Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Nikon a doté ses appareils photo reflex numériques Nikon FX (plein format) et DX (APS-C ou capteur crop) d’un impressionnant parc optique.

Comme vous l’aurez probablement deviné, il n’y a pas de meilleur objectif grand angle Nikon, mais plutôt plusieurs objectifs grands angles ayant des performances exceptionnelles.

Examinons de plus près les optiques considérées comme étant les meilleurs objectifs grands angle Nikon.

Vous pouvez également être intéressé par notre guide sur les meilleurs objectifs canon pour vidéo ou encore sur les Meilleurs objectifs Fuji

Meilleurs Objectifs Grand-Angle Nikon

produits qualites
  • Grande ouverture f/1,8
  • Poids et encombrement contenus
  • Qualité optique à partir de f/2,8
  • Faibles distorsions
  • Grande ouverture f/1,8
  • Poids et encombrement contenus
  • Qualité optique à partir de f/2,8
  • Distorsions très faibles
  • Ouverture maximum :3.5
  • Stabilisation d'image : non
  • Ouverture focale maximum :24mm
  • Ouverture focale minimum : 10mm
  • Zoom très grand-angle 14-24 mm
  • Ouverture constante f/2,8
  • Prise en main générale de l'objectif
  • Performances de l'objectif aux ouvertures moyennes
  • Comportement général de l'objectif
  • Objectif fixe 20 mm lumineux au format FX
  • Ultra grand-angle
  • Grande ouverture de f/1.8
  • Traitement nanocristal
  • Distance minimale de mise au point : 0,2 m
Nikon 24mm f/1.4G

Utilisation recommandée : Plein format
Ouverture : f/1,4
Focale : 24mm
Poids : 620 g

Grand… lourd… et cher… le Nikon 24mm f/1.4G est souvent considéré comme étant le meilleur objectif grand angle au monde. C’est sans doute le meilleur objectif grand angle de Nikon pour ce qui est des focales fixes, et ce, depuis sa sortie en 2010.

Le Nikon 24mm f/1.4G est bien évidemment compatible avec les boîtiers DX sur lesquels il équivaut à environ un 36mm. Si vous possédez un appareil photo Nikon DX et que vous envisagez de passer à un plein format dans un futur proche, le Nikon 24mm f/1.4G pourrait être une excellente alternative.

C’est avec les pleins formats que le Nikon 24mm f/1.4G excelle vraiment. Il est lumineux, net et contrasté, avec un minimum de distorsion.

La combinaison grande ouverture et focale 24 mm vous permet de prendre des photos à main levée à des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes que d’habitude ; ce qui vous laisse la possibilité de baisser l’ISO pour obtenir un fichier plus propre.

SJP2739

Le Nikon 24mm f/1.4G offre des Bokeh lisses et crémeux, mais il faudra garder à l’esprit que pour obtenir une séparation du sujet satisfaisante avec un objectif grand angle (même à f/1,4), vous devrez effectuer la mise au point sur un sujet plus proche à fin de laisser suffisamment d’espace pour permettre à l’arrière-plan de flouter.

Grand ouvert à f/1,4, le Nikon 24mm f/1,4G est d’une netteté impressionnante, du centre de l’image jusqu’aux coins.

Nikon-24mm-f/1.4G-exemple-image

Sigma offre un objectif Sigma 24mm f/1.4 ART deux fois moins cher que le Nikon 24mm f/1.4G, et bien que les performances du Sigma soient excellentes, les bords de la monture sont un peu moins nettes qu’avec l’objectif grand angle Nikon.

Si vous êtes un photographe d’architecture ou de paysage qui a besoin d’images nettes d’un bord à l’autre, le Nikon 24mm f/1.4G reste le meilleur objectif grand angle.

Utilisation recommandée : Plein format
Ouverture : f/1,8
Distance focale : 20mm
Poids : 353 g

Le Nikon 20mm f/1.8G mérite bien sa place parmi les meilleurs objectifs grands angles Nikon, puisqu’il s’agit actuellement de l’objectif ultra-grand angle à focale fixe le plus précis de Nikon.

Hormis ses performances impressionnantes, le Nikon 20mm f/1.8G pèse presque la moitié du poids et coûte plus de la moitié du prix du Nikon 24mm f/1.4G!

S’il est évident que cet objectif sera le plus souvent utilisé à son ouverture maximale, c’est cependant aux ouvertures plus petites que vous apprécierez vraiment le piqué de ce Nikon 20mm f/1.8G.

Léger, le Nikon 20mm f/1.8G peut offrir une mise au point automatique rapide et précise.  Il gère également très bien les aberrations chromatiques, la distorsion, les fantômes et les reflets.

Le Nikon 20mm f/1.8G est l’un des grands favoris pour l’astrophotographie, il est aussi populaire auprès des photographes de mariage qui auront besoin de cet objectif Nikon ultra-grand angle pour réaliser cette photo de groupe à 200 invités !

Monté sur un appareil photo Nikon au format DX, le Nikon 20mm f/1.8G reste un objectif grand angle, sur lequel il équivaut à un 30 mm. Sa taille et son poids conviennent parfaitement aux appareils photo DX de Nikon tels que le Nikon D500.

Fan des objectifs Nikon f/1.8 G, je les recommande à tout photographe à la recherche d’un excellent rapport qualité/prix. Si vous êtes à la recherche d’un objectif Nikon ultra-grand angle, le Nikon 20mm f/1.8G devrait figurer à la tête de votre liste.

Utilisation recommandée : Capteur crop
Ouverture : f/3,5-4,5
Focale : 10-24mm (équivalent 15-36mm)
Poids : 460 g

Le Nikon 10-24mm f/3.5-4.5 est l’ultra-grand-angle par excellence pour les reflex numériques Nikon de format DX. Le Nikon 10-24mm f/3.5-4.5 offre un angle de champ spectaculaire de 109 à 61 degrés (équivalent au format FX : 15-36mm), idéal pour un large éventail de situations, telles que la photographie d’intérieur, d’architecture, de vastes paysages et plus encore.

Tant que vous placez votre sujet judicieusement, vous pouvez même utiliser le Nikon 10-24mm f/3.5-4.5 pour des portraits environnementaux sans distorsion.

J’ai trouvé la focale 10-24mm très utile pour la photographie aux grands angles avec mon Nikon D7200. Après avoir utilisé le 24 mm pendant un certain temps, il ne me semblait plus si grand angle que ça, c’était intéressant de pouvoir tourner l’objectif et passer à 10 mm, ce qui me permet d’agrandir mon champ de vision.

Le Nikon 10-24mm f/3.5-4.5 est net et la mise au point est rapide. Évidemment, avec un objectif aussi large, il faut s’attendre à une certaine distorsion en barillet à 10 mm.  

Mais tant que vous ne placez pas de lignes droites près des bords du cadre ou temps que vous n’effectuez pas une mise au point trop près du sujet ; vous pouvez toujours obtenir une image qui ne donne pas l’impression d’être déformée.

Dans tous les appareils photo reflex numériques Nikon modernes, la distorsion de l’objectif est dans une certaine mesure corrigée, de sorte que la photo que vous verrez sera en fait une image corrigée des distorsions. Il suffit d’un clic sur le bouton ‘Activer les corrections de profil’ dans Lightroom pour que le reste de la distorsion soit généralement corrigée.

Le Nikon 10-24mm f/3.5-4.5 a un peu l’air plastique comparé à certains objectifs grands angles plus chers. Tout dépend de la façon dont vous l’utilisez, si vous en prenez soin, il durera plus longtemps. En plus, le fait qu’il soit en plastique, réduit considérablement son poids… sans parler de son prix.

Il existe également un objectif grand angle Nikon 12-24mm qui offre un rapport poids/prix similaire, mais je préfère quand même le Nikon 10-24mm f/3.5-4.5-4.5.

L’autre possibilité un peu moins cher est l’excellent Tokina 11-16mm f/2.8 Pro DX II, qui est en fait mieux construit (sans parler de sa rapidité).

Cependant, dans cette revue des meilleurs objectifs grands angles, je m’en tiens à ma recommandation pour le  Nikon 10-24 mm f/3.5-4.5. La plage focale est à mon avis plus utile que 11-16  (qui me semble un peu court), en plus le Nikon est plus ouvert, et devient encore plus net quand il est à f/5.6-8.

Si vous recherchez un objectif ultra-grand angle pour votre reflex numérique Nikon au format DX, le Nikon 10-24mm f/3.5-4.5 est-ce qu’il vous faut.

Utilisation recommandée : Plein cadre
Ouverture : f/2,8
Focale : 14-24mm
Dimensions : 3.86 x 3.86 x 3.86 x 5.2 pouces
Poids : 997 g

J’étais un peu ambivalent qu’en à la décision d’inclure le Nikon 14-24mm f/2.8G dans cette revue des meilleurs objectifs grands angles. Malgré sa grande popularité, cet objectif divise vraiment l’opinion.

Je connais beaucoup de photographes qui ne jurent que par le Nikon 14-24mm f/2.8G. Mais j’en connais aussi qui ont revendu leur Nikon 14-24mm f/2.8G après quelques semaines d’utilisation seulement.

Mais s’il y a une chose sur laquelle tous les utilisateurs s’entendent, c’est bien que le Nikon 14-24mm f/2.8G est un objectif grand angle incroyable. La question qui reste, est celle de savoir s’il est bon pour vous ou pas.

Mettons les choses au clair : le Nikon 14-24mm f/2.8G est un gros objectif, lourd et peu pratique !

Afin d’obtenir une qualité d’image aussi incroyable sous un angle aussi large, l’avant de l’objectif du Nikon 14-24mm f/2.8G est arrondi. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas utiliser de filtres à vis à l’avant, ce qui exclut beaucoup de photographes de paysages et leurs filtres ND préférés.

Bien que Le Nikon 14-24mm f/2.8G soit compatible avec les appareils DX, je ne le recommanderais pas pour cet usage, car il sera probablement beaucoup plus lourd que l’appareil.

C’est sur un reflex numérique FX Nikon que cet objectif ultra-grand-angle exprime son réel potentiel, avec une netteté de bout-en-bout ; même à 14 mm – aucun autre objectif grand-angle de la gamme Nikon n’est capable de réaliser un tel exploit. C’est sans doute aussi l’objectif zoom ultra-grand-angle le plus précis.

Il ne présente pratiquement pas d’image fantôme ou de coin sombre, un phénomène assez inhabituel sur un objectif à très grand angle.  Tout ceci, combiné à un piqué exceptionnel, font du Nikon 14-24mm f/2.8G un excellent appareil photo pour les photographes d’architecture et d’intérieur.

Le Nikon 14-24mm f/2.8G est également connu pour ses effets dramatiques en portrait, utilisant la distorsion pour exagérer la taille du sujet. 

C’est le cas par exemple de la photographie d’animaux de compagnie, l’animal a une apparence énorme au centre du cadre, avec un arrière-plan suffisamment détaillé pour raconter toute l’histoire.

Nikon offre plusieurs d’objectifs ultra-grand angle fixes, beaucoup plus léger et plus malléable, mais le Nikon 14-24mm f/2.8G constitue un vrai tout-en-un.

Si vous recherchez un objectif grand angle Nikon qui vous offre un angle de vue extrême avec une image nette, il ne vous reste plus qu’à supporter les défauts du Nikon 14-24mm f/2.8G car c’est vraiment le meilleur.

Comme je l’ai dit au début de cet article, le Nikon 14-24mm f/2.8G est grand, lourd et cher, mais pour certains photographes, c’est de loin l’objectif à avoir dans son sac.

Utilisation recommandée : Plein format
Ouverture : f/4
Distance focale : 16-35mm
Poids : 680 g

Le Nikon 16-35mm f/4 VR est un objectif grand angle extrêmement populaire, il est beaucoup plus polyvalent que le Nikon 14-24mm f./2,8D mentionné précédemment.

En plus d’être un autre objectif ultra-grand-angle pour Nikon, le principal atout du Nikon 16-35mm f/4 VR est l’ajout de la stabilisation optique (VR = Vibration Réduction).

En fait, il s’agit du premier zoom grand angle à offrir une stabilisation optique intégrée, ce qui vous permet de faire des choses qui n’étaient jusque-là pas possibles avec un objectif grand angle.

Le Nikon 16-35mm f/4 VR est ultra-précis, et la mise au point est rapide et précise. À 16mm, vous devriez vous attendre à une légère distorsion, qui peut être corrigé d’un clic dans Lightroom comme d’habitude.

Le Nikon 16-35mm f/4 VR permet également l’utilisation de filtres (contrairement à l’objectif grand angle 14-24mm susmentionné). Si vous aimez travailler souvent au grand-angle, en exposition longue et en basse lumière, vous allez adorer cet objectif

Si vous devez absolument prendre des photos en basse lumière, rien ne vaut un objectif grand angle rapide comme le Nikon 24mm f/1.4G ; mais si vous désirez prendre des photos dans un environnement bien éclairé, le Nikon 16-35mm f/4 VR est l’objectif qu’il vous faut.

Vous aimeez aussi ...