- Film négatif couleur (C41)
Les films négatifs couleur offrent une plus grande diversité de films et de sensibilités (ISO) que tout autre type de film. Certains sont particulièrement adaptés aux scènes à fort contraste, tandis que d’autres excellent dans la restitution des tons chair avec précision.
Kodak Ektar 100 : Considéré comme un classique, ce film offre des détails nets et une grande précision tout en conservant l’esthétique unique de l’argentique. Il se distingue par une palette de couleurs vives et audacieuses, bien que cela puisse parfois donner des tons de peau légèrement rougeâtres.
Kodak Portra 400 et 160 : Pour des portraits en lumière naturelle, le Portra 400 est un excellent choix. Il capture les détails subtils et donne un rendu naturel et réaliste aux tons de peau. Son grain est discret, mais si vous recherchez une texture encore plus douce, le Portra 160 est idéal.
Fujifilm Superia 1600 : En conditions de faible luminosité, le Fujifilm Superia 1600 est un allié précieux. Son grain prononcé renforce le charme authentique de la photographie argentique sans toutefois être excessif.
- Film couleur inversé / Film diapositive (E6)
Le film inversé, également appelé film diapositive, produit une image positive directement sur le support. Moins répandu que le film négatif, il est aussi plus coûteux à développer, car il nécessite des procédés chimiques spécifiques différents de ceux utilisés pour le C41.
Bien que l’offre soit plus restreinte, le film diapositive se distingue par un grain extrêmement fin et des couleurs souvent plus saturées. Cependant, il est essentiel de soigner vos expositions, car le procédé E6 pardonne très peu les erreurs de réglage.
Fujichrome Velvia 50 et Velvia 100 : Ces deux films emblématiques des diapositives sont réputés pour leurs couleurs éclatantes, ce qui les rend parfaits pour la photographie de paysage. La Velvia 50, en particulier, offre un grain d’une finesse exceptionnelle, qui idéalise les scènes détaillées.
Kodak Ektachrome E100 : Relancé par Kodak en 2017, ce film constitue une excellente alternative pour les portraits. Moins saturé que la Velvia, il évite les dominantes magenta et produit des images aux tons plus naturels, idéales pour capturer les nuances de la peau.
Pour capturer des images en infrarouge avec un appareil photo numérique, une conversion spécialisée de l’appareil est nécessaire. En revanche, en photographie argentique, il suffit de charger une bobine de film infrarouge, d’ajouter un filtre adapté et de se lancer dans la création d’images aux allures surnaturelles.
La plus grande difficulté avec le film infrarouge réside souvent dans sa disponibilité, car très peu de fabricants continuent à en produire aujourd’hui.
Heureusement, le Rollei Infrared Black and White 400 reste accessible. Ce film offre un grain fin et une excellente structure de contraste, parfait pour explorer les subtilités de la photographie infrarouge en noir et blanc.