Avec la sortie de l’iPhone 14, le choix du meilleur iPhone pour la photo semble être un choix évident ; mais c’est sans compter sur la sagacité des autres iPhones.

Les Meilleurs iphone en Photo en 2021

La question de savoir « Quel est le meilleur iPhone pour la photographie » est un peu plus complexe que de répondre à la simple question « Quel est l’iPhone le plus récent et le plus cher ? ».

En effet, même si ces derniers disposent des appareils photo les plus sophistiqués et les plus avancés, en fonction de vos besoins et de votre budget, un modèle légèrement plus ancien pourrait s’avérer être un choix plus judicieux.

Après avoir dit cela, il faut tout de même reconnaître que la série actuelle d’iPhone 14 Pro est à peu près l’alpha quand il s’agit de photo sur iPhone ou de photo sur smartphone.

L’iPhone 14 Pro Max est le produit phare, il est doté d’un triple module avec un zoom optique 3x et de la capacité de prendre des portraits en mode nuit.

Le modèle d’origine vaut également la peine d’être considéré, avec une ouverture plus large sur le module principal, ceux qui aiment les choses petites voudront considérer le nouvel iPhone 12 Mini.

Mais que se passerait-il si nous remontions un peu dans le temps ? Eh bien, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max sont tous deux largement disponibles et offrent un très bon rapport qualité-prix.

Ils disposaient déjà, après tout, des trois modules, et sont indiscutablement comptés parmi les meilleurs smartphones en photo.

Apple iPhone 14 Pro Max

iphone-14-pro-max

  • Meilleures performances sur mobile.
  • Appareil photo toujours aussi polyvalent.
  • Très grosse autonomie.
Le Meilleur Prix

Bien sûr, le fait qu’ils soient d’excellents smartphones empêche que vous puissiez bénéficier de ce qui constitue le principal avantage de modèles plus anciens : leur prix n’a pas beaucoup changé.

Donc, si vous accordez beaucoup d’importance au prix, vous feriez mieux de remonter un peu plus loin dans le temps et vous attardez sur des modèles qui ont quelques années à leur actif et dont les prix ont considérablement baissé.  

L’iPhone 11, par exemple, offre un excellent rapport qualité-prix. Nous avons inclus ce modèle et d’autres modèles similaires dans ce guide, afin que vous puissiez les comparer aux modèles plus récents.

Il existe également des modèles plus récents comme l’iPhone SE 2020, qui est un renouvellement du modèle classique qui a été retiré en 2018.

Le SE, c’est le processeur de l’iPhone 11 comprimé dans le boîtier de l’iPhone 8 – le résultat ; c’est l’un des meilleurs smartphones en photo pour les petits budgets ; avec des images et des vidéos 4K qui vont bien au-dessus de leur poids.

Ainsi donc, en tenant compte de tous ces modèles, âges et étiquettes de prix, voici les meilleurs iPhones pour la photo…

Quel iPhone choisir pour la photo

L’iPhone 14 Pro Max remplit toutes les attentes qu’on pourrait avoir du fleuron d’Apple : un écran large, une excellente ergonomie et une puissance impressionnante.

Tout comme l’iPhone 14 Pro, il est doté d’un capteur 48 Mpixels, d’une caméra principal, qui dispose désormais d’un autofocus. 

Le 14 Pro Max adopte un poids quasi similaire à celui de son prédécesseur, soit à peu près 240 g ; mais gagne en revanche en épaisseur à cause de son capteur photo plus grand. D’aucuns diraient qu’il s’agit d’une brique. 

L’iPhone 14 Pro Max (et Pro) est équipé de la nouvelle puce A16 Bionic, qu’Apple affirme être la plus puissante de tous les smartphones, et nous sommes enclins à le croire. Ce qui laisse présager des performances exceptionnelles en montage vidéo et en retouche photo sur iphone.

La différence principale entre l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max est la taille de l’écran. Si vous préférez avoir un écran plus large pour vos retouches photo ; vos enregistrements vidéos ou même vos jeux ; alors le Pro Max est sans aucun doute l’appareil qu’il vous faut – à condition que vous puissiez vous le permettre bien sûr.

L’iPhone 14 Pro est une version un peu plus petite, équipée d’un puissant appareil photo.

En bref, c’est le meilleur iPhone que vous puissiez acheter pour la photographie si vous recherchez un appareil de taille raisonnable.

L’iPhone Pro Max 13 ci-dessous présente exactement les mêmes caractéristiques en termes d’appareil photo, mais son écran est plus grand (6,7 pouces) que celui de l’iPhone Pro (6,1 pouces).

Apple a fait passer le module principal de 12 à 48 mégapixels, ce qui en fait l’appareil le mieux équipé de tous les temps sur un iPhone. À l’avant, on trouve aussi un module de 12 mégapixels, ouvrant à f/1,9.  

Pour 2022, Apple a introduit un capteur de 1/1,28 pouce qui dépasse celui du Galaxy S22 Ultra.

Il est associé à un objectif de f/1,78 avec une focale de 23 mm, une super stabilisation de style GoPro, une lentille à sept éléments et une couverture à 100 %.

En ajoutant un objectif numérique, l’iPhone 14 Pro recadre les 12 Mpx du capteur module principal pour créer une image native de 12 Mpx deux fois téléobjectif. Un équivalent 48 mm, parfait pour les portraits.

Les modules photo bénéficient d’une protection en cristal de saphir et d’un scanner LiDAR, qui facilite les portraits en mode nocturne.

L’iPhone 14 Pro est également doté d’un mode action, qui ajoute une stabilisation de type GoPro au contenu vidéo 2,7K pour des prises de vue en mouvement.

L’iPhone 13 Pro Max est le plus grand et le meilleur des iPhones de nouvelle génération d’Apple. Il conserve les mêmes appareils photo et la même technologie que l’iPhone 13 Pro, mais avec un écran plus large (6,7 pouces contre 6,1 pouces).

Le Pro Max bénéficie également d’une meilleure autonomie : jusqu’à 28 heures en lecture vidéo, contre 22 heures pour le 13 Pro. On pourrait donc être tenté de choisir le Pro Max plutôt que le modèle Pro normal, juste pour avoir le meilleur en tout point de vue. 

Le Pro coûte déjà assez cher, alors pourquoi ne pas faire le pas vers un écran plus grand ? Certains le trouveront tout simplement trop grand. Donc le tout se résume à une question de goût et de préférence.

Dans l’ensemble, il ne fait aucun doute que l’iPhone 13 Pro Max est un téléphone doté d’un appareil photo exceptionnel, que ce soit en photos ou en vidéos. 

Toutefois, l’iPhone 13 Pro classique offre les mêmes performances photographiques dans un format plus ergonomique et moins cher, ce qui explique qu’il soit plus haut dans cette liste.

Si vous optez pour ce modèle surdimensionné, assurez-vous d’avoir un étui iPhone 13 Pro Max pour le protéger.

L’iPhone 13 Pro n’est pas seulement le dernier et le meilleur iPhone, c’est aussi le meilleur iPhone pour les photographes à l’heure actuelle.

Les capacités photographiques des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont en tout point identiques. Nous avons déjà passé en revue le triptyque photo de ces nouveaux iPhone Pro.

En termes d’optimisation par rapport à l’iPhone 12 Pro, on retrouve un nouveau mode vidéo Cinematic pour les cinéastes, ainsi qu’un nouveau mode macro et une optimisation des performances photo en basse lumière. On relève également une amélioration du module téléobjectif, avec une portée de 3x au lieu de 2x.

Si l’iPhone 13 Pro Max est techniquement le meilleur téléphone qu’Apple propose actuellement, il n’y a pas de réelle différence entre lui et le 13 Pro en termes de capacité photographiques ; le principal avantage du Max est son autonomie. 

En d’autres termes, nous préférons l’iPhone 13 Pro. C’est le meilleur iPhone pour les photographes, car il est beaucoup plus abordable que le Pro Max.

Notez que si vous possédez déjà un 12 Pro, la différence n’est pas assez grande pour que vous passiez immédiatement à la nouvelle version.

L’iPhone 12 Pro est l’un des combinés les plus avancés en photo. Si on le compare avec des téléphones tels que le Samsung Galaxy S20 Ultra, qui embarque un capteur de 108 Mpx, on pourrait penser que les capteurs de 12 Mpx de l’iPhone 12 Pro sont légèrement moins impressionnants.

Mais, lorsqu’on travaille avec un capteur aussi petit que celui d’un smartphone, un nombre élevé de mégapixels n’implique pas nécessairement une bonne qualité d’image.

Ce que l’iPhone 12 Pro pourrait  » manquer  » en mégapixels, il le compense en caractéristiques photos. Il est doté de trois modules, comprenant une caméra ultra-grand-angle f/2.4, une caméra grand-angle f/1.6 et un téléobjectif f/2. La caméra TrueDepth en façade est également dotée d’un capteur de 12 Mpx.

Si vous vous demandez ce que l’iPhone 12 Pro possède de plus que l’iPhone 12 en photo (autre que l’ajout du téléobjectif), eh bien !  Il y a centaines choses que vous devez savoir.  

 

La première est que le modèle Pro est équipé d’un scanner LiDAR, ce qui implique une mise au point plus rapide en basse lumière.

L’iPhone 12 Pro sera par ailleurs en mesure d’utiliser le nouveau format de fichier Apple ProRAW, qui permet aux utilisateurs de combiner les grands effets en photo pour lesquels Apple est connu avec la puissance des fichiers RAW.

L’iPhone 13 Mini fait exactement ce qui est écrit sur la boîte : il offre les mêmes fonctionnalités et la même puissance de feu que l’iPhone 13, dans un format bien plus compact et a un prix bien plus abordable.

L’iPhone 13 Mini conserve toute la puissance de l’iPhone 13 dans un appareil de 5,4 pouces.

Si vous tenez à avoir un petit téléphone, c’est celui qu’il vous faut. Il prend de superbes photos, des vidéos 4K 60p, jusqu’à 240 images par seconde au ralenti (en 1080p), et ses portraits alimentent désormais le génial mode Cinematic pour une faible profondeur de champ en vidéo.

Si vous possédez le 12 Mini, vous n’avez pas besoin d’upgrader, mais si vous en êtes à votre première expérience, vous en tomberez amoureux !

Vous voulez profiter des qualités photo d’un iPhone moderne, mais vous disposez d’un budget serré ? Nous vous recommandons la dernière version de l’iPhone SE.

Pour un prix extrêmement abordable, vous bénéficiez d’un module photo impressionnant, avec un module principal grand-angle de 12 mégapixels, f/1,8, éq. 28 mm.

Grâce à un processeur plus rapide et plus récent, l’A15 Bionic, ce modèle petit format fait partie des smartphones les plus puissants du marché.

Les logiciels améliorés par l’IA, tels que le mode Portrait et la même technologie Smart HDR 4 que celle de l’iPhone 13, vous offrent de nombreuses options de prise de vue.

Le capteur avant de 7 Mpx, f/2.2 est, lui aussi, tout à fait convenable.  

Par ailleurs, l’iPhone SE (2022) offre la 5G, une meilleure endurance et une meilleure durabilité. L’appareil est certifié IP67 pour la résistance à l’eau et à la poussière, dispose du bouton Home et prend en charge Touch ID et Apple Pay.

En revanche, l’écran est assez petit (4,7 pouces), vous n’aurez pas de zoom ou d’objectifs ultra-grand angle. Il n’est pas aussi puissant que l’iPhone 13. Mais de manière générale, c’est un très beau téléphone qui se vend à un prix modique.

On ne peut pas juger les meilleurs iPhone en photo uniquement sur la base de leurs caractéristiques techniques.

L’ensemble des trois modules de l’iPhone 11 Pro est loin d’être à la pointe de la technologie selon les normes actuelles, mais il fonctionne bien.

Les couleurs, les tons et les expositions sont cohérents sur les trois modules, et le traitement de l’image est parfaitement adapté pour produire des détails naturels et non pas le « look » habituel des smartphones, trop net et trop lissé.

Le nouveau capteur ultra-grand-angle est tout simplement génial pour la photographie de voyage et d’intérieurs, même s’il ne rivalise pas la qualité d’image des autres objectifs.

Il produit des images ultra-grand-angle, qui sont nettes et sans distorsion et qui élargissent vos horizons de toutes les manières possibles.

On préférera l’iPhone 11 Pro – l’iPhone 11 Pro Max possède les mêmes modules, mais est un peu plus grand, tandis que l’iPhone 11 coûte moins cher, mais ne possède pas un téléobjectif de 52 mm.

Avec l’iPhone 12 Mini, Apple remplit le segment des smartphones plus petits de son offre mobile.

Ce qui veut dire qu’il est beaucoup plus abordable que ses contemporains comme l’iPhone 12 Pro, tout en étant beaucoup plus facile à tenir et à transporter.

Malgré sa taille réduite, Apple n’a pas lésiné sur la technologie de l’iPhone 12 Mini. Il dispose de deux modules puissants, avec un 12MP 26mm f/1.6 et un 12MP 13mm f/2.4.

Il ne possède pas de téléobjectif comme le Pro, mais il est tout de même très impressionnant, avec une capacité d’enregistrer des vidéos 4K, n’importe quel créateur de contenu va pouvoir s’en donner à cœur joie.

La seule véritable bémol concerne l’autonomie de la batterie. Il fallait bien que les choses cèdent quelque part. Mais il n’en reste pas moins qu’avec une batterie de 2227 mAh, il est difficile d’utiliser l’appareil pendant une journée entière, du moins sans avoir à se trimballer avec une batterie additionnelle.

Si vous cherchez l’iPhone qui offre le meilleur rapport qualité-prix, l’iPhone 11 pourrait bien être celui qu’il vous faut.

On a tous été ravis de la sortie de l’iPhone 12, mais le nouvel appareil n’offre pas suffisamment de fonctionnalités pour justifier son prix relativement élevé.

L’iPhone 11 présente quelques limites, à savoir l’absence de téléobjectif et d’écran OLED, mais on peut l’avoir à un prix si avantageux qu’on en vient à se demander si les caractéristiques additionnelles de l’iPhone 12 en valent vraiment la peine.  

Si vous recherchez le meilleur iPhone pour la photographie, nous vous recommandons d’opter pour le modèle Pro Max.

Cependant, si vous cherchez un excellent iPhone pour prendre des photos sans vous ruiner, alors l’iPhone 11 constitue un excellent choix.

L’iPhone 12 n’offre peut-être pas les mêmes avantages que l’iPhone 12 Pro, mais il est loin d’être avare en caractéristiques photos.

L’iPhone 12 est doté de deux modules comprenant une caméra ultra-grand-angle f/2.4 et une caméra grand-angle f/1.6.

L’iPhone 12 n’est pas équipé d’un téléobjectif, mais il est possible réaliser un zoom numérique allant jusqu’à 5x.

Tous les iPhone 12 sont désormais capables d’enregistrer des vidéos en HDR avec Dolby Vision ; mais sur l’iPhone 12, on ne peut aller que jusqu’à 30 images par seconde, contre 60 images par seconde sur l’iPhone 12 Pro.

Le module frontal de l’iPhone 12 est capable à la fois du mode Nuit et de la Deep Fusion, qui n’étaient pas disponibles sur la caméra frontale de l’iPhone 11.

L’iPhone 12 est également dorénavant capable de réaliser des Time-lapse en mode Nuit.

L’une des améliorations les plus intéressantes de la famille iPhone 12 est le nouvel écran Ceramic Shield, qui offre une résistance aux chutes 4x meilleures.

L’iPhone 12 est aussi compatible avec les nouveaux accessoires MagSafe et les chargeurs sans fil.

L’iPhone XS dispose des mêmes modules que la version Max. À l’arrière, on retrouve deux caméras de 12 mégapixels, l’une pour les prises de vue grand angle, l’autre pour des images zoomer jusqu’à 2x.

Apple propose un aperçu fidèle et très naturel des images, avec une bonne estimation des avantages du traitement d’image avant même que ce traitement ait eu lieu. L’équilibre des couleurs et le caractère du traitement d’Apple sont également très agréables.

Entre autres points forts, citons le ralenti à 240 images par seconde à 1080p et les modes supplémentaires réservés à la série X dont le mode portrait avec flou d’arrière-plan.

Le zoom 2x est par ailleurs utile, d’autant plus qu’il dispose d’une stabilisation optique de l’image, tout comme l’appareil photo principal.

Beaucoup de gens pourraient trouver cela plus utile que le nouvel objectif ultra-grand-angle de l’iPhone 11, donc l’iPhone XS reste une bonne option.

Les modules de l’iPhone XS Max profitent des mêmes configurations que ceux de l’iPhone Xs. Mais alors, qu’est-ce que l’iPhone XS Max offre en plus ?

C’est pourtant assez évident. Le Max dispose d’un écran plus grand, qui est très utile pour la composition des images.

C’est un écran OLED particulièrement lumineux, avec une puissance maximale d’environ 650 nits.

Il s’adapte remarquablement bien en extérieur et passe en mode « turbo » lorsque c’est nécessaire, pour s’assurer que vous pouvez voir l’aperçu de l’image même lorsqu’il fait soleil.

Les deux téléphones de la série X sont également équipés de deux caméras frontales. Le premier capteur d’image est une puce de 7 mégapixels, comme sur les anciens iPhone, et le second est une caméra à “time of flight”.

Cette dernière est utilisée uniquement pour séparer le premier plan de l’arrière-plan. Sa fonction principale est de faire en sorte que la fonction de déverrouillage Face ID fonctionne bien, elle améliore aussi les « bokeh ».

Vous pouvez modifier l’effet de flou, en ajustant la taille d’ouverture simulée de l’objectif, après avoir pris l’image.

L’iPhone 12 Pro Max est techniquement supérieur à beaucoup d’iPhone qui se situent plus haut dans cette liste. Cependant, il y a bien une raison qui justifie pourquoi cet appareil se trouve si bas dans la liste.

Si l’iPhone 12 Pro Max dispose d’une meilleure endurance que les autres iPhone 12 – et d’un capteur principal meilleur que celui de l’iPhone 12 Pro – il présente deux inconvénients majeurs. 

Le premier est sa taille ; 78,1 mm ; il est pratiquement impossible de l’utiliser pleinement d’une seule main. Les utilisateurs ayant des mains plus petites pourraient avoir du mal à l’utiliser correctement.

Deuxièmement, bien qu’il ne soit plus le fleuron de l’iPhone, les prix restent encore assez élevés. 

Toutefois, si vous n’avez pas peur des gros appareils et que vous êtes prêt à dépenser, l’iPhone 12 Pro Max présente de nombreuses caractéristiques intéressantes.

Avec un processeur ultrarapide, un module photo de qualité, une bonne endurance et un bel écran, il n’est pas surprenant que le 12 Pro Max figure parmi les meilleurs iPhone pour la photographie.

L’iPhone XR était l’un des téléphones les plus intéressants de la gamme 2019. Mais aujourd’hui, il est devenu l’un des iPhone les plus anciens et les plus moins chers de sa catégorie (mais pas tant que ça).

L’absence de capteur équipé de zoom est son plus gros manquement. L’iPhone XR ne dispose que d’un seul appareil photo dorsal stabilisé, de 12 mégapixels, le même que celui de l’iPhone XS.

Vous aurez de superbes images, certes, mais un zoom reste pratique pour les concerts et autres situations où vous ne pouvez pas vous rapprocher. Ici, vous devez vous contenter d’un zoom numérique.

Autres différences ?

Si l’iPhone XR possède le même processeur que les modèles plus onéreux de la série iPhone X, il utilise un écran LCD plutôt qu’un OLED.

Cet écran est toutefois plus grand que celui de l’iPhone XS, et l’autonomie de la batterie est bien meilleure que celle de l’iPhone XS, plus petit et plus sophistiqué également.

L’iPhone SE (2020) est considéré comme l’héritier de l’iPhone 8,il reprend le célèbre formfactor de la série, et l’associe au processeur et à la magie logicielle de l’iPhone 11 Pro.

Il en résulte un mobile moyen (en termes de taille et de prix) sous iOS, au format presque unique sur le marché des smartphones, avec une technologie qui offre des photos et des vidéos 4K tout à fait convenables.

On notera cependant que l’écran 720p de 4,7 pouces, n’est pas aussi lumineux et ne se rafraîchit pas aussi rapidement que celui des modèles phares, ce qui a pour avantage de laisser un peu de répits à la batterie.

Il conserve Touch ID au lieu de Face ID, et bénéficie de la recharge sans fil Qi. Il est résistant à l’eau et à la poussière selon la norme IP67, et dispose d’une stabilisation d’image pour des vidéos 4K 60fps.

Entre la puce A13 Bionic et les mises à jour logicielles standard d’Apple, l’iPhone SE est le meilleur appareil du marché.

Les meilleurs accessoires pour iPhone

Si vous possédez un iPhone, vous avez droit à de nombreux accessoires géniaux pour le protéger ou améliorer vos photos. Voici par exemple les meilleurs stabilisateurs pour iPhone, les meilleurs objectifs pour iPhone et les meilleurs power bank pour iPhone. N’oubliez pas non plus les meilleurs étuis pour téléphone.

Vous aimerez aussi ...