Guide pour bien débuter en photographie au sténopé
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La photographie au sténopé offre une approche épurée et minimaliste de la photographie.
Avec un sténopé, le photographe s’affranchit de la complexité grâce à un appareil réduit à sa forme la plus simple : une boîte, une petite ouverture, et un papier photosensible.
Cette méthode, la plus ancienne en photographie, possède une histoire fascinante, marquée par des contributions d’artistes et de philosophes de l’Antiquité.
Dans cet article, nous explorerons l’histoire captivante de la photographie au sténopé, apprendrons à fabriquer un appareil photo sténopé, et découvrirons pourquoi certains photographes choisissent cette technique plutôt que des objectifs sophistiqués.
Qu’est-ce que la photographie au sténopé ?
La photographie au sténopé se fait à l’aide d’un appareil photo rudimentaire composé d’une simple boîte hermétique à la lumière, percée d’un minuscule trou (appelé ouverture), pour capturer des images.
Sans objectif ni viseur sophistiqué, le sténopé ramène la photographie à ses fondements : lumière et composition.
Le principe est simple : la lumière provenant de l’extérieur traverse le petit trou, créant une projection inversée de la scène sur la paroi opposée à l’intérieur de la boîte.
Fonctionnement
- Ouverture : Le trou, souvent réalisé à l’aide d’une épingle, agit comme une lentille. Plus il est petit, plus l’image est nette.
- Support photosensible : À l’intérieur de la boîte, un papier ou film sensible à la lumière capte cette projection lumineuse.
- Résultat : Une fois le papier développé et fixé, une image finale apparaît, représentant la scène extérieure avec un charme unique.
Contrairement aux appareils modernes, le sténopé ne nécessite ni diaphragmes, ni vitesse d’obturation, ni posemètres, ni viseurs.
Facteurs qui influencent l’image
Chaque sténopé peut varier en fonction de plusieurs paramètres :
- Diamètre du trou : Plus il est petit, plus l’image sera détaillée.
- Longueur focale : La distance entre le trou et le support photosensible influence la perspective et la netteté.
- Plan du film : Qu’il soit courbe ou plat, il affecte la forme et les proportions de l’image.
- Profondeur de champ : Le sténopé offre une profondeur de champ infinie, capturant simultanément les détails proches et lointains.
Un phénomène naturel magique
Le sténopé illustre un phénomène optique fascinant connu sous le nom de camera obscura, qui permet de capturer la magie de la lumière dans sa forme la plus pure.
Avec son approche minimaliste, le sténopé révèle la beauté intemporelle de la photographie, tout en offrant une expérience captivante et unique.
L’histoire de la photographie au sténopé
Les origines de la photographie au sténopé remontent aux observations faites par les tribus nomades d’Afrique du Nord. Ces tribus remarquèrent qu’un simple trou dans une tente projetait une image inversée des scènes extérieures sur la paroi opposée, créant ainsi une sorte de « trou d’espion » de l’Antiquité.
Premiers développements
- Mozi (Ve siècle av. J.-C.) : Ce philosophe chinois fut le premier à documenter ce phénomène optique, qu’il qualifia de « plaque de collection » et de « salle de trésor fermée à clé ».
- Ibn Al-Haytham (Xe siècle) : Ce scientifique islamique décrit en détail l’effet Obscura dans son ouvrage Le Livre de l’Optique. Il démontre comment la lumière peut projeter une image sur une surface plane et propose d’utiliser cette méthode pour observer les éclipses solaires en toute sécurité. Il remarque également que plus l’ouverture est petite, plus l’image est nette, mais moins lumineuse.
La Renaissance et la Camera Obscura
- Léonard de Vinci : Fasciné par l’effet Obscura, Léonard observe que la Camera Obscura reproduit le fonctionnement de l’œil humain. Il s’exclame : « Qui peut croire qu’un si petit espace puisse contenir une image de tout l’univers ? O puissant processus ! » Cependant, à l’époque, peu d’artistes admettaient utiliser cet outil pour résoudre des problèmes de perspective, car il était associé à l’occultisme et considéré comme une forme de tricherie.
- Giambattista della Porta (XVIe siècle) : Cet érudit italien améliore la Camera Obscura en utilisant des lentilles convexes pour manipuler les images projetées. Cependant, ses travaux lui valent des accusations de sorcellerie par l’Église, et il est emprisonné pendant six ans.
L’évolution vers la photographie
- Johann Zahn (1685) : Zahn construit le premier appareil photo sténopé portable, conçu comme une aide au dessin. Son livre Oculus artificialis teledioptricus sive telescopiu fournit des descriptions détaillées et des illustrations de la Camera Obscura.
- David Brewster (XIXe siècle) : Ce scientifique écossais est à l’origine du terme « appareil photo à sténopé » dans ses recherches sur la lumière.
La naissance de la photographie
- Tom Wedgwood (1800) : Il découvre que les sels d’argent sont sensibles à la lumière et utilise du papier enduit de nitrate d’argent dans une Camera Obscura pour tenter de capturer des images. Cependant, ses photographies restent éphémères faute de fixateur.
- Joseph Nicéphore Niépce (1820) : Ce Français réussit à capturer la première photographie permanente, intitulée Vue d’une fenêtre à La Gras. Il utilise un appareil à sténopé et une plaque recouverte de produits chimiques pour fixer l’image dans le temps.
Une invention intemporelle
Depuis ses débuts comme outil d’observation et d’étude, la Camera Obscura a fasciné les esprits. Bien qu’elle ait existé pendant des millénaires, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle devint un moyen de capturer et de préserver des moments dans le temps, donnant naissance à l’art de la photographie moderne.
La photographie au sténopé aujourd’hui
Pourquoi certains photographes contemporains choisiraient-ils de délaisser leurs reflex numériques sophistiqués et coûteux au profit d’une simple boîte percée d’un minuscule trou servant d’objectif ?
Une approche unique et expérimentale
Le sténopé, avec sa simplicité apparente, séduit par ses capacités techniques distinctes et son potentiel pour l’expérimentation. Là où un objectif complexe peut faire la mise au point sur des détails aussi éloignés qu’un cratère lunaire, le sténopé offre une perspective différente, dépouillée et authentique.
Bien qu’il soit incapable de capturer des fractions de seconde comme un obturateur à plan focal (jusqu’à 1/4000e de seconde), le sténopé excelle dans les longues expositions. Cela en fait un outil parfait pour photographier des phénomènes tels que le mouvement du soleil, les traînées d’étoiles ou des scènes qui évoluent lentement au fil des saisons.
Une perspective grand angle unique
Le sténopé permet également de capturer des images grand angle et ultra grand angle rectilignes. Contrairement aux objectifs fisheye, les photos prises avec un sténopé ne présentent pas de distorsion incurvée sur les bords, offrant ainsi des perspectives nettes et naturelles.
Une connexion avec l’histoire
Utiliser un sténopé, c’est aussi renouer avec les racines philosophiques et scientifiques de la photographie. Cela plonge le photographe dans une tradition vieille de plusieurs siècles, partagée avec des penseurs et inventeurs qui ont exploré les mystères de la lumière et de l’optique.
Le sténopé, bien qu’humble, offre une expérience photographique unique qui combine simplicité, créativité et un lien direct avec l’histoire de l’art et de la science.
Photographie au sténopé avec un appareil photo numérique
Lorsqu’on évoque la photographie au sténopé, on imagine souvent une simple boîte en métal, mais il est tout à fait possible d’utiliser un appareil photo numérique pour explorer cette technique.
Transformer un appareil numérique en sténopé
Si votre appareil photo numérique est équipé d’un objectif amovible, il peut être modifié pour fonctionner comme un sténopé. Voici deux approches possibles :
- Acheter un objectif sténopé spécialisé : Il existe des accessoires conçus pour les appareils numériques, qui permettent d’expérimenter la technique sans modification majeure.
- Fabriquer votre propre sténopé : Retirez l’objectif de votre appareil et remplacez-le par un bouchon d’objectif dans lequel vous percez un petit trou à l’aide d’une épingle. C’est une solution simple et économique pour transformer votre appareil.
Une alternative numérique accessible
Ces options offrent une excellente opportunité d’expérimenter la photographie au sténopé tout en restant dans l’univers numérique. Que vous optiez pour un bricolage fait maison ou un objectif spécialisé, vous pouvez explorer les caractéristiques uniques de cette méthode tout en profitant de la commodité d’un appareil photo numérique moderne.
Comment fabriquer une chambre noire
Si vous aimez le son de la photographie par sténopé, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour s’en procurer un, il suffit de le fabriquer.
Fabriquer un appareil photo n’est pas quelque chose que l’on rêverait normalement d’essayer, avec des mécanismes compliqués, des rouages et des obturateurs, par où commencer ?
En revanche, la fabrication d’un appareil photo à sténopé est si facile que vous pourriez payer votre nièce de cinq ans pour le faire à votre place.
Les matériaux nécessaires à la fabrication de cet appareil intrigant, à l’exception du papier photographique, sont des objets que vous trouverez chez vous.
Le récipient étanche à la lumière peut être une boîte, un récipient en céramique ou même un pot de peinture, tout ce qui peut être étanche à la lumière et percé d’un trou.
Aucune lumière ne doit pénétrer dans l’appareil par une fissure ou un orifice autre que le minuscule trou d’épingle, car toute lumière supplémentaire gâcherait l’effet.
Lors de la fabrication d’un appareil photo à sténopé, il faut tenir compte de la taille du trou : plus le trou est petit, plus l’image est nette.
Cependant, si le trou est trop petit, l’image perdra de sa netteté en raison de la diffraction.
Plus le trou est grand, plus le papier sensible à la lumière doit être éloigné du trou.
Si vous souhaitez réaliser un sténopé miniature, vous pouvez utiliser une boîte d’allumettes comme boîte étanche à la lumière.
Décidez si vous voulez un plan d’image courbe ou plat, où le papier photographique sera placé et où l’image sera projetée.
Une surface plane donnera une image avec une diffusion de la lumière et donc un effet de vignettage.
Si vous voulez éviter l’effet de vignettage, utilisez une surface incurvée.
Le vignettage ne se produit pas sur un plan courbe, car toute la surface est à égale distance du trou.
La partie la plus importante de la construction d’un appareil photo à sténopé est le sténopé lui-même.
Le sténopé est généralement fabriqué à partir d’une fine plaque de métal, mais n’utilisez pas de papier d’aluminium car il est un peu trop fin.
Le trou est percé à l’aide d’une épingle ou d’un foret pour plus de précision, il doit être propre et le bord doit être net.
Lorsque le trou est créé dans la plaque, collez la plaque sur la boîte avec du ruban adhésif.
Pour fabriquer un simple obturateur, collez un rabat de carton et positionnez-le de manière à couvrir le trou d’épingle.
Ce rabat peut être maintenu en place à l’aide d’un élastique lorsque l’on déplace l’appareil photo.
Dans une chambre noire, insérez et fixez le papier photographique à l’arrière de la boîte.
Lorsque vous souhaitez prendre une photo, positionnez votre appareil et retirez l’obturateur, puis repositionnez l’obturateur lorsque vous souhaitez terminer l’exposition.
Expérimentez avec différentes tailles de chambres et de trous d’épingle pour trouver le style d’appareil photo qui vous convient le mieux.
Et surtout, amusez-vous avec cette technique de photographie minimaliste et libératrice.
Les meilleurs appareils photo à sténopé disponibles à l’achat
Si la photographie au sténopé vous tente mais que vous préférez acheter un appareil prêt à l’emploi plutôt que d’en fabriquer un, voici une sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles.
Lensless Baltic Birch 4 x 5″
Cet appareil photo en bois de bouleau est conçu pour le format 4 x 5 pouces, avec un sténopé de 1/64e de pouce (0,4 mm) percé avec précision.
- Caractéristiques principales :
- Longueur focale : 50 mm.
- Exposition moyenne : environ 4 secondes en plein soleil avec un film 400 ISO.
- Obturateur : Plaque articulée basculante pour prendre les photos.
- Avantages :
- Accepte un porte-film, ce qui facilite le chargement des films sans avoir à manipuler du papier dans l’obscurité.
- Disponible en trois options de focale : 50 mm, 75 mm et 150 mm.
Le Lensless Baltic Birch est une excellente option pour ceux qui recherchent un appareil polyvalent et simple à utiliser.
Ilford Obscura 4 x 5″
L’Ilford Obscura est un appareil au design soigné, idéal pour les amateurs de sténopé souhaitant une solution prête à l’emploi.
- Caractéristiques principales :
- Longueur focale : 87 mm.
- Sténopé : 0,3 mm gravé chimiquement.
- Obturateur : Système à verrouillage magnétique pour des expositions précises.
- Avantages :
- Compatible avec les films en feuilles ou le papier photographique, offrant une grande flexibilité.
Le design ergonomique de l’Ilford Obscura en fait un choix populaire pour ceux qui recherchent une expérience de sténopé premium.
Scura Tie
Le Scura Tie est le modèle le plus sophistiqué de cette sélection, conçu pour les photographes exigeants.
- Caractéristiques principales :
- Format : Films 35 mm, avec des images capturées au format 65 x 35 mm.
- Sténopé : Percé au laser pour une précision optimale.
- Obturateur : Aimanté, offrant des expositions douces et contrôlées.
- Avantages :
- Niveau de précision supérieur.
- Design avancé pour une utilisation intuitive.
Bien qu’il soit plus coûteux, le Scura Tie est parfait pour ceux qui souhaitent un appareil de qualité supérieure, combinant modernité et esthétique minimaliste.
Ces appareils couvrent une diversité de besoins et de budgets, offrant à chacun la possibilité d’explorer la magie de la photographie au sténopé sans se lancer dans la fabrication d’un appareil maison.
Exemples et images emblématiques de photographie au sténopé
Vue d’une fenêtre à La Gras
Cette image historique, capturée par Joseph Nicéphore Niépce, est considérée comme la plus ancienne photographie encore existante réalisée avec un sténopé. Lithographe de métier, Niépce a consacré une décennie d’expérimentations avant de réussir à fixer cette première image sur une plaque photosensible.
Paysage lacustre de Stefan Butikofer
Stefan Butikofer a utilisé un sténopé pour capturer un paysage serein comprenant un lac bordé de montagnes au loin. Grâce à la longue exposition, l’eau du lac a pris une texture douce et voilée, ajoutant une touche onirique à la scène.
Ces exemples montrent comment la photographie au sténopé permet de capturer des scènes uniques avec une qualité intemporelle, mettant en valeur la lumière, la composition et le mouvement d’une manière distinctive.
FAQ sur la photographie au sténopé
Les appareils photo à sténopé sont-ils encore utilisés ?
Oui, les appareils photo à sténopé modernes restent populaires, notamment pour des projets artistiques et techniques. Leur simplicité et leur caractère unique attirent les photographes en quête d’une approche alternative et créative.
Quel type d’image un appareil photo à sténopé produit-il ?
Un appareil photo à sténopé produit une image réelle, inversée et réduite par rapport à la scène capturée. Elle est également légèrement plus petite que la scène d’origine en raison de la taille limitée du sténopé.
Pourquoi certains photographes préfèrent-ils le sténopé ?
Les photographes qui choisissent le sténopé apprécient :
- La simplicité de l’appareil, qui libère leur créativité.
- La profondeur de champ infinie qu’il offre.
- Les possibilités de capturer des angles larges sans distorsion.
- La capacité à réaliser de longues expositions pour des effets uniques.
Quel type de pellicule utilise-t-on avec un sténopé ?
Tout film sensible à la lumière peut être utilisé dans une chambre à sténopé. Cependant, certains matériaux sont plus pratiques à manipuler. Par exemple, le papier multigrade Ilford enduit de résine est une option recommandée pour sa qualité et sa facilité d’utilisation.
Qui a pris la première photographie avec un appareil à sténopé ?
Joseph Nicéphore Niépce, un inventeur français, a capturé la première photographie conservée, intitulée Vue d’une fenêtre à La Gras, en 1820 à l’aide d’un sténopé. Bien que d’autres aient tenté d’utiliser des matériaux sensibles à la lumière avec des chambres à sténopé, ils n’ont pas réussi à conserver leurs images.
Quels photographes célèbres utilisent le sténopé ?
De nombreux artistes renommés explorent la photographie au sténopé. Voici quelques noms intéressants :
- Ingrid Budge : Connue pour ses tirages à la gomme et au sel.
- Dimosthenis Bitras : Photographe grec spécialisé dans cette technique.
- Nuala Mahon : Photographe d’art utilisant le sténopé pour des œuvres expressives.
- Spiffy Tumbleweed : Artiste texan mêlant créativité et minimalisme dans ses clichés.
Pour découvrir plus d’artistes, faites un tour sur Google et laissez-vous inspirer par leurs travaux.