Jusqu’à pas très longtemps, trouver le meilleur appareil photo hybride plein format était plutôt une chose facile, pour la simple et unique raison qu’il n’existait que quelques modèles sur le marché.

Sony avait le marché pour lui tout seul jusqu’à l’année dernière avant que tout le monde commence à vouloir sa part du gâteau.

Les séries A7 de Sony s’adressent à une gamme variée de photographes, les amateurs de détails seront plus attirés par la série R, les amateurs de basse lumière vers la série S, et ceux qui recherchent la polyvalence seront tentés par l’excellent A7.

Depuis l’année dernière, Canon et Nikon ont rejoint la partie presque au même moment, avant que Panasonic n’entre dans la dance. 

Avec l’annonce de son alliance avec la monture L à Photokina 2018, qui a également ouvert la porte à d’autres modèles qui partagent la même monture – c’était un peu avant que Sigma annonce que le fp était en développement – et à peu près un an après, il est présent sur le marché.

Nikon Z6

nikon_z6_ii_Le Nikon Z6 est un appareil très réussi dont le prix, environ 1400 € moins cher que le Z7, est un atout de taille pour ceux qui peuvent se le permettre.

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Actuellement, le marché s’est élargi pour offrir aux photographes, vidéastes et à ceux qui travaillent dans les deux domaines de nombreuses alternatives à divers prix.

La plupart de ces marques sont encore en phase d’implantation, donc à quoi faudra-t-il faire attention ? Il faudra bien évidemment faire attention au capteur qui se situe au cœur de l’appareil ; mais aussi au parc optique disponible, et aux optiques en développement.

Pour Sony, ça fait un bout qu’il est dans le marché des appareils photo hybrides plein format, mais pour beaucoup d’autres fabricants figurants dans cette liste, c’est un domaine encore nouveau. Ce qui pourrait se traduire par une gamme optique et des accessoires limités – il faudra alors tenir compte de ce qui est présentement disponible et de ce qui est en développement.

Ça ne sert à rien d’acheter un excellent appareil photo si les objectifs que vous souhaitez utiliser n’existent pas ou sont hors de portée. Il faudra aussi tenir compte de la possibilité d’utiliser des objectifs déjà à votre disposition via un adaptateur, il est donc toujours très important d’explorer la possibilité d’utiliser un adaptateur.

Si vous prenez fréquemment des photos en rafale, vous devrez faire attention non seulement au taux de la rafale, mais aussi au nombre d’images- la première spécification vous indique le nombre d’images que vous pouvez prendre par seconde, tandis que la seconde vous indique combien d’image, vous pouvez prendre par rafale. Il faudra tout de même garder à l’esprit qu’une mise au point en continu peut diminuer ces chiffres.

Sony Alpha A7 III

Sony a7iii : meilleur appareil photo numérique hybride plein format du marchéL'Alpha 7 III, avec son succès immédiat et jamais démenti fait de Sony le premier constructeur à asseoir le marché du plein format en hybride.

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Pour les amateurs de vidéo, vous constaterez peut-être que vous serez mieux servi par un appareil photo doté d’un capteur d’une résolution moindre. Faites aussi attention à la disponibilité des ports pour microphones et écouteurs. Si vous faites beaucoup d’enregistrement vidéos, vous serez sûrement intéressé par notre guide sur les meilleurs appareils photo hybrides 4K.

La conception et la résolution des viseurs électroniques (EVF) et des écrans LCD varient considérablement d’un modèle à l’autre. Certains EVF sont large et détaillés, d’autres le sont moins. Les écrans LCD sont tantôt orientables, tantôt pas, même si tous sont désormais tactiles – parfaits pour la définition de la zone de mise au point.

En l’état actuel des choses, nous pensons que le Sony A7 III est le meilleur appareil photo hybride plein format en ce moment, avec son capteur 24MP, une stabilisation d’image intégrée, une excellente qualité vidéo et une construction robuste, c’est un appareil photo assez polyvalent.

Très proche de lui, on retrouve le Nikon Z6 qui est aussi très polyvalent. Mais il existe plusieurs autres modèles qui pourraient être plus adaptés à vos besoins – voici les meilleurs appareils photo hybrides plein formats que vous puissiez vous offrir en ce moment.

Les Meilleurs Appareils Photo Hybrides Plein Formats
Sony Alpha A7 III

Sony Alpha A7 III

Le Sony A7 III n’est peut-être pas l’appareil photo le plus récent de cette liste- loin de là – mais il reste l’une des meilleures options du moment. Le Sony A7 III propose un juste équilibre entre performances et bon rapport qualité-prix.

L’Alpha 7 Mark III intègre un capteur d’une définition de 24,2 Mpx, avec d’excellentes performances en basse lumière.

L’A7 III est capable de générer des données 16 bits pour une sortie RAW 14 bits, pour plus de précision lors de la post-production.

Entre autre caractéristiques qui méritent notre attention, on a la stabilisation d’image sur cinq axes et une qualité vidéo de haut calibre.  Avec une définition vidéo en 4K/UHD 3 840 x 2 160 px à 25p et 100 Mb/s. la captation en Super 35 mm est aussi disponible.

L’A7 III embarque de nombreuses fonctionnalités évoluées, dont un profil d’image HLG pour un flux HDR instantané ou encore la compatibilité S-Log3. Les entrées micro et casque jack 3,5 mm sont toujours appréciables sur un boîtier de cette trempe pour améliorer la captation sonore.

Avec un prix qui chute sans cesse, l’A7III se vend aujourd’hui à un prix inédit.

Avec un vaste parc d’optiques à monture E, vous n’aurez jamais de mal à trouver l’optique qui convient le mieux à vos besoins.

Le Z7 est le deuxième hybride 24×36 de Nikon, il se distingue de son prédécesseur par son capteur dont la définition plafonne à 24,5 Mpx.

Il permet de faire tout ce dont le Z7 est capable, mais à un coût beaucoup plus réduit. Il est en fait meilleur que le Z7 – avec une rafale plus élevée, ainsi qu’une meilleure configuration vidéo.

La prise en main est identique étant donné qu’ils partagent la même construction, vous avez donc le même viseur qui offre un excellent affichage et le même écran inclinable et tactile.

L’autre point positif est la stabilisation du capteur sur 5 axes, qui procure un avantage énorme par rapport aux reflex numériques de Nikon.

En fait, le seul problème majeur que nous avons avec cet appareil est le fait qu’il ne renferme qu’un seul emplacement pour carte XQD. Ce qui veut aussi dire que l’appareil pourra tirer profit du format CFexpress qui se fait de plus en plus dominant. En l’état actuel des choses, le Z6 suit de près le puissant Sony A7 III. 

Le Z7 est actuellement le modèle phare de la série Z de Nikon, Il fallait frapper suffisamment fort pour endiguer l’hémorragie dont souffraient les photographes ayant abandonné leurs reflex au profit d’un modèle hybride. C’est tout le rôle du Z7, avec un capteur de 45,7MP.

Le Z7 s’inspire également des reflex de la marque et notamment du D850, qui est bien établit et très respecté ; alors qu’est-ce que vous gagnez exactement en quittant le D850 pour le Z7 ?

Beaucoup de choses, en l’occurrence : un grand viseur électronique lumineux et détaillé, un écran tactile inclinable de 2,1 millions de points, une stabilisation de l’image par capteur et un enregistrement vidéo 4K, le tout dans un boîtier beaucoup plus petit et léger.

De plus, vous avez un système de mise au point automatique à 493 points qui couvre une plus grande surface de l’image qu’avec le D850, et une prise de vue en rafale très respectable de 9 images par seconde.

Le Canon EOS RP est le premier hybride à capteur 24×36 qui se vend à un tarif véritablement accessible. Il se présente comme une réelle alternative à l’EOS R (présenté plus loin dans cette liste), et constitue tout simplement une bien meilleure alternative pour un grand nombre de personnes en ce moment.

Bien qu’étant moins performant sous certains aspects, il est plus petit, plus léger et beaucoup plus abordable, en plus il est doté d’un très bon autofocus, d’une mémoire tampon généreuse et d’un excellent écran tactile qui se déploie vers l’avant.  

Ce n’est pas l’appareil que je choisirai en premier pour la vidéo, en outre son parc optique est encore très limité, pour ne pas dire quelque peu incongrue pour un boîtier aussi petit- mais vous avez la possibilité d’utiliser des objectifs EF via un adaptateur- ce n’est donc pas un problème pour les utilisateurs Canon qui désirent virer à l’hybride sans perdre une fortune.

Sony a apporté quelques évolutions importantes à l’A7 pour créer ce successeur.

Ce « Mark II » est plus une évolution qu’une révolution de l’A7 et même s’il lui manque quelques atouts qu’on retrouve sur son successeur l’A7 III, sa fiche technique montre qu’il reste encore pertinent aujourd’hui.

En plus de son capteur de 24,3 Mpx avec une stabilisation mécanique sur cinq axes qui fonctionne avec toutes les optiques, l’A7 II est doté d’un viseur EVF de 2,36 millions de points, d’un système AF hybride et des connections Wi-Fi et NFC pour vous permettre de partager vos photos en un clin d’œil.

On note aussi la disponibilité des bagues de conversion qui permettent de recycler d’anciennes optiques de différents constructeurs. De quoi oublier quelques points vraiment désagréables, comme l’autonomie de la batterie.

Plus haut dans ce comparatif, nous avons parlé de L’EOS RP, qui est en fait la meilleure option pour ceux disposant d’un budget limité et moins intéressé par les performances, l’EOS R est l’appareil photo hybride le plus avancé de Canon à ce jour.

En plus de ce qu’offre l’EOS RP, il dispose d’un viseur électronique plus large et plus détaillé, d’un meilleur écran LCD, d’un capteur haute résolution et d’une rafale plus élevée.

C’est l’appareil qui offre le plus d’options de personnalisation jamais construit par le fabricant. Son boîtier plus large va mieux avec les objectifs assez encombrants de la gamme RF, tandis que les divers adaptateurs proposés par Canon vous permettent de continuer à utiliser vos objectifs EF sans aucun problème, avec mise au point automatique et exposition automatique comme on pouvait s’y attendre.

Le Canon EOS R est la meilleure option possible pour les utilisateurs de Canon qui désirent se débarrasser de leur reflex numérique.

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