Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Il m‘arrive souvent de traîner dans certains forums de photographie, une question qui revient très souvent est celle de savoir « quel appareil photo reflex choisir ? »

C’est une question un peu rhétorique et les réponses sont presque toujours les mêmes. On commence par une bataille entre Canon et Nikon, puis on finit par un bon coup d’œil à la fourchette de prix.

J’ai une approche toute autre pour résoudre ce problème, la voici…

Canon ou Nikon ?

Les amateurs de Pentax, Sony et Sigma n’apprécieront peut-être pas mon avis sur la question. Mais voilà ! Acheter Canon ou Nikon.

Ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons. C’est juste que Canon et Nikon offrent plus d’options (une large gamme d’objectifs et de flashs par exemple).

Maintenant que la question est réglée, intéressons-nous au sujet qui nous préoccupe « quel appareil photo reflex choisir ? »

Personnellement, j’utilise Canon (sans publicités)

Mais avant, j’aimerais vous inviter à cogiter sur deux questions :

Quelle est la marque la plus utilisée par votre entourage ?

Quelle est la marque qui vous semble être la plus facile à utiliser ?

Allons-y un peu plus loin pour réduire davantage la liste :

 Avez-vous l’intention de faire de la vidéo ?

De quel budget disposez-vous ?

Ces questions ne sont sûrement pas celles auxquelles vous vous attendiez. La plupart des gens s’embourbent dans les questions techniques. Du genre, waouh ! Celle-ci a un écran inclinable, mais cet autre a plus de mégapixels.

C’est vraiment n’importe quoi.

La vérité, c’est que Canon et Nikon essaient constamment de se surpasser. Lorsqu’une marque est meilleure que l’autre, ce n’est jamais pour bien longtemps.

Si la différence entre les deux marques est négligeable ; les avantages se trouvent là où la plupart des gens paraissent ignorer.

Quelle est la marque la plus utilisée dans votre entourage ? La marque utilisée par votre entourage est l’un des facteurs, sinon le facteur le plus important de la décision d’achat d’un appareil photo.

Car, si tous vos amis utilisent Nikon, il y a de fortes chances qu’ils vous prêtent leurs objectifs et leurs flashs. Ils pourront également vous aider à apprendre à utiliser votre appareil photo.

Les manuels d’utilisation semblent avoir empiré ces dernières années, donc avoir un ami qui peut vous montrer comment changer de mode, les ISO, etc. … Vous sera très utile.

Quel est l’appareil photo qui vous convient le mieux ? Il est important de prendre soin de tenir l’appareil photo au moins une fois entre ses mains avant l’achat. Question de feeling ! Juste pour avoir une idée de comment vous le sentez. Est-ce que vous êtes à l’aise avec ? Est-ce que vous sentez une certaine communion avec l’appareil ?

Maintenant, si vous désirez faire des enregistrements vidéo, il est préférable d’opter pour un modèle plus récent. Parce qu’ils disposent de meilleurs processeurs et de meilleures fonctions vidéo.

Enfin, il y a la fourchette de prix. Voici ma décomposition de la fourchette de prix.

Débutants

canon-eos-1200d

Le Canon eos 1200D, successeur de l’EOS 1100D, dispose d’un capteur APS-C de 18 Mpx. Ça peut vous sembler peu, mais croyez-moi, il fait très bien l’affaire.

Vous vous dites certainement que l’EOS 1200 D fait un peu vieillot. Certes, mais ça reste un bon point de départ, car vous disposerez de tout le nécessaire pour apprendre la photographie de base à un prix abordable.

Je ne vais pas m’étendre sur les spécifications techniques, vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien. Je rappelle quand même qu’il s’agît d’un appareil photo assez basique.

L’EOS 1200 D est un excellent point de départ pour tous ceux qui éprouvent une certaine réticence (justifiée) pour les appareils qui multiplient les boutons, les tirettes et chevillettes dans tous les sens jusqu’à l’écœurement.

L’EOS 1200 D est très petit et léger. Toutes ses commandes se répartissent sur le côté droit, le rendant ainsi aisé à manipuler d’une seule main. Les menus sont clairs, fluides, limpides et la touche Q, comme sur tous les Canon modernes, permet d’accéder rapidement aux principaux réglages.

Avec un autofocus à 9 collimateurs, une rafale qui va jusqu’à 3 images par seconde, l’EOS 1200D filme également en Full HD.

Si le wifi est important pour vous, vous pouvez toujours vous procurer son grand frère qui est un peu plus récent, le canon eos 1300 D.

Consultez notre guide pour davantage de reflex à prix abordables.

Nous restons toujours dans l’entrée de gamme donc il n’y a pas trop de différence ici. Mais vous vous demandez certainement ce qui justifie la différence de prix. He bien !

Le Nikon D3300, qui succède au réussi D3200, emprunte son capteur au D7100, qui dispose de presque deux fois plus de pixels soit 24,2 Mpx. Plus il y en a, mieux ça vaut dira-t-on. Mais la vérité est que la plupart des gens n’en n’ont pas vraiment besoin.

Si vous faites du 10 x 15, vous ne verrez pas une très grande différence.

Un autre avantage du Nikon par rapport à Canon est qu’il enregistre en full HD à 50 images progressives par seconde. C’est peut-être là que réside l’explication de la différence de prix.

Il y a aussi La rafale à 4,5 images par seconde sur 20 vues, en JPG. Le D3300 est un bon petit reflex pour commencer la photo.

Le D3300 ne fait pas l’exception à la règle, lui également fait l’impasse sur l’écran orientable et/ou tactile et le Wi-Fi.

Consultez : meilleur appareil photo reflex pour débutant

Amateurs Avertis

Le passage du temps n’a en rien entamé la popularité du Canon EOS 750 D, même pas la venue du canon 800D. Propriétaire d’un Canon 650, je peux attester de la fiabilité de cette série.

Si vous recherchez un appareil photo reflex pas cher qui va vous être utile dans la durée, le Canon EOS 750 D constitue un bon point de départ. J’ai moi-même utilisé le canon 650 D pendent trois ans avant d’upgrader.

L’ergonomie est agréable et certains aspects pratiques sont ravissants, tel l’emplacement de la carte mémoire SD, toujours localisée sur le côté et qui permet d’y accéder même une fois l’appareil sur trépied

La Combinaison capteur APS-C 24,2 mégapixels et processeur DIGIC 6 produit des images d’un incroyable niveau de détail quelle que soit la situation.

Prenez de magnifiques photos en basse lumière sans utiliser de flash grâce à la large plage de sensibilités ISO de 100 à 12.800 (extensible à 25.600 ISO)

Réalisez facilement des vidéos Full HD avec un rendu cinématographique grâce au système Hybrid CMOS AF III qui suit les mouvements et garde la mise au point en passant d’un sujet à un autre.

Avec la connectivité Wi-Fi et NFC, vous pouvez rapidement vous connecter et transférer vos photos et vidéos sur smartphone, tablettes ou imprimantes compatibles ou sur la « Connect Station » de Canon pour les partager ensuite facilement sur les réseaux sociaux.

Profitez du vaste parc optique à monture EF/EF-S du Canon 750D (soit 316 objectifs pour seulement 299 pour le Nikon D5500)

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure photographique au reflex au meilleur rapport qualité/prix, le Nikon D5500 est la solution idéale.

Lorsque vous tiendrez la grande poignée de cet appareil photo entre vos doigts, vous n’aurez plus envie de le reposer. En outre, le boîtier du D5500 est plus fin et plus léger, ce qui le rend encore plus agréable à utiliser.

Délibérément dépourvu de filtre passe-bas optique, le capteur d’image du D5500 tire le meilleur parti de ses 24,2 millions de pixels pour saisir avec une netteté impressionnante les textures les plus détaillées.

La qualité d’image du D5500 est nettement meilleure que celle du 750D, les images sont riches de détails aux couleurs éclatantes.

Le D5500  offre également une meilleure sensibilité en basse lumière. La plage de sensibilités de 100 à 25 600 ISO, permet de réaliser des images d’une netteté extrême.

L’écran orientable plus large (8,1 cm contre 7,7 cm pour le Canon 750 D) permet d’avoir une meilleure visibilité sous tous les angles.

On note aussi une plus grande autonomie chez Nikon avec (820 versus 440) vues par charge.

Expert et Semi Pro

Le 7D Mark II est un boîtier haut de gamme. C’est ici qu’on commence vraiment à voir la différence avec les boîtiers précédents. Pour commencer, le 7DII Prend jusqu’à 10 photos par seconde en rafale grâce aux fonctions d’autofocus et d’exposition automatique.

Une connectique complète avec prise USB 3 pour un transfert plus rapide de données. Difficile de faire mieux à ce niveau de prix, même si on ne comprend pas très bien l’absence de puce Wi-Fi.

Les photographes de studio apprécieront le fait que le Canon 7D II (contrairement au 80D) dispose d’un synchro flash, qui permet à l’appareil de contrôler les stroboscopes professionnels.

L’EOS 7D Mark II offre une superbe qualité d’image à des sensibilités ISO pouvant atteindre 16.000 ISO (possibilité d’extension à l’équivalent de 51.200 ISO).

Le 7DII dispose de deux logements pour carte mémoire (SD et CF), ce qui vous permet de sauvegarder automatiquement vos fichiers au fur et à mesure de la prise de vue, et vous garantit une capacité de stockage étendue.

Le 7DII présente aussi l’avantage d’être sur le marché depuis un certain temps (2014), ce qui justifie la baisse drastique du niveau de prix.

Le 7DII est un APC-S semi-pro d’excellente qualité, mais est-il pour autant meilleur que le Canon 80D ?

Plus vous montez en gamme, plus les lignes commencent à s’estomper, d’abord entre les appareils photo d’une même marque, ensuite, entre les modèles de marques différentes. C’est le problème que j’ai rencontré quand il m’a fallu trouver un appareil photo pour photographier du sport en salle.

Il me fallait à tout prix un boîtier capable de gérer les hauts jusqu’à 6 400 en général proprement tout en restant sur le format APSC, le FF était trop cher pour ma bourse et surtout aucune envie d’y passer, le crop factor de l’APSC étant un gros plus pour moi.

J’ai eu l’occasion de tester les deux appareils et j’ai finalement opté pour le 80D ; voici pourquoi :

D’abord son poids, le 7DII est lourd, presque le poids d’un 5DIII qui étrangement je trouve plus facile à porter (répartition du poids peut-être ?). Je me balade avec mon boîtier autour du coup pendant de longues heures, le plus souvent accompagné d’un 70-200 2.8 donc j’ai opté pour la solution la plus légère et franchement pas de soucis d’équilibre, au pire, je pourrais toujours rajouter un grip.

Le 80D met en avant un capteur CMOS APS-C de 24,2 millions de pixels, soit 4 millions de pixels de plus que le 7DII, ce qui lui permet d’augmenter sa résolution linéaire de 10% et d’offrir des images exceptionnelles dans différentes conditions d’éclairage, prêtes à être éditées et affichées instantanément, avec un rendu parfait des détails, des couleurs et de l’atmosphère.

Niveau qualité d’image pure, le 80D offre une meilleure dynamique à bas ISO, et pas de manière marginale, ce qui a fortement jouer en sa faveur.

La plage étendue de sensibilités ISO 100-16.000 (H :25.600) évite l’utilisation excessive du flash et permet de recourir à des vitesses d’obturation rapides pour prendre des photos naturelles lorsque la lumière décline.

Le 80D dispose d’un écran tactile et orientable, qui peut s’avérer particulièrement utile pour régler la zone de mise au point.

Le wifi et le NFC sont disponibles, pour un transfert facile des données vers un autre support.

Pour résumer, je dirais que le 80D est surement un des meilleurs APSC sur le marché à l’heure actuelle avec l’avantage d’être très polyvalent.

Cela dit, le 7DII à l’avantage d’être un vrai tank, et un super boîtier pour la photo animalière et sportive, qui malgré son « âge » reste plus que dans la course et permet de super résultats.

Si le Canon 80D offre des caractéristiques intéressantes, le Nikon D7200 offre un rapport qualité-prix plus convaincant.

Si vous êtes équipé en optiques Nikon et que vous êtes à la recherche d’un boîtier à moins de 1000 € très performant en photo, ce D7200 est un bon choix

Son capteur de 24,2 millions de pixels est délibérément dépourvu de filtre passe-bas optique pour des images d’une netteté impressionnante, présentant une plage dynamique étendue, un bruit réduit et des dégradés de couleurs riches.

Le D7200 est un peu plus à l’aise dans les hautes sensibilités, on travaille sans-souci jusqu’à 6400 ISO, voire 12.800 si on accepte la perte de certains détails. Le mode 25.600 ISO pourra même dépanner les reporters en herbe qui veulent vraiment leur image.

Le D7200 dispose de deux logements pour cartes, ce qui peut être très utile en cas de défaillance d’une carte mémoire.

Certes, l’écran du Nikon n’est ni tactile, ni orientable, mais il est plus grand et un peu plus précis (ratio 4/3 qui permet d’afficher des informations dans un bandeau noir ne venant pas grignoter l’espace de visualisation).

Le Nikon D7200 dispose d’une meilleure autonomie (1110 contre 960) à partir d’une seule charge.

Les deux sont d’excellents appareils photo, mais le prix penche en faveur du Nikon

Conclusion

Si vous désirez acheter un appareil photo et ne parvenez pas à vous décider, je vous conseille d’acheter le meilleur que vous puissiez vous offrir. À plusieurs reprises, j’ai cédé à la tentation d’acheter une version inférieure pour faire des économies. Et à chaque fois, je me suis fait rattraper.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo haut de gamme, ceux qui font le plus parler d’eux en ce moment sont le Nikon D850 et le Canon EOS 5D MkIV.

Si la comparaison vous intéresse, jetez un coup d’œil à notre article sur les meilleurs appareil photo reflex professionnel

Vous aimerez aussi ...