Voici les meilleurs objectifs Pentax pour votre appareil photo reflex, que vous soyez propriétaire d’un APS-C ou d’un K-1 plein format.

Voici notre sélection des meilleurs objectifs Pentax disponibles actuellement. Donc, que vous soyez propriétaire d’un reflex numérique Pentax au format APS-C ou d’un reflex numérique plein format comme le K-1, vous trouverez l’objectif qui vous convient dans cet article.

Les fans de Pentax seront peut-être aussi intéressé de savoir que Pentax fêtera son 100e anniversaire en 2020 et prévoit une édition spéciale de son reflex numérique.

La première chose à retenir est qu’à l’origine tous les reflex numériques Pentax utilisaient des capteurs au format APS-C, donc la plupart des objectifs Pentax sont conçus pour ce format. Récemment, Pentax a lancé le K-1, suivi du K-1 Mark II, et désormais fabrique aussi des objectifs pleins formats.

Les meilleurs objectifs Pentax sont capable de rivaliser avec ceux de Canon, Nikon et Sony, mais il n’y a pas que Pentax qui fabrique des objectifs pour ses appareils photo reflex, on compte également des fabricants indépendants comme Sigma.

Malheureusement, Sigma a annoncé en 2019 qu’il cesserait de soutenir la monture Pentax K. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux objectifs Pentax pour combler ce vide, et presque toutes nos recommandations concernent de toute façon les objectifs Pentax à proprement parler.

Les Caractéristiques des Objectifs Pentax

Les derniers reflex numériques Pentax sont tous équipés d’un système de réduction des vibrations (SR) intégré.

Ce qui permet aux concepteurs des optiques de se concentrer pleinement sur les performances optiques sans avoir à penser à la stabilisation.

La plupart des optiques courant de Pentax sont dotés d’éléments en verre asphérique à très faible dispersion, ainsi que de revêtements avancés.

Certains objectifs plus anciens dans le catalogue de Pentax reposent sur un autofocus mécanique commandé par le boîtier, l’incovénient c’est qu’ils peuvent être assez bruyants.

Les objectifs Pentax les plus récents sont équipés de moteurs AF intégrés pour des réponses plus rapides et plus silencieuses.

On compte entre autres les moteurs SDM (Supersonic Direct-drive Motor), DC (Direct Current motor) et PLM (Pulse Motor).

Un système de mise au point Quick-Shift est également souvent utilisé, permettant ainsi de modifier manuellement l’autofocus en permanence.

Certains objectifs jouissent d’une construction WR (Weather-resistant) pour protéger de la poussière et de l’humidité, ainsi qu’un revêtement SP (Super Protect) sur l’élément avant, pour repousser la graisse et l’eau.

Pour des performances et une durabilité optimales, Pentax propose des objectifs de la série Star, dont la fabrication de qualité supérieure impose des prix élevés.

Examinons donc les meilleurs objectifs Pentax dans chaque catégorie, du téléobjectif au grand angle, en passant par les zooms standard en kit et les objectifs plus spécialisés pour la macro et le portrait.

Procurez-vous la bonne taille

Nous avons déjà mentionné que Pentax fabrique à la fois des reflex numériques au format APS-C et un modèle plein format, donc si vous possédez un Pentax K-1 plein format, vous devez vous assurer que vos objectifs sont adaptés à ce format – mais ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons.

Les Meilleurs Objectifs Pentax en 2020

produit monture focale équivalente poids
K, APS-C
84.5-460mm
442g
K, FF
107-307mm
1,755g
K, FF
230-690mm
2,000g
K, APS-C
18-36mm
430g
K, FF
23-46mm
1,040g
K, FF
37-107mm
787g
K, APS-C
28-460mm
585g
K, FF
153mm
340g
K, FF
127.5mm
1,255g
K, FF
116mm
270g
K, APS-C
82.5mm
375g
K, APS-C
76.5mm
122g

Les Meilleurs Téléobjectifs Pentax

Le téléobjectif est très souvent le premier objectif que les gens achètent pour leur reflex numérique. En outre, il est parfait pour les amateurs de photographie animalière et de sport.

Pour ses reflex au format APS-C, Pentax offre des objectifs en kit bénéficiant d’une bonne portée au téléobjectif, comme le zoom 18-135 mm équivalent 27,5-207 mm en plein format.

Pour les sports d’action et la vie sauvage, cependant, cette portée risque d’être un peu courte, c’est donc là qu’interviennent les trois objectifs suivants.

Malgré son prix très attractif, ce téléobjectif pour reflex numériques au format APS-C de Pentax bénéficie d’une qualité de fabrication impeccable et d’une excellente tropicalisation.

Il jouit d’une grande portée mais, grâce à une conception intelligente, il se range bien et devient très petit une fois rétracté. Un moteur pas à pas très performant entraîne le système autofocus en quasi-silence, avec un mécanisme Quick-Shift pour la commande manuelle.

La formule optique comprend deux éléments ED (Extra-low Dispersion) qui contribuent à maintenir les aberrations chromatiques à un niveau remarquablement bas, tandis que des revêtements HD (Haute Définition) sont appliqués pour maximiser la transmission de la lumière tout en minimisant les images fantômes et les reflets.

La manipulation et la qualité de l’image sont excellentes, cette dernière bénéficie d’une très grande netteté et d’un contraste élevé sur toute la plage focale, les distorsions sont également minimes.

Les objectifs 70-200 mm f/2.8 sont les plus appréciés des photographes professionnels et amateurs du monde entier.

Cette optique de la série Star, compatible au plein format, bénéficie d’une construction robuste et entièrement tropicalisé, un verre de qualité supérieure et des revêtements de haute technologie.

En effet, elle comporte quatre éléments SD (Super-low Dispersion), deux éléments ED (Extra-low Dispersion) et deux éléments Super ED à base de fluorite.

Le résultat est un contraste et un piqué impressionnant avec un minimum d’aberration et de distorsion, même à la plus grande ouverture.

L’autofocus est commandé par un moteur à courant continu rapide et quasi-silencieux.

Il existe également un système de changement rapide de mode qui donne la priorité à l’autofocus ou à la commande manuelle.

Toute cette complexité rend cet optique si cher, que le Pentax-D FA 70-210mm F4 ED SDM WR récemment annoncé par Pentax pourrait s’avérer être une excellente alternative.

Ce super-téléobjectif est plus lourd et plus cher qu’un téléobjectif ordinaire, mais il permet d’atteindre des cibles beaucoup plus éloignés.

C’est un objectif plein format qui est tout-à-fait compatible aux boîtiers APS-C, sur lesquels il offre une plage focale efficace de 230-690 mm.

Trois éléments ED (Extra Low Dispersion) et un élément Extra Low Dispersion y sont intégrés, ainsi qu’un revêtement HD.

Le système autofocus Quick-Shift à moteur DC bénéficie de quatre boutons de mise au point situés sur la partie centrale du barillet de l’objectif.

Ceux-ci peuvent être configurés pour activer l’autofocus, ou pour faire la mise au point sur une distance prédéfinie, ou encore comme boutons de maintien de la mise au point.

Comme pour le Pentax 70-200 mm f/2,8, les modes de mise au point automatique commutables comprennent des options de priorité de commande automatique et manuelle.

Le tout est enveloppé dans une construction durable et étanche.

Les Meilleurs Objectifs Grand Angle Pentax

Les zooms ultra-grands angle sont parfaits pour capturer des scènes vastes, pour des photos dynamiques de paysage, d’architecture et d’intérieur où l’espace est restreint et où vous avez peu de marge de manœuvre. Ils permettent de faire un recadrage large d’objets rapprochés dont on ne peut s’éloigner.

On peut choisir aussi d’utiliser ces objectifs pour accentuer les perspectives. L’effet de perspective d’un grand angle tend à faire paraître divers plans d’une même image plus éloignés les uns des autres qu’en réalité.

Ici, cependant, vous devez choisir entre un APS-C ou un zoom plein format selon la taille du capteur de votre appareil photo. Si vous montez un zoom grand angle plein format sur un APS-C Pentax, vous perdrez l’effet grand angle.

Le Pentax DA 12-24mm f/4 ED AL IF est un zoom grand angle très robuste et de très bonne facture, avec des bagues de zoom et de mise au point consistantes et très rassurantes, cette dernière est reliée au système Quick-Shift pour un passage fluide à la mise au point manuelle.

Le Pentax DA 12-24mm f/4 ED AL IF n’est pas un objectif WR (Weather-Resistant) et ne possède pas de moteur autofocus intégré mais, pour une monture à vis alimenté par le boîtier de l’appareil, la mise au point est remarquablement rapide.

Par rapport à d’autres objectifs grand angle APS-C du marché, celui-ci bénéficie d’une ouverture de f/4 assez rapide, qui reste disponible sur toute sa plage focale.

L’ouverture elle-même est d’un f/stop plus lente que celle du nouveau HD Pentax-DA* 11-18mm f/2,8 ED DC AW, mais le 12-24mm est plus avantageux, à moins que vous ne vouliez vraiment vous spécialiser dans la photographie au grand angle.

Excellent pour les experts et les professionnels, ce zoom grand angle plein format complète la « sainte trinité » des objectifs f/2,8 à ouverture constante pour reflex plein format, ainsi que les objectifs 24-70 mm et 70-200 mm de Pentax.

Généralement, cette catégorie d’objectifs comporte une lentille bombée à l’avant et et un pare soleil court et intégré à l’objectif. Ce dispositif a le mérite de protéger la lentille avant mais empêche l’utilisation de filtres à vis. Cependant; Lee Filters commercialise un adaptateur spécialisé pour sa série SW150 Mark II.

L’autofocus est rapide et quasi-silencieux, entraîné par un moteur Supersonic à entraînement direct, avec commande manuelle Quick-Shift.

La qualité de l’image est très impressionnante, avec une très bonne netteté autour du point focus, et ceci tout au long du range, quelles que soient l’ouverture et la longueur focale. C’est plus que remarquable pour ce type d’objectif.

Les meilleurs zoom standards mis à jour de Pentax

Les reflex numériques au format APS-C de Pentax sont généralement proposés sous forme de kits constitués d’un objectif zoom standard 18-50 mm ou 18-135 mm.

Les deux sont de bonne qualité, avec des moteurs autofocus DC intégrés et une construction résistante aux intempéries.

Cependant, ils ne sont pas aussi performants en termes d’ouverture, passant respectivement de f/4 à 5,6 et de f/3,5 à 5,6 sur la plage focale.

Pour plus de qualité et de polyvalence, nous avons donc choisi deux zooms standards « lumineux » avec une ouverture constante, ce qui permet d’avoir f/2,8 sur toute la plage focale.

Et pour un modèle plus conviviale, nous avons également choisi un super-zoom au format APS-C avec une plage focale de 18 à 300 mm.

Les professionnels adorent les ouvertures constantes, et vous aussi je suppose. Ce zoom standard pour reflex plein formats de Pentax comprend trois éléments ED (Extra-low Dispersion), un élément à dispersion anormale et trois éléments asphériques, ainsi qu’un revêtement HD.

Comme prévu, le système autofocus SDM (Super Direct-drive Motor) offre des performances rapides et silencieuses, avec une commande manuelle Quick-Shift.

La qualité de l’image est superbe, avec un contraste et un piqué remarquables, un rendu des couleurs riche et un bokeh fluide.

Les distorsions et les aberrations chromatiques sont bien contrôlées, et la résistance aux images fantômes est bonne. Dans l’ensemble, c’est un très bon objectif standard.

Transporter de multiples optiques peut être éprouvant, surtout lorsqu’on est en voyage. Un « super-zoom » vous permet d’aller du grand angle au super-téléobjectif, sans qu’il soit nécessaire de changer d’objectif.

Ce superzoom de Sigma offre une puissante plage « effective » de 28 à 460 mm sur les boîtiers APS-C de Pentax, tout en étant plus souple que le zoom standard 16 à 50 mm de Pentax.

Sa formule optique comprend quatre éléments FLD (Fluorite à faible dispersion) de qualité supérieure et un élément SLD (Special Low Dispersion).

Le système autofocus à ultrasons s’appuie sur un moteur, un arbre d’entraînement et des roues dentées, plutôt que sur une conception de type annulaire.

Ce qui permet de gagner en taille et en poids, seul inconvénient la bague de mise au point tourne pendant l’autofocus.

Les objectifs superzoom sont réputés pour leur qualité d’image, mais ce Sigma conserve un très bon piqué sur presque toute sa plage focale, avec une légère baisse du piqué à l’extrémité longue.

Les meilleurs Ojectifs Macro de Pentax

Si vous souhaitez photographier des sujets relativement petits ou de fins détails vous allez devoir utiliser un « vrai objectif macro » qui offre un grandissement de 1,0x ou 1:1.

Ainsi, vous pourrez avoir sur le capteur, une image au moins aussi grande que celle du sujet photographié.

Lorsque la prise de vue est effectuée avec un boîtier au format APS-C, le facteur de recadrage de 1,5x augmente davantage l’effet de grandissement. 

C’est vrai qu’un grandissement de 1,0x n’a pas l’air si impressionnant, mais cela permet d’atteindre des degrés d’agrandissement incroyables lors de la reproduction de l’image sur papier ou lors de la visualisation de l’image sur écran.

Dans le monde étrange de la macrophotographie, de minuscules insectes peuvent prendre des apparences de gigantesques envahisseurs extraterrestres.

Contrairement à la plupart des objectifs macros plus récents, ce Pentax ne dispose pas de mécanisme de mise au point interne, donc il aura tendance à s’allonger lorsque vous effectuez une mise au point rapprochée.

D’autre part, comme les autres objectifs Pentax haut de gamme, celui-ci est magnifiquement bien conçu. Il possède un barillet extérieur en aluminium, des joints d’étanchéité et un revêtement SP (Super Protection) sur son élément avant pour repousser la saleté et l’humidité.

Ce 100 mm f/2,8 Macro dispose du Quick-Sift Focus qui permet une retouche manuelle du point immédiate en mode autofocus (pas de SDM sur ce modèle).

Utilisé sur un boîtier APS-C, la qualité de l’image est très bonne dans l’ensemble et le piqué reste excellent jusqu’aux bords du cadre.

Les meilleurs Ojectifs Pentax pour portrait

Pour ceux qui utilisent un reflex numérique plein format de Pentax comme le K-1 pour leur portrait, c’est l’objectif ultime qu’il leur faut.

Il coûte un peu plus cher que  ses équivalents Canon et Nikon, mais c’est un objectif impressionnant, conçu pour répondre aux standards les plus élevées, tant pour les reflex Pentax contemporains que futurs.

Avec une ouverture maximale ultra-rapide de f/1,4, sa formule optique intègre un élément frontal concave, tandis qu’il y a trois éléments Super ED (Extra-low Dispersion) et un élément optique asphérique pour supprimer les aberrations.

Pas moins de 3 lentilles de type Super ED ont été utilisées, 2 éléments dans le groupe avant et un dans le groupe arrière, afin de compenser et faire disparaître l’aberration chromatique.

La lentille asphérique, pour des raisons de conception, a été placée en dernière position, ce qui a permis de réduire drastiquement sa taille et son poids.

Cette lentille a pour but de réduire les aberrations sphériques et la courbure du champ optique, tout en assurant une résolution et un contraste uniforme, du centre vers les bords de la monture.

L’objectif a été spécialement conçu pour réduire la distorsion à presque zéro à une distance de mise au point de 4 mètres, ce qui le rend parfait pour le portrait.

Il est certes gros et lourd, mais vous serez récompensé par un objectif de pointe pour vos portraits.

Cet objectif de Pentax a été spécifiquement conçu pour les portraits et, bien qu’il ne possède pas une longueur focale de 85 mm et une ouverture de f/1,4 comme la plupart des objectifs à focale fixe, il fait tout de même merveilleusement bien l’affaire.

En combinant cette longueur focale à la plus grande ouverture disponible, on obtient une distance de travail confortable et une profondeur de champ suffisamment importante pour maintenir le visage net tout en gardant l’arrière-plan flou.

Le champ de mise au point est vraiment très net, avec un grand contraste et un beau rendu des couleurs.

Les zones hors champ ont l’air vraiment douces et crémeuses, et le bokeh reste super lisse quand on descend quelques stops plus bas, aidé par une ouverture bien arrondie à neuf lamelles.

La construction en aluminium tant du barillet que du pare-soleil lui confère une grande durabilité et une élégance distincte. Malheureusement, il ne dispose pas de moteur autofocus interne.

Cet objectif de 55 mm fait partie de la série Star de Pentax. Conçu pour les boîtiers au format APS-C, il dispose d’une longueur focale effective de 82,5 mm, ce qui le rend parfait pour les plans buste et les plans poitrines ou encore les plans américains.

Cette optique intègre un système autofocus à moteur Supersonic Direct-drive Motor, il est également doté de la fonctionnalité Quick-Shift qui permet d’affiner la mise au point de manière manuelle après mémorisation de l’AF. Cette particularité permet de retoucher la mise au point manuellement sans quitter le mode autofocus.

À grande ouverte (f/1.4), l’image produite est douce (moins que le FA 50 néanmoins). L’homogénéité est déjà intéressante, mais l’on constatera un petit manque à la pleine ouverture. Il faut fermer un peu pour que l’image soit plus homogène.

Si vous descendez à f/1.8, le piqué augmente, tandis que le bokeh reste agréable. Sa « faiblesse » principale concernera les angles ou les lignes fines. Les transitions s’effectuent dans la douceur. À f/2.8, l’harmonie est toujours de mise.

Il est clair que nous avons affaire à un objectif coûteux, mais c’est tout simplement le meilleur objectif que vous puissiez vous procurez pour vos portrait si vous disposez d’un appareil photo au format APS-C de Pentax.

Cette optique de 50 mm est relativement légère. Elle ne mesure que 39 mm de long et ne pèse que 122 g.

Cette souplesse n’est pas seulement due à sa petite taille, mais aussi au fait que sa monture est en plastique et non en métal. Malgré cela, elle s’avère parfaitement durable.

Le piqué est bon, même au grand angle à f/1,8, ce qui permet d’avoir une profondeur de champ parfaite pour le portrait.

Les zones hors champ sont belles et lisses, mais l’ouverture n’est pas particulièrement bien arrondie quand on descend quelques stops plus bas, avec un diaphragme à sept lames au lieu de neuf.

Il ne possède pas de moteur autofocus intégré, ni même d’échelle de distance de mise au point. Malgré cela, cet objectif peut produire de beaux portraits et constitue un excellent choix si vous disposez d’un budget serré.

Vous aimerez aussi ...