage des couleurs.

La réduction de vibration électronique de Nikon réduit considérablement les effets de bougé de l’appareil photo lors de l’enregistrement de vidéos Full HD à main levée.

La commande Pv permet d’obtenir des transitions d’exposition fluides et continues lors du passage des zones claires aux zones sombres.

En mode de visé écran, les commandes tactiles vous permettent de définir le point AF, d’appuyer sur le déclencheur ou de mesurer la balance des blancs ponctuelle sur une zone particulière du cadre. 

 La connectique riche (télécommande, USB 3.0, casque, micro, Ethernet, HDMI, syncro-flash) confirme le statut d’appareil professionnel.

Le plus gros défaut de cet appareil photo est peut-être son prix, car à 2 365 € sur Amazon.fr, c’est l’un des appareils reflex numériques APS-C les plus chers sur le marché. D’un autre côté, c’est l’un des reflex numériques les plus riches en fonctionnalités et il en vaut son coût.

Le Nikon D850 est un reflex numérique plein format équipé d’un capteur de 45,7 mégapixels. L’appareil photo peut enregistrer jusqu’à 30 images par seconde en Ultra HD et 120p en Full HD.

L’appareil photo possède différents profils d’image, dont un profil qui peut être ajusté pour réduire le contraste, la saturation et la netteté. 

Les fichiers vidéo peuvent être enregistrés en MOV et MP4 avec une profondeur de couleur de 8 bits 4:2:0. Même en utilisant un enregistreur externe, l’appareil ne peut émettre qu’un signal vidéo 4:2:2:2 8 bits via HDMI et non 10 bits.

Le D850 filme en 4K/UHD en 30p mais en exploitant toute la largeur du capteur. À Dieu les recadrages qui font perdre les très grands angles ! Surtout, le D850 a une gestion intéressante des modes PASM.

 En mode P, le boîtier gère tout (ouverture, vitesse et sensibilité automatiques). En mode A, la sensibilité est en automatique, l’ouverture est gérée manuellement et le boîtier fait en sorte de ne jamais passer à une vitesse en dessous ce celle de la cadence de filmage : si vous filmez en 60p, il ne descendra pas sous 1/60 s, si vous filmez en 25p, il ne descendra pas en dessous de 1/30 s (puisque l’obturateur n’est pas capable de 1/25 s), etc.

Le mode S est un peu moins intéressant : il fixe la vitesse minimale d’obturation, sur le même principe qu’en mode A, et choisit lui-même l’ouverture et la sensibilité, ce qui laisse bien moins d’options créatives et peut paraître frustrant. 

Le mieux, finalement, demeure le mode M, où vous avez la main sur le triangle d’exposition (ouverture, vitesse et sensibilité).  

Même si le D850 est un appareil photo FX plein format, il peut aussi enregistrer des vidéos avec un recadrage DX de 1,5, ce qui peut être très utile lorsque vous utilisez un objectif comme le 24-70mm pour pouvoir zoomer davantage sans avoir à changer d’objectifs.

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Même si l’appareil est clairement conçu pour les photographes professionnels, Nikon a inclus quelques fonctions utiles pour les cinéastes, telles que la mise au point maximale, le mode zèbra, la loupe de mise au point qui peut être ajustée et modifiée sur l’écran tactile de l’appareil.

Une commande audio manuelle, une entrée microphone de 3,5 mm et une prise casque sont également disponibles pour vous permettre d’écouter ce que vous enregistrer. Il dispose également d’un mode de stabilisation vidéo interne, mais qui ne fonctionne que lors de la prise de vue en 1080p.

Le D850 dispose également d’une mise au point automatique continue en mode vidéo, mais pour être honnête, ce n’est pas très satisfaisant.

Pour ceux qui tournent beaucoup en timelapse, le mode 4K Timelapse qui permet d’enregistrer un fichier vidéo sans avoir besoin de faire aucun montage, est très pratique. 

Mais le mode Timelapse qui est vraiment impressionnant est celui qui capture des photos brutes de plus de 8 000 pixels. La séquence doit être compilée en post, mais ça vaut vraiment le coup.

Le D850 est le premier reflex numérique Nikon qui, dans l’ensemble, peut rivaliser avec la concurrence lorsqu’il s’agit d’enregistrement vidéo, c’est donc un bon choix pour tous ceux qui possèdent déjà des objectifs Nikon.

Mais si vous n’avez pas beaucoup investi dans le verre Nikkor, il est difficile de recommander un reflex numérique plutôt qu’un hybride de nos jours pour capturer la vidéo ; mais c’est toujours une question de préférences personnelles et vu que c’est un reflex numérique, c’est plutôt bien.

Capable d’enregistrer des vidéos 4K UHD, le Sony A99 II peut capturer des vidéos de très haute qualité. Il enregistre la vidéo 4K jusqu’à 30 images par seconde avec un débit allant jusqu’à 100Mbps (avec une carte SD compatible).

L’appareil offre deux modes d’enregistrement 4K. Vous bénéficierez de possibilités d’expression étendues en résolution 4K lorsque vous filmerez au format 4K plein format avec le capteur. Vous pouvez également bénéficier d’une haute résolution exceptionnelle lorsque vous filmez au format Super 35 mm, en raison de la lecture sans perte de tous les pixels.

Les vidéastes seront également ravis d’apprendre que l’A99 II offre la possibilité de paramétrer votre image avec les niveaux de noir, gamma (vidéo, photo, Cinéma1-4, ITU709, ITU709 [800 %], S-Log2, S-Log3), gamma noir, mode de couleur, saturation, phase de couleur, profondeur de couleur, détails, etc. Et pour couronner le tout, la stabilisation 5 axes se révèle très bonne en vidéo

La connectique ultra-complète (USB, HDMI, télécommande, micro, casque, synchro-flash, double emplacement SD UHS-I, WiFi),

Cependant, l’appareil présente des limites bizarres liées à l’enregistrement vidéo. Par exemple, vous ne pouvez pas effectuer d’enregistrement lorsque vous êtes en mode AF-S ni enregistrer en dehors du mode automatique tout en utilisant AF-C.

Ce qui signifie que si vous désirez enregistrer une vidéo en mode manuel, priorité à l’ouverture ou priorité à la vitesse d’obturation, vous devrez effectuer la mise au point manuellement.

Quelle carte SD pour votre appareil photo reflex 4k ?

Alors que les cartes MicroSD sont de plus en plus populaires pour les appareils photo compacts et les drones ; et que les cartes XQD et CFexpress de plus grande taille s’imposent sur le marché professionnel, la carte SD reste un composant essentiel dans la plupart des appareils photo reflex et hybride. 

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Les meilleures cartes SD offrent une bonne vitesse pour les applications photo et vidéo haut de gamme tout en étant relativement abordables et compactes.

Vu la pléthore de cartes mémoire sur le marché, trouver la meilleure carte SD pour votre appareil photo reflex 4k n’est plus du tout une chose facile.

Lorsque vous recherchez la meilleure carte SD pour votre appareil photo reflex 4k, vous devez garder deux choses à l’esprit : la vitesse et la capacité.

Pour ce qui est de la capacité, vous rencontrerez deux types de carte SD, les cartes SDHC et SDXC. La différence entre les deux réside uniquement dans la quantité de stockage. Les cartes SDHC sont capables de stocker à partir de 2 Go jusqu’à 32 Go, alors que les cartes SDXC commencent à 32 Go et vont théoriquement jusqu’à environ 2 To.

Pour ce qui est de la vitesse, on distingue trois classes de vitesse : la classe UHS (ultra-haute vitesse), la classe de vitesse, la classe haute vitesse et la classe vitesse vidéo.

Les classes de vitesse font référence à la vitesse d’écriture de la carte, c’est-à-dire la vitesse à laquelle elle peut enregistrer les données provenant de l’appareil photo.

Le plus souvent, si une carte indique sa vitesse réelle en mégaoctets par seconde, c’est la vitesse de lecture, à savoir la vitesse à laquelle les données peuvent être copiées de la carte vers votre ordinateur.

Les vitesses de lecture et d’écriture sont complètement indépendantes l’une de l’autre, c’est pourquoi vous verrez souvent une carte affichée 150MB/s avec une norme différente de V90. Faites donc attention aux normes, même si la vitesse vous semble bien élevée.

Ce que vous devez savoir avant de commencer à filmer en 4K

Vous aurez besoin d’une carte très rapide. Vous ne pouvez tout simplement pas utiliser n’importe quelle carte mémoire pour enregistrer vos vidéos 4k. Vous aurez besoin d’une carte très rapide, et d’une très grande capacité, par exemple une carte SD SanDisk 64 Go Extreme Pro

Vous aurez besoin d’un ordinateur rapide et disposant d’une grande capacité de stockage. Et j’insiste sur ce dernier point, une très grande capacité de stockage. Un moniteur 4k sera aussi important pour pouvoir prévisualiser votre projet 4k.

Toutes les 4k ne sont pas pareils. Pensez au codec dans lequel votre appareil photo enregistre la 4k et à l’effet que cela aura sur la qualité du produit final. Que vous soyez à 8 ou de 10 bits, la qualité de la 4K n’est pas la même.

Enfin, est-ce que quelqu’un regardera vos images en 4K ? Je sais que YouTube autorise désormais les vidéos 4k et que de plus en plus de sites feront pareil dans un avenir proche, mais combien de personnes disposent de téléviseurs ou des moniteurs 4K?

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