Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Parmi les meilleures dashcams (caméras embarquées), certaines sont vendues à des centaines d’euros, tandis que d’autres exigent même un abonnement mensuel pour offrir les fonctionnalités les plus poussées.

Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il est tout à fait possible de dénicher un excellent modèle à moins de 200 euros. Malgré un tarif très abordable, ces caméras offrent une qualité vidéo Full HD et certaines sont même en mesure d’enregistrer en 4K.

Certains disposent d’une deuxième caméra pour filmer l’arrière de la voiture (ou l’intérieur de la voiture, ce qui est parfait pour les chauffeurs de taxi). D’autres sont dotés de fonctionnalités telles que le GPS, les alertes radars et les commandes vocales.

Presque tous ces modèles disposent d’un mode stationnement qui active l’enregistrement dès qu’une collision est détecté.

Dans cette gamme de prix, on trouve une grande variété de caméras de tableau de bord, dont les marques les plus populaires sont Nextbase, Thinkware et Garmin. Vous pouvez également vous procurer une dashcam avec GPS et enregistrement vidéo 4K pour moins de 100 euros.

Dans ce guide, nous allons vous faire découvrir 8 caméras embarquées de diverses marques, qui proposent toutes des fonctionnalités de base similaires, mais qui se distinguent par leur design et leurs options supplémentaires. Il est important de mentionner que nous avons consacré du temps à essayer chaque modèle présenté dans ce guide.

Votre choix dépendra de vos besoins. Nous vous souhaitons une bonne découverte de notre sélection de caméras embarquées, qui, nous l’espérons, vous donnera un aperçu de ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

Dashcams pas chères

Bien que je reconnaisse avoir dépassé légèrement le budget, je suis convaincu que c’est la meilleure caméra embarquée actuellement sur le marché.

Le Mini 2 se fond facilement sur un pare-brise et ne prend pas trop de place grâce au système de fixation simple et miniaturisé de Garmin.

Malgré sa petite taille, la Mini 2 ne manque pas de punch, avec une résolution Full HD à 30 images par seconde, un objectif à 140 degrés et une fonction HDR qui permet d’ajuster l’exposition.

Cet aspect est essentiel, étant donné que la fonction première d’une caméra de tableau de bord est de montrer clairement des détails tels que les plaques d’immatriculation des véhicules et les panneaux de signalisation.

Doté d’une connexion Wi-Fi, les vidéos sont automatiquement transférées dans le cloud de Garmin une fois qu’une connexion Internet est établie.

La qualité d’image est agréable, avec un bon contraste et une bonne colorimétrie permettant de revoir les moments de conduite que l’on a apprécié.

La marque de renom Nextbase propose également sa caméra automobile haut de gamme, le modèle 222, qui associe un capteur d’image Full HD à une lentille en verre à 6 couches pour fournir une qualité vidéo remarquable à un prix abordable.

Nous apprécions particulièrement les connecteurs d’alimentation magnétiques intégrés dans tous les produits Nextbase pour une installation et un retrait faciles.

L’écran de 2,5 pouces est pratique pour positionner la caméra au bon endroit et visualiser les séquences enregistrées.

Si vous n’aimez pas l’absence d’écran sur le Thinkware F70 et le Garmin Mini 2 ci-dessus, cette caméra de bord pourrait être celle qu’il vous faut.

Il existe également une vision nocturne infrarouge et un mode stationnement, mais comme toutes les dashcams de cet article, vous aurez besoin d’un jeu de câbles (vendu séparément) pour activer cette fonctionnalité.

LIRE  Top 6 Meilleures Mini imprimantes photo portables en 2024 : des imprimantes nomades pour matérialiser vos plus beaux clichés

Avec une résolution Full HD 1080p à l’avant et HD 720p à l’arrière, le Kingslim D1 est un système d’enregistrement double disponible au prix de 80 € (et parfois même à un prix inférieur lors des ventes Amazon).

Les deux caméras sont équipées d’objectifs grand-angle, avec un objectif grand-angle de 140 degrés à l’arrière et un objectif grand-angle de 170 degrés à l’avant.

Nous pensons qu’il s’agit là d’un atout majeur, car l’image inclura non seulement la zone située à l’avant de la voiture, mais également la zone située à côté de l’aile avant.

Cette caméra dispose également d’une large plage dynamique et, contrairement à la plupart des dashcams dans cette gamme de prix, elle dispose d’un GPS intégré.

Cela permet d’ajouter des informations sur la vitesse et la localisation de vos enregistrements. Ceci est important pour justifier que vous respectiez la limitation de vitesse au moment de l’accident.

Bien que la Kingslim N2 Pro ne soit peut-être pas la dashcam la plus esthétique du marché, elle offre néanmoins une solution abordable pour enregistrer simultanément l’intérieur et l’avant de votre véhicule.

Tout comme certaines options plus onéreuses, comme la Garmin Dash Cam Tandem, la dashcam N2 Pro est également équipée d’une caméra à double sens et, de manière surprenante, les deux enregistrent en Full HD 1080p.

Cette option s’avère être un choix idéal pour les chauffeurs de taxi et d’Uber qui dispose d’un budget limité. En plus, il est possible d’équiper la dashcam d’un GPS via le support de pare-brise de Vantrue, vendu séparément.

En outre, lorsque vous n’utilisez pas la vue intérieure, la caméra avant est capable de capturer des vidéos en 2,5K, également appelée 1440p, avec une fréquence d’images de 30 images par seconde. Il est également possible de la paramétrer pour enregistrer des vidéos en Full HD à 60 images par seconde, une fonctionnalité rarement proposée, surtout dans cette gamme de prix.

Après avoir surmonté l’aspect assez encombrant de son design, vous pourrez apprécier de nombreux aspects de cette dashcam. J’aurais préféré que la ventouse soit plus petite, ainsi que son support qui se fixe à la dashcam, car ils occupent trop de place.

Les caméras de tableau de bord Garmin se classent parmi les meilleures que nous ayons testées. Loin de rivaliser avec le modèle phare 67W, la Dash Cam 47, plus abordable, est un excellent produit qui se vend à un prix très avantageux.

Malgré sa petite taille, la 47 ne fait aucun compromis sur ses performances, elle capture des vidéos en Full HD avec HDR, dispose d’une connectivité Wi-Fi pour un transfert facile des vidéos vers votre téléphone, d’un GPS pour les données de localisation et de vitesse, et d’un mode parking accessible si vous achetez le câble OBD de Garmin pour une alimentation continue.

Cette dashcam se distingue comme l’une des rares solutions économiques offrant un service de stockage sur cloud. Garmin propose un service nommé Vault, qui fonctionne avec toutes ses dashcams et permet le transfert automatique des enregistrements d’incidents vers le cloud dès qu’une collision est détectée. La connexion Wi-Fi de la caméra de bord à votre téléphone est utilisée pour ce processus.

Vault est proposé à partir de 4,99 € par mois et les enregistrements sont conservés en ligne pendant sept jours avant d’être supprimés, ce qui vous laisse le temps de les visionner et de les télécharger.

LIRE  Les meilleurs objectifs pour astrophotographie en 2024

Cela dit, la 47 enregistre aussi directement sur une carte microSD, comme toutes les autres dashcam.

Nous apprécions également le système de commande vocale de Garmin, qui est fiable et rapide.

Lors de nos tests, nous avons constaté que la fixation sur pare-brise de la marque était parmi les meilleurs. Au lieu d’une énorme ventouse, les dashcam de Garmin se fixent grâce à un aimant de la taille d’une pièce de monnaie qui colle à l’écran et prend très peu de place.

De plus, cette dashcam est accompagnée d’options d’aides à la conduite, y compris des alertes de collision avant et de changement de voie, des détecteurs de radars et une fonction utile qui émet un signal sonore si vous ne vous êtes pas rendu compte que le véhicule devant vous a commencé à bouger.

Comment choisir la meilleure dashcam

Naturellement, le prix est un facteur déterminant dans le choix de la meilleure dashcam pas chère. Les dashcams économiques ont tendance à être moins performantes en termes de fonctionnalités que les versions haut de gamme. La qualité vidéo est également d’une importance capitale. En fin de compte, votre tâche en tant qu’acheteur est de choisir la dashcam qui offre le meilleur rapport qualité prix.

Le design tient une place significative, toutefois, nous vous conseillons de prioriser la taille du produit et sa faculté à se fondre harmonieusement dans votre véhicule, plutôt que sur l’esthétique de la caméra.

La position idéale pour une caméra de tableau de bord serait derrière le rétroviseur central. À cet emplacement, elle est idéalement positionnée pour ne pas détourner l’attention du conducteur, tout en gardant les boutons (y compris celui pour enregistrer manuellement la vidéo) à portée de main.

Dans le cas où vous disposeriez d’un budget plus large, le GPS et le WiFi peuvent s’avérer être des atouts précieux et utiles. Grâce au premier, les enregistrements vidéo seront complétés par des informations de vitesse, de localisation et de direction, offrant une vision plus détaillée et précise des événements filmés. 

Avec la deuxième option, vous avez la possibilité de transférer rapidement et aisément des images de votre dashcam vers votre téléphone, évitant ainsi de devoir retirer la carte mémoire et d’utiliser votre ordinateur.

Quelle est la meilleure dashcam pas chère ?

La Garmin Dash Cam Mini 2 est l’élu de ce comparatif sur les meilleures dashcam pour les petits budgets. En fait, elle est incroyablement compacte, enregistre en Full HD et dispose d’options utiles comme le GPS et la commande vocale.

Certains acheteurs préfèrent une dashcam équipé d’un écran à l’arrière pour visionner les séquences, configurer l’appareil ou voir les alertes radars et autres alertes d’aide à la conduite.

Mais personnellement, je préfère qu’une dashcam ait le moins de distraction possible, c’est pourquoi j’ai attribué la première place au Mini 2.

Foire Aux Questions

Quelle est la caractéristique la plus importante d'une dashcam

La réponse à cette question est très simple, c’est la qualité de la vidéo. Il s’agit d’une caractéristique importante de toute caméra embarquée. Il est important de privilégier la qualité de la vidéo, car les modèles économiques ne proposent rien de plus que cette fonctionnalité.

La plupart des appareils répertoriés dans ce guide sont capables d’enregistrer en Full HD 1080p. Cette résolution est généralement suffisante pour les enregistrements sur dashcam.

Les modèles enregistrant en 720p, également nommés modèles HD standard, continueront de fonctionner, toutefois, il est courant de rencontrer des difficultés lors de la prise de vue nocturne. À l’autre bout de l’échelle, certaines dashcam pas chères peuvent enregistrer en 1440p (parfois appelé résolution 2K) ou même en 4K.

LIRE  Sacs à Dos pour Appareil Photo : Notre Top 10 !

Vaut-il la peine de dépenser plus pour une dashcam 4k?

Aussi tentant que cela puisse paraître, essayez de ne pas vous laisser séduire par le terme 4K.

En effet, bien que les images puissent techniquement avoir cette résolution, elles sont loin des images 4K que vous avez l’habitude de voir sur votre téléviseur.

La taille et la qualité du capteur sont tout aussi importantes, de même que les capacités de la caméra en basse lumière.

La meilleure façon de déterminer la qualité vidéo de votre dashcam est de faire attention aux détails tels que les plaques d’immatriculation et les panneaux de signalisation. Est-ce qu’ils sont clairs et faciles à lire ?

Si c’est le cas, cette dashcam mérite d’être prise en considération. Dans certains cas, même les modèles qui tournent en 4K peuvent avoir du mal à produire des vidéos claires et nettes, notamment dans des conditions d’éclairage difficiles.

Est-ce possible de câbler des dashcams économiques ?

Oui. Presque toutes les caméras embarquées peuvent être câblées. Cela implique généralement l’achat d’un kit de câblage vendu séparément. 

Ce dernier permet de connecter la dashcam à la boîte à fusibles de votre véhicule, lui fournissant une source d’alimentation constante à partir de la batterie de 12 volts (un composant commun à toutes les voitures, qu’elles soient à essence, diesel, hybrides ou électriques).

Ainsi, la caméra reste en marche lorsque la voiture est en arrêt, et le mode parking de la caméra se met alors en marche. Certaines caméras peuvent être branchées sur le port OBD-II du véhicule, qui offre également une connexion standard et se trouve généralement dans l’habitacle.

Le câblage (ou l’utilisation d’un câble OBD) est une bonne idée lorsque vous souhaitez utiliser le mode parking de votre dashcam ou lorsque vous souhaitez une installation plus soignée plutôt que d’avoir des branchements aléatoires sur des ports USB.

Qu'est-ce qui est plus important, la résolution ou la fréquence d'images ?

Cette question ne peut être tranchée de manière claire et précise. Toutefois, il peut s’avérer utile de jeter un coup d’œil dans les paramètres de votre dashcam pour prendre connaissance des options disponibles en termes de résolution et de fréquence d’image disponible.

Certains modèles réduisent la résolution (par exemple, de 1 440p à 1 080p) et augmentent la fréquence d’images (généralement de 30 ips à 60 ips).

Réduire la résolution peut sembler être un pas en arrière, mais des fréquences d’images plus élevées augmentent généralement la fluidité et vous permettent de voir plus de détails lorsque vous mettez la séquence en pause.

Ceci est très important lors de la lecture des panneaux de signalisation et des plaques d’immatriculation des véhicules. Nous vous recommandons d’expérimenter avec votre caméra de bord afin de déterminer la configuration qui vous convient le mieux.

Nous vous suggérons d’essayer différents réglages sur votre dashcam pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux.

Vous aimerez aussi ...