Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Quel est le meilleur appareil photo Canon ? Canon est un titan dans l’industrie de la photographie. La marque fabrique des appareils photo pour toutes les gammes d’utilisateurs, des débutants aux professionnels.

La vérité, c’est qu’il n’existe pas de « meilleur » ou « d’ultime » appareil photo qui conviendrait à tout le monde. En effet, les besoins varient d’un individu à un autre, selon la pratique photo de chacun.

C’est pourquoi la grande diversité des modèles permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun, même de ceux qui disposent d’un petit budget.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo professionnel, le Canon EOS R5 pourrait très bien faire l’affaire. C’est un Hybride plein format doté d’un excellent autofocus, d’une stabilisation d’image et d’un capteur haute définition.

Si par contre, vous disposez d’un budget limité, L’EOS R10 est un appareil photo Pratiquement compact et très polyvalent, qui offre un excellent rapport qualité-prix pour les amateurs de photographie animalière ou d’action.

Peu importe votre niveau en photographie, que vous soyez un professionnel à la recherche d’un appareil photo reflex ou un parent à la recherche d’un PowerShot pour immortaliser un récital d’enfants, Canon dispose d’un modèle qui vous convient.

Les meilleurs appareils photo Canon en 2023

Cette liste vous permet d’avoir un aperçu des meilleurs appareils photo de Canon. Une fois que vous aurez trouvé le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour consulter le prix.

Vous trouverez ci-dessous un résumé détaillé pour chaque appareil. Chacun de ces appareils photo a été testé de manière exhaustive par nos experts pour vous permettre de faire le bon choix.

CanonEOSR5_online1

Le Canon EOS R5 est un boîtier hybride destiné en particulier à un public amateur. En fait, il se présente comme étant l’appareil photo hybride par excellence du photographe généraliste.

Nous avons passé beaucoup de temps avec l’EOS R5 depuis son lancement, et nous n’avons pas été déçus. L’appareil offre une qualité d’image fantastique, un autofocus impressionnant et une autonomie convenable.

On est également satisfait par la prise en main, qui associe un écran tactile à un superbe viseur électronique. Elle offre une poignée confortable et bien creusée qui laisse suffisamment d’espace pour l’objectif.

La killer feature qu’on retrouve sur l’EOS R5 c’est la possibilité de filmer en 8k. Il s’agit d’une fonctionnalité qui apporte un degré de qualité d’image encore inégalé sur le marché des hybrides, ce qui positionne l’EOS R5 comme un boîtier vidéo.

La 8K de l’EOS R5 n’est pas un mode vidéo au rabais, bien au contraire. On pourra filmer en 4 :2 :2 10 bits en Log ou en HDR, et ce, jusqu’en 8k et même faire de la 4k en 120 fps, toujours en 4 :2 :2 10 bits.

Le tout en conservant la stabilisation, l’autofocus et sans recadrage. C’est tout simplement magique !

Et ce n’est pas tout, le fabricant a intégré un mode vidéo 4K HQ limité à 30 i/s. Ce mode permet de délivrer une qualité d’image largement améliorée, Grâce au suréchantillonnage à partir de la 8K. 

Filmer en 8k c’est super ! Mais après, il faut gérer le stockage. Ce qui n’est pas évident quand on sait qu’une minute d’enregistrement en 8k au format Raw correspond à 100 Go d’espace de stockage.

Donc, pour 5 minutes d’enregistrement, vous aurez besoin d’une carte Cfast d’au moins 512 Go. Pour ce qui est du prix, je vous épargne les détails.

L’autre problème qu’on rencontre très souvent avec les boîtiers de petite taille, c’est la surchauffe du boîtier.

On déplore la propension du boîtier à chauffer et à limiter le temps d’enregistrement, particulièrement avec les réglages les plus exigeants.

Canon a clairement mis le paquet sur l’EOS R5, et il n’est pas loin d’être l’appareil photo par excellence pour les photographes hybrides.

L’hybride EOS R5 se positionne comme un des meilleurs du moment, toutes catégories confondues

Cependant, tout ça a un coût : l’EOS R5 coûte cher. Mais si vous êtes un adepte de la marque, le jeu en vaut la chandelle.

Si l’ancienneté du capteur ne vous pose aucun problème, l’EOS R10 constitue un excellent choix pour les photographes débutants.

L’EOS R10 dispose d’une bonne prise en main et de suffisamment d’arguments pour en faire un bon appareil photo.

Équipé de la puissante puce Digic X du fabricant, l’appareil bénéficie également d’un autofocus au goût du jour.

En matière de gestion de l’autofocus, Canon a mis les petits plats dans les grands. Évidemment, les performances ne sont pas au niveau de celles des meilleurs boîtiers du moment.

L’EOS R10 bénéficie de la détection et du suivi autofocus des visages et des yeux — mais aussi de la tête ou du corps —, des animaux, des oiseaux, des véhicules ou encore des deux-roues.

La rafale à 15 i/s avec l’obturation mécanique et 20 i/s avec l’obturation électronique sont autant de points forts de l’EOS R10 en faveur de la photo d’action.

Grâce à ses deux molettes avant et arrière dédiées et à son joystick arrière, l’EOS R10 permet aux débutants de s’initier facilement à la prise de vue créative.

Le boîtier, agréable à utiliser, sera également familier aux anciens utilisateurs de reflex numérique. L’écran arrière est tactile multipoint, ce qui facilite la tâche à ceux qui ont l’habitude de photographier avec un smartphone.

Mais c’est surtout sa rotule qui est bienvenue, aussi bien pour des prises de vues originales que pour la vidéo.

Les performances en basse lumière sont limitées par l’absence de stabilisation du capteur, mais le rendu de l’image reste riche et flatteur.

La prestation vidéo est un peu limitée, avec un enregistrement en 4K UHD à 30 i/s, avec un débit limité à 230 Mbp/s et un échantillonnage en 4:2:0 8 bits seulement. On note également l’absence de profil LOG pour la postproduction.

Avec l’EOS R10, le fabricant propose un appareil rationnel qui saura convaincre aussi bien les amateurs que les photographes experts.

En espérant que le fabricant développe sa gamme d’objectifs APS-C, le R10 se place en tête des appareils photo pour débutants.  

Bien sûr, il est possible d’utiliser les objectifs plein format en monture RF. 

Consultez : Meilleurs Appareils Photo Canon pas Chers

Le Canon EOS R3 est un appareil photo hybride professionnel qui se rapproche davantage d’un reflex dédié à la photographie de sport ou animalière que de l’EOS R5.

L’EOS R3 est un appareil photo orienté experts et professionnels qu’il sera difficile de prendre en défaut.

Taillé pour l’action, le boîtier bénéficie d’une définition réduite par rapport à celle de l’EOS R5.

Donc, si la vitesse est votre priorité, c’est l’un des meilleurs appareils photo Canon que vous puissiez vous offrir.

C’est l’un des meilleurs boîtiers pour la photo de sport et de vie sauvage que nous n’ayons jamais testé.

Au cœur de l’appareil se trouve un capteur inédit de 24,1 Mpx, qui bénéfice notamment d’une rafale à 30 i/s, de l’enregistrement raw en 6K 12 bits.

Le mode vidéo du fabricant est généreusement fourni, avec une détection et un suivi AF des visages ou des yeux en photo/vidéo, un mode vidéo complet avec enregistrement 6K raw et 4K 120 i/s, et l’absence de recadrage en vidéo 4K et 6K DCI.

L’écran sur rotule est très pratique pour des prises dans des positions originales et pour la vidéo.

Nous avons également été fortement impressionnés par son système autofocus et rassurés par la robustesse de son boîtier en alliage de magnésium.

En bref, l’EOS R3 est le summum de la vitesse hybride. Cet appareil photo est indéniablement grand et cher, mais si vous avez besoin d’un boîtier qui ne fait aucun compromis et êtes disposé à payer le prix fort, vous ne serez pas déçu.

L’EOS R3 se place comme le candidat capable de porter l’estocade aux reflex qui font définitivement partie du monde d’avant.

L’EOS R7 est l’un des meilleurs boîtiers de la gamme Canon dédiée aux photographes débutants.

Son gabarit assez contenu le rend moins intimidant pour les débutants et agréable à utiliser, avec une poignée raisonnablement épaisse et des touches faciles d’accès.

Il bénéficie également d’un panel de fonctions intéressantes, tout en restant plus abordable que ses cousins plein format.

La rafale à 30 images par seconde, avec suivi, devrait ravir les adeptes de la photo animalière. Tandis que la stabilisation mécanique du capteur permet de gagner jusqu’à 8 stops au maximum.

Dans l’ensemble, l’EOS R7 est capable de produire de belles images dans la plupart des conditions de prise de vue.

L’appareil inclut deux emplacements pour cartes UHS-II, un écran tactile sur rotule et la possibilité d’enregistrer des vidéos 4K/60p sans recadrage.

Canon n’a pas oublié la partie vidéo. L’appareil n’est pas limité à 29 minutes d’enregistrement consécutif et Canon promet jusqu’à 6 h d’enregistrement d’affilée. 

Ce Canon EOS R7 propose une très bonne qualité d’image vidéo, le piqué est bien marqué.  

Pour l’instant, le seul frein au Canon EOS R7 est l’absence d’objectifs. C’est un problème auquel Canon devrait remédier très bientôt si le système RF-S devenait aussi populaire qu’il le devrait.

Consultez : Meilleurs Appareils Photo Hybrides Canon

L’EOS R6 premier du nom était une version plus abordable du R5, qui privilégiait la vitesse à la résolution.

Le R6 II apporte quelques évolutions intéressantes à cette formule, qui lui permettent de consolider sa position d’appareils photo hybride les plus polyvalents.

Même si son capteur passe de 20,1 Mpx à 24,2 Mpx, le nombre de pixels reste inférieur à celui de l’EOS 6D Mark II. En outre, l’enregistrement en 4K/60p ne saurait rivaliser avec la 8K offerte par le R5.

Cependant, l’EOS R6 II est un outil de prise de vue fantastique : son autofocus AI est très efficace et ses performances en basse lumière sont formidables.

Avec une obturation électronique capable d’engloutir des rafales allant jusqu’à 40 i/s, l’EOS R6 II donne le ton dans le règne des appareils photo hybride, ce qui en fait un excellent choix pour la photographie sportive. C’est la cadence la plus rapide à ce jour pour un appareil photo à capteur 35 mm.

La stabilisation du capteur permet de gagner jusqu’à 8 stops. Le rendu des couleurs est captivant et la qualité d’image est impressionnante. Les images proposées sont plutôt de bonne qualité.

Pour les amateurs de séquences au ralenti, l’appareil peut filmer jusqu’à 180 i/s, mais seulement en Full HD.

Le Canon EOS R6 Mark II prend la relève du R6 tout en se passant des fonctions vidéo les plus avancées du marché. 

Le rapport qualité prix est excellent pour ceux qui accordent la priorité à la photo ou à la vidéo.

Les petites évolutions apportées par ce nouveau modèle ne justifient pas l’abandon de son EOS R6.

Mais si vous avez déjà investi dans le système RF et êtes prêt à débourser un peu d’argent, le R6 II est un appareil polyvalent qui rivalise avec les meilleurs du marché sur son segment.

L’EOS RP est un appareil photo plein format de la gamme hybride de Canon sorti en 2018.

La question qu’on est droit de se poser est celle de savoir si ça vaut encore la peine d’investir dans un Canon RP, quand on sait qu’entre-temps la gamme Canon s’est bien développée.

Le Canon EOS RP est un excellent choix pour ceux qui désirent passer au plein format, mais ne disposent pas de suffisamment de moyens pour s’offrir le Canon EOS R5 ou le Canon EOS R6.

L’appareil jouit d’une belle fabrication, d’un gabarit contenu et d’une ergonomie conviviale.

C’est donc un appareil photo excellent pour les débutants qui verront là un moyen de se familiariser rapidement avec l’appareil.

Cela dit, la petite taille de l’EOS RP fait pencher l’appareil vers l’avant lorsqu’on l’associe à un gros objectif. Malgré cette compacité, l’appareil tient bien en main grâce à une poignée marquée que nous avons trouvée agréable. 

D’autre part, la vaste gamme d’optique RF joue également en faveur de l’EOS RP. Plus particulièrement, lorsqu’il est associé à des optiques relativement abordables comme le RF 50 mm f/1,8.

L’EOS RP offre un enregistrement vidéo en 4K limité, en effet ce dernier entraîne un recadrage très important dans l’image, de l’ordre de 1,74x !

En outre, vous ne pourrez pas profiter de la technologie AF Dual Pixel de la marque à des résolutions supérieures à 1080p.

L’appareil propose un mode Timelapse en 4K et un mode instantané vidéo hérité des reflex de la marque.

Malgré son prix parmi les plus bas, il offre un autofocus performant, génère des images propres et nettes, il n’oublie pas d’être un appareil solide et bien construit, avec un écran tactile et orientable.  

Malheureusement, l’appareil reste dépourvu de stabilisation mécanique du capteur.

L’appareil est vendu avec un adaptateur pour monture EF et peut être utilisé avec des objectifs EF-S moyennant un recadrage de l’image.

Ce n’est pas l’appareil le plus performant de sa catégorie, mais il est vrai que le Canon EOS RP reste un appareil impressionnant. 

 C’est assurément un appareil photo que nous conseillons à tout amateur en quête d’une belle qualité d’image pour des photos de voyage ou des portraits au bokeh marqué.     

Longtemps le chouchou des vloggers, la gamme G7X de Canon est passée à la vitesse supérieure avec le G7 MIII.

Au cœur de l’appareil, on trouve un capteur 1″ de 20 Mpx. L’appareil propose également de la vidéo 4k sans recadrage et une connexion jack pour micro externe, et un réglage de volume dans l’appareil.  Des fonctions longtemps demandées sur ses appareils photo compacts.

Il est donc possible de profiter d’un enregistrement sonore de bien meilleure qualité que celui proposé par le micro-interne. Une fonction que nous avons trouvée particulièrement utile lors de nos vlogging.

Les « vloggers » profiteront ainsi d’un enregistrement sonore de qualité dont le volume peut être réglé dans l’appareil.

Grâce à la connexion Wi-Fi de l’appareil, il est possible de réaliser du live streaming (diffusion en temps réel ; NDLR) en Full HD par une connexion directe sur YouTube. 

L’appareil propose une rafale à 8 i/s. À l’arrière de l’appareil, on retrouve un raccourci vers la mémorisation d’exposition que l’on peut personnaliser en passant par le menu de l’appareil.

Ce dernier reprend l’interface graphique des autres appareils photo de la marque, facilitée par une navigation tactile bien exploitée.  

La qualité d’images est tout à fait correcte pour cette catégorie d’appareils. Mais il faut bien garder à l’esprit que l’on n’atteindra jamais la qualité des images obtenues sur les systèmes à grand capteur en termes de bokeh. 

Sur le terrain, nous avons apprécié la qualité de la mesure de lumière de l’appareil.

La recharge par USB est une autre fonction intéressante qui permet d’augmenter la puissance de l’appareil lors des déplacements, ce qui est particulièrement utile si vous réalisez beaucoup de vidéos 4K.

Canon propose un des appareils photo les plus performants pour cette gamme de prix et de caractéristiques.

Jusqu’à tout récemment, l’EOS M6 Mark II était considéré comme étant le modèle phare de la gamme APS-C de Canon.

Un titre qui revient désormais au Canon EOS R7. Mais l’appareil reste un excellent choix pour la photographie de voyage.

Le viseur amovible renforce davantage la portabilité du minuscule boîtier qui abrite un capteur APS-C de 32,5 Mégapixels (le même que celui du Canon EOS 90D).

Paradoxalement, cette définition record sur un capteur de taille moyenne a tendance à nuire à la qualité d’image en haute sensibilité et exigent l’utilisation d’un objectif de bien meilleure qualité que celui livré en kit avec l’appareil.

L’offre en matière d’objectifs est pléthorique. Elle se compose des quelque cinquante références EF et onze EF-S auxquelles s’ajoutent tous les objectifs proposés par les fabricants tiers.

L’EOS M6 II offre un choix d’objectifs en monture native plus restreint, mais des modèles potentiellement plus compacts.

Outre cette différence d’objectifs, l’EOS M6 Mark II se distingue par l’absence de viseur intégré.

Les objectifs associés sont aussi plus volumineux puisqu’ils doivent s’adapter au 54 mm de diamètre interne de la monture EF.

Associé à un processeur d’image Digic 8, l’appareil offre une rafale pouvant atteindre 14 images par seconde.

C’est un excellent appareil photo pour la photographie de rue. Bref ! c’est un excellent appareil pour la photographie de sujets en mouvement.

L’autofocus Dual Pixel profite d’une plus grande précision, avec jusqu’à 143 points d’analyse suivant les objectifs utilisés.

En vidéo, la définition 4K UHD à 30 i/s est désormais accessible, accompagnée d’un mode Full HD à 120 i/s pour les ralentis. 

Contrairement à l’EOS RP ci-dessus, la vidéo 4K se fait sans recadrage et utilise toute la largeur du capteur, ce qui nous a semblé être un atout pour la qualité vidéo.

Avoir accès à une vidéo 4K non recadrée est une excellente chose, les vidéos sont bien détaillées et bien saturées.

L’appareil dispose également d’une prise micro et d’un écran inclinable sur 45° vers le bas et 180° vers le haut.

Ce qui en fait une excellente caméra pour du vlogging, surtout qu’elle voit son prix baissé avec l’arrivée des EOS R7 et EOS R10.

La gamme 5D de Canon continue de croître en popularité auprès des photographes conservateurs. Et pour cause : Ses reflex numériques haut de gamme offrent une panoplie de fonctions dans un boîtier extrêmement miniaturisé pour un reflex numérique.

Nous disposons ici d’un excellent capteur de 30,4 Mpx qui, bien qu’inférieur en définition à celui d’un Nikon D850, vous permet de réaliser des clichés fantastiques dans toutes sortes de conditions.

Le reflex intègre un écran tactile, et pas seulement en vidéo, qui semble identique à celui qui équipe les reflex professionnels.

Le reflex se montre véloce en visée optique et en vidéo, avec une visée optique fluide et claire. 

Le module AF à 61 collimateurs rivalise d’efficacité en basse lumière et fait preuve d’une rapidité impressionnante.

Côté vidéo, l’enregistrement vidéo 4K est bien disponible, mais comme il s’agit d’un appareil un peu ancien, il est limité à 30p et le reflex ne propose pas l’enregistrement avec un Canon-Log. 

Bien que l’autofocus soit très performant, le 5D Mark IV ne peut réaliser des prises de vue en rafale qu’à 7 images par seconde, ce qui le place en retrait par rapport aux modèles plus récents.

Mais si vous comptez l’utiliser pour la photographie de paysages, de portraits, de natures mortes, bref, tout ce qui ne bouge pas trop vite, vous trouverez en cet appareil, un excellent compagnon photographique.

Le reflex est équipé d’une puce Wi-Fi et d’une puce NFC pour faciliter les appairages avec un smartphone ou une tablette. Il sera donc possible de piloter le reflex à distance sans fil. 

Le reflex est livré avec un chargeur qui permet de vérifier le niveau de charge.

Consultez : Les Meilleurs Appareils Photo Reflex de Canon

Pensez au superlatif et vous trouverez très certainement un mot pour décrire le Canon 1DX Mark III.

C’est le Reflex par excellence dans tous les sens du terme, Canon a doté cet appareil photo plein format de performances qui lui donnent automatiquement une place dans cette liste.

Il y a au moins deux raisons qui explique l’immense écart qu’il y a entre cet appareil et son rival hybride, le Canon EOS R3.

Ce sont les mêmes raisons pour lesquelles il coûte aussi cher pour la plupart des gens.

Physiquement, le 1DX Mark III a la même taille que son prédécesseur, mais il pèse 90 g en moins et reste tout aussi ergonomique.

Deux nouveaux contrôles intelligents permettent de l’appréhender plus facilement, grâce à des capteurs optiques qui vous permettent de naviguer dans les zones de mise au point d’un simple jeu de pouce.

Le processeur de traitement Digic X est trois fois plus rapide que cellui du 1DX Mark II.

Il fonctionne très bien avec le capteur redessiné pour produire d’impressionnantes vidéos 4K à 50 images par seconde, des rafales fulgurantes et une mémoire tampon presque illimitée.

C’est donc un appareil photo imposant capable de capturer 20 i/s et qui se veut aussi bon en photo qu’en vidéo. C’est un appareil destiné principalement aux photographes de sport ou animaliers.

 Alors que les hybrides battent des records de résolution en vidéo (6K, 8K, etc.), le 1D X Mark III ne se défend pas si mal et permet tout de même l’enregistrement jusqu’en 5,5K, en RAW (12 bits) à 60 i/s, sans recadrage, le tout en interne  

Ensuite, il y a l’autofocus. Piloté par la reconnaissance et la détection des sujets, il s’avère extrêmement rapide et d’une précision infaillible. L’appareil permet bien d’ajuster la sensibilité de l’autofocus, même en vidéo. 

Il est extrêmement performant et surpasse confortablement la quasi-totalité de la concurrence, qu’il s’agisse d’appareils photo hybride ou de reflex numérique.

Enfin, l’EOS-1D X Mark III est doté de tous les ports et prises que l’on peut attendre sur un tel appareil.  

Pour résumer, le boîtier de Canon est un appareil très réactif, l’appareil offre des performances de très haute volée et sa rafale à 20 i/s, en fait la meilleure rafale du marché.

Le Canon EOS-1D X Mark III est un appareil intrigant, c’est un appareil plus que polyvalent et fiable. 

Comment choisir son appareil photo Canon

Choisir son matériel photo Canon n’est pas une chose facile, surtout que lorsqu’on investit, c’est pour un certain temps, donc il ne faut pas se tromper.

En effet, ces derniers temps, le matériel photo de Canon a beaucoup évolué et s’est fortement diversifié. La gamme Canon va, des appareils photo Compact aux appareils photo reflex, en passant par les appareils photo hybrides de dernière génération.

La gamme Canon s’adresse aux photographes de tous genres et de tous niveaux. Votre choix dépendra en grande partie de votre pratique photographique et de votre budget.

Premièrement, il faudra déterminer le type de boîtier et le type de capteur qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous pratiquez la photographie sportive et animalière, par exemple, vous aurez besoin d’un appareil photo qui offre une rafale élevée et une bonne stabilisation du capteur pour pouvoir capturer l’action en toute régularité.

Le Canon EOS R3 offre tous ces avantages et bien plus encore (mais à un certain prix).

De même, si vous êtes plus intéressé par la vidéo que par la photo, la gamme Canon dispose de plusieurs caméras axées sur la vidéo, qui prennent en charge les microphones externes, sont dotés d’écrans orientables et sont capables de capturer des séquences vidéo 4K sans recadrage.

Le Canon PowerShot G7 X Mark III est un modèle compact dédié aux voyageurs, tout comme le Canon EOS M6 Mark II, pour ceux qui préfèrent un capteur APS-C pour le voyage.

Canon fabrique également de fantastiques appareils photo polyvalents. Ces appareils photo polyvalents sont parfaits pour les amateurs qui souhaitent s’essayer à plusieurs genres photographiques, y compris la vidéo.

Le Canon EOS R6 est le meilleur des appareils photo polyvalents de Canon que vous puissiez vous offrir actuellement, tandis que l’EOS 250D est plus abordable en termes d’appareils photo polyvalents.

Canon a toujours été un acteur majeur du marché des reflex numériques, qui perd du terrain grâce à la popularité et aux avancées technologiques de la photographie hybrides.

S’il reste l’un des noms les plus influents du marché des reflex, il est également en train de devenir une force avec laquelle il faudra désormais compter sur le marché des appareils photo hybride.

Si vous recherchez le nec plus ultra en matière de résolution, de performances et de technologie, vous devriez vous intéresser aux appareils photo hybrides, tels que les Canon EOS R3, R5 et EOS R6.

Cela dit, il faudra disposer d’un budget assez consistant.

Cependant, si vous disposez d’un budget limité, ne vous faites pas de soucis.

Canon propose une gamme d’appareils photo compacts, reflex numériques et hybrides qui entrent tout à fait dans le budget.

Le Canon EOS M50 en est un excellent exemple : récemment mis à jour, il est disponible à un prix particulièrement abordable, c’est un excellent appareil photo pour les prises de vue du quotidien ou les voyages.

Quel appareil photo Canon choisir pour les débutants ?

Canon propose une gamme variée d’appareils photo pour débutants. Le choix d’un appareil photo pour débuter va dépendre de votre pratique photographique, de vos compétences et de votre budget.

Que votre but soit tout simplement de changer d’appareil photo ou de quitter votre smartphone, Canon dispose d’un appareil photo qui vous convient.

Quel est le meilleur appareil photo Canon pour débutants ? Nous pensons que l’appareil photo parfait pour la plupart des débutants est le Canon EOS 250D.

C’est un appareil photo léger, doté d’une excellente autonomie et d’une ergonomie qui lui confère une excellente prise en main, ce qui en fait un appareil parfait pour les nouveaux photographes.

Bien que son système autofocus à 9 points soit dépassé, ses performances sont constantes et la qualité de l’image est bonne.

De plus, le catalogue Canon propose de nombreux objectifs compatibles qui pourront vous aidez lorsque vous serez prêt à faire preuve de créativité.

Cela dit, si vous préférez commencer avec un appareil photo hybride, le Canon EOS M50 est également un excellent choix pour les débutants.

Depuis qu’il a été remplacé par le Canon EOS M50 Mk II (une mise à jour mineure), il reste un appareil APS-C très performant, accessible et facile à utiliser.

L’excellent viseur électronique associé à un écran tactile orientable le rendent très accessible aux débutants.

L’autofocus Dual Pixel est également rapide et fiable. Si vous pouvez faire avec une autonomie limitée et une finition plastique, vous avez là un excellent choix pour débuter.

Vous êtes prêt à faire le grand saut et à acheter un appareil photo avec lequel vous pourrez évoluer ? Le Canon EOS RP est un appareil photo hybride plein format relativement abordable qui offre des performances de qualité.

Compact et facile à utiliser grâce à un écran tactile, les débutants devraient rapidement se familiariser avec son interface.

L’EOS RP produit également des images remarquables et bénéficie d’excellentes performances en matière d’autofocus. Si vous pouvez faire avec un recadrage de 1,6x en 4K, vous avez là une belle offre.

Canon ou Nikon, lequel choisir ?

Le débat entre Canon et Nikon dure depuis des décennies. Depuis que les deux marques japonaises existent, la question de la suprématie de l’une sur l’autre se pose.

Pourtant, il est impossible de donner une réponse simple à cette question : Si on retrouve des inconditionnels de part et d’autre, le choix dépend en grande partie de votre pratique photo.

Comme vous l’avez constaté dans la liste ci-dessus, Canon dispose d’un vaste catalogue d’appareils photo destinés à tous les types de photographes et de vidéastes.

Nikon n’est pas en reste : consultez notre guide sur les meilleurs appareils photo Nikon et vous découvrirez une gamme tout aussi complète de modèles, allant des compacts de voyage aux puissants appareils photo hybrides plein format.

Si Canon et Nikon proposent tous deux des appareils photo pour tous les goûts, ils adoptent toutefois des approches différentes pour certaines fonctionnalités.

Si vous comparez le Canon EOS R6 II et le Nikon Z6 II, par exemple, vous constaterez immédiatement des différences au niveau de la prise en main et de l’interface. Le choix de la marque dépendra en grande partie de vos préférences personnelles.

Il est préférable d’aborder la question au cas par cas, en comparant des modèles spécifiques ou en évaluant les offres de chaque marque dans une catégorie précise.

C’est exactement ce que nous avons fait dans notre comparatif Canon et Nikon.

À moins d’avoir déjà investi dans un système en particulier, nous vous déconseillons fortement de faire un choix uniquement sur la base du nom.

Il est toujours préférable de décider sur la base de votre expérience personnelle et de vos besoins spécifiques.

Vous aimerez aussi ...