Les portraits réalisés à la lumière naturelle sont magnifiques, mais que faire si le ciel est morose ? Simulez la lumière naturelle en ajoutant un flash à votre appareil photo.

S’il est vrai qu’ajouter un flash à son appareil photo est une chose facile, les résultats semblent souvent peu flatteurs et il est facile de deviner qu’ils n’ont pas été pris à la lumière naturelle. Cependant, nous vous montrerons comment imiter la lumière naturelle à l’aide d’un flash .

Le plus simple est de prendre une source de lumière naturelle existante, comme une fenêtre ou une porte, et de contrôler la lumière qui entre.

En plaçant un flashgun à l’extérieur de cette fenêtre ou de cette porte, vous pourrez imiter l’effet d’inondation de la lumière naturelle.

Diffusez-la à l’aide d’un simple drap de lit et elle peut produire une lumière de rêve – pas besoin de dépenser une fortune pour un octabox.

Lumière-Naturelle

Vous pouvez le faire en utilisant des objets à votre portée, pourquoi ne pas demander à un proche de vous servir de modèle pendant qu’il s’adonne corps et âme à son dur labeur.

Simulez la lumière naturelle à l'aide d'un flash

Lumière-Naturelle2

Dépliez vos draps

attachez un drap sur une fenêtre ou une porte. Utilisez des pinces si vous en avez, sinon utilisez du ruban adhésif.

Même avec des pinces, vous aurez peut-être besoin du ruban adhésif pour l’empêcher de tomber.

Lumière-Naturelle3

Faites entrée la lumière

Fixez votre flash sur un support, puis placez le de l’autre côté du drap face à votre sujet, ensuite réglez le flash à sa puissance maximale. Placez-le à environ un mètre de distance, en le pointant vers le centre du drap. Réglez le flash en mode manuel si vous disposez du TTL, et s’il dispose d’une fonction zoom, réglez-le au plus haut.

Préparation

Pour maximiser l’éclat de la lumière et l’effet « enveloppant » qu’elle produit, placez votre modèle près du drap. Plus il est éloignée de la source de lumière, plus la scène est sombre. Vous serez donc obligé d’augmenter l’ISO, avec les risques d’avoir du bruit.

Lumière-Naturelle5

paramétrez l'appareil photo

Réglez votre appareil photo en mode manuel pour un contrôle total.

Choisissez la balance des blancs automatique ou au flash et prenez des photos en mode RAW – de cette façon, vous pourrez modifier la balance des blancs plus tard si vous en avez besoin.

Réglez à la plus large ouverture possible (f/2,8 dans notre cas), et utilisez une vitesse d’obturation de 1/200 sec avec 100 ISO.

Lumière-Naturelle6

Affinez vos paramètres

Si vos images sont surexposées, et que vous ne souhaitez pas modifier vos réglages, vous pouvez utiliser un filtre à densité neutre pour bloquer une partie de la lumière entrant dans l’objectif. Un filtre à densité variable vous permettra d’altérer la noirceur jusqu’à ce que vous obteniez une expositions bien équilibrée .

Lumiere Naturelle7

Les détails

Utilisez un zoom 70-200 mm. Réglez à 70 mm pour faire entrer le modèle dans le cadre, puis poussez plus loin à 200 mm pour faire ressortir les détails des mains si votre modèle pose avec des pièces complexes.

Vous aimerez aussi ...