Si vous aimez la qualité d’image offerte par les appareils photo vintages ou vous êtes tout simplement fasciné par l’histoire qui se cache derrière, ce billet est pour vous.

Ils n’offrent pas de possibilité d’avoir un aperçu des images capturés, ni de transférer les images sur ordinateur ou sur smartphone.

Les appareils photo vintage ne sont pas non plus équipés de modes de prise de vue. Mais pourtant, ils restent encore très populaires.

Konica Hexar RF

Konica Hexar RF

Beaucoup de photographes ont du mal à catégoriser cet appareil photo antique. Certains le qualifient de télémètre autofocus, d’autres objectif fixe, ou encore d’appareil photo  » compact « .

Son objectif 35 mm ouvrant à F2 a été entièrement copié du Leica 35 mm f2 Summicron des modèles à monture M.

On appréciera la qualité d’image de cet appareil photo, avec suffisamment de contraste et assez d’espace pour la lumière.

Avec ses dimensions compactes et son redoutable autofocus, il est devenu l’un des meilleurs appareils photo vintage.

L’Hexar RF est d’une discrétion absolue, il se glisse facilement dans une poche, vous pouvez aisément l’emmener avec vous pour prendre quelques photos sur le chemin.

C’est pourquoi, l’Hexar RF est l’un des modèles préférés des photographes de rue.

Son obturateur silencieux et l’avancement de la pellicule font de cet appareil photo une icône.

Néanmoins, il présente quelques inconvénients notoires. La commande manuelle est peu pratique, et la vitesse d’obturation la plus élevée n’est que de 1/250e par seconde.

L’entrée du Nikon F2 remonte à 1971 ; 12 ans après le lancement de l’emblématique Nikon F dont il est le digne successeur. Les deux appareils partageaient pratiquement le même design à l’extérieur ; même à l’intérieur, le F2 avait été complètement modifié.

La monture du Nikon F a été conservée, mais la vitesse d’obturation a été améliorée jusqu’à 1/2000 s. Son mécanisme a été renforcé afin de permettre une meilleure intégration des moteurs disponibles en accessoires.

 La série F2 dispose d’une vaste gamme d’accessoires supplémentaires : écrans de mise au point interchangeables, prismes, éléments moteur ainsi qu’un dos-magasin 250 vues MF-1 et un dos-magasin 800 vues MF-2, ainsi qu’un dispositif DS-1 de réglage automatique de l’ouverture.

 N’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de piles pour l’élément moteur ou du viseur Photomic.

L’AE-1 de Canon est l’un des meilleurs appareils photo vintage que vous puissiez vous offrir. Sa sortie a révolutionné le monde de la photographie et a rendu la photographie argentique beaucoup plus accessible au grand public.

L’intégration d’un mode automatique complet a grandement facilité la prise de vue. Il suffit de cadrer et d’appuyer sur le bouton.

En dehors du fait que son fonctionnement a été considérablement simplifié, le fabricant a lancé une grande variété d’accessoires et d’objectifs supplémentaires.

Les photographes professionnels utilisent toujours ce modèle en raison de la disponibilité des objectifs à monture FD, par exemple le 50mm f1.8. Ces objectifs robustes ont largement prouvé leur fiabilité au fil du temps.

Les Problèmes Liés Aux Appareils Photo Vintages

Malgré les nombreux avantages qu’offrent les appareils photo vintages, leur utilisation n’est pas toujours facile et pratique. Quels sont les problèmes que vous risquez de rencontrer en utilisant de vieux appareils photo à pellicule ? Voici une liste des problèmes les plus courants.

La Corrosion Des Piles

De même que les batteries des véhicules accumulent lentement de l’acide, les appareils photo vintage sont sujets à la corrosion si les batteries sont laissées dans le boîtier pendant longtemps.

Avant d’acheter un appareil photo à pellicule, examinez la batterie pour détecter la présence de traces blanches ou vertes. Si elles sont minimes, vous pouvez vous en débarrasser avec un coton-tige et un peu de bicarbonate de soude. Sinon, vous devez opter pour un autre .

Obturateur Défectueux Ou Bloqué

En parcourant les appareils photo vintage, vous rencontrerez généralement trois types d’obturateurs (tissu, métal bling et lame métallique).

Chaque type présente un certain nombre d’inconvénient dont il faudra bien être conscient. Si vous faites attention à ces problèmes lors de l’examen de l’obturateur, tout devrait bien se passer.

Assurez-vous simplement qu’il est en excellent état et qu’il n’y a pas de fissures ou de déchirures. S’il s’agit d’un modèle à multiples lames, assurez-vous qu’elles sont correctement placées et alignées.

Absence De Modes De Prise De Vue

Alors que la plupart des reflex numériques offre une multitude de modes (aussi bien automatiques que manuels), un appareil photo vintage n’offre pas un tel luxe.

Visualiser les photos sur ordinateur

De nos jours, on est tellement habitué à regarder les photos prise directement sur ordinateur ou à les stocker sur des cartes SD ou des clés USB. C’est pourquoi il faut un certain temps pour accepter le fait qu’un appareil photo vintage n’offre pas de telles options.

La disponibilité des films

Trouver des films appropriés est tout aussi difficile que trouver un appareil photo. Donc, lorsque vous achetez un appareil photo vintage sur le Web ou lors d’une vente aux enchères, n’oubliez pas de commander également des pellicules.

Vous aimerez aussi ...